Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

j'hésite entre 2 montures équatoriales

EQ6 et CGEM :

Charge equivalente : 18 kg

La motorisation est différente entre ces deux montures : l'EQ-6 est dotée de moteurs pas à pas et la CGEM de servomoteurs. moteur PAP plu robustes ..

connaissez vous d'autres avantages incovénients pour ces montures et surtout quels sont vos retours d'utilisateurs avertis .

A priorié ma faveur pour le moment va a la CGEM celestron .

Merci pour votre aide

Richard

Posté
Super, je me posais aujourd'hui les même questions. :)

On attends plus que les reponses. Apparement la NEQ6 est la plus conseillée d'autant plus qu'il existe des versions améliorées chez pierrot astro . Je na sais plus ?? Je pensais que la CGEM etait de meilleure qualité. Qu'en ai t il de l'erreur périodique?

Posté

Plutôt la G11 steppers qui est en promo avec la vis NS. C'est le minimum pour le ciel profond au foyer du C11. Si le budget ne le permet pas, alors plutôt NEQ6 qui sera bien pour le planétaire et visuel, voir la photo du ciel profond en hyperstar.

Pour la photo du ciel profond au foyer du C11, c'est beaucoup plus compliqué. Il faudra utiliser un diviseur optique pour le guidage (très léger et compensant le miroir flop) et une CCD de guidage sensible et à gros pixels, comme la lodestar ou d'autre camera à plus petits pixels en binning x2 (baasler 1300, PLBmx, SXV superstar). Il faudra aussi un réducteur pour diminuer le temps de pose et garder un échantillonnage pas trop élevé vu les performances de la monture. Il faudra un réducteur compatible avec le diviseur optique (qui puisse le couvrir). Aussi il faudra probablement optimiser l'EQ66 pour rendre l'erreur périodique la plus faible et surtout la plus lisse possible.

Posté

Maitre Oli a bien résumé la situation... Comme d'hab :)

Je confirme pour le visu et photo planétaire (comme le fait Marc avec la même config) je me dirigerai sur une EQ6 (qui pourra facilement être améliorée).

Pour le CP, clairement faut prendre du plus lourd... Et la ça commence avec la G11...

Bref pareil qu'Oli :)

Stef

Posté

Bonjour ,

C'est principalement pour du planétaire , éventuellement une ORION 80ED. Le retour que j'en ai c'est que la motorisation est différente entre ces deux montures : l'EQ-6 est dotée de moteurs pas à pas et la CGEM de servomoteurs. Les moteurs pas à pas sont extrêmement endurants. La CGEM dispose par contre d'encodeurs de position.Ce qui fait que vous pouvez débloquer les freins, bouger manuellement la monture, et pour autant conserver votre alignement.

J'ai une CG5 aujourd'hui , ce n'est pas un argument indispensable pour moi . je pense donc m'orienter vers une NEQ6 . Et la Meade LX80 ?? pas encore sortie fin 2012 , avez vous quelques echos ?

Merci

Posté (modifié)

Planétaire : regardes ce que fait Marc Patry avec le C11 sur l'EQ6. ça fonctionne!

Sinon la G11 steppers est excellente aussi en planétaire : mouvements très doux, très bon amortissement et évolutive vers le ciel profond, ou vers le C14 en planétaire, soit avec la motorisation goto gemini à servos, soit avec une motorisation à moteur pas à pas avec les escap530 et un FS2, pic astro, palomar ou autre. Même avec la motorisation steppers de base on peut faire de l'autoguidage, ça marche très bien : ex ce que fait Christian sur le forum avec sa G11 steppers et son C9. Ont peut commencer avec l'électronique digital drive de losmandy, puis tout en gardant les moteurs steppers, passer à une électronique permettant le goto à partir du PC (FS2, pic astro, palomar...), puis dans un deuxième temps éventuellement passer à une motorisation à moteurs pas à pas plus puissants et plus rapides pour le goto, comme les EScap 530. Les moteurs pas à pas de base permettent le goto à x16 max. C'est très lent, donc on pointe à la main (en desserant les freins) une étoile de référence près de la cible, on serre les freins, on synchronise cartes du ciel sur le PC, puis goto sur la cible. ça suffit pour la photo du ciel profond. Pour le visuel, un goto avec moteurs plus rapides est préférable, sauf si tu aimes chercher à la main les objets bien sur.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour le lien Stef.

Il y a pas mal de corrections par rapport à la NEQ6, (vis de mise en station plus sérieuse pour l'élévation, barre de contrepoids moins flexible), et 26% plus légère que l'EQ6. (en démontant la barre de contrepoids je suppose, ce qu'on ne peut pas faire sur l'EQ6...). à voir si ça se confirme sur le terrain.

Posté

Oui Oli beaucoup de bonnes évolutions,

Une bonne monture pour voyager... avec ses 12kg, on doit moins avoir l'impression de trimbaler une enclume...

Une bonne monture pour les clubs ou soirée entre amis avec enfants, j'imagine bien deux instrument en // le novice regarde et se laisse guider par un plus confirmé qui regarde en même temps dans le second intrument...

Je me demande juste si la mécanique à changée. Rien dans les infos à ce sujet, ça doit être pareil...

J'aime bien le concepte de monture à tout faire que tu peux trimbaler facilement perso...

Stef

Posté

oui complètement d'accord avec toi, 12Kg ça change beaucoup de chose, très interessant. Je me demande aussi si ils ont amélioré couronne/vis/réducteur, mais pas l'impression.

Posté

'soir

Un avis : pour un C11 faut quelque chose de mieux que l'EQ6.

Stef, toi qui bosses avec une AP et un C11, si c'était à refaire, prendrais tu une EQ6 ? Sincèrement ?

Sur le site de TS je ne vois aucun chiffrage sur la qualité du suivi.

Bon, si c'est pour un usage planétaire ou visuel ce type de monture suffit.

Christian

Posté

La CG5 portait le C11, mais c'était quand même assez juste je trouve. On sentait bien, surtout dans les phases d'accélération, qu'elle était à la peine.

Pour le suivi par contre, aucun reproche à faire aux servo-moteurs.

L'EQ6 pour le coup reste un tracteur. Rustique (heureusement, elle couche dehors sous une bâche chez moi), mais je lui demande pas la précision à la seconde d'arc, simplement de tourner à la vitesse sidérale avec un peu plus de 12kg de tube et accessoires, et autant de CtP !

Et on sent même qu'elle a de la marge car les changements de vitesse sont immédiats, pas d'hystérésis en AD (par contre en DEC, j'ai depuis sa naissance un gros écart au changement de direction et j'ai pas trouvé le réglage qui va bien pour cela).

C'est un choix excellent et le rapport Qualité/Fonctionnalités/Prix est absolument imbattable !

La CGEM devrait faire pareil, car l'élément principal qui change ce sont les moteurs pas à pas (donc qui vibrent beaucoup) remplacés par des servomoteurs (comme la CG5) qui sont exempts de ce problème. Maintenant il suffit de "tuner" un peu le trépied pour que là encore cela soit de l'histoire ancienne !

Marc

Posté

oui oui il est compatible fastar ! (stef - bradisback en a un;))

Mais investir dans un edge pour faire du planétaire ne semble pas opportun, des C11 standarts sont parfaits pour cela et d'occase comme neuf il sont tellement moins chers.

Posté
Que penser de la nouvelle AZ-EQ6GoTo

j'hésite mais je ne pense pas qu'elle m'apporte plus en terme de qualité .

Salut

Devant le peu de retour sur cette nouvelle monture, je pense qu' il vaut mieux partir sur un modèle qui a fait ses preuves et qui a de bons échos, EQ6 ou Orion Atlas

Posté
oui oui il est compatible fastar ! (stef - bradisback en a un;))

Mais investir dans un edge pour faire du planétaire ne semble pas opportun, des C11 standarts sont parfaits pour cela et d'occase comme neuf il sont tellement moins chers.

les C11 standards sont ils compatible Fastar ?

Posté (modifié)

Les C11 actuels sont fastar compatibles, idem CPC. Si achat d'occase d'un modèle ancien il faut verifier si c'est marqué sur le secondaire, sinon il existe des kits de conversion.

Modifié par vincent14
Posté
Autre question , on me dit que seul le C11 edge HD est compatible Fastar ?

Non certains C11 classiques sont compatibles fastar, les carbones par exemple. Aussi tu peux toujours faire transformer un C11 non fastar en fastar. Starizona fait un kit pour. Le fastar (celestron) n'existe plus, il n'y a que l'hyperstar (starizona) maintenant.

Posté

De rien. Ici c'est plutot astro cool l'esprit. On ne se prend pas la tête, on est là pour se faire plaisir avant tout. Mais il y a des gens très pointus et très sympa en face aussi.

Posté

LOL...

Bref,

j'ai aussi un C11, et sur EQ6...la pauvre ! J'ai l'obligation d'en prendre soin!!! Elle n'est pas faite pour une config photo avec C11, alors comme j'en prends soin, je peux lui rajouter les 2Kg de l'hyperstar depuis quelques années !

Sinon, pour de l'imagerie au foyer, oublie le foyer primaire, prends-toi un réducteur 6,3 pour avoir un bon échantillonnage, ça évite de grossir dans le flou. 2800 de focale...:pou:

Un jour, je prendrai l'EQ8....

Posté (modifié)

"Mais il y a des gens très pointus et très sympa en face aussi" j'en suis convaincu ! :)

nonocoye : j'ai la meme opinion que toi . ce sera une EQ6 !

Pour info le C11 sur EQ6 a moins de 3000€ c'est possible.

UN GRAND MERCI A TOUS POUR VOTRE ACCUEIL SYMPA à bientôt ! :rolleyes:

Richard

Modifié par astro31
Posté
'soir

Un avis : pour un C11 faut quelque chose de mieux que l'EQ6.

Stef, toi qui bosses avec une AP et un C11, si c'était à refaire, prendrais tu une EQ6 ? Sincèrement ?

Sur le site de TS je ne vois aucun chiffrage sur la qualité du suivi.

Bon, si c'est pour un usage planétaire ou visuel ce type de monture suffit.

Christian

Désolé Christian je réponds avec beaucoup de retard...

Si on veut bosser en CP à grande focale (f6.3 ou plus) avec un C11, comme je l'ai dit, faut vraiment aller chercher une monture plus lourde... genre G11 ou un truc du genre...

Et avec du encore plus lourd (genre AP 900) c'est encore mieux... On se retire clairement une source de problèmes, et on profite des nuits... Quand ça ne suit pas bien, c'est que le seeing fait des siennes...

En Visu, et en photo à F2 ou planétaire, c'est tout à fait possible avec une EQ6 (Cf Marc et nono)...

Stef

Posté
D

En Visu, et en photo à F2 ou planétaire, c'est tout à fait possible avec une EQ6 (Cf Marc et nono)...

Stef

Merci stef ! hyperstar possible F2 , cela me convient va pour neq 6 ! ;)

Posté

Exact 560 de focale, et des poses longues courtes !!

Perso, à l'APN je tourne entre 2 et 3 minutes selon le fdc sous un ciel bon à excellent.

...quant je dis bon, c'est lorsque la PL se voit un peu (à l'horizon) et sans coloration orangée...sinon maxi 2' de pose, si le site est pollué, on fait vite des flats oranges....

:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.