Aller au contenu

parachute et combinaison spatiale


Invité Julie Charland

Messages recommandés

A l'époque des exploits que tu admires, il y avait déjà pas mal de gens pour tenir exactement le même discours que toi et qui trouvaient que ca ne servait à rien.

 

Ceci dit, si tu es capable de dire à l'avance qui fait avancer la science ou la technologie et ce qui n'aura aucun impact, tu devrais avoir un brillant avenir : il y a beaucoup de patrons d'organismes de recherche, publics ou privés qui seraient ravis de profiter de tes lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

L'exploit poir l'exploit n'a que peu d'interet?

 

Ah...

 

On pourra trouver toutes les justifications possible au programme apollo, on en reviendra toujours au point que l'envoi des hommes sur la lune n'était pas scientifiquement indispensable... Est ce pour autant un acte inutile? Tout a fait! Est ce que cela le rend pour autant sans intérêt? Certainement pas!

 

Dans une bien moindre mesure, l'exploit pour l'exploit de Felix est certes "inutile"... Est ce que ça le rend pour autant anodin? Oh que non!

 

Pour paraphraser un peu le cercle des poetes disparus :

Les sciences nous maintiennent en vie, l'art, -les exploits pour l'exploit- ( je l'ai rajouté, mais l'idée est la même) sont notre raison de vivre.

 

Nous ne sommes pas des fourmis, qui vivent uniquement pour faire avancer leur société (encore que), passons le peu de temps qui nous est alloué a vivre pour nous mêmes, ce que felix réussit à merveille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque des exploits que tu admires, il y avait déjà pas mal de gens pour tenir exactement le même discours que toi et qui trouvaient que ca ne servait à rien.

 

Ceci dit, si tu es capable de dire à l'avance qui fait avancer la science ou la technologie et ce qui n'aura aucun impact, tu devrais avoir un brillant avenir : il y a beaucoup de patrons d'organismes de recherche, publics ou privés qui seraient ravis de profiter de tes lumières.

 

C'est formidable comme le moindre petit soupçon sur l'utilité d'un exploit peut vous mettre au pilori sur internet... As tu relus l'agressivité de tes propos à mon endroit ?

 

Pourquoi ne pas accepter qu'on puisse être critique sur une chose sans s'en prendre personnellement aux personnes qui ne sont pas de ton avis ?

Ce n'est pas parce qu'on ne dit pas les choses dans le même sens que la majorité qu'on doit se voir traiter de la sorte.

 

Mes lumières et mon avenir sont derrière moi, je te rassure.

 

Bonne journée

 

Amicalement

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf erreur de ma part, ce n'est pas le spationaute mais le commentateur de BFM qui a parlé de km au lieu de m

 

C'est le spationaute Clervoy (orthographe incertaine). Personne n'est à l'abri d'une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le spationaute Clervoy (orthographe incertaine). Personne n'est à l'abri d'une erreur.

 

Jibé, ce n'est pas ce que j'ai entendu, et Type-taupe non plus semble-t-il.

 

Du reste, une telle bourde (répétée deux fois) est (malheureusement) quotidienne de la part des commentateurs, alors qu'elle est invraisemblable de la part d'un spatiaunaute. L'émotion ? Un type, de formation scientifique, qui a été entrainé pendant des années au vol spatial (qui procure des émotions autrement plus intenses que de faire un commentaire à la télé), et qui, de plus, est régulièrement invité sur des médias ? Hé bien il faut d'urgence le mettre à la retraite, parce que la prochaine fois qu'il va dans l'espace il va nous confondre les pouces et les cm, ou les degrés Celsius et Farenheit, et on va se retrouver avec une ISS par terre ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

et bien je n'ai pas décollé ... de mon canapé, scotché sur la chaine 53 de mon fournisseur Tv (pour ne citer personne)

 

assister à ce magnifique Exploit fut intense d'émotions, tout en faisant abstraction des bourdes journalistiques.

 

sauf erreur de ma part, ce n'est pas le spationaute mais le commentateur de BFM qui a parlé de km au lieu de m

 

oui oui j'ai entendu la même chose ;)

 

Edit :

J'ai un profond respect pour M. Baudry, (...)

cependant, son intervention d'hier m'a déçue, se servir d'un exploit historique comme tribune politique

et évacuer sa frustration, ce n'est pas digne de lui...

Ne parlons même pas du parachutiste jaloux qui faisait sa publicité en faisant la chasse au sponsors...

 

étant un peu chauvin de ma Patrie, j'étais plutot ravi de ce qu'il a déballé:

certes cet exploit mérite d'être annoncé haut et fort partout,

MAIS il aurait dû etre réalisé il y a près de 20 ans !!!

en effet, quand on sait que ce programme français devait le réaliser , je comprend tout à fait la "frustration" de Mr Baudry,

en aucun cas il n'a remis en question la valeur de cet exploit, il a juste remis en question l'action politique française d'il ya 20ans

à renoncer à réaliser cette expérience (dont Mr Baudry était pré-selectionné parmis d'autres)

 

Ainsi c'est 20 ans d'études et de recherches de perdues,

en conséquences de cet exploit, on peut y trouver comme application directe l'élaboration de systèmes de sauvetage pour des astronautes en dificulté,

peut-etre que 20 ans de recherches auraient permis de trouver ne serait-ce qu'une seule solution technique

qui aurait pu sauver les 7 Astronautes de la navette Columbia le 1er février 2003.

 

Le fait que Mr Baudry cite cet homme politique (peu apprécié des militaires à l'époque) responsable de l'arret de ce projet à l'époque

a dû susciter une vague de coups de téléphone précis:

comme par hasard le journaliste (qui confond les m et les Km) lui à coupé la parole et à embrayé sur une autre question plus technique ...

 

Quant à Mr Michel Fournier , qui doit réaliser un saut similaire en Mai prochain,

je comprend sa position, à énoncer la frilosité des investisseurs sur la réalisation de cet expérience, couteuse et non sans risque.

son projet a vu le jour après la catastrophe de Challenger le 28 janvier 1986, avec 5 tentatives (toutes en echec)

et je comprend sa frustration d'avoir été dans les premiers à reflechir à cet exploit sans y parvenir.

 

peut-être que si il avait su convaincre la marque "qui donne des ailes" d'investir les 20 Millions de dollars sur son projet,

plutôt que sur celui de Mr Felix Baumgartner, il aurait été le recordman... (avec des "si" et des "mais" ...)

ça aurait été dificile puisque cette marque est également autrichienne (de par son PDG, d'où ce choix patriotique)

 

Mais on ne peut enlever le TALENT de Mr Felix Baumgartner d'avoir préparé son projet pendant plus de 5 ans ,

le talent de trouver l'investisseur , la patience et les forces mentale et physique pour se préparer à réaliser cet Exploit

et atteindre la vitesse de 834 miles (1.341,9 kilomètres) par heure, soit 1,24 fois la vitesse du son.

 

BRAVO ET RESPECT MONSIEUR FELIX BAUMGARTNER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jibé, ce n'est pas ce que j'ai entendu, et Type-taupe non plus semble-t-il.

 

Du reste, une telle bourde (répétée deux fois) est (malheureusement) quotidienne de la part des commentateurs, alors qu'elle est invraisemblable de la part d'un spatiaunaute. L'émotion ? Un type, de formation scientifique, qui a été entrainé pendant des années au vol spatial (qui procure des émotions autrement plus intenses que de faire un commentaire à la télé), et qui, de plus, est régulièrement invité sur des médias ? Hé bien il faut d'urgence le mettre à la retraite, parce que la prochaine fois qu'il va dans l'espace il va nous confondre les pouces et les cm, ou les degrés Celsius et Farenheit, et on va se retrouver avec une ISS par terre ! :D

 

Eh ben moi, c'est ce que j'ai entendu et je le répète, tout le monde peut se tromper. Rendez vous compte, un jour en parlant du diamètre de ma lunette, j'ai cité la focale. Quelle affaire incroyable et dramatique !!!!!! Vous pensez qu'un scientifique ne peut céder à l'émotion ??? Quel étrange raisonnement, non corroboré d'ailleurs par les spationautes questionnés qui n'ont comme mots à la bouche : rêve, émotion, et j'en passe, et des meilleurs. Tous les orateurs, même les pros, en font, je ne vois pas le mal à cela, d'ailleurs. À part des pédants, vous connaissez des gens qui se prétendent infaillibles ? Pas moi. Même Jean d'Ormesson se trompe (et il l'admet sans problème, et Dieu sait, pourtant, s'il sait s'exprimer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites citations (pas forcément exactes mot pour mot, car retranscrites de tête) pour nous faire réfléchir à l'utlité d'une telle performance.

 

La première de Patrick BAUDRY hier, qui n'a pas dit que des conneries...: "il faut habiller la science d'un peu de rêve, c'est ce qui la fait avancer"

 

La seconde, du récent prix Nobel de physique, Serge HAROCHE, chopée à la télé :"Il n'est pas nécessaire que la science soit utlie, l'homme a toujours voulu satisfaire son besoin de curiosité"

 

Quant à la performance d'hier, certes on peut la relativiser en disant que Joseph KITTINGER a réalisé quasiment aussi bien il y a 50 ans, dans des conditions sans nul doute plus risquées, sauf que tout est dans le quasiment et que BAUMGARTNER a sauté quand même 25 % plus haut, a maitrisé son saut de bout en bout et qu'apres tout les record sont faits pour être battus.

 

Et quant à son utlité, j'ai cru comprendre en écoutant JF CLERVOY et P BAUDRY qu'il y avait des enseignements à tirer d'un tel saut en vue de préparer des vols commerciaux supersoniques à très haute altitude (ne serait-ce que pour la sécurité des pilotes d'essai). J'imagine en plus que l'instrumentation dont devait être truffé Felix BAUMGARTNER était sans commune mesure avec celle de Joe KITTINGER.

 

Enfin d'un point de vue purement émotionnel, le moment où il sort de sa cellule pour se mettre debout sur le marchepied, vous je sais pas mais moi ça m'a mis les poils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je suis resté plus de 2 heures devant mon PC, à attendre que FB puisse se jeter de sa capsule ! Un superbe exploit ! Après, qu'il y est une utilité ou pas, quelle importance ?

 

Se pose-t'on la question de l'utilité pour celui (ou celle) qui ingurgite 45 hamburgers en 10 mn ? Il l'a fait, et c'est un grand coup de chapeau que je lui adresse !

 

Voilà plus d'un siècle, on se moquait de celui qui se jetait d'une falaise avec un aéroplane de fortune, et qui s'écrasait en bas ! Combien de personnes se sont alors demandé à quoi cela pouvait servir ? Et aujourd'hui ?

 

Chapeau pour l'exploit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis tombé hier sur le programme un peu par hasard une dizaine de minutes avant qu'il ne saute.

 

Quand j'ai vu la capsule s'ouvrir et le mec se tenir devant, j'avais mal au ventre. Quel exploit de voir des types capables de telles performances ! C'est rare de voir des pioniers comme cela en direct.

 

Bravo l'artiste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais (BFM) depuis 18h00 !!!!!!!!! Je me suis tapé l'émission politique juste avant en intégralité. D'avant le lâcher de ballon au signe de victoire fait une fois le casque enlevé, je n'ai rien raté !!!!!!! Je m'en serais voulu toute ma vie !!!!!!! C'est comme les impacts sur JuJu ou Yakutaké ou la totale du 11/08, il est des spectacles “obligés” !!!!!!! ;)

J'ai presque tout sur le iMac et c'est cool (y compris les magnifiques cafouillages verbaux de l'homme-spationaute-qui-ne-se-trompe-jamais).

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les résultats de la télémétrie (les records doivent encore être confirmés par la FAI):

 

Vitesse maximale en chute libre: 1.342,8 km/h (Mach 1,24)

Altitude: 39.045m

Durée en chute libre: 4'20"

Distance en chute libre: 36.529m

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Red_Bull_Stratos

 

Le seul record qui n'est pas battu (à 10 sec près) est celui de durée en chute libre, toujours aux mains des Russes. Il semble qu'il ait ouvert le parachute prématurément parce qu'il ne pouvait pas voir son altimètre, la visière étant trop embuée. Sage décision... ;)

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Eugene_Andreev

 

Apparemment, F. Baumgartner n'aurait rien senti au passage du mur du son, ce qui est conforme aux prévisions. Il a déclaré que dans l'air raréfié de la haute altitude la sensation était de 'nager sans sentir l'eau'. C'est aussi la raison pour laquelle il n'a pas pu/voulu stabiliser sa chute avant que la combinaison de vitesse et de densité d'air le lui permette. Sa rotation était assez lente et ne posait pas de problème.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement d'émotions lors du saut ! Il fallait vraiment une sacré dose de courage pour se lancer comme ça dans l'inconnu.
dans l'inconnu pas tout à fait il avait déjà fait 2 sauts à 21 et 29km cette année ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait jamais eu de science s'il n'y avait eu des rêveurs, des curieux.

L'expérience vaut pour elle même, quand bien même n'aurait elle aucune application directe.

Demandez aux chercheurs Français ce qu'ils pensent de la paperasserie insupportable qu'ils subissent pour "justifier" de l'utilité de leurs recherches, c'est un vrai débat.

Si on se réfère à la seule utilité alors on peut stopper la recherche pour les 50 ans qui viennent: on a assez de données inexploitées pour produire des objets de consommations (essentiellement inutiles, sauf pour créer la masse financière cache sexe de la masse spéculative) pendant des années.

D'ailleurs, sur ce thème: les labos pharma l'ont compris depuis longtemps: ils exploitent leurs vieux brevets et ont mis la recherche en sommeil sur les antibiotiques, résultat > les nosocomiales et les résistances, les porcines et aviaires face aux quelles on est démunis.

 

Pas de science sans conscience, pas de conscience sans rêve gratuit.

L'homme qui ne se rêve plus n'est plus qu'un mauvais androïde guerrier.

 

JM, tout heureux d'avoir suivi en live ce moment d'émotion.

Merci Félix et tant pis si c'est taureau sanguinolant qui a financé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose étonnante : comment expliquez-vous que le "live" sur BFM TV et le "direct" sur le site www.redbullstratos.com étaient décalés d'environ une minute quinze...? :mad: On nous mentirait quelque part...?:confused:

Bonjour Toutiet, :)

 

Eh bien, j'ai eu l'explication ce matin sur I>TELE (qui, très curieusement, expliquait beaucoup plus longuement que BFM TV les "coulisses" du saut de Felix Baumgartner) : les dirigeants de "Red Bull", qui avaient décidément pensé à tout, ont volontairement décalé de vingt secondes les images reçues en direct et celles diffusées sur le Net et sur les télévisions associées à cette tentative (donc BFM TV pour la France) afin de pouvoir couper immédiatement la retransmission si le pauvre Felix Baumgartner était mort lors de cette descente périlleuse de 39 000 mètres. C'était juste après ceci : http://www.itele.fr/video/une-performance-de-haut-vol-pour-f-baumgartner.

 

Voir : http://www.jeanmarcmorandini.com/article-294279-revelation-les-images-du-record-de-felix-baumgartner-n-etaient-pas-diffusees-en-direct.html

 

D'ailleurs, Toutiet, tu dois te rappeler que lors des missions lunaires Apollo la NASA avait elle aussi organisé un "léger décalage" (de cinq secondes selon mes souvenirs) entre la réception des images et du son en direct et leur retransmission aux médias pour éviter que les téléspectateurs apprennent en direct une nouvelle fâcheuse... :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose étonnante : comment expliquez-vous que le "live" sur BFM TV et le "direct" sur le site http://www.redbullstratos.com étaient décalés d'environ une minute quinze...? :mad: On nous mentirait quelque part...?:confused:
je pense qu'il ne faut pas voir le mal partout, le live sur youtube était suivi par 8 millions de connexions, pas étonnant que ça rame

 

ça se trouve BFM a fait exprès d'avoir ce décalage afin d'avoir de la marge pour que le flux soit continu ;) de sorte que les spectateurs n'aient pas toutes les microcoupures

 

perso en regardant en direct sur redbull j'ai eu pas mal de trous, je n'ai même pas vu l'instant du saut, juste debout puis d'un coup 50m plus bas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le live n'est jamais du live, c'est toujours du différé en fonction des éléments en jeu lors de la transmission.

 

Encoder/decoder et transport du signal peuvent prendre plus de temps suivant la technologie utilisée.

 

Je ne vois donc pas où est le problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le live n'est jamais du live, c'est toujours du différé en fonction des éléments en jeu lors de la transmission.

 

Encoder/decoder et transport du signal peuvent prendre plus de temps suivant la technologie utilisée.

 

Je ne vois donc pas où est le problème ;)

Bonjour Zegh, :)

 

Ce n'est pas un problème, c'est de la prudence !... Mets-toi à la place de la famille de Felix Baumgartner : aurais-tu aimé apprendre en même temps que tout le monde le décès de Felix ?

 

"Red Bull" a eu tout à fait raison d'organiser un décallage prudent de vingt secondes. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toutiet, :)

 

Eh bien, j'ai eu l'explication ce matin sur I>TELE (qui, très curieusement, expliquait beaucoup plus longuement que BFM TV les "coulisses" du saut de Felix Baumgartner) : les dirigeants de "Red Bull", qui avaient décidément pensé à tout, ont volontairement décalé de vingt secondes les images reçues en direct et celles diffusées sur le Net et sur les télévisions associées à cette tentative (donc BFM TV pour la France) afin de pouvoir couper immédiatement la retransmission si le pauvre Felix Baumgartner était mort lors de cette descente périlleuse de 39 000 mètres. C'était juste après ceci : http://www.itele.fr/video/une-performance-de-haut-vol-pour-f-baumgartner.

 

Voir : http://www.jeanmarcmorandini.com/article-294279-revelation-les-images-du-record-de-felix-baumgartner-n-etaient-pas-diffusees-en-direct.html

 

D'ailleurs, Toutiet, tu dois te rappeler que lors des missions lunaires Apollo la NASA avait elle aussi organisé un "léger décalage" (de cinq secondes selon mes souvenirs) entre la réception des images et du son en direct et leur retransmission aux médias pour éviter que les téléspectateurs apprennent en direct une nouvelle fâcheuse... :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Tout d'abord, il ne s'agissait pas de 20 secondes (comme dit l'article) mais bien de une minute et environ quinze secondes (que l'on pouvait aisément constater, comme moi, en regardant simultanément les chronos de Rebullstratos et de BFMTV. Par ailleurs, les images télévisées étaient "en avance" sur celles de Redbull... :confused::?: Allez y comprendre quelque chose...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUHHHH !!! Jibé c'est trompé ... mais non je plaisante.... :be:

 

 

ça m'a fait bien rien d'avoir fait le tour des commentaires, on dirait qu'il y a des petites bagarres qui se déclenchent ça et là .... c'est mignon...

Je comprend votre frustration...vous auriez voulu être à sa place....oui oui vous aussi qui dites " Bein pourquoi il fait ça le gars ? " .... pas vraiment vraiment pour la science apparemment mais dans un futur but commerciale...si j'ai bien compris...et oui toujours les sous-sous...en attendant on s'en fou ! C'était beau et puis voilà...jusqu'à l'atterrissage avec une classe inouï après ce qu'il avait prit pendant la chute :rolleyes:

 

Encore BraVoO :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zegh, :)

 

Ce n'est pas un problème, c'est de la prudence !... Mets-toi à la place de la famille de Felix Baumgartner : aurais-tu aimé apprendre en même temps que tout le monde le décès de Felix ?

 

"Red Bull" a eu tout à fait raison d'organiser un décallage prudent de vingt secondes. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger et merci pour l'explication.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement constaté ce décalage conséquent entre mon PC et la TV. Plus que de la prudence (et nettement plus que du complot....) j'y vois deux explications.

 

La première est évidemment commerciale : donner la primeur aux grands medias qui ont payés pour, RedBull ne gagnant rien à diffuser sur son site...

 

La seconde est technique, mais je ne pense pas qu'elle suffise à justifer tout le décalage : les temps d'encodage numérique pour en faire un streaming compatible du net, les temps de transmission sur la toile...etc etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et tout d'abord bravo à Félix ...

Nous n'en avons pas parlé ici, mais je pense que vu les risques de perte de connaissance, il devait être équipé d'un dispositif permettant l'ouverture automatique du parachute en deça d'une certaine altitude.

 

Sinon, les différents sujets et interviews que j'ai pu consulter reconnaissent que cela apportera quelque chose à la science.

De mon point de vue, je n'en doute pas.

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.