Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

bon bah je vous poste ma première Jupiter sans prétention avec des conditions moyennes. En attendant d'acquérir ( peut-être ) une cam couleur style DBK618 ou Point Grey, j'utilise donc mon Canon tout bêtement. En fait ce sont les deux derniers AVI d'une série de 17 en vue d'une animation pour plus tard.

Télescope Cassegrain 250mm + Powermate 2x + Canon 500D.

Acquisition des AVIS avec EOS Movrec ( mode 5x ) : 1min10, fréquence entre 20 et 22 ips, 1500 images brutes environ.

Traitement sous Iris : bestof2, 600 images retenues, double ondelettes, black et white.

- 3200 iso, 1/50s ( environ 5H00 local ) :

jup090912-1-.jpg

- un essai à 800 iso et 1/20s pour le dernier AVI :

jup090912-2-.jpg

J'ai moins de bruit apparemment.

Et pis comme il y avait la lune juste à côté, je n'ai pas résisté mais j'ai laissé la config telle quelle pour voir ce que peut donner un APN à fort grandissement ! C'était osé vu qu'avec la DMK31, je n'ai jamais réussi jusqu'à maintenant à sortir quelque chose de très potable avec la barlow ( F/D autour de 30 ).

Ben même si c'est moche, je trouve qu'il y a des détails intéressants dans Copernic. Je n'ai pas osé traiter en couleur, j'ai pris la couche verte.

3 AVIS ( 3200 iso, 1/60s ), 400 images retenues, vancittert en 3 passes, mosaïque des 3 images sous Imerge :

copernic090912.jpg

Quand j'aurai le temps, je ferai un autre post pour l'animation de Jupiter, quant à la lune, pas sûr que je poste d'autres morceaux :D

Posté

Salut Valère,

C'est du très lourd pour un APN :wub: mais j'aimerai dire dommage...

Ces images sont très belles, surtout la deuxième jupiter mais largement en dessous de ce que t'aurai sorti avec la dmk! :(

Par contre tu montre encore une fois que l'apn est un excellent point de départ en imagerie ! :)

Amitité

Romain

Posté

Merci pour vos messages sympas !

Oui, la compression MJPEG ( sous EOS Movrec ) fait quand même des ravages sous la forme d'un lissage caractéristique, il faut des supers conditions pour approcher les résultats d'une cam qui fait de l'AVI raw. Il faudra que je la tente avec ma DMK31 un de ces quats. Je ne suis d'ailleurs pas certain que le Canon batte à tous les coups ma SPC900.

Posté

Bien joué pour un apn. Jupiter en douceur, tout en nuance, chaque photo peut avoir son attrait. Un Copernic bien défini avec ses strates dans l'arène.

Siom

Posté

Salut Valère,

Très belle Juju à l'apn, ça démontre encore une fois la polyvalence d'un tel imageur.

Tout comme sur la Lune avec un Copernic très bien détaillé.

Vite, vite l'animation (non je plaisante, prends ton temps pour traiter, c'est du boulot).

Posté

Merci Albéric, Siom et Phil !

Je vous poste la 5ème de la série, un peu meilleure peut-être. Fini les vacances, pour pondre une anim ça va être long maintenant :(

jup5.jpg

Posté
Merci pour vos messages sympas !

Oui, la compression MJPEG ( sous EOS Movrec ) fait quand même des ravages sous la forme d'un lissage caractéristique, il faut des supers conditions pour approcher les résultats d'une cam qui fait de l'AVI raw. Il faudra que je la tente avec ma DMK31 un de ces quats. Je ne suis d'ailleurs pas certain que le Canon batte à tous les coups ma SPC900.

C'est bien de le reconnaître !

La SPC, hormis à 5i/s, va compresser les images aussi, donc sera en tout point comparable à l'EOS.

Maintenant on peut réagir de deux façon à tes images ;

* "Belles images, manque de peps, très bon résultat à l'APN"

ou bien

* "Dommage tu a gâché probablement une excellente soirée en n'utilisant pas la DMK31 !"

J'hésite un peu entre les deux !

Posté

"c'est bien de le reconnaitre", qu'est ce que tu veux dire par là ?!

Euh Marc c'est un peu moins simple que sur le papier...Ma meilleure animation n'a pas été faite avec une SPC900 mais bien avec le Canon...Maintenant, j'ai une petite idée là dessus. Si les conditions sont excellentes, les conséquences de la compression se font moins sentir, mais voilà, dans le même temps le Canon shoote à une cadence de 20-22 ips alors que la Toucam est à 10ips, le ratio meilleur chez Canon rattrape un peu le coup ?

Dans des conditions bonnes sans plus ou moins bonnes, je crois que la Toucam est devant. Mais bon, je peux me tromper y'a pas de soucis.

Evidemment que la DMK31 sera largement devant mais entre une animation couleur et une animation NetB le choix est vite fait, j'aime pas trop les planètes en NetB, même si elles présentent des détails plus prononcés ( et non pas plus de détails ). Une animation est un mini spectacle qui n'a pas pour but d'être épluché par des experts. :D

Tu verras qu'en plus, l'animation des 18 images boostera la résolution globale qui différenciera les plus petits détails du bruit.

Bon, je tacherai d'en faire quand même une longue à la DMK un de ces quats, faut que je sois motivé pour le faire.

Invité chibani
Posté

Slt VLe.

Je me demandais où tu étais passé.

Tes images sont supères (pour ma vue ;) ).

C'est très bien de défricher et de faire des expériences.

Bon, je décroche car, là, il faut que j'aille préparer ma valoche pour quelques jours en Périgord. On va aller voir où ils en sont sur le plan gastronomique :cool:;):wub:

Astronomicalement.

Posté

Bon, je décroche car, là, il faut que j'aille préparer ma valoche pour quelques jours en Périgord. On va aller voir où ils en sont sur le plan gastronomique :cool:;):wub:

Astronomicalement.

Normalement toujours au top !! :wub:

Bon voyage gastronomique :amigos:

Invité chibani
Posté
Normalement toujours au top !! :wub:

Bon voyage gastronomique :amigos:

Je ramènerai des menus :be: mais j'aime bien aussi la socca, la salade niçoise, les petits farcis que mon épouse sait faire à merveille :1010:

Posté
Je ramènerai des menus :be: mais j'aime bien aussi la socca, la salade niçoise, les petits farcis que mon épouse sait faire à merveille :1010:

Haaa tu ne pouvais pas me faire plus plaisir ! :wub:

N'hésite pas a faire signe si jamais tu descends un de ces quatre, il y a des sites astro pas mal aussi dans les parages ! :beer:;)

Posté

Merci les gars !

Dites donc vous deux, vous me mettez l'eau à la bouche mince :D, mais je suis loin du Périgord malheureusement J'ai vu que tu avais posté quekchose Paul Théo, je vais aller voir ça ! ;)

Posté

Valère, ce que je voulais dire c'est que qualitativement parlant, la webcam compresse aussi au delà de 5i/s. Donc ne se distingue pas franchement du canon, sauf vs son taux d'image.

Maintenant une animation (pour moi) poursuit deux aspects ; l'un qui est esthétique évidemment et la couleur apporte un gros "plus".

Mais maintenant quand il y a de nombreux détails, qui sont de petite taille sur l'image on peut être amené à les confondre avec du bruit de fond. On le voit avec Jupiter sur des structures minuscules (à l'échelle de ce que l'on voit) mais aussi sur Venus pour des détails peu contrastés, ou sur des planètes lointaines.

Faire une animation permet de trier ce qui est du détail (qui tourne avec la planète) de ce qui est du bruit. Là on s'en fout que cela soit en noir et blanc ou en couleur, la "preuve" devient irréfutable.

C'est pas pour rien que la mode est à l'imagerie d'Uranus qui, pour lever tout doute, se doit de faire plusieurs images. Maintenant "en plus" on tourne la caméra ce qui aura pour effet de dissocier les artefacts (nombreux sur des cibles de moins de 10" d'arc, et de faible luminosité) des vrais détails.

Marc

Posté

Resalut Marc,

ben je suis d'accord à 100% sur ce que tu as écrit ! :D

C'est exactement ma philosophie sur l'utilité d'une animation, et puis ça compense un p'tit peu le fait que je n'utilise pas une cam vraiment dédiée au planétaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.