Aller au contenu

Lancement projet Dobson 400mm maison


nonodu28

Messages recommandés

Sinon tu peux le doubler avec un contreplaqué plus fin.

Il est vrai que 30 mm, après ça fait du poids :(

Le mien fait à lui tout seul 1,6 kg, sans le PO et les fixations des tubes.

Avec 30 mm, tu vas être pas loin des 2 kg.

Si tu as le même PO que moi + les fixations + l'araignée et le secondaire, tu ne seras pas loin des 4,5 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Merci Zeubeu ;)

Manu, le PO est un Moonlite, qui pèse environ 500g.

Je vais donc tenter de doubler l'anneau et d'en évidé une partie au centre avant collage pour gagner quelques grammes. L'anneau simple pèse déjà 1.120Kg!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: coucou mon z'ami. Moi qui vois la progression en live je trouve que c'est du travail bien propre et super fini (bon je suis loin d'être un expert pour dire si c'est de bonne logique de confection mais on voit que tu y colle bcp d'amour, pour quelqu'un qui je le signale me disait ne pas être bricoleur pour un radis):be: t'es un petit malin toi tu en as des talents cachés en tout cas prends ton temps et fais nous voir un beau dob;) (manu le tien aussi je veux le voir)

et quand ils seront finis pourquoi ne pas les inaugurer ensemble hein!!!!!

 

 

ça sent déjà le champagne:p

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut, j'ai fini (pratiquement) la caisse du miroir primaire. Il ne reste plus qu'à combler quelques traces d'éclats, et cacher les vis. Tout est déjà poncé.

 

Pour l'anneau du secondaire, j'ai essayé de l'évider en partie. Mis à part faire des trous partout dedans afin d'en faire du gruyère, j'ai gagné sur la balance 100 voire 150g. Rien de concluant donc.

J'ai suivi ce que m'a été conseillé plus haut dans le post. J'ai donc ré-usiné une nouvel anneau de 440mm de diamètre int. et de 590mm diamètre ext. et j'ai décidé d'un mettre un octogone de 30mm de hauteur en dessous sur l'intérieur. L'anneau pèse 1.340g, si je l'avais doublé sans évidement, cela aurait fait un anneau de 2.680g. Avec l'octogone, on arrive presque à 2kg. C'est lourd, certes, mais je gagne plus de 600g (mon PO Moonlite pèse 600g tout rond ;) )

 

d019f48865ab186f4354e8dab0c0270b.jpg

 

de0559651265f5a182cf7ac1a864c4dd.jpg

 

e9789bb06d8bd78094545c0f1eab3764.jpg

 

4627c6908e7273e5be426ed9f644fa15.jpg

Modifié par nonodu28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment splendide !

On est pressé de le voir dans son ensemble même si quelque chose me dit qu'il va beaucoup ressembler à certains que l'on connait déjà ;)

 

Sera t-il encore mieux que les originaux ?

Modifié par papatilleul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe à ce stade !

Travail précis et très soigné ; pour quelqu'un qui ne se prétend pas bricoleur... ton niveau de finition soutient parfaitement la comparaison avec de bonnes réalisations artisanales !;)

Un détail sur la caisse primaire : tu peux nettement raccourcir les pattes anti-basculement du primaire et/ou les tailler en V ouvert ou en arrondi, pour ne pas obstruer inutilement la couronne externe - 3 à 4mm de débord suffisent, voire moins côté roulements - surtout que la rigidité et la précision de tes supports latéraux promettent d'assurer un bon positionnement du miroir sans fléchissement (condition également requise pour la stabilité des réglages optiques)

Pour éviter tout risque d'ébrécher le miroir en cas de secousse accidentelle violente, il suffit de coller par exemple un petit patin de feutre sous la zone de contact. Par contre veille à ce que les pattes ne puissent pas tourner sournoisement avec les vibrations lors des transports...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est magnifique. On croirait que c'est un robot qui a réalisé ça au laser.

 

à ce stade, on ne peut qu'être admiratif devant le travail accompli.

 

respect !!!!

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi ce que m'a été conseillé plus haut dans le post. J'ai donc ré-usiné une nouvel anneau de 440mm de diamètre int. et de 590mm diamètre ext. et j'ai décidé d'un mettre un octogone de 30mm de hauteur en dessous sur l'intérieur. L'anneau pèse 1.340g, si je l'avais doublé sans évidement, cela aurait fait un anneau de 2.680g. Avec l'octogone, on arrive presque à 2kg. C'est lourd, certes, mais je gagne plus de 600g (mon PO Moonlite pèse 600g tout rond ;) )

 

Au cas où tu n'aurais pas encore collé l'octogone sur l'anneau : tu peux encore gagner de la masse en réduisant la largeur de l'anneau. Grâce à l'octogone, tu peux le faire passer de 7,5cm à environ 5cm de largeur. Comme tu grignottes sur la couronne extérieure, le gain de poids est substantiel, dans les 330g avec un ctp de densité 0,5.

Si tout est collé, tant pis...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moraldo, merci pour tes conseils, j'hésitais à placer des petits embouts en téflon sous les cales, au cas où...

J'avais aussi songé à des écrous papillons pour le serrage des cales, je crois finalement que je vais les mettre, et cela sera plus maniable.

 

JC, merci ;), j'essaie de faire les choses bien!

 

Fred, l'octogone n'est pas encore collé, mais j'ai suffisament galéré pour obtenir un anneau bien comme il faut (je l'ai refais 4 fois, avec des côtes différentes pour trouver la bonne technique de détourage à la défonçeuse). Je suis entièrement d'accord avec toi pour lui réduire au moins 1 cm de largueur, mais non!!!

Merci de tes conseils, reste auprès de moi pendant le projet :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

ton octogone me plait bien.

Pour comprendre, le PO est placé au dessus ou en dessous de l'anneau sur la photo présentée.

c'est le placement de ton système boule qui me fait poser cette interrogation.

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, j'y mettrai quelques petits clou histoire de bien faire la liaison, mais je ne suis pas du tout connaisseur, et jamais testé.

Mais d'autres ont surement plus d'expérience pour te conseiller.

 

Du 28, j'ai passé toute mon enfance dans un petit village vers Auneau, et je me souviens d'un ciel limpide, mon village eteignant ces lumieres a 22h. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sur la photo, c'est le dessous de l'anneau que l'on voit. Donc le PO va être placé sur l'octogone et l'anneau. Mais il va se retrouver en dessous un fois mis dans le bon sens.

 

ok, c'est super clair.

éventuellement, la plaque en bois sur laquelle va se fixer le PO, je l'aurai solidarisé avec l'octogone en une seule pièce de sorte à participer à la rigidité. bien sûr, cales latérales pour encore rigidifier l'ensemble sur le PO.

 

super boulot en tous cas

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec toi. Mais n'étant pas encore certain du positionnement de mon PO, je préfère la jouer "facile". J'ai dessiné la platine du PO, il est prévu d'avoir deux renforts latéraux, visés et collés sur la platine en CTP 15mm, plus un renfort horizontal entre les 2 renforts latéraux. Tout ceci avec une petite découpe pour le fixer à cheval sur l'octogone et l'anneau.

 

Petite idée pour m’éclaircir:

-Le PO est bien situé dans l'axe optique sans tenir compte de l'offset?

-L'offset est bien en latéral ET vertical, je trouve un décalage de 4.6mm vers le miroir primaire ET plus loin du PO, ce qui nous fait donc un offset total de 6.5mm sur la platine acier pour fixer le secondaire. (Pythagore). Je suis bon ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec toi. Mais n'étant pas encore certain du positionnement de mon PO, je préfère la jouer "facile". J'ai dessiné la platine du PO, il est prévu d'avoir deux renforts latéraux, visés et collés sur la platine en CTP 15mm, plus un renfort horizontal entre les 2 renforts latéraux. Tout ceci avec une petite découpe pour le fixer à cheval sur l'octogone et l'anneau.

 

Petite idée pour m’éclaircir:

-Le PO est bien situé dans l'axe optique sans tenir compte de l'offset?

-L'offset est bien en latéral ET vertical, je trouve un décalage de 4.6mm vers le miroir primaire ET plus loin du PO, ce qui nous fait donc un offset total de 6.5mm sur la platine acier pour fixer le secondaire. (Pythagore). Je suis bon ou pas?

 

pour l'histoire de l'offset, je ne fais pas un noeud dans la tête. garder les chiffres en tête et fixer le PO dans l'axe du secondaire. ensuite, la vis principale du PO te permettra de remonter ou descendre lors du montage.

 

pour l'histoire de la distance PO-secondaire, il se calcule normalement au préalable avec le champ de pleine lumière + offset. donc, tu devrais connaitre ton positionnement du PO avant montage.

pour la plage de mise au point, ce sont les barres du serrurier qu'il faudra ajuster (couper jusqu'à trouver ta plage)

 

bien, tout ceci n'est que pure théorie par un néophyte.

 

ceux qui ont une expérience t'en diront plus.

 

mais pour ce qui est de ton montage, il tient largement la route

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu vos conseils, je vais inclure le support du PO dans l'octogone.

Je ne suis qu'en début de collage.

 

Pour Fanstea, je suis plus au sud du département, et ici aussi la plupart des villages éteigent vers 22-23h. Malheureusement pour moi, j'habite en ville....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut!

Et oui, ça fait un bout de temps que je n'ai pas posté sur l'avancé de mon dobson.

Mais bon, on va dire que j'ai eu un petit coup de blues, donc voilà...

Mais me revoilà, je n'ai pas dit mon dernier mot :).

 

J'ai collé les cales pour l'araignée, tout le système de réglage du secondaire et de l'araignée est usiné.

Aujourd'hui j'ai fini la conception de la platine pour le PO.

Il ne reste plus qu'à peser chaque élément qui n'ont pas encore étaient pesé

Coller,poncer et vernir

 

Toute remarque est bonne à prendre comme d'hab ;)

 

En collage:

9c75060683075af73905c9c799452d55.jpg

 

L'anneau avec l'araignée montée, non réglée:

76fdc1fa8570d5988efa0977b94de2e7.jpg

 

L'octogone de renfort qui va être sous l'anneau avec la platine et PO

978b3dd0d82272b05108a01038efc922.jpg

 

Platine et PO Moonilte :)

443ac4ffeac1ac70f0b4c69f99313e54.jpg

 

Support miroir secondaire avec première couche de vernis Le Tonkinois:

320a656ab0f979468cf7cae91c2f5a7c.jpg

Modifié par nonodu28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.