Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour les guideurs :)

Je dois faire amende honorable à Olivdeso car il a raison !

Mouai, j'ai lu, mais ça n'explique pas la question posée par Régis en début de fil :?:.

Le trajet d'une étoile refractée par l'atmosphére est un peu différent. Mais le suivi c'est toujours le suivi, qu'il suive une étoile réfractée ou pas :?:.

J'ai bon ou pas :rolleyes: ?

Bon et il est quand même rare de faire de l'imagerie CP au raz de l'horizon, hein :p

ils ne partent pas en ligne mais décalés, ainsi la distance parcourue est la meme.

C'est vrai sur un stade, on décale à l'origine, sinon le coureur à l'extérieur devrait courir plus vite car la distance est plus importante. C'est également le cas des étoiles sur l'Equateur "qui doivent" se déplacer plus rapidement (vitesse apparente) pour franchir un même écart angulaire.

Christian

Posté

C'est vrai sur un stade, on décale à l'origine, sinon le coureur à l'extérieur devrait courir plus vite car la distance est plus importante.

Christian

je sais , tu as essayé par 3 fois de me faire faire 50 tours de stade a l'exterieur, moi qui suis pas sportif, j'ai bien fini par comprendre que tu ne me donnais pas la meilleure place :be:

Posté

Rigolote cette discussion :) L'axe AD, il tourne en 24 h, en sens inverse de la rotation de la terre sur son axe, et cela quelle que soit la direction dans laquelle pointe le tube optique. C'est qu'une bête horloge de précision. Si tout est bien équilibré, l'effort du moteur ne change pas quelque soit les coordonnées de la cible. Non ?

Posté

Mouai, j'ai lu, mais ça n'explique pas la question posée par Régis en début de fil :?:.

Christian

Non, c'était juste un petit complément destiné à enrichir le débat et à clarifier complètement le problème :p

Posté
Rigolote cette discussion :) L'axe AD, il tourne en 24 h, en sens inverse de la rotation de la terre sur son axe, et cela quelle que soit la direction dans laquelle pointe le tube optique. C'est qu'une bête horloge de précision. Si tout est bien équilibré, l'effort du moteur ne change pas quelque soit les coordonnées de la cible. Non ?

23h56mn04s oui :)

L'effort du moteur ne change pas et la vitesse est uniforme, hors mon pinaillage fin du message 18, et le complément d'oliveso un peu plus haut.

Posté

Bon et il est quand même rare de faire de l'imagerie CP au raz de l'horizon, hein :p

Christian

Oui c'est pour ça qu'en général on ne se rend pas compte du ploblème. Mais si tu fais M13 et M20 la même soirée tu va vite voir la différence qui peut être confondue avec un effet de la turbu sur les cibles basses.

Regardes le sujet sur la nouvelle monture skyvision sur le fofo d'en face, il parlaient justement de la vitesse de king. C'est plus qu'utile voir indispensable avec les codeurs optiques de haute précision, en boucle fermée, pour profiter du suivit parfait sans ep. Sinon on ne gagnerait rien. C'était un peu la limite du TDM (telescope drive master) qui n'a pas la vitesse de king : il n'y a plus d'ep grace aux encodeurs, mais c'est pas pour autant que ça suit parfaitement sur cible basse...il faut donc garder l'autoguidage.

Posté

Grâce aux nombreux intervenants que je remercie au passage une partie des questions initiales ont leurs réponses si j'ai bien compris et il est temps de faire un point:b:.

Une monture avec seulement le suivi sidéral activé à toujours la même vitesse quelle que soit la hauteur visée, comme une montre qui fait un tour en 24h.

La démonstration pratique serait de fixer une lampe torche sur la monture à la place de la lunette ou télescope et de pointer la polaire. Et la, le mouvement apparent du faisceau sera très faible (petit cercle en 24h). Ensuite en pointant la lampe à hauteur de l'équateur céleste, la distance parcourue par le faisceau sera beaucoup plus importante(de l'est à l'ouest en 12h).

Donc en étant à l'équateur, la distance parcourue par le faisceau sera la plus grande et donc les erreurs propres de la monture seront amplifiées au maximum et par dessus le marché la réfraction maximale sera à l’œuvre sur une grande partie du parcours sans parler de la FWHM qui sera fortement dégueulasse.

Avec le guidage activé,le moteur AD et (RA accessoirement) auront donc besoin de l'aide maximale de celui ci pour corriger.Vous suivez:?:

Mais la,je ne suis pas sur de cette vérité et donc vous laisse la parole pour la suite de l'épisode de :"La saga de l'autoguidage".:p

Régis

Posté

Le trajet d'une étoile refractée par l'atmosphére est un peu différent. Mais le suivi c'est toujours le suivi, qu'il suive une étoile réfractée ou pas :?:.

J'ai bon ou pas :rolleyes: ?

Salut Christian,

Jouvenette donne la réponse:

["La démonstration pratique serait de fixer une lampe torche sur la monture à la place de la lunette ou télescope et de pointer la polaire. Et la, le mouvement apparent du faisceau sera très faible (petit cercle en 24h). Ensuite en pointant la lampe à hauteur de l'équateur céleste, la distance parcourue par le faisceau sera beaucoup plus importante(de l'est à l'ouest en 12h).

Donc en étant à l'équateur, la distance parcourue par le faisceau sera la plus grande et donc les erreurs propres de la monture seront amplifiées au maximum"]

Pour s'en convaincre il suffit de faire l'essai suivant:

Avec une monture bien mise en station et sans autoguidage:

Pointer une étoile proche du méridien et proche de dec 0° avec une webcam

et suivre les variations de positions liées à la PEC et noter l'amplitude.

Faire la même chose sur une étoile plus haute : l'amplitude sera plus faible.

Donc dans le premier cas l'autoguidage sera plus sollicité.

Maintenant tu vas me dire que si l'autoguidage est bien configuré ça va bien suivre , et tu as raison.

Et sur une étoile réfractée le suivi va fonctionner.

En théorie on peut construire une monture capable de corriger la diffraction avec une vitesse variable de suivi et une mise en station adaptée (sur le pole diffracté)mais en pratique l'autoguidage c'est le plus simple et d'ailleurs je vais m'y mettre :rolleyes:

Laurent

Posté

Salut, c'est bien intéressant tout celà :rolleyes:

Ne croyez vous pas qu'il serait utile de relire la loi des aires de Képler ? :rolleyes:

Amitiés. Christian.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.