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Depuis un moment j'ai des soucis avec la collimation de mon C8. Mais cette nuit c'était pire que tout.

 

Je fais ma collimation sur une étoile assez haute (Caph si vous voulez savoir), au 13mm puis au 9 mm (au-dela j'ai un 5mm et je n'arrive pas à voir assez bien avec).

 

Figures d'Airy dans un sens comme dans l'autre. D'ailleurs je remarque que de petites figures d'Airy sont toujours visibles même une fois le focus fait, 2e fois que je remarque.

 

C'est parti. Je vois Orion au loin. Chouette chouette chouette !!! Cap sur M42, pas très loin de l'horizon encore, il est 4h du matin. Et là c'est la cata. Complètement, mais complètement decollimaté alors que j'ai tout ajusté il y a 30 secondes !! Je refais ma collimaion vite fait sur le trapèze, mais je suis furax !!!

 

Que se passe-t-il selon vous ? :?: On dirait qu'en changeant de position le télescope perd sa collimation.

 

Je dois mentionner le fait qu'à force de collimater mon télescope chaque soir je me suis acheté des Bob's Knobs parce que j'en avais marre de sortir le tournevis. J'ai l'impression qu'il y a trop de jeu dans les Knobs, mais c'était pareil avec les vis avant : il suffisait de les toucher pour dérégler le télescope. J'ai bien essayé de tout resserrer pour qu'il n'y ait plus de jeu mais je n'arrive pas à faire en sorte que ce soit serré et collimaté. Il faut toujours en visser une.

 

Autre point qui a peut-être son importance, j'ai un truc fastar au miroir secondaire, il est possible de le retirer je crois mais je ne l'ai jamais fait.

Posté
Depuis un moment j'ai des soucis avec la collimation de mon C8. Mais cette nuit c'était pire que tout.

 

Je fais ma collimation sur une étoile assez haute (Caph si vous voulez savoir), au 13mm puis au 9 mm (au-dela j'ai un 5mm et je n'arrive pas à voir assez bien avec).

 

Figures d'Airy dans un sens comme dans l'autre. D'ailleurs je remarque que de petites figures d'Airy sont toujours visibles même une fois le focus fait, 2e fois que je remarque.

 

C'est parti. Je vois Orion au loin. Chouette chouette chouette !!! Cap sur M42, pas très loin de l'horizon encore, il est 4h du matin. Et là c'est la cata. Complètement, mais complètement decollimaté alors que j'ai tout ajusté il y a 30 secondes !! Je refais ma collimaion vite fait sur le trapèze, mais je suis furax !!!

 

Que se passe-t-il selon vous ? :?: On dirait qu'en changeant de position le télescope perd sa collimation.

 

Je dois mentionner le fait qu'à force de collimater mon télescope chaque soir je me suis acheté des Bob's Knobs parce que j'en avais marre de sortir le tournevis. J'ai l'impression qu'il y a trop de jeu dans les Knobs, mais c'était pareil avec les vis avant : il suffisait de les toucher pour dérégler le télescope. J'ai bien essayé de tout resserrer pour qu'il n'y ait plus de jeu mais je n'arrive pas à faire en sorte que ce soit serré et collimaté. Il faut toujours en visser une.

 

Autre point qui a peut-être son importance, j'ai un truc fastar au miroir secondaire, il est possible de le retirer je crois mais je ne l'ai jamais fait.

 

 

Sur mon C8 qui a pas mal voyagé en voiture, j'avais eu le problème à cause du miroir primaire. Avec les vibrations, l'anneau qui maintient le primaire sur son support était trop desséré, du coup le miroir basculait légèrement quand je passait de l'Est à l'Ouest. Si c'est ça, en inclinant le tube, on entend le mirroir basculer. C'est facile à resserrer, mais il faut démonter la lame de Schimdt (en suivant les tutos). Si c'est un Fastar, vérifie aussi les serrages des différentes bagues, sans changer l'orientation du secondaire, ça s'était légèrement desserrer aussi sur le mien.

Comme c'est un Fastar, en premier, tu peux extraire facilement le secondaire et vérifier qu'il ne gigote pas dans son support (vis, collage,....) ça peut arriver qu'à la suite d'un stockage trop chaud le secondaire se décolle... (voiture au Soleil par ex)

Posté
Depuis un moment j'ai des soucis avec la collimation de mon C8. Mais cette nuit c'était pire que tout.

 

Je fais ma collimation sur une étoile assez haute (Caph si vous voulez savoir), au 13mm puis au 9 mm (au-dela j'ai un 5mm et je n'arrive pas à voir assez bien avec).

 

Figures d'Airy dans un sens comme dans l'autre. D'ailleurs je remarque que de petites figures d'Airy sont toujours visibles même une fois le focus fait, 2e fois que je remarque.

 

C'est parti. Je vois Orion au loin. Chouette chouette chouette !!! Cap sur M42, pas très loin de l'horizon encore, il est 4h du matin. Et là c'est la cata. Complètement, mais complètement decollimaté alors que j'ai tout ajusté il y a 30 secondes !! Je refais ma collimaion vite fait sur le trapèze, mais je suis furax !!!

 

Que se passe-t-il selon vous ? :?: On dirait qu'en changeant de position le télescope perd sa collimation.

 

Je dois mentionner le fait qu'à force de collimater mon télescope chaque soir je me suis acheté des Bob's Knobs parce que j'en avais marre de sortir le tournevis. J'ai l'impression qu'il y a trop de jeu dans les Knobs, mais c'était pareil avec les vis avant : il suffisait de les toucher pour dérégler le télescope. J'ai bien essayé de tout resserrer pour qu'il n'y ait plus de jeu mais je n'arrive pas à faire en sorte que ce soit serré et collimaté. Il faut toujours en visser une.

 

Autre point qui a peut-être son importance, j'ai un truc fastar au miroir secondaire, il est possible de le retirer je crois mais je ne l'ai jamais fait.

 

Attention à la confusion classique : ce que tu observes n'a rien à voir avec la figure d'Airy. Il faut grossir beaucoup plus pour la discerner, et elle n'est visible qu'avec une parfaite mise au point et non de part et d'autre de cette mise au point.

Posté

+1 pour la figure d'Airy : c'est au point: on dégrossit avant avec l'intra et l'extra focale, puis on fini sur Airy avec le point fait et fait très précisément. voir le site de T Legault

 

http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

 

 

Pour la colim qui bouge :

 

- ça bouge toujours un petit peut sur un C8 (un newton aussi) : faire la colimation près de l'objet vissé, très important en planétaire.

 

- si ça bouge vraiment trop : vérifier les vis du secondaires : elle doivent être bien serrées toutes les 3. Le support du secondaire doit être en appui sur la rotule centrale et tenu par les 3 vis. Donc quand on dévisse une vis de colim, il faut impérativement visser les 2 autres.

 

- si ça bouge toujours beaucoup, alors l'écrou du primaire est desserré. Le primaire est tenu sur le barillet par un écrou large. Entre les 2 il y a un joint typiquement en liège qui peu se rétracter si il est sec (comme un bouchon de bouteille...). Il faut le resserrer.

Posté
Attention à la confusion classique : ce que tu observes n'a rien à voir avec la figure d'Airy. Il faut grossir beaucoup plus pour la discerner, et elle n'est visible qu'avec une parfaite mise au point et non de part et d'autre de cette mise au point.

 

+1 pour la figure d'Airy : c'est au point: on dégrossit avant avec l'intra et l'extra focale, puis on fini sur Airy avec le point fait et fait très précisément. voir le site de T Legault

 

 

Désolé pour la confusion alors. :confused: Je rephrase : j'ai fait un ajustement sur des cercles concentriques bizarroïdes autour des étoiles quand je suis hors focus. :be:

Posté
salut carib75

peut etre un jeux dans la lame

 

Sur mon C8 qui a pas mal voyagé en voiture, j'avais eu le problème à cause du miroir primaire. Avec les vibrations, l'anneau qui maintient le primaire sur son support était trop desséré, du coup le miroir basculait légèrement quand je passait de l'Est à l'Ouest. Si c'est ça, en inclinant le tube, on entend le mirroir basculer. C'est facile à resserrer, mais il faut démonter la lame de Schimdt (en suivant les tutos). Si c'est un Fastar, vérifie aussi les serrages des différentes bagues, sans changer l'orientation du secondaire, ça s'était légèrement desserrer aussi sur le mien.

Comme c'est un Fastar, en premier, tu peux extraire facilement le secondaire et vérifier qu'il ne gigote pas dans son support (vis, collage,....) ça peut arriver qu'à la suite d'un stockage trop chaud le secondaire se décolle... (voiture au Soleil par ex)

 

+1

 

Primaire qui se balade, j'avais eu ce problème sur un VMC260 > retour chez l'importateur: "miroir décollé" depuis plus de soucis. :)

 

Vous me conseillez quoi alors ? J'ai acheté le télescope en avril dernier chez Promo-Optique ? Je le retourne ou j'essaie de l'ouvrir pour trouver ?

Posté

Le problème ne serait-il pas dû aux Bob's Knobs ?

Ce n'est pas l'idéal pour bien bloquer le secondaire dans une position. Je préfère de loin un système de vis avec une empreinte à six pans creux.

Posté

Sous garantie, il vaut mieux prendre contact avec le magasin pour faire fonctionner la garantie. Sortir le secondaire via la vis Fastar pour le contrôler ne devrait pas annuler la garantie. Par contre le démontage de la lame si.

Est-ce une décollimation plus importante que le shift qu'il y a avec la map quand on passe avant/arrière?

Voir l'image de diffraction est un bon signe quand la MAP est est faite ;-)

Essaie de quantifier l'importance de la décollimation: par exemple en collimatant le C8, puis en trouvant une position où il est décollimaté, essaie de positionner l'étoile dans le champ de telle façon qu'elle apparaisse "colimatée" (juste en orientant le C8, sans toucher la colim). L'angle centre de l'oculaire/position de l'étoile "collimatée" ne devrait pas dépasser de l'ordre d'un 1/2 Jupiter pour un C8 "normal".

Posté
Sous garantie, il vaut mieux prendre contact avec le magasin pour faire fonctionner la garantie. Sortir le secondaire via la vis Fastar pour le contrôler ne devrait pas annuler la garantie. Par contre le démontage de la lame si.

Est-ce une décollimation plus importante que le shift qu'il y a avec la map quand on passe avant/arrière?

Voir l'image de diffraction est un bon signe quand la MAP est est faite ;-)

Essaie de quantifier l'importance de la décollimation: par exemple en collimatant le C8, puis en trouvant une position où il est décollimaté, essaie de positionner l'étoile dans le champ de telle façon qu'elle apparaisse "colimatée" (juste en orientant le C8, sans toucher la colim). L'angle centre de l'oculaire/position de l'étoile "collimatée" ne devrait pas dépasser de l'ordre d'un 1/2 Jupiter pour un C8 "normal".

 

Ouh là malheureux ! On parle d'une bonne douzaine de Jupiters de différence quand je recollimate le truc. Souvent l'étoile en question sort même du champ de mon Hyperion 24mm. Il faut même que je refasse le Two-Star Align de la monture GoTo tellement il y a de différence.

 

Je n'entends pas de clac quand le télescope change d'orientation, mais en même temps la monture CG5 fait tellement de bruit que je sais pas si j'aurais pu l'entendre. :be:

Posté (modifié)
Vous me conseillez quoi alors ? J'ai acheté le télescope en avril dernier chez Promo-Optique ? Je le retourne ou j'essaie de l'ouvrir pour trouver ?

 

Vérifier que les 3 vis de colim sont bien serrées et si c'est le cas et que ça bouge toujours, alors retour SAV, mais pas démontage.

Mais ça doit être serré et colimaté, sinon il y a un problème. Ça ressemble à un primaire desséré.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Figures d'Airy dans un sens comme dans l'autre. D'ailleurs je remarque que de petites figures d'Airy sont toujours visibles même une fois le focus fait, 2e fois que je remarque.

 

Bonjour,

 

Justement une fois qu tu fais la MAP c'est Airy. Les autres c'est soit l'intra/extra focale soit carrement l'ombre du secondaire si tu es loin de la MAP.

Cette erreur me fait penser que peut être ton tube irait très bien mais que ce serait peut être le mode opératoire qu'on devrait vérifier avec toi.

 

Question: prends tu bien soin de centrer l'étoile avant d'interpréter ?

Airy ou l'intra/extra focale n'est lisible qu'au centre, pas ailleurs.

 

Possible que ta première étoile soit par exemple à gauche et que quand tu bouges non seulement tu changes de position du tube mais qu'en plus tu prends l'étoile comme elle se présente dans le champ sans prendre soin de bien centrer.

Donc tu aurais l'impression que ça change suivant l'orientation alors qu'en fait ça changerait plutôt à chaque fois que tu contrôles.

Vaudrait peut être mieux bien vérifier ton mode opératoire avant d'envoyer ton tube à l'atelier non ?

 

La prochaine nuit, prends bien soin de centrer avant de tenter de lire la collim.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonne remarque. Et colimation avec le 5mm pour voir les anneaux,voir un 3.5 ou une barlow pour le planétaire.

Il faut décaler la mise au point juste un tout petit peu pour voir les anneaux.

Posté
En prenant le tube dans le bras, hors monture, et en le basculant doucement, on le sens bien.

Une douxaine de Jupi, c'est pas normal, SAV?

 

Je l'ai fait et j'entendais un tout petit clac. J'ai resserré les vis du secondaire au max sans me soucier de la collimation, plus rien. Donc a priori ce serait le secondaire qui bouge, pas le primaire. :?:

 

Vérifier que les 3 vis de colim sont bien serrées et si c'est le cas et que ça bouge toujours, alors retour SAV, mais pas démontage.

Mais ça doit être serré et colimaté, sinon il y a un problème. Ça ressemble à un primaire desséré.

 

Oui c'est exactement ça en serrant biens les vis ça ne bouge plus comme je viens de dire. Sauf qu'en serrant les vis je n'arrive pas à faire la collimation comme il faut. :(

 

Bonjour,

 

Justement une fois qu tu fais la MAP c'est Airy. Les autres c'est soit l'intra/extra focale soit carrement l'ombre du secondaire si tu es loin de la MAP.

Cette erreur me fait penser que peut être ton tube irait très bien mais que ce serait peut être le mode opératoire qu'on devrait vérifier avec toi.

 

Question: prends tu bien soin de centrer l'étoile avant d'interpréter ?

Airy ou l'intra/extra focale n'est lisible qu'au centre, pas ailleurs.

 

Possible que ta première étoile soit par exemple à gauche et que quand tu bouges non seulement tu changes de position du tube mais qu'en plus tu prends l'étoile comme elle se présente dans le champ sans prendre soin de bien centrer.

Donc tu aurais l'impression que ça change suivant l'orientation alors qu'en fait ça changerait plutôt à chaque fois que tu contrôles.

Vaudrait peut être mieux bien vérifier ton mode opératoire avant d'envoyer ton tube à l'atelier non ?

 

La prochaine nuit, prends bien soin de centrer avant de tenter de lire la collim.

 

Bon ciel

 

Tu as tout à fait raison de vouloir tout vérifier avec moi, parce que de toute évidence je ne suis pas un pro de la collimation. :D

 

Cependant je n'ai pas fait cette erreur, je centre bien les étoiles dans l'objectif avant de collimater. Souvent elles se déplacent un peu et je les recentre. Je fais sûrement une autre erreur de total débutant. :confused:

 

Bonne remarque. Et colimation avec le 5mm pour voir les anneaux,voir un 3.5 ou une barlow pour le planétaire.

Il faut décaler la mise au point juste un tout petit peu pour voir les anneaux.

 

Je vois des anneaux dès 13 mm et je complète au 9 mm. Au 5 mm je ne vois plus rien, j'ai pas de super conditions à Paris.

 

 

Moi ça me donne l'impression que je fais ma collimation du secondaire comme un cake - avec des vis pas assez serrées. J'ai essayé de retirer le truc fastar pour bien observer le secondaire et je n'y arrive pas, j'arrive simplement à dévisser un anneau. Je vais regarder si je trouve pas une petit mode opératoire sur internet. :b:

Posté (modifié)

 

Je vois des anneaux dès 13 mm et je complète au 9 mm. Au 5 mm je ne vois plus rien, j'ai pas de super conditions à Paris.

 

Moi ça me donne l'impression que je fais ma collimation du secondaire comme un cake - avec des vis pas assez serrées. J'ai essayé de retirer le truc fastar pour bien observer le secondaire et je n'y arrive pas, j'arrive simplement à dévisser un anneau. Je vais regarder si je trouve pas une petit mode opératoire sur internet. :b:

 

Franchement je te déconseille de dévisser le fastar pour le moment, ça fait prendre des risque au secondaire pour rien.

 

Détrompes toi, les conditions de turbu à Paris peuvent être très bonnes, bien meilleures qu'en Savoie au fond d'une vallée. C'est en banlieue sur (Antony) que j'ai eu les condition les plus favorable en planétaire.

 

Je pense que tu peux reprendre à 0:

 

1 serre bien les trois vis jusqu'au blocage

2 centre bien une étoile bien brillante et haute

3 collimate (vega par ex) : pour trouver la vis à desserrer tu met la main à l'entrée du tube sur le pourtour pour faire de l'obstruction à 1 endroit et tu fait le tour, jusqu'à ce que l'ombre de la main soit en face du plus grand décalage (ou plus petit?) dans les anneaux. Tu dévisse une peu la vis en face de la main et tu resserre les 2 autres.

4 tu dois voir les anneaux avec le 5. Avec le 9 c'est pas évident du tout ils sont trop petits. Mais il faut que le tube soit bien à température, sinon la turbu interne brouillera les anneaux. Donc faire au mieux avec le 9, mais ça ne suffira pas, il faudra passer au 5 dès que possible, et plus si possible. Car évidement si on veut utiliser un oculaire 5mm, il faut que la colim soit faite à un plus gros grossissement...

Sauf si tu arrive à voir la figure d'airy avec le 5, mais c'est très rare, elle est brouillée en général à cause de la turbu.

 

pour donner une idée de la turbu sur la tache d'Airy, il existe l'echelle de Pickering

 

par exemple sur le site de Damien Peach :

 

http://www.damianpeach.com/pickering.htm

 

 

exemple de tache d'Airy avec turbu moyenne (Pickering 5/10): (la tache centrale est déjà bien visible et assez fixe. Mais pour passer le 5mm il faut un peut mieux, 6 ou plus, donc avec les morceaux du premier anneau visibles et stationnaires)

 

pickering5.gif

Modifié par olivdeso
Posté
Franchement je te déconseille de dévisser le fastar pour le moment, ça fait prendre des risque au secondaire pour rien.

 

Détrompes toi, les conditions de turbu à Paris peuvent être très bonnes, bien meilleures qu'en Savoie au fond d'une vallée. C'est en banlieue sur (Antony) que j'ai eu les condition les plus favorable en planétaire.

 

Je pense que tu peux reprendre à 0:

 

1 serre bien les trois vis jusqu'au blocage

2 centre bien une étoile bien brillante et haute

3 collimate (vega par ex) : pour trouver la vis à desserrer tu met la main à l'entrée du tube sur le pourtour pour faire de l'obstruction à 1 endroit et tu fait le tour, jusqu'à ce que l'ombre de la main soit en face du plus grand décalage (ou plus petit?) dans les anneaux. Tu dévisse une peu la vis en face de la main et tu resserre les 2 autres.

4 tu dois voir les anneaux avec le 5. Avec le 9 c'est pas évident du tout ils sont trop petits. Mais il faut que le tube soit bien à température, sinon la turbu interne brouillera les anneaux. Donc faire au mieux avec le 9, mais ça ne suffira pas, il faudra passer au 5 dès que possible, et plus si possible. Car évidement si on veut utiliser un oculaire 5mm, il faut que la colim soit faite à un plus gros grossissement...

Sauf si tu arrive à voir la figure d'airy avec le 5, mais c'est très rare, elle est brouillée en général à cause de la turbu.

 

pour donner une idée de la turbu sur la tache d'Airy, il existe l'echelle de Pickering

 

par exemple sur le site de Damien Peach :

 

http://www.damianpeach.com/pickering.htm

 

 

exemple de tache d'Airy avec turbu moyenne (Pickering 5/10): (la tache centrale est déjà bien visible et assez fixe. Mais pour passer le 5mm il faut un peut mieux, 6 ou plus, donc avec les morceaux du premier anneau visibles et stationnaires)

 

pickering5.gif

 

Hier soir j'ai tout repris à 0. J'ai enlevé le secondaire et je l'ai remis en place avec le système fastar.

 

J'ai fait la collimation et elle tient ! Elle n'est pas parfaite mais je la trouve satisfaisante.

 

Par contre grossir au 5mm ça donne vraiment une image crade avec beaucoup trop de turbulence. Mais j'ai réussi à voir la (vraie) figure d'Airy à la mise au point et elle était plutôt bien centrée. Ça bouge tellement que ce n'est pas si facile à estimer.

 

Merci beaucoup de votre aide amis astrams :)

Posté

Oui c'est exactement ça en serrant biens les vis ça ne bouge plus comme je viens de dire. Sauf qu'en serrant les vis je n'arrive pas à faire la collimation comme il faut. :(

Desserrer une vis et resserrer les deux autres...

Posté

Exactement, ou en dessérer 2 et serrer la 3ème suivant le sens de la correction. 1/4 de tour environ au début, à la fin de la colimation, c'est infime, 1/20 de tour ou même moins avec les vis impériales. (Sur C11 il y a 2 montages, vis impériales avec un grand pas, pas terrible ou vis métriques avec un pas plus fin. Mais il faudrait encore plus fin...). Avec les bob knobs il faut vraiment bouger à peine les vis. (Là encore 2 montages possibles avec des knobs de 10mm, galère...ou des knobs de 16mm un peu mieux). Avec les vis cruci d'origine, le mieux est d'utiliser un tounevis coudé à embout. On a un long bras de levier, plus facile de faire un réglage fin (attention de ne pas trop serrer sinon astigmatisme du secondaire). Mais le top est de remplacer par des vis 6 pans femelles on a à la fois un bras de levier long avec les Clés 6 pans et une tenue de l'outil meilleure qui évite les dérapages.

Posté
attention de ne pas trop serrer sinon astigmatisme du secondaire

 

Tu as un truc pour savoir si j'ai trop serré ou s'il y a de l'astigmatisme ? Parce que pour le coup j'ai bien serré, je ne voulais pas perdre ma collimation que j'ai mis tant de temps à avoir ! :o

 

Ce n'est qu'une impression mais je crois que ce qui m'a aidé c'est de retirer le secondaire et de le remettre en vissant le fastar bien à plat.

Posté

le fastar n'était peut être pas tout à fait en place...il faut faire attention à ce qu'il ne tourne pas sur la lame en revissant ou dévissant, ça fini par prendre du jeu, c'est pour ça qu'il faut éviter tant qu'on peut...

 

Pour voir l'astigmatisme, comme l'étape 2 de la collimation, très légèrement défocalisé : si les anneaux ne sont pas tout à fait rond, c'est qu'il y a peut être de l'astigmatisme. Si le défaut tourne de 90° entre l'intrafocale et l'extra focale, alors c'est le cas. Mais tu as un peu de marge quand même car le secondaire est monté sur un support bien rigide qui va encaisser les contraintes et le secondaire ne se tordra que si c'est vraiment très serré. De plus un petit astigmatisme n'est pas très grave comparé aux autres défauts.

Posté
Tu as un truc pour savoir si j'ai trop serré ou s'il y a de l'astigmatisme ? Parce que pour le coup j'ai bien serré, je ne voulais pas perdre ma collimation que j'ai mis tant de temps à avoir ! :o

 

Ce n'est qu'une impression mais je crois que ce qui m'a aidé c'est de retirer le secondaire et de le remettre en vissant le fastar bien à plat.

 

Bonjour,

 

Je ne connais pas ton scope mais ça n'est pas dans la galmme initiation et je suppose que les ingés de chez Celestron savent tout de même faire un serrage de support qui ne répercute pas le serrage sur le miroir.

 

Rien que sur un newton chinois tu peux serrer les réglages du secondaire ou du primaire comme une brute, jamais ça n'ira contraindre le miroir.

 

Faudrait que tu voies comment est goupillé ton support mais sur les schémas de mise en place de bob's knob que j'ai vus on voit que le serrage ne risque pas d'entrainer d'astigmatisme car le support isole le miroir du réglage.

 

Bon ciel

Posté

exemple de tache d'Airy avec turbu moyenne (Pickering 5/10): (la tache centrale est déjà bien visible et assez fixe.

 

Attention, c'est ce qu'on voit avec turbu moyenne avec le télescope de référence, c'est à dire un réfracteur sans chromatisme longitudinal avec une ouverture de 130mm.

 

Si tu vois cette image avec un télescope à 200mm d'ouverture, c'est bien mieux que "Pickering 5/10".

Posté
Rien que sur un newton chinois tu peux serrer les réglages du secondaire ou du primaire comme une brute, jamais ça n'ira contraindre le miroir.

 

C'est fixé différemment: sur le Newton, le support du secondaire est bien plus épais (des vis jusqu'au miroir), le secondaire moins large, et parfois il est fixé sur le support avec une méthode qui isole bien la forme du support et la forme de l'arrière du secondaire.

 

Sur un SCT Celestron, il est possible en serrant trop de bomber le support du secondaire (qui repose au milieu sur un pivot); ce support est assez fin, et vu l'autocollant double face très fin qui tient le secondaire, on peut alors déformer le secondaire qui va se forcer juste un poil à épouser la forme du support.

 

Cela ne serait pas le cas si le secondaire était fixé sut le support avec trois points de silicone assez épais, mais ce n'est pas ce que Celestron a choisi...

Posté (modifié)

Exactement. Ceci dit dur à contraindre avec les bob knobs il faut serrer comme un sourd, mais avec une clé à 90deg et des vis, ça peut arriver plus facilement, on a 20x plus de bras de levier. Quoi qu'il en soit ces vis doivent être bien serrée pour garder une colim stable dans le temps, car malheureusement on ne peux pas collimater tous les 2 jours sur la figure d'airy. Et entre on ne touche pas à la colim au risque de faire plus de mal que de bien (sauf si ça à bougé de façon évidente)

 

Un truc qui peu aider à atténuer la turbu est le filtre rouge.

Aussi le jour ou tu fais de la photo planétaire, tu fini la collimation sur la tache d'Airy à la CCD, tu peux même prendre des séquences de quelques centaines d'images (10s à 30s) et les empiler/traiter dans registax pax ex. Les ondelettes feront monter les anneaux de la tache d'airy, plus facile à analyser.

 

@Sixela, le mieux que j'ai vu au C11 en plaine (en ville), est le niveau 7: tache centrale bien fixe et premier anneau partiel mais assez fixe. Le 5mm passait très bien sur Mars, x560, (nagler 5T6 et XW5) mais c'est la seule fois en 3 ans...

Modifié par olivdeso

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