Aller au contenu

Grand Concours: NGC488 à traiter, brute fournie


C14edgeHD

Messages recommandés

 

A bientôt ! pour tout renseignements pour des conseils pixinsight dans le cadre de mes modestes connaissances.....MP ou forum.

 

Vincent, elle est belle!

je ne sais pas laquelle, de la tienne ou celle de celle de Tiflo, je préfère. Je n'ai pas pixinsight, mais détaille nous quand même ton procéssing car d'autres peuvent en profiter, cela j'en suis sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

merci jean pierre, je ne sais pas ce qui se passe je suis la methode de webastro je clique sur la vignette insérer une image je copie l'adresse url que j'ai dans astrobin mais la photo n'apparaît pas dans le texte !!!

 

c'est parcequ'il te manque le nom de fichier en bout de chemin. clique droit, "propriété sur l'image dans astrobin, et tu aura le chemin complet, nom de fichier inclus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas con le bin 2x, faudrait que j'essaie...

 

Sinon pour moi :

Pixinsight LE :

- rehaussement global des courbes en plusieurs fois et en partie avec des masques pour ne pas cramer le cœur

- léger retrait de gradient

- application de l'image sur elle même en mode POW pour remonter un peu les détails, et avec un masque pour protéger les parties les plus brillantes

- recalage des courbes pour la couleur

 

Photoshop :

- suppression du vert avec HLVG en mode couleur pour ne pas toucher à la luminosité

- diminution du microcontraste dans les basses lumières, et légère augmentation dans les hautes pour mettre les bras en valeur (avec SilverEfex Pro 2)

- duplication de l'image, flou gaussien, et mode couleur puis augmentation de vibrance et saturation avec masque d'écrêtage sur la version floutée

- désaturation du fond de ciel

- filtre passe-haut en mode incrustation sur les bras

- lissage avec Noise Ninja appliqué avec un masque de fusion pour n'impacter que le fond de ciel

- dernier recalage de courbes pour le contraste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

Un post intéressant,et cette image est costaude à traiter.La version à Romain est fort

belle,pas de bruit ou si peu,les spires sont bien visibles,et surtout les couleurs sont bien

là,sans saturation.

Pour ma part,je n'arrive à sortir ton image qu'en noir et blanc,il y a quelque chose que j'ai du louper.

Mais c'est vrai qu'elle est trés hard,manque de poses certainement.

Si je vois le bout du tunnel,je te mettrai ma version qui est encore trés (trop) loin de celle de Romain.

 

Jean-Pierre

 

ouais, ouais, il nous dis ça le Jean-Pierre. Sauf qu'il est en train de nous séparer toutes les couches RVB d'une image couleur parfaitement fonctionnelle en ce moment même pour faire de la trichro. Et, dans une heure il va nous sortir un truc de malade!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut serge,

Sympa cette proposition.

N'etant pas tres doué pour le traitement c'est un excellent exercice et comparé a certain tenor qu'il y a ici, j'ai interet a me bouger LOL

Bon résultat pour moi d'ici quelque jour avec une petite M42 prise le 14.11.

 

Bon cieux sous cette brume pour ma part.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7497854f-cb7d-4daa-9112-b860627508c9_thumb.png

 

serge je vais dans astrobin puis partager, forum, taille image normale, type image normale, miniature oui là ça marche la miniature apparaît dans webastro

 

mais si je mets miniatures non je copie l'adresse je la colle dans webastro directement dans le texte ou en cliquant sur l'icône insérer une image et là ça ne marche pas !! put..de m...e

 

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, elle est belle!

je ne sais pas laquelle, de la tienne ou celle de celle de Tiflo, je préfère. Je n'ai pas pixinsight, mais détaille nous quand même ton procéssing car d'autres peuvent en profiter, cela j'en suis sûr!

 

Je préfère mes couleurs en particulier les bleus qui apparaissent dans la galaxie mais tiflo excelle dans les détails sur la luminance la sienne a plus de volume et de détails ! Il faudrait que j'essaye de faire un binning 2 aussi...mais pas aujourd'hui;).

 

pour la routine ça va vite ressembler à du jargon mais bon :

 

Couleur :

mode linéaire : traitement séparé de la couleurs sur un clone avec retrait de gradient manuel puis automatique, neutralisation du fond de ciel, calibration des couleurs avec selection : l'ensemble de la galaxie = blanc, augmentation de la saturation des étoiles, diminution de saturation du fond de ciel.

mode non linéaire : montée d'histogramme 1 passe, neutralisation des verts(SNCR), reduction du bruit multiechelle.

 

Luminance :

Mode linéaire : deconvolution modérée de la galaxie sur PSF (35itérations lucy-richardson regularise), deconvolution des étoiles (lucy-richardson 3itérations), puis reduction morphologiquee des étoiles, reduction du bruit du fond de ciel sigma K, extraction des gradients.

Mode linéaire montée d'histogramme, traitement multiechelle puis adaptation des courbes, reduction du bruit multiechelles sur strutcures de 1, et 2 pixels, accentuation multiscale median transfert.

 

Combinaison LRGB

Fusion par process script LRVB AIP (succession de floutage de combinaisons RVB+L à X% en 3 passes), corrections couleurs subjectives.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut serge,

Sympa cette proposition.

N'etant pas tres doué pour le traitement c'est un excellent exercice et comparé a certain tenor qu'il y a ici, j'ai interet a me bouger LOL

Bon résultat pour moi d'ici quelque jour avec une petite M42 prise le 14.11.

 

Bon cieux sous cette brume pour ma part.

 

Christophe

 

Chris,

comme disait Coubertain, l'important c'est de participer! Et c'est l'occasion pour nous tous d'apprendre un petit peu des "grands traiteurs" comme Tiflo, JP, et Vincent14 avec son PixInsight.

Essayez svp de dire en 2 lignes le traitement que vous avez executé, cela à des fins pédagogiques pour tout le monde.

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour ma part ce sera je pense DSS, iris et photoshop.

C'est clair que l'on est la pour apprendre et j'attend les commentaires sur ma M42 pour savoir ce qu'il faut corriger. Moi qui pensai que ce serait facile de traiter cette nébuleuse................

Enfin un gros defis m'attend avec cette NGC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est koi ce post, le concours "AIP" ? :p

 

Serge t'as gagné tes galons d'animateur WA, c'est une trés bonne idée de soumettre une image au traitement.

 

Christian

 

+1 :be:

 

Franchement notre hote a une bonne idée surtout sur un objet qui n'est pas accessible à tout le monde.

 

Pour ceux qui ne savent pas le concours AIP c'est une STX16803 sur un 80cm à 2700 metres en arizona.....et c'est payant 25euros l'entrée à l'association(pas cher vu les avantages d'apprentissages vidéo inclus, photoshop et maximDl et pixinsight).

 

Pour les motivés, le concours de l'ESO peut rapporter gros !

 

Un gros Up pour serge !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une version revue et corrigée, en faisant un bin 2x pour voir. C'est mieux pour le bruit.

Après pour le reste on va dire que c'est une version tunning :lol:

 

Ha oui Tromat!

Tu sais quoi? je vais essayer de la binner en soft, c'est une très bonne idée. En tout cas, ton image en jette aussi, même si je la trouve un peu dure (un petit filtre gaussien réglé à 0.5 pixel peut être?).

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est koi ce post, le concours "AIP" ? :p

 

Serge t'as gagné tes galons d'animateur WA, c'est une trés bonne idée de soumettre une image au traitement.

 

Christian

 

Ben tu sais Christian,

quand tu es comme moi, isolé dans ta montagne tout seul comme un coui**on, ce forum peut apporter beaucoup! Il y a ici des gens vraiment talentueux, qui peuvent apprendre aux autres beaucoup de choses sur le traitement. C'est l'esprit de ce post! En plus il reigne sur Webastro un super ambiance (virtuelle c'est sûr), qui donne envie de se bouger le popotin pour faire de nous de meilleurs astrophotographes.)

 

Amicalement

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un V2 un peu plus hard et dans une autre teinte ... on trouve tout et n'importe comme référence ... alors je me lance :rolleyes:

J'ai accentué un chouilla au passe-haut encore.

 

ngc488_minib.jpg

 

Le traitement en vidéo est entrain d'encoder, pas d'explications audio, juste des commentaires en légende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

quand tu es comme moi, isolé dans ta montagne tout seul comme un coui**on, ce forum peut apporter beaucoup! Il y a ici des gens vraiment talentueux, qui peuvent apprendre aux autres beaucoup de choses sur le traitement.

 

Oui tout cela c'est bien et tout gentil, mais la valeur ajoutée, le réel "+", serait que tu saches comment traiter de toi même (quand je dis "toi" je pense également aux autres), refaire l'exercice en suivant les protocoles de traitement appliqués aux différentes versions présentées sur ce fil.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

 

Oui tout cela c'est bien et tout gentil, mais la valeur ajoutée, le réel "+", serait que tu saches comment traiter de toi même (quand je dis "toi" je pense également aux autres), refaire l'exercice en suivant les protocoles de traitement appliqués aux différentes versions présentées sur ce fil.

 

 

 

Christian

 

Ben, oui, c'est tout le but!

c'est d'ailleur grace à Tiflo que je me suis amélioré en applicant la technique du passehaut sous Toshop, qu'il nous avait montré sur NGC7479. Aussi, le retrait du gradient du même Tiflo disponible en tutoriel sur le forum. Donc pour moi, comme pour d'autres, il y a un vrai +!

C'est bien simple, je suis en train de reprendre toutes mes images faites depuis un an et demi! Et les nouvelles versions sont sacrément plus jolies!

 

a+

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, sautes sur l'occasion et essaies d'obtenir une image identique à partir de ta source de Ngc 488.

C'est un peu l'esprit AIP. Et si tu n'arrives pas, fais toi expliquer le protocole de façon bien détaillée, step aprés step. Car chaque image est différente d'une autre image et les protocoles ne sont jamais identiques.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

Ouh là, il y en a qui maîtrise photoshop ici !!

 

Les quelques étapes de mon image:

- Aller-retour courbes/niveaux pour monter le signal; ce sont les 2/3 dernières qui sont importantes, il faut surveiller le bruit sur l'image à 100% et s'arrêter juste à temps.

- encore les courbes et travaillant le bas de la courbe pour le fond de ciel et le haut pour les étoiles + masque de fusion pour protéger la galaxie

- masque flou sur les spires

- script 'astronomy tools' bien pratique pour la finition 'réduction des étoiles', une seule fois pas plus!

- un petit coup de saturation pour finir.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, j'aime beaucoup beaucoup !!:wub:

T'as version est vraiment très fine, j'avoue que j'ai pas tenté de déconvolution vu la faiblesse de l'objet !

 

 

En quelques lignes :

  • Séparation des couches R G B et addition simple entre elles (luminance synthétique) puis binning 2x2 logiciel pour améliorer un peu le RSB

Pixinsight LE ( plus ou moins pareil pour la couche L et RGB ) :

  • Développement de la dynamique avec les niveaux uniquement (et le moins d'étapes possibles, ici 2).
  • Retrait de gradient

 

Toshop :

 

  • Plugin Astronomy Tools -> Local Contrast Enhancement : fonctionne très bien pour faire ressortir les spires (et sur les objets peu contrastés en général)
  • Filtrage passe-haut léger pour donner du relief aux bras.
  • Réduction du bruit rapide avec le filtre de photoshop et utilisation d'un masque adapté pour l'appliquer aux meilleurs endroits
  • Flou gaussien léger (0,5px de mémoire) pour lisser un peu les accentuations disgracieuses.
  • Un dernier filtrage passe haut fin pour obtenir la deuxième version
  • Suppression trainé et reflets au tampon

 

Pour la couleur, développement aux niveaux de PixInsight LE comme pour la couche L, retrait de gradient

  • Retrait de la couleur orange du fond du ciel
  • Couleur augmenté sous photoshop avec la commande "Image/Réglages/Correspondance de la couleur/Intensité des couleurs réglée au max (faire 2 ou 3x)

Après la nouvelle coloration c'est simplement du jonglage avec la balance des couleurs.

 

En vidéo ici (version basse définition, 18Mo) :

http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/videos/ngc488/ngc488.html

Pour télécharger (clique droit, enregistrer sous)

 

Version HD (140Mo) :

http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/videos/ngc488/ngc488hd/ngc488.html

Téléchargement

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, sautes sur l'occasion et essaies d'obtenir une image identique à partir de ta source de Ngc 488.

C'est un peu l'esprit AIP. Et si tu n'arrives pas, fais toi expliquer le protocole de façon bien détaillée, step aprés step. Car chaque image est différente d'une autre image et les protocoles ne sont jamais identiques.

Bien d'accord avec toi, et ce genre d'exercice me semble intéressant. Voir ce que peuvent faire les uns et les autres peut permettre de se rendre compte de ce qu'il est possible de faire d'une image. Il n'y a pas de limitation due au matériel, tout le monde dispose de la même matière brute et si untel arrive à sortir plus de chose, c'est que c'est possible !

La limite de l'opération, et ça rejoint la deuxième partie de ton message, c'est qu'il est difficile de décrire précisément chaque étape, et pourquoi elle est réalisée. Le traitement est une accumulation de petits détails mis en œuvre à partir de l'observation. L'image ne semble pas nette ? Voyons voir quelles astuces j'ai en stock pour y remédier. Le bruit s'envole ? Bon, affecte t il toute l'image, ou seulement les basses lumières ? Chaque détail problématique doit être analysé pour choisir l'action la plus efficace à mener. C'est pour ça qu'il faut étudier comment procèdent les autres, quelles sont leurs combines pour se tirer d'un mauvais pas et se créer soit même sa propre bibliothèque de routine. Un tuto complet est intéressant pour voir la feuille de route, mais il faut en faire un grand nombre, et bien sur pratiquer pour en assimiler l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que je suis bien tenté de télécharger PixInsight au vu du rapport résultats/simplicité de vincent14...

 

Par contre, en regardant les meilleurs traitements ici: en gros ceux de Tiflo, Vincent et Mourer, je constate que tous éffectuent une séparation des couches RGB voir LRGB de l'image. Perso, je travaille toujours l'image couleur.

 

Alors, Ma question est: qu'apporte le fait de séparer les couches pour les réassembler ensuite?

 

Merci

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une version pixinsight faite cet am en utilisant ma routine de process.... c'est malin ça remet le C14 edge dans mes choix de scope à envisager à l'achat:D:D,

 

 

Belle image en tout cas ! bravo !:)

super idée que la tienne de nous la proposer ;);) je ferais bien un tour sur celle du Bélier......

 

 

A bientôt ! pour tout renseignements pour des conseils pixinsight dans le cadre de mes modestes connaissances.....MP ou forum.

 

Vincent,

Je télécharge Pixinsight à l'éssaie, donc je t'embéterai sans doute un peu pour dupliquer ton traitement!:?:

En attendant, si NGC772 du Bélier t'interesse ou vous intéresse, la brute ici!

http://www.sergepetiot.com/special/NGC772.zip

 

Tiflo nous disait que l'addition médiane n'est pas la meilleure pour ce genre d'objet; pourquoi? Quelle addition est la meilleure alors?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que je suis bien tenté de télécharger PixInsight au vu du rapport résultats/simplicité de vincent14...

 

Par contre, en regardant les meilleurs traitements ici: en gros ceux de Tiflo, Vincent et Mourer, je constate que tous éffectues une séparation des couches RGB voir LRGB de l'image. Perso, je travaille toujours l'image couleur.

 

Alors, Ma question est: qu'apporte le fait de sépaer les couches pour les réassembler ensuite?

 

Merci

 

Les traitements de reduction du bruit, d'accentuation (n'importe lesquels), de retrait de gradient, de traitement d'étoile, de couleurs sont très differents selon qu'il s'agisse de luminance ou de chrominance.

 

Les bons traitement de luminance dégradent les couches couleurs, d'ailleurs bien des traitements de pixinsight en mode non linéaire (ACDNR pour le bruit, HDRmultiscale pour les détails) permettent déjà de l'appliquer soit à l'un soit à l'autre une fois l'image reconstruite.

 

Voià pourquoi c'est impossible d'optimiser les 2 de front de A à Z.;)

 

En générale la meilleur addition "simple" est le sigma clip. Mais la plupart des traitements optimisés utilisent une moyenne avec un algorithme de réjection.

 

Merci pour le belier !!!!! cool du boulot pour aujourd'hui !!!! Si tu veux je t'enverrais ma suite de process icons par MP si tu galères.

Modifié par vincent14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les traitements de reduction du bruit, d'accentuation (n'importe lesquels), de retrait de gradient, de traitement d'étoile, de couleurs sont très differents selon qu'il s'agisse de luminance ou de chrominance.

 

Les bons traitement de luminance dégradent les couches couleurs, d'ailleurs bien des traitements de pixinsight en mode non linéaire (ACDNR pour le bruit, HDRmultiscale pour les détails) permettent déjà de l'appliquer soit à l'un soit à l'autre une fois l'image reconstruite.

 

Voià pourquoi c'est impossible d'optimiser les 2 de front de A à Z.;)

 

En générale la meilleur addition "simple" est le sigma clip. Mais la plupart des traitements optimisés utilisent une moyenne avec un algorithme de réjection.

 

Merci pour le belier !!!!! cool du boulot pour aujourd'hui !!!! Si tu veux je t'enverrais ma suite de process icons par MP si tu galères.

 

Ca Marche, entre toi et Tiflo avec sa video, j'ai moi aussi du pain sur la planche!:be::be::be: Attend 5 minute pou le Bélier, elle est encore en rain d'uploader sur le site (128 Meg...) EDIT: c'est bon, elle set dispo!

 

Concernant la Vidéo de Tiflo, il est utile e regarder son tuto: http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/pdf/lumi_apn.pdf pour ceux qui disposes d'images couleus comme moi. Cela vous explique comment créer la luninance synthétique de laquelle il part au début de la Vidéo!

 

J'ai fait une demande de license d'essai pour Pixinsight, mais, apparamment, cela prend du temp car c'est fait "à la mano" par l'éditeur/

 

Encore merci à toi et aux autres contributeurs!

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai traité ngc772 (merci serge pour la brute )avec nebulosity j'ai fait 3 fichiers rgb que j'ai associé dans photoshop element en mode superpositionj'ai essayé de décramé le centre avec filtre flou gaussien puis avec photomatix j'ai joué avec les curseurs.

bon j'ai toujours mon pb d'insérer l'image dans le texte, tant pis .

<a href=66c60927-8ad9-4695-ae57-5f45891b0945_thu

ngc772crop.jpg.333240bc78296c05dc81c22a9e987e11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.