Aller au contenu

Coup de cœur pour un village du Loir et Cher


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Mention particulière en faveur de la lutte contre la pollution lumineuse, pour le petit village du Loir et Cher où j'étais en vacances cet été :

Dhuizon, dans le Loir et Cher (41), les lampadaires s'y éteignent vers 23h05 !

 

C'était une surprise le premier soir :), ça m'a permis de faire quelques belles observations directement depuis le jardin du gîte où je me trouvais :cool: !

Les seuls inconvénients qui restaient étaient les maisons et les arbres alentours, mais j'avais déjà un ciel superbe, rien à voir avec la région parisienne ;).

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été, en Bretagne où j'ai passé mes vacances (Loctudy, Finistère Sud), j'ai pu constater une extinction des lampadaires sur la moitié de la ville aux alentours de 0h30 (je n'ai pas regardé l'heure précisément, tout absorbé que j'étais par notre occupation favorite).

J'avais remarqué les années précédentes que la résidence d'à coté éteignait les lumières à 23h30. Les lampadaires de la rue, c'est nouveau pour moi ! Et tout le quartier est dans le noir, au moins jusqu'à 6h00 du matin, comme j'ai pu m'en apercevoir en rentrant chez moi à la fin des vacances.(oui, je pars tôt). Seul le centre-ville reste éclairé, et mal :mad:

Alors, bon, ce n'est pas un ciel de montagne, la PL est encore présente, mais comme pour toi, rien à voir avec la région parisienne, et puis ça fait plaisir de se dire qu'il y a des élus qui réfléchissent.:)

Mais une réfection assez importante de l'éclairage public a eu lieu dans certaines zones, finis les lampadaires qui éclairent n'importe comment.

Et comme j'aime cette région, j'y retournerai !!

Par contre, pour la météo, ce n'est pas toujours le top,...et ça, les élus n'y peuvent rien !

 

Mais cet été, c'était bien.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour la météo, ce n'est pas toujours le top,...et ça, les élus n'y peuvent rien !

 

Tu sais ce qu'on dit: En Bretagne il ne pleut que sur les cons :D

Signé: Un breton Bordelais :be:

Trève de plaisanterie, c'est vrai que dans pas mal de coins de la Bretagne la pratique de l'astronomie est parfois galère, y'a souvent pas mal de vent la nuit quand on s'éloigne des grandes villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mon frère passe une retraite tranquille à moins de dix kilomètres de Dhuizon. Le ciel y est étonnement pur, et il commence à s'intéresser à l'astronomie. Je pense que son gite rural va bientôt se convertir en gite astro! La voie lactée y apparait en détail et la petite ourse au complet. Certains ciels de Sologne valent vraiment le coup, et certaines mairies font des efforts pour limiter la pollution lumineuse.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trève de plaisanterie' date=' c'est vrai que dans pas mal de coins de la Bretagne la pratique de l'astronomie est parfois galère, y'a souvent pas mal de vent la nuit quand on s'éloigne des grandes villes.[/quote']

 

C'est surtout hyper variable ; du grenre :

- 21h00 : chouette c'est dégagé, vite, le matos :jesors:

- 22h00 : Ah la la, ya quand même un peu d'vent qui s'est levé:confused:

- 23h00 : Ouh la la, ça se couvre:(

- 23h30 : bon, bin, on range :rendu:

- 00h00 : P..... !! :o c'est complètement découvert et il y a plus un pet de vent :bang: J'suis dégouté, j'vais m'pieuter :blase2:

 

Ça m'arrive au moins une fois chaque été :rolleyes: et comme je n'ai pas de connexion internet sous la main, pour la météo, c'est au flair.

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

…en direction de nos lieux de villégiature estivale où nous avons trouvés des cieux de qualité dans des communes pratiquant l'éclairage raisonné, voire l'extinction totale ou partielle en milieu de nuit. Parlons du concours Villes & Villages Etoilés 2012:

http://www.villes-et-villages-etoiles.fr/

 

Joignons à nos courriels ce bandeau:

attachment.php?attachmentid=21220&stc=1&d=1346760120

 

Les villes, les villages sont ainsi incités à réfléchir à la qualité de leur éclairage, les plus méritants étant récompensés. J'en connais qui arborent fièrement le panneau étoilé à l'entrée de la commune.

VVE2012.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je suis dans un village de Haute Loire qui éteint aussi ses lumières :) à partir de minuit environ (je vérifierai l'heure exacte). Je précise que mon village n'est pas paumé, qu'il longe une nationale et qu'autour de nous, les autres villages restent allumés la nuit :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut aragorn tu es ou dans l’Essonne ?

Moi je suis au a la pointe sud des yvelines, a 15km en dessous de rambouillet depuis le mois de juin j'ai fais du nomade dans le fond du 28, je prend l'autoroute A11 je fait 92km au total 70 sur autoroute et je m'arrête a la sortie de brou, 50 bornes en dessous de chartres et là tu as plein de petit patelin qui coupe les lumière a 23h et ciel est fabuleux.

Bon l’aspect moins cool c'est de se faire viré par l'agriculteur du coin, du petit chemin de terre au milieu de son champs car il n'apprecie pas le squatte d'astronome amateur ca c'est bien triste :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonsoir,

Mon frère passe une retraite tranquille à moins de dix kilomètres de Dhuizon. Le ciel y est étonnement pur, et il commence à s'intéresser à l'astronomie. Je pense que son gite rural va bientôt se convertir en gite astro! La voie lactée y apparait en détail et la petite ourse au complet. Certains ciels de Sologne valent vraiment le coup, et certaines mairies font des efforts pour limiter la pollution lumineuse.

Bon ciel.

 

D'autant plus que l'observatoire de Blois Sologne Astronomie est installé juste à coté de Fontaines en sologne, et que son président est aussi correspondant de l'ANPCEN pour le 41 ! :) (salut christophe! :) )

 

Tiens, au fait, je viens de lire dans le bulletin municipal de Saint-gervais la forêt (banlieue sud de blois) qu'ils vont éteindre leurs lampadaires de minuit à 5h à partir du 13 octobre!

PL_stgervais-640.jpg

depuis 2 ans, ils ont aussi remplacé toutes les boules par des lampadaires plus conformes à la protection du ciel. (ils sont même quasi parfait à mon avis!)

Mes parents qui y habitent depuis 30ans vont enfin retrouvés un ciel bien meilleur .... quand j'étais gamin, on distinguait très bien la voie lactée depuis le jardin, ce n'était plus le cas depuis bien longtemps ....

 

Quand à moi qui habite maintenant vers Vendôme, je constate aussi pas mal d'effort qui vont dans le bon sens en beauce (le perche, j'en parle pas, ya pas un rat par là! :D ) : areines éteint tout à minuit (et la moitié à 23h), ainsi que meslay (qui a changé également une bonne partie de ces lampadaires) dès 23h, villetrun est village étoilé et Saint ouen éteint depuis peu la nationale 10 (2x2 voies!) entre minuit et 5h !

 

Normalement, je devrais aussi voir des changements bientot à Vendôme : ils ont un plan sur 10 ans pour la réduction de l'impact de la lumière sur l'environnement (ils commencent à changer les lampadaires, en mettant une coiffe sur les boules par ex). J'ai également rencontré le nouveau responsable de l'éclairage de Vendome par hasard il y a un mois (on était invité à un anniversaire commun) sans savoir quelle était sa fonction! Au bout d'un bon 1/4 d'heure de lobbying de ma part (où ma conversation sur l'astro a dévié vers la PL), il a fini par me l'avouer! :D (au fait, on était dans un gite près de dhuizon, d'ailleurs! :) je leurs ai fait des observations du soleil, de la lune (presque pleine) et de jupiter!)

 

Et montoire-sur-le-loir doit éteindre depuis une bonne année entre minuit et 6h (si je me souviens bien).

 

Bref, ça bouge en loir-et-cher, et c'est cool ! :D

 

a+

stéphane

 

PS: tu es de quel village, manu? Troo, il me semble?

Modifié par stef41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR A TOUS (je sais je crie c'est pour que l'on m'entende :) )

 

Merci de me remonter (michel point deromme at anpcen point fr ) toutes les communes qui éteignent la nuit, dont vous avez la connaissance.

Je gère pour l'ANPCEN un fichier national d'extinctions d'éclairage public, ces infos nous sont très utiles pour argumenter lors de réunions avec élus, collectivités, ministères...

 

Michel Deromme,

Correspondant ANPCEN 19, 23, 87

15 communes labellisées Villes et Villages Etoilés en Limousin

 

D'autant plus que l'observatoire de Blois Sologne Astronomie est installé juste à coté de Fontaines en sologne, et que son président est aussi correspondant de l'ANPCEN pour le 41 ! :) (salut christophe! :) )

 

Tiens, au fait, je viens de lire dans le bulletin municipal de Saint-gervais la forêt (banlieue sud de blois) qu'ils vont éteindre leurs lampadaires de minuit à 5h à partir du 13 octobre!

PL_stgervais-640.jpg

depuis 2 ans, ils ont aussi remplacé toutes les boules par des lampadaires plus conformes à la protection du ciel. (ils sont même quasi parfait à mon avis!)

Mes parents qui y habitent depuis 30ans vont enfin retrouvés un ciel bien meilleur .... quand j'étais gamin, on distinguait très bien la voie lactée depuis le jardin, ce n'était plus le cas depuis bien longtemps ....

 

Quand à moi qui habite maintenant vers Vendôme, je constate aussi pas mal d'effort qui vont dans le bon sens en beauce (le perche, j'en parle pas, ya pas un rat par là! :D ) : areines éteint tout à minuit (et la moitié à 23h), ainsi que meslay (qui a changé également une bonne partie de ces lampadaires) dès 23h, villetrun est village étoilé et Saint ouen éteint depuis peu la nationale 10 (2x2 voies!) entre minuit et 5h !

 

Normalement, je devrais aussi voir des changements bientot à Vendôme : ils ont un plan sur 10 ans pour la réduction de l'impact de la lumière sur l'environnement (ils commencent à changer les lampadaires, en mettant une coiffe sur les boules par ex). J'ai également rencontré le nouveau responsable de l'éclairage de Vendome par hasard il y a un mois (on était invité à un anniversaire commun) sans savoir quelle était sa fonction! Au bout d'un bon 1/4 d'heure de lobbying de ma part (où ma conversation sur l'astro a dévié vers la PL), il a fini par me l'avouer! :D (au fait, on était dans un gite près de dhuizon, d'ailleurs! :) je leurs ai fait des observations du soleil, de la lune (presque pleine) et de jupiter!)

 

Et montoire-sur-le-loir doit éteindre depuis une bonne année entre minuit et 6h (si je me souviens bien).

 

Bref, ça bouge en loir-et-cher, et c'est cool ! :D

 

a+

stéphane

 

PS: tu es de quel village, manu? Troo, il me semble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.