Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Des problèmes de lunettes? Des miroirs mal collimatés? Des soucis de monture?

Tapez 3615 MEDAS character0091.gif La solution à tous vos problèmes d'astramoureux :be:

Posté

bah ..rien ne coûte ni n'engage de poser une question...;) si il y met les formes. C'est sûr que si tu te pointes chez MEDAS la geule enfarinée en disant : "j'hésite entre l'EQ5 de TS et la NEQ5 Pro d'OU...pouvez-vous me dire la différence, sachant que je ne commanderai pas chez vous de toutes façons?" là ça craint.:mad:

Posté
Vu comme ça...

Ca m'apprendra à pas tout lire ;)

LOL pas grave... :be:

Après il est clair que si l'astrophoto ne m'interessait absolument pas, pour mon budget j'aurai fait le gros bourrin en prenant un bon 300mm ou un 254 avec Intelliscope... ;)

Posté
Vu comme ça...

Ca m'apprendra à pas tout lire ;)

Des problèmes de lunettes? Des miroirs mal collimatés? Des soucis de monture?

Tapez 3615 MEDAS character0091.gif La solution à tous vos problèmes d'astramoureux :be:

Tu peux essayer d'interroger MEDAS sur la question

Je vais essayer de trouver la réponse quelque part mais ce que j'ai retenu d'après les infos de OU par exemple, c'est que:

1/ entre une EQ-5 et une NEQ-5 c'est les pieds qui changent (alu / acier) donc stabilité un peu meilleure avec la NEQ-5...

2/ les moteurs pour monture Goto sont un peu meilleurs que les AD/DEC double axe (à confirmer mais chez OU ils me l'ont dit) donc dans mon cas les 2 sont GoTo pas de soucis à niveau là...

Posté (modifié)
Tu peux essayer d'interroger MEDAS sur la question

Ben voilà ce que je voulais dire on achète à l'étranger et nos revendeurs doivent être disponible pour donner les renseignements! Pas très clean tout ça!

Bon peut-être une question de génération;)

Modifié par JP60
Posté

Certes mais la situation est un peu différente, puisqu'il s'est déja renseigné avant...ceci dit j'a présupposé qu'il avait posté la question à OU et à TS sans réponse, mais peut-être ne l'a t'il pas encore fait ? Auquel cas il faudrait quand même commencer par là oui.

Posté
Ben voilà ce que je voulais dire on achète à l'étranger et nos revendeurs doivent être disponible pour donner les renseignements! Pas très clean tout ça!

Bon peut-être une question de génération;)

Bonjour,

J'suis comme toi, vieux dans les os, jeune dans la tête :D.

Ceci dit, si le vendeur national arrive à donner le bon conseil et à inspirer confiance, je ne vois pas d'obstacle à rester avec lui: moi, dans mon patelin national (lequel ne devrait même pas exister suivant l'un de vos sénateurs que je ne citerai pas par charité :be: - il s'était quand même excusé (ou fait excuser) à l'époque je crois :D) - j'aurais été bien content de trouver un magasin chez moi :).

Je DOIS traverser la frontière et jusqu'à maintenant, je ne l'ai jamais regretté.

Se déplacer, ç abouffe du temps, du carburant ...

Et commander un peu à l'aveugle par le net ... bon, moi, je préfère le contact avec un vendeur, son magasin; mais c'est vrais que dans certaines situations, on n'a pas le choix :(.

Posté

C'est peut-être inutile d'insister dans les discussions politico-hors-sujets, non ? Par contre, ce serait effectivement utile de récapituler, pour nous éviter de relire tout : 1° de quoi il s'agissait, 2° où en est-on.

Posté

Et bien je me suis décidé sur le SW Black Diamond 150/750 avec la monture NEQ-5 Pro GoTo (trépied acier !!!!), le tube est fournie avec un 28mm LET (2") et un microfuser 1:10 pour une mise au point plus précise.

En accessoire j'ai pris:

-Un viseur polaire

-Une bague EOS T2

-Un oculaire planétaire 6.3mm Orion (conseillé par OU, je sais pas ce qu'il vaut)

-Un oeilleton de collimation (offert)

- Fdp (offert)

925 euros

Je devrais faire mon achat ce weekend...

:)

Posté
Heureusement l'humanité ne se résume pas à la politique...

he ben ça tombe bien parce qu'ici on ne fait pas de politique, à part si c'est pour lutter contre la pollution lumineuse !!!

merci

Posté

Harry : ne fais pas attention à eux... Bon, donc tu as choisi un ensemble qui me paraît cohérent et devrait permettre de faire de belles photos (une fois ce matériel bien maîtrisé...) J'espère que tu es bien documenté et que tu pourras vite t'amuser avec !

Posté
Harry : ne fais pas attention à eux... Bon' date=' donc tu as choisi un ensemble qui me paraît cohérent et devrait permettre de faire de belles photos (une fois ce matériel bien maîtrisé...) J'espère que tu es bien documenté et que tu pourras vite t'amuser avec ![/quote']

Oui pour mon budget, avec le petit effort supplémentaire, je pense que je pars avec quelque chose de cohérent :)

Seul la collimation (si besoin) et l'utilisation du viseur polaire me font un peu peur mais je me renseigne un peu pour pas être trop en galère lol ! Y'a aussi l'équilibrage du tube, tout çà, mais je vais prendre mon temps pour faire çà correctement... si j'ai besoin d'aide, je sais ou j'irai :be:

merci

Posté

Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressorti mon kit du débutant !!!

Allons-y donc, avant de te lancer dans la photo tu peux déja commencer par du visuel. Et pour cela ces deux etites vidéos pourraient t'être utiles.

Pour l'équilibrage, tout d'abord, en n'oubliant pas qu'un tube doit etre bien équlibré sur les deux axes :

"http://www.youtube.com/watch?v=yBbl-CiIFv4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

et pour la mise en station en visuel :

"http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

L'installation et la calibartion du viseur polaire te paraitront nettement plus faciles quand tu auras pratiqué un peu comme cela déjà. (dis-toi aussi qu'avec un peude chance ton goto integrera une fonction Polar Align, te dispensant même de t'en servir)

Enfin pour la collimation, AVANT de toucher à quoique ce soit, commence par regarder si il ya besoin de la retoucher ! le bon oredre c'est celui-là...

Bon ciel

Posté
Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressorti mon kit du débutant !!!

Allons-y donc, avant de te lancer dans la photo tu peux déja commencer par du visuel. Et pour cela ces deux etites vidéos pourraient t'être utiles.

Pour l'équilibrage, tout d'abord, en n'oubliant pas qu'un tube doit etre bien équlibré sur les deux axes :

"http://www.youtube.com/watch?v=yBbl-CiIFv4" via YouTube

et pour la mise en station en visuel :

"http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo&feature=related" via YouTube

L'installation et la calibartion du viseur polaire te paraitront nettement plus faciles quand tu auras pratiqué un peu comme cela déjà. (dis-toi aussi qu'avec un peude chance ton goto integrera une fonction Polar Align, te dispensant même de t'en servir)

Enfin pour la collimation, AVANT de toucher à quoique ce soit, commence par regarder si il ya besoin de la retoucher ! le bon oredre c'est celui-là...

Bon ciel

Ah génial ! Bison, tu me gate avant Noël (qu'est ce que ce sera à Noël !!! :be: )

Je compte bien me consacrer au visuel exclusivement avant d'y mettre ma bague T2... je vais me laisser quelques mois de pratique car je pense que c'est une grosse étape à franchir que de savoir utiliser correctement son tube et sa monture... Pour ce qui est de la collimation, je pensais uniquement le faire si besoin, mais à lire certain post, on dirait que c'est un passage obligé, çà fait parti de mes craintes mais bon, si je peux m'en dispenser dans un premier temps...

Je vais regarder ces vidéos attentivement en tout cas et si j'ai des questions, je n'hésiterai pas ! tout çà se concrétise, j'ai hâte de recevoir mon jouet maintenant... :wub:

merci

Posté (modifié)

JP60, 'Bruno et autre z'haricots....Et si on se calmait un chouia sur ce sujet? :)je dis ça d'autant plus à l'aise que c'est moi qui ai involontairement mis le feu aux poudres, avec une proposition maladroite, mal comprise, mal intentionnée (rayez les mentions inutiles)...:confused: ! Je ne vais donc pas relancer le débat en direct live !

C'est vrai que tous ces nouveaux qui investissent dans du mati nous pourrissent le ciel...:be:

Sinon spécial Harry...tu sais la collimation cest comme:rolleyes:....la première fois ça fait un peu peur...mais après on trouve souvent que c'est un préliminaire utile !;)

Modifié par Bison
Posté (modifié)
Pour ce qui est de la collimation, je pensais uniquement le faire si besoin, mais à lire certain post, on dirait que c'est un passage obligé

Pour moi, ce qui est obligé, c'est de regarder dans le télescope afin de voir si le miroir secondaire est bien en face du porte-oculaire et si le miroir primaire est placé comme il faut. C'est un préliminaire indispensable avant de vérifier la collimation et j'ai parfois l'impression que certains oublient (je me souviens d'une discussion où on a passé trois ou quatre pages à essayer de comprendre un problème d'images floues, et en fin de compte c'est parce que le secondaire n'était pas tourné correctement vers le porte-oculaire, ce qui était visible en deux secondes si on avait pris la peine de regarder dans le porte-oculaire).

-----

JP60 : je suis désolé si je m'y suis pris de travers, mon seul but était de revenir au sujet de départ.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
tu sais la collimation cest comme:rolleyes:....la première fois ça fait un peu peur...mais après on trouve souvent que c'est un préliminaire utile !;)

je vois très bien ce que tu veux dire :be:

Modifié par Harry_Cowver
Posté

Comme nous le rappelons à tous les débutants, il faut commencer par se rendre dans un club avant de faire son choix et tester le MDA.

Bof, c'est un peu dépassé comme attitude.

On peut très bien s'informer par soi-même et venir ici par exemple pour demander des conseils .

Je suis d'accord en ce qui concerne le fait d'essayer des instruments très divers mais faut-il encore que ce soit le cas .

Je me suis inscrit dans le club près de chez moi il y a quelques années, je suis allé à une seule soirée d'observation avec mon Dobson de 400 mm et j'ai été l'attraction de la soirée !

Les membres de ce club pensaient toujours que le plus gros diamètre en astronomie était 200 mm !

Je n'y suis plus jamais retourné .

Posté

Harry_Cower

Vos trois derniers messages oscillent entre grossièreté et injure. Nous vous conseillons donc :

1°) de relire la charte du Forum

2°) de vous en tenir à ce que vous réclamez vous-même, à savoir le fond technique de cette discussion

Le prochain écart de votre part entraînera a minima votre exclusion de ce sujet, sans préjuger de sanctions plus importantes. Merci de tenir compte de cet avis qui sera le dernier.

La Modération

Posté

Dommage que vous n'ayez par suivi le premier conseil qui vous était donné (relire la charte) :

Discussion de décision de modération : Toute discussion concernant une décision de modération se fait UNIQUEMENT en privé par messages personnels. Vous êtes autorisé à en référer aux administrateurs, mais toute tentative de retourner des membres de l'équipe les uns contre les autres sera sévèrement réprimée. Il est inutile de revenir sur la décision de modération si les administrateurs l'ont clairement soutenue.

Harry_Cowver est exclu du sujet.

Posté (modifié)

Après discussion, il a été décidé de nettoyer cette discussion des digressions inutiles et propos outranciers. Harry_Cowver est ré-intégré dans la discussion sous réserve que ses propos s'en tiennent aux seuls sujets techniques.

Toute tentative de ré-amorcer la polémique se verra sanctionnée A MINIMA par l'exclusion de son auteur.

Merci à tous d'en prendre bonne note

la Modération

Modifié par Modération
Posté
Bof, c'est un peu dépassé comme attitude.

On peut très bien s'informer par soi-même et venir ici par exemple pour demander des conseils .

Je suis d'accord en ce qui concerne le fait d'essayer des instruments très divers mais faut-il encore que ce soit le cas .

.

Pareil,

Avant de me lancer j'ai commencé par aller à deux trois soirées "portes ouvertes" et j'ai regardé dans quelques telescopes.

Je vais sur des sites d’observations où je suis pas tout seul (à calern et au restefond on est rarement seul :) ) et j'en profite pour jeter un oeil dans le scope des copains, on s'echange les oculaires pour essayer.

Mais devoir se taper les contraintes d'un club, pour un loisir qui je trouve, reste très solitaire (même s'il y a du monde autour) non merci, c'est pas pour moi.

Posté
Pour moi' date=' ce qui est obligé, c'est de regarder dans le télescope afin de voir si le miroir secondaire est bien en face du porte-oculaire et si le miroir primaire est placé comme il faut. C'est un préliminaire indispensable avant de vérifier la collimation et j'ai parfois l'impression que certains oublient (je me souviens d'une discussion où on a passé trois ou quatre pages à essayer de comprendre un problème d'images floues, et en fin de compte c'est parce que le secondaire n'était pas tourné correctement vers le porte-oculaire, ce qui était visible en deux secondes si on avait pris la peine de regarder dans le porte-oculaire).

[/quote']

Dans le bouquin "à l’affût des étoile" qu'on m'a conseillé, il parle justement des vérifications à faire au niveau des miroirs. C'est ce que je ferai avant toute modification. :)

Posté
Pour moi' date=' ce qui est obligé, c'est de regarder dans le télescope afin de voir si le miroir secondaire est bien en face du porte-oculaire et si le miroir primaire est placé comme il faut. C'est un préliminaire indispensable avant de vérifier la collimation et j'ai parfois l'impression que certains oublient (je me souviens d'une discussion où on a passé trois ou quatre pages à essayer de comprendre un problème d'images floues, et en fin de compte c'est parce que le secondaire n'était pas tourné correctement vers le porte-oculaire, ce qui était visible en deux secondes si on avait pris la peine de regarder dans le porte-oculaire).

-----

JP60 : je suis désolé si je m'y suis pris de travers, mon seul but était de revenir au sujet de départ.[/quote']

Pareil,

Avant de me lancer j'ai commencé par aller à deux trois soirées "portes ouvertes" et j'ai regardé dans quelques telescopes.

Je vais sur des sites d’observations où je suis pas tout seul (à calern et au restefond on est rarement seul :) ) et j'en profite pour jeter un oeil dans le scope des copains, on s'echange les oculaires pour essayer.

Mais devoir se taper les contraintes d'un club, pour un loisir qui je trouve, reste très solitaire (même s'il y a du monde autour) non merci, c'est pas pour moi.

Par rapport à çà, les choses sont clairs de mon côté. Je fais déjà parti d'un club photo et j'ai de nombreuses activités sportives qui me prennent déjà du temps. Donc à l'heure d’aujourd’hui, je ne peux que me débrouiller seul... avec votre aide et vos conseils :) défi qui me convient très bien :be:

Julien

Posté
et en fin de compte c'est parce que le secondaire n'était pas tourné correctement vers le porte-oculaire' date=' ce qui était visible en deux secondes si on avait pris la peine de regarder dans le porte-oculaire).[/quote']

Le danger du collimateur laser (seul)...si on utilise un viseur réticulé ou un Cheshire, on regardera par le porte-oculaire pendant la collimation.

Posté
Le danger du collimateur laser (seul)...si on utilise un viseur réticulé ou un Cheshire, on regardera par le porte-oculaire pendant la collimation.

Ah oui, je vois. Ben en fait Optic Unterlinden m'offre l'oculaire de collimation et me dit que c'est avec çà qu'ils règlent leur matos. L'avantage pour eux est que çà peut se faire de jour. :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.