Aller au contenu

Comète Hergenrother


Fred_76

Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Si la météo est bonne, je la tenter ce week-end avec la carte de Gérard :p

 

Donc, si je ne la trouve pas ce sera de sa faute :mad::be:

 

Tatata, je l'ai vue facilement lundi soir dans mon T250 ;) et ai estimé sa mv à 9.5 ou 10.5 selon les sources de mv des étoiles repères !? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début de soirée, le ciel était plutôt voilé… j'ai toutefois tenté la capture de cette petite comète qui ne restera pas longtemps visible.

 

Photo prise le 12 octobre 2012 à Saucats (12) - Canon 350D défiltré + correcteur de coma au foyer d'un Newton 150 sur monture CG4 motorisé.

26 poses de 30 s – 13 dark – 13 flat – 13 offset – ISO 800 – DSS & Toshop.

 

168p10.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , ;)

Apres avoir vue le poste de Fred_76 que je remercie ;)

 

Je vous présente ma petite contribution d’ un TimeLapse sur la Comète 168P Hergenrother

13 images de 2 mn que j’ ai quadruplée pour rendre la lecture un peut plus sympathique avec VirtualDub , un vrais regal :rolleyes:

 

Départ de prise de vue le 16.10.12 a 23H30 fin 24h05 because Nuages :cry:

C11 St 4000 red. 6.3

Amitiés vicstar

voici le lien sur YouTube

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nous avons eu un beau ciel hier soir en Auvergne, en tout cas en première partie de nuit.

 

Bien sûr, 168P Hergenrother était de nouveau au progamme. Mais elle m'a particulièrement deçu. La présence de la Lune a bien évidemment joué, en estompant la queue, mais aussi le noyau central. J'ai eu du mal à reconnaitre celle qui m'avait enchanté lors de mes observations il y a 10 jours de ça, puis de nouveau en début de semaine passée. Au 400mm le noyau m'était alors apparu particulièrement brillant.

 

Quelqu'un aurait-il des infos sur l'évolution récente de sa magnitude?

 

Merci et bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques comètes à observer d'après le site très complet http://pgj.pagesperso-orange.fr/ (magnitudes estimées à mi-octobre)

 

C/2011 F1 Linear : 10.5 +

C/2011 R1 McNaught : 11.8 -

C/2011 L4 Panstarrs : 12.6 +

C/2006 S3 Loneos : 13.2 -

C/2009 P1 Garrad : 13.2 -

C/2012 CH17 Moss : 13.5 -

 

et 168/P Hergenrother qui brille bien plus que prévu (9-10 au lieu de 15.4).

 

Les signes +/- indiquent si la comète a tendance à devenir plus brillante ou moins brillante.

 

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Autant le 12 octobre je l’ai trouvée sans trop de difficulté, hier par contre, ce fut impossible. :(

 

Bien qu’ayant pointé (et balayé) au bon endroit, je n’ai rien vu.

 

Mais cette demi-lune était franchement gênante, est-ce la raison ?...Probablement que je suis passé dessus sans l’apercevoir.:?:

 

A refaire donc un peu plus tard...:rolleyes:

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cette demi-lune était franchement gênante, est-ce la raison ?...Probablement que je suis passé dessus sans l’apercevoir.:?:

Assurément :)

le même soir, j'ai été obligé de me faire quelques brutes à la CCD pour me convaincre que je la voyais bien au dobson :D

 

168p_22_10_2012.jpg?psid=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nous avons eu un beau ciel hier soir en Auvergne, en tout cas en première partie de nuit.

 

Bien sûr, 168P Hergenrother était de nouveau au progamme. Mais elle m'a particulièrement deçu. La présence de la Lune a bien évidemment joué, en estompant la queue, mais aussi le noyau central. J'ai eu du mal à reconnaitre celle qui m'avait enchanté lors de mes observations il y a 10 jours de ça, puis de nouveau en début de semaine passée. Au 400mm le noyau m'était alors apparu particulièrement brillant.

 

Quelqu'un aurait-il des infos sur l'évolution récente de sa magnitude?

 

Merci et bonnes observations.

 

Pareil lundi soir !!

Optimiste, je suis sorti avec les jumelles 80x11 :D pendant que l'apn essayait de la figer...résultat, en visuel, bredouille et pour la photo j'ai ouvert un post.

 

Je pense qu'elle doit perdre en magnitude, mais attention, la présence de la lune y est pour beaucoup...pour l'evolution de sa magnitude faut voir sur le site ICQ ou le site dédié au Japon (sais plus le nom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil lundi soir !!

Optimiste, je suis sorti avec les jumelles 80x11 :D pendant que l'apn essayait de la figer...résultat, en visuel, bredouille et pour la photo j'ai ouvert un post.

 

Je pense qu'elle doit perdre en magnitude, mais attention, la présence de la lune y est pour beaucoup...pour l'evolution de sa magnitude faut voir sur le site ICQ ou le site dédié au Japon (sais plus le nom)

 

Coucou!

 

Je l'ai entreaperçu lundi soir au 150/750, sous un ciel voilé qui a viré au brouillard avec un quartier de lune (rien que ça! :be:)...faiblarde! fallait la sortir!

 

Pour le site japonnais dont tu parles NUNKY, ce serait pas http://www.aerith.net/?

 

a+

 

Mix;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit croquis réalisé dans la nuit de dimanche à lundi, en ville, avec un ciel très moyen, grossissement x186 sur un C11.

Repérage avec la carte et le GoTo en pointant d'abord sur IC5355 que la comète frôlait au passage.

Il s'agit de mon premier croquis, et par la même occasion d'un premier croquis de comète.

Je n'ose pas appeler cela un dessin, mais je ne désespère pas de progresser...

J'ai essayé de pratiquer sous PS le passage en négatif comme le réalise Dédé, mais le résultat n'est guère convainquant. J'y retourne...

j'ai de nouveau observé la comète dans la nuit de lundi à mardi, mais moins évidente (ciel laiteux et humidité maximale).

Quelle sera sa magnitude à l'approche de la Nouvelle Lune...?

 

18668-1351114681.jpg

 

Merci de vos remarques et conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Louis poète et dessinateur , après nous avoir enchanté avec tes CROA , tu nous combles avec tes dessins .

Tu es un homme complet des arts et des lettres , comme aurait dit Jacques lang << quel bel homme >> ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Louis poète et dessinateur , après nous avoir enchanté avec tes CROA , tu nous combles avec tes dessins .

Tu es un homme complet des arts et des lettres , comme aurait dit Jacques lang << quel bel homme >> ;)

 

Je vois que Jack a laissé une trace profonde en Loir et Cher...

Merci Manu,

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le calendrier de la SAH, un petit éphéméride des approches des comètes Ison, Panstarrs et Linéar avec des objets du CP en 2012 et 2013. Je ne suis pas sur que tout soit vraiment visible mais c'est déjà un début :

 

http://www.sahavre.fr rubrique Calendrier

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

 

Hier, en Auvergne, un ciel dégagé en début de nuit m'a permis d'aller jeter un oeil à la comète 168P Hergenrother. Bien qu'elle soit encore bien accessible au 400 en visuel, j'ai pu constaté une baisse significative de sa luminosité par rapport au mois dernier.

 

A titre de comparaison la galaxie Ngc 404, le fantôme de Mirach m'a semblé plus brillante. La magnitude de Hergenrother est donc certainement passée en dessous de 11.5.

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé

je l'ai regardé hier soir dans mon 300

à 115* elle passait bien (plus faible quand même qu'il y a 15 jrs)

faut dire qu'avant la tombée du brouillard à 21h le ciel chez moi était superbe!

 

 

Merci pour l'info, on va essayer de l'observer ce soir avec le 400 de Kiwi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé

je l'ai regardé hier soir dans mon 300

à 115* elle passait bien (plus faible quand même qu'il y a 15 jrs)

faut dire qu'avant la tombée du brouillard à 21h le ciel chez moi était superbe!

 

Et tu n'as pas tenté l'occultation !?!? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.