Aller au contenu

Une bulle, une trompe et un état d'Amérique avec une 80ED


aastoux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une belle nuit sur le plateau de Calern en compagnie de 3 collègues d'astro. Les conditions étaient bonnes (vent et humidité faibles) à part la température qui reste encore trop "douce" (autour de 10°C) pour le capteur du réflex, un Canon 1000D défiltré.

Le traitement a été fait un peu rapidement avec DSS et Gimp.

Je me heurte à quelques soucis récurrents : des traces noires dispersés sur l'image (pixels chauds éliminés ?), sûrement dus à des mauvais réglages sous DSS et/ou des darks insuffisants (ou mal faits). Mais aussi une vilaine trame colorée. Il me semble qu'elle peut s'atténuer en faisant du "dithering" avec PHD ?

Voici les images :

La bulle et M52 en grand champ : 13 x 5 min à 800ISO (6 darks et pas de flats)

bulleb2.jpg

 

Un crop :

bulleb21.jpg

 

Le complexe gazeux IC1396 : 21 x 5 min à 800ISO (12 darks + 12 flats)

trompeb3.jpg

 

Un crop sur la trompe : petit masque flou pour plus de netteté (mais vilaine trame)

trompeb31.jpg

 

La nébuleuse California : 22 x 5 min à 800ISO (12 darks + 12 flats)

californieb.jpg

 

Je vais reprendre le traitement avec Iris et l'aide d'un ami qui maîtrise ce logiciel.

En attendant, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et critiques.

Modifié par aastoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Effectivement j'ai monté un correcteur-réducteur 0.8x de la marque de la lunette. Il n'a pas été efficace dans le cas de la bulle car j'avais utilisé une autre bague T2 avec une épaisseur différente. Je dois racheter une T2 plus costaud et il faudra donc tenir compte de ce paramètre...

Modifié par aastoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements. J'ai recadré IC1396 et remis un petit coup de boost (avec PSP cette fois) sur les contrastes...

 

trompeb4001.jpg

 

Reste cette foutue trame et du bruit encore bien présent... Mais bon, c'est le métier qui rentre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aastoux,

 

belles images tout de même !

Si ça peut t'aider j'ai eu ce genre de problème à la suite de soustraction de darks sous Iris. J'ai essayé ensuite la soustraction mais dans "optimisation du noir" dans le menu "prétraitement" en optant pour la réduction d'entropie, les petites taches n'apparaissent plus ensuite mais je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé par tatonnement en essayant divers trucs. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Salut Aastoux,

 

belles images tout de même !

Si ça peut t'aider j'ai eu ce genre de problème à la suite de soustraction de darks sous Iris. J'ai essayé ensuite la soustraction mais dans "optimisation du noir" dans le menu "prétraitement" en optant pour la réduction d'entropie, les petites taches n'apparaissent plus ensuite mais je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé par tatonnement en essayant divers trucs. :D

Merci pour tes conseils VLe, je vais tenter cela... Pas évident, il y a tellement de paramètres dans ces logiciels, il faut se "jeter dedans" pendant des heures pour trouver les bons réglages.

 

bonjour

 

une belle série !

 

encore une soirée Gapra loupée pour moi ! ...:confused:

 

Gg

Dommage Gg, t'as raté une belle nuit claire et sans Lune... mais ça n'est que partie remise !! A très bientôt.

Amicalement.

 

Très beau champs d'étoiles avec un faible pour la version 1 de la trompe

Merci Siegfried. C'est vrai que j'ai un peu trop poussé le traitement sur la deuxième version...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.