Aller au contenu

Atik 314L+, M57, première lumière


Julien3146

Messages recommandés

Salut à tous,

juste pour frimer, voici la première lumière de l'Atik.

Conditions infectes : seeing 2.5arcsec selon meteoblue, nuages en fin de shoot, alim foireuse (pas de slew monture + refroidissement CCD en même temps sinon le voyant de la monture clignote, batterie à remplacer d'urgence par une 40ah qui pousse fort), ciel urbain (ville de 40 000 habitants), dans un jardin entouré de baraques, bref, vous l'aurez compris, ce n'était pas la chasse à l'APOD!

 

 

9b2b92db-5f9e-4658-85cd-894cb4d25966.jpg

Atik314L+ monochrome, RAF Brightstar 5 positions, filtre Luminance

refroidissement : -15°C --> pas de darks donc, déjà j'ai l'impression que la soustraction de l'offset a "abimé" les brutes... étrange.

celestron C8XLT, réducteur 0.63x meade sur NEQ6-PRO

Autoguidage : Kepler 80/400 fixation maison, iNova PLA-M, PHDGuiding par EQMOD

 

seulement trois poses (les nuages sont venus mettre un terme à la séance prématurément) de 180sec, quel signal :wub:, 240sec me mettait la nébuleuse à plus de 2/3 de l'histogramme...

 

Jamais eu des étoiles aussi rondes malgré ma mise en station au viseur polaire uniquement. :be:, le correcteur/réducteur fait son taf à merveille

 

Ca promet, ça promet!

 

PS : j'ai poussé le traitement pour faire ressortir le "relief" de la neb, je peux faire plus doux mais avec ce seeing d'outre tombe, j'ai préféré pousser un peu :be:

 

Je suis complètement conquis par cette atik! Vivement la première RGB!

 

 

edit :

 

allez, rien que parce que la perf est honorable :D :

ic1296.png

 

IC1296 :D:D:D:D:D

 

PS2 : c'est quoi ces ronds noirs sur l'image avec les seuils ressérés à la couenne ? les poussières sur la vitre du capteur ?

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

 

Une belle première lumière sur cette 57,de beaux détails dans la pemière corolle.(étoiles visibles).

Une petite dérive des étoiles,autoguidage à peaufiner,peut-être,ou MES.

Pour les tâches je pencherais pour le filtre,car sur le capteur,les tâches seraient plus petites.

Maintenant pour le traitement himself,tu as fait un renforcement trop poussé,auréoles

noires autour des étoiles.Je suppose que tu as voulu ressortir des détails sur la neb,

auquel cas,ne travailler que sur la néb.Et tes étoiles aprés si tu veux.

Vu le renforcement,tu as dû te retrouver avec un fdc assez bruité que tu as essayé de rattraper avec un lissage trop massif...........Mais je peux me tromper...........

Tu n'as pas fait de darks,et les flats ?

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vous deux et merci.

 

Romain : je ne veux pas utiliser de rallonge, je ne m'eterniserai pas dans ce jardin, c'etait juste pour valider un "process". J'ai bien fait d'ailleurs, parce qu'un problème d'alim indetecté qui frappe a 20km de la maison, ça fout les boules :D

 

Jp : tu as l'oeil, j'ai eu du mal à voir la dérive :D Après examen, la 2/3 est un peu filée en effet, je me rappelle avoir vu une grosse correction en même temps en dec et en ad sur le graphe, je me demande si en gigotant autour du matériel je n'ai pas accroché un fil ou fait un pas un peu lourd.

Je n'avais pas scotché les fils, et l'usb de la cam de guidage est un peu court, m'étonnerait pas qu'il ait fait flechir un poil.

À 240sec ça filait pas plus, voire moins, mais la MES, je l'ai faite à la louche : uniquement au viseur polaire, pas eu le temps de passer un coup d'eqalign à cause de ces problèmes d'alim.

 

Ça reste mon meilleur resultat en autoguidage :D

 

Pour le traitement, c'est trop fort oui, pour 9 minutes de poses je n'allais pas forcer pour avoir quelque chose de propre.

Tu as presque tout bon, sauf le lissage : je n'ai pas lissé ou attenué ou tenté de réduire le bruit. Cette CCD est extra, le resultat final, c'est le bruit du FDC après ondelettes exagérées, sans dark, juste avec l'offset soustrait.

Pas de flat effectivement.

La marge de progression est énorme, la machine est en route, ça va chier :D

 

Merci pour vos conseils!

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Salut Julien.

 

C'est très prometteur.

 

J'ai les mêmes rondelles tant que je n'ai pas prétraité avec bias, darks et flats qui disparaissent après prétraitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Résultat prometteur avec un C8, tout a été dit et la marge de progres viendra du traitement (moins hard) et de l'utilisation des flats (bien plus important que les offset)

Le C8 c'est un "tueur" de NP... :)

 

 

Ne pas se fier à Meteoblue qui ne veut absolument rien dire en terme de seeing. Le seeing tu le détermines de toi même, sur les brutes.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les petite tâches proviennent du capteur ou chaine optique.

 

Un essai sur M51 (50poses de 30 sec) et M27 (50poses de 20sec)

 

http://www.astrobin.com/full/22564/?mod=none

 

http://www.astrobin.com/full/22565/?mod=none

 

J'en profite pour demander une question, peut on faire par exemple une serie de poses 30 sec à 1600 avec des dark/flat fait en 30 à 800 iso, dit autrement faut il que les poses correspondent en temps et iso au dark.

Modifié par A320
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les darks doivent correspondre SCRUPULEUSEMENT à la prise de vue, sinon cela ne sert à rien.

 

 

Merci a tous pour les encouragements.

Ce soir je traiterai un peu plus soft uniquement les 2 images qui ne sont pas filées histoire de voir.

 

On se donne rendez vous aux prochaines eclaircies du week-end, avec une nuit de pose :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les darks doivent correspondre SCRUPULEUSEMENT à la prise de vue, sinon cela ne sert à rien.

 

Scupuleusement je ne pense pas. Il existe une certaine tolérance. Si le signal thermique n'est pas scrupuleusement idem ce n'est pas une catastrophe.

Ici je prends des darks avec une tolérance de 1° et de +-10 ou 20 secondes sur 250 secondes. C'est un max bien sur.

 

A mon avis il y a des choses plus essentielles dans la chaine de prises de vues et traitement.

 

Comme un flat qui doit être réalisé de façon.... scrupuleuse ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que notre ami à l'air d'avoir du mal avec la rigueur, si en plus tu lâches du mou, on a pas fini :D

 

Tu conviendras comme moi que sur un reflex,

Entre 800 et 1600iso, c'est quand même le jour et la nuit.

 

J'ai une question un peu plus technique, en rapport avec notre discussion precedente :

 

Sur mon dark, mon sigma tournait aux alentours des 10, sûrement moins si il etait refroidi à -15 comme hier,

Est ce cohérent, sous un ciel urbain, en 180sec, de se retrouver avec un FDC à 6000 et un sigma énorme, genre 70 ou 100, je ne me rappelle plus exactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un re-essai de dark, offest, au traitement j'ai toujours un pic de rouge monstreux, impossible à faire baisser, par rapport au autre couleur...vous avez une idée, pour info je précise au vue de mon petit niveau que les dark, offest correspondent bien au tremps de poses des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille en toute courtoisie d'ouvrir ton propre sujet, j'ai déjà suffisamment de questions qui n'ont rien a voir avec le sujet qui t'interesse ;)

 

Je serai ravi d'y participer, mais cloisonnons nous un peu n'est ce pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi la résolution théorique entre en jeu en ciel profond? Sais tu au moins de quoi tu parles ?

 

J'echantillone à 1sec/pixel environ (avec le tirage) ce qui est déjà surechantilloné par rapport aux conditions atmospheriques, si le diamètre était important en CP, ça se saurait...

 

Je ne comprends pas trop ou tu veux en venir, mais vu les "doutes" que tu émets à propos de la veracité des shoots avec des lunettes de faible diamètre, j'imagine que ce même genre d'insinuations m'est destiné.

 

Si tu doutes de mon integrité sur un cliché aussi pourri qu'une m57 du fond du jardin en même pas 10minutes de poses avec une mise en station degrossie à la serpe.... Attends de voir la suite!

 

Tu as vraiment besoin de lire le post de Bruno :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15505

 

Ps : à la louche, les deux étoiles entourées que tu brandis doivent etre distante d'une petite vingtaine de secondes... Loin des 0.68sec hein... Je te rappelle que mon champ fait 0.5 degrés de diagonale environ...

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien

 

"en photo, le diamètre ne compte pas, le tube optique pas vraiment d'ailleurs", je ne dois pas être bien malin à quand le deep field d'Huble au 114mm?

 

"on ne voit jamais les disques d'Airy par exemple. C'est dû au fait que le guidage n'est jamais parfait" donc les tâches d'Airy seraient du au mauvais suivit... j'attends la démonstration mathématiques et physique, bref des liens vers des ouvrages qui le confirme!

 

Loin de remette en cause ton image, je demande d'où vient cette résolution, alors que sur d'autres photos issues de C8, elle n'apparait pas aussi marqué

 

taille capteur?

taille du champ?

Modifié par A320
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, tu commences à me gonfler, du haut de tes 2 mois d'experience astro, à remettre en cause tout et n'importe quoi, et ce, sans aucun argument valable :

 

hubble : totalement hors de propos, hubble n'est pas soumis à la turbulence atmosphérique, facteur déterminant en CP longue pose

 

On ne voit jamais les disques d'airy sur une photo CP : en as tu déjà vu une ? non ? normal, la turbulence et les défauts de suivi les "masquent"

 

Mais bon sang de quelle résolution parles-tu ??? on parle d'une photo au SEEING POURRI que j'ai faite dans mon jardin de VILLE, à 1250mm de focale, et tu arrives à me parler de RESOLUTION et de véracité du cliché????

 

Un conseil : arrête de te prendre pour un cador, commence à bouquiner un peu et arrête de contester sans cesse ceux qui sont meilleurs et plus calés que toi.

Ce n'est pas parce que tu n'arrives à rien avec ton C9 qu'il faut tout de suite accuser tout le monde de tricher, je n'en ai jamais vu sur ce forum des tricheurs, tout les gars qui tâtent ici, sont des gens d'expérience, la plupart avec un certain respect de soi même, et surtout une passion en commun.

 

Je ne souhaite plus débattre avec toi, ni ici, ni par MP, je te demanderai donc, pour ma santé mentale, celle des autres, mais aussi pour ne pas te couvrir de honte, d'arrêter de m'emmerder.

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit lien, pour les bouquins serait le bien venu...ça changera du fait pas si, fait cela... que je puisse combler mon ignorance.

 

Comme quoi toutours pas de réponse concrète sur la résolution....bon d'accord j'ai compris je sort

Modifié par A320
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retraitement, qui fait encore grimper ma résolution hubbliesque impossible pour un C8, pour le coup, étant donné que je n'ai pas additionné l'image filée...

 

le FDC est à 20/25 (les flats :D )

j'y suis allé un peu moins fort sur les ondelettes

 

à 6min de pose, ça envoie quand même encore pas mal !

 

9e195f5a-0a01-42b8-bf18-cee75d529d13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

 

Ah la première image de ta 314L+. :cool:

 

Ça promet pour l'avenir, cet anneau de la Lyre est déjà bien mis en évidence avec seulement 9mn de poses.

Ça doit te changer complétement de l'APN.

Hâte d'une sortie à Lias, et voir la belle au cul de ton C8. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil, que penses-tu de la dernière, en 6 minutes ? :be: ,je la trouve limite mieux :be:

 

Il me tarde aussi d'offrir à cette petite merveille sa première soirée longue, en conditions parfaites :D

 

ça change de l'APN effectivement, même si ma seule sortie pour le moment ne me permet pas de juger sur le fond, mais effectivement, regarde le bruit sur une brute, avec un FDC à 8000 :

 

rawe.png

 

avant prétraitement bien sur. :p

Le capteur était à -15°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
Honnêtement, tu commences à me gonfler, du haut de tes 2 mois d'experience astro, à remettre en cause tout et n'importe quoi, et ce, sans aucun argument valable :

 

hubble : totalement hors de propos, hubble n'est pas soumis à la turbulence atmosphérique, facteur déterminant en CP longue pose

 

On ne voit jamais les disques d'airy sur une photo CP : en as tu déjà vu une ? non ? normal, la turbulence et les défauts de suivi les "masquent"

 

Mais bon sang de quelle résolution parles-tu ??? on parle d'une photo au SEEING POURRI que j'ai faite dans mon jardin de VILLE, à 1250mm de focale, et tu arrives à me parler de RESOLUTION et de véracité du cliché????

 

Un conseil : arrête de te prendre pour un cador, commence à bouquiner un peu et arrête de contester sans cesse ceux qui sont meilleurs et plus calés que toi.

Ce n'est pas parce que tu n'arrives à rien avec ton C9 qu'il faut tout de suite accuser tout le monde de tricher, je n'en ai jamais vu sur ce forum des tricheurs, tout les gars qui tâtent ici, sont des gens d'expérience, la plupart avec un certain respect de soi même, et surtout une passion en commun.

 

Je ne souhaite plus débattre avec toi, ni ici, ni par MP, je te demanderai donc, pour ma santé mentale, celle des autres, mais aussi pour ne pas te couvrir de honte, d'arrêter de m'emmerder.

 

Il faudrait que tout le monde se calme : on n'est pas sur le site d'en face ;)

Modifié par chibani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour à tous, hier, après une petite sortie rapide dans mon jardin, j'ai été confronté à un horrible problème : la buée sur la lame du SC, après avoir pesté 40 minutes, j'ai décidé de tenter le coup malgré tout :

 

j'ai donc fait 3x3min pour chaque couche couleur pour rajouter à ma luminance de la première page...

 

le résultat n'est pas fameux, mais c'était histoire de me familiariser avec le process lrgb d'iris (et le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai rarement vu aussi simple! pour une fois qu'Iris est ergonomique :be:)

 

Le signal des couches couleur était pateux, quasiment inexistant, et avec un FDC très lumineux (la lune sur la buée, aïe :be:)

 

C'est pas beau et je l'assume, c'était juste un test, si cela se dégage ce soir, j'y mets 30min par couche et 1h de lumi, ça va chier des briques :be:

 

Voilà la bête, je ne l'ai pas mise sur astrobin ça ne vaut pas le coup :be:

 

m57lrgbalpha.jpg

 

PS : si quelqu'un a une suggestion pour une cible de semaine (donc en début de soirée, sous un ciel "urbain"), je prends, j'ai que M57 en tête, car très lumineux et haut en début de soirée... mais je suis ouvert :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : si quelqu'un a une suggestion pour une cible de semaine (donc en début de soirée, sous un ciel "urbain"), je prends, j'ai que M57 en tête, car très lumineux et haut en début de soirée... mais je suis ouvert :be:

 

 

Pourquoi pas M27, elle va te remplir le capteur nickel:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.