Aller au contenu

parachute et combinaison spatiale


Invité Julie Charland

Messages recommandés

mais, question d'un basique

qu'est ce qui ce passe quand il passe le mur du son

comme le boum que l'on entend des avions

il tient le gars ?

il va pas se démembrer ?

fo pas qu'il écarte les bras

et quelle est l'expérience (ou les ) scientifique ?

 

Il ne se passe rien, car la vitesse du son est dépassée dans une atmosphère très ténue donc il n'y a pas vraiment d'onde de choc, contrairement à ce qui se passe avec un avion à une altitude plus basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Invité Julie Charland
l'altitude reconnue habituellement comme étant le début de "l'espace" est de 100km.

 

Bonjour OrionRider :)

 

Et pourquoi ?

 

Qu'y a-t-il à 100 km qu'on ne retrouve pas à 37 km ? (ou l'inverse)

 

Merci à l'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour OrionRider :)

 

Et pourquoi ?

 

Qu'y a-t-il à 100 km qu'on ne retrouve pas à 37 km ? (ou l'inverse)

 

Merci à l'avance

 

Voici ce que Wikipédia t'aurait dit si tu l'avais consultée ;

"Il n'y a pas de frontière définie entre l'atmosphère et l'espace. Elle devient de plus en plus ténue et s'évanouit peu à peu dans l'espace. L'altitude de 120 km marque la limite où les effets atmosphériques deviennent notables durant la rentrée atmosphérique. La ligne de Kármán, à 100 km, est aussi fréquemment considérée comme la frontière entre l'atmosphère et l'espace."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne se passe rien, car la vitesse du son est dépassée dans une atmosphère très ténue donc il n'y a pas vraiment d'onde de choc, contrairement à ce qui se passe avec un avion à une altitude plus basse.

Je crois qu'on ne sait pas très bien ce qu'il pourrait/va se passer.

 

La vitesse du son dans un milieu donné dépend de la densité du milieu… Que ce soit dans l'air à basse altitude ou dans une atmosphère très ténue dépasser la vitesse du son c'est (si j'ai bien compris) aller plus vite que la transmission des ondes mécaniques dans le milieu… Il pourrait très bien y avoir une onde choc je pense.

 

(Il me semble que le vent solaire est encore plus ténu que l'atmosphère à 30Km, et pourtant il y a bien une onde de choc entre la Terre et le milieu interplanétaire. Pareil entre le milieu interplanétaire et le milieu interstellaire avec l'héliopause…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a onde de choc, mais pas dans le sens ou Tef l'entendait (une onde violente ou destructrice).

 

En fait il y a onde de choc chaque fois que la vitesse de transmission élastique est dépassée, et ce phénomène se produit couramment dans la vie de tous les jours, par exemple chaque fois que tu verses du lait dans ton café il y a production d'une onde de choc.

 

Et pour info la vitesse de transmission du son dans un milieu ne dépend pas particulièrement de sa densité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite le ballon explose et la capsule retombe ? Un parachute se déclenche et ils récupèrent la capsule ?
oui ils ont déjà fait plusieurs essais avec des sauts moins hauts ;)

 

ils ne reconstruisent pas la capsule à chaque fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Ma télé est allumée. Ils viennent de dire que la chaîne LCN en direct (au Québec) présentera l'exploit à 10h30. Cela signifie à 16h30, heure de France.

 

 

ÉDIT :

 

 

On célèbre, aujourd'hui même, le jour où, il y a 65 ans, jour pour jour, le mur du son a été franchi par Chuck Yeager :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chuck_Yeager

Modifié par Julie Charland
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjours à tous.

 

L'évènèmnt passe t'il en direct sur une chaine française?

 

Tu as au moins ceci :

 

http://www.redbullstratos.com/live/

 

Nous avons maintenant le son, depuis deux minutes :cool:

 

ÉDIT :

Merde, ça vient de planter ! À moins que ce soit mon internet qui n'arrive pas à suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Je regarde BFM tv : a priori ils le passeront en direct.

Je viens d'ailleurs d'apprendre qu'il y avait eu une précédente tentative de ce genre qui s'était dramatiquement terminée (dépressurisation). On croise les doigts pour que cette fois il n'y ait aucun problème.

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde BFM tv : a priori ils le passent en direct.

Je viens d'ailleurs d'apprendre qu'il y avait eu une précédente tentative de ce genre qui s'était dramatiquement terminée (dépressurisation). On croise les doigts pour que cette fois il n'y ait aucun problème.

 

Ce n'est pas la 1ere fois qu'une telle tentative est effectuée, les 1ers essais remontent à une 40aine d'années.

 

On célèbre, aujourd'hui même, le jour où, il y a 65 ans, jour pour jour, le mur du son a été franchi par Chuck Yeager :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chuck_Yeager

 

En réalité il est très probable que le mur du son ai été franchi bien avant, vers la fin de la seconde guerre mondiale. L'aviation allemande testait alors des prototypes de Messerschmitt équipé de réacteurs, les Me 262.

 

Plusieurs accidents inexpliqués à l'époque (perte de contrôle totale de l'appareil) se sont produits chaque fois que les avions dépassaient une certaine vitesse, aussi les pilotes avaient la consigne de ne pas la dépasser.

ce n'est que bien plus tard que l'explication fut donnée : Au delà de la vitesse du son le cône de l'onde de choc se propage jusqu'à l’empennage arrière, le rendant alors inefficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

En réalité il est très probable que le mur du son ai été franchi bien avant, vers la fin de la seconde guerre mondiale. L'aviation allemande testait alors des prototypes de Messerschmitt équipé de réacteurs, les Me 262.

 

Plusieurs accidents inexpliqués à l'époque (perte de contrôle totale de l'appareil) se sont produits chaque fois que les avions dépassaient une certaine vitesse, aussi les pilotes avaient la consigne de ne pas la dépasser.

ce n'est que bien plus tard que l'explication fut donnée : Au delà de la vitesse du son le cône de l'onde de choc se propage jusqu'à l’empennage arrière, le rendant alors inefficace.

 

Bonjour Hans :)

 

En fait, cette citation :

 

''On célèbre, aujourd'hui même, le jour où, il y a 65 ans, jour pour jour, le mur du son a été franchi par Chuck Yeager :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chuck_Yeager ''

 

 

Elle est de moi et non de Hume.

Quand on cite, il faut garder le [ QUOTE=Julie Charland ] au début de la citation et le [ /QUOTE ] à la fin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

C'est encore une fois repoussé jusqu'à 11h00, donc 17h00 pour vous.

 

Je dois quitter vers 11h00 pour un brunch et je ne serai de retour que vers 14h30 ou 15h00 (heure du Québec). :confused:

 

À mon retour, ma priorité sera le super quizz.

 

Je me fie donc sur vous pour me raconter le départ, le retour... L'exploit au complet :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Merci pour les précisions Gruber. Pour l’historique du mur du son, quant à moi, j'en étais resté à la première partie du film "l'étoffe des héros". Je connaissais les avions à réaction allemands, mais j’ignorais qu'ils avaient pu approcher de la vitesse du son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:laughing-smiley-012Le son est là

Il se passe quelque chose.

Le ballon gonfle

 

 

16h34: Felix patiente à bord de sa capsule

Encore une demi-heure de retard. Le vent, toujours. Felix ne décollera pas avant 17h45 et attend dans sa capsule. Espérons qu'il a mangé léger parce qu'entre l'attente et le stress...

 

Jai pris ça ailleurs

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:laughing-smiley-012Le son est là

Il se passe quelque chose.

Le ballon gonfle

 

Salut tous:)

Sur BFM, ils viennent de dire qu'il ne sautera pas avant une heure encore à cause du vent.

Merci Bangib pour le partage c'est impressionnant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.