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Triangles Barillet


manu41

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Bonsoir à tous,

Une petite question, peut-être bête mais qui a son importance quand même .

Avec le logiciel plop, les cotes des triangles donnent au niveau des pointes le point d'appui du miroir , non :?:

Donc il faut tailler les triangles un peu plus grands pour y ajouter des patins .

Dans le bouquin de David Kriege, ils donnent 1 inch soit 2,5 cm .

C'est bon ou cela fait trop .

Merci de vos réponses ;)

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Bonsoir à tous,

Une petite question, peut-être bête mais qui a son importance quand même .

Avec le logiciel plop, les cotes des triangles donnent au niveau des pointes le point d'appui du miroir , non :?:

Donc il faut tailler les triangles un peu plus grands pour y ajouter des patins .

Dans le bouquin de David Kriege, ils donnent 1 inch soit 2,5 cm .

C'est bon ou cela fait trop .

Merci de vos réponses ;)

Oui. Le supplément dépend de la taille des points d'appui du miroir.

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Kriege donne ces cotes en référence aux patins de feutre qu’il utilise et à leur diamètre. Mais le choix de ces patins, comme l’usage de la sangle de maintien ou des barillets par empilage de trois niveaux de triangles fait partie des points « archaïques » de son bouquin. Qui reste toutefois une référence dans le monde de la construction amateur, à condition de la remettre dans le contexte d’une époque où le dobson commençait à se standardiser et à s’optimiser après une période assez fun du grand n’importe quoi.

 

Il est maintenant bien acquis que les touches doivent être rigides et non adhérentes, de petite taille pour éviter tout collage susceptible de générer de l’astigmatisme lors des mouvements du télescope. C’est d’ailleurs pour cela que les empilements trop importants de triangles, même si un logiciel te les valide (Plop ou autre) n’est pas la solution optimale parce que forcement ça coince quelque part.

 

A ce propos, des fois à vouloir trop optimiser, on crée des contraintes qui sur le produit fini dégradent le résultat, alors qu’une solution plus simple, moins parfaite en théorie, donne finalement un meilleur résultat sur le terrain. Par exemple les barillets 18 points prisés pour des 400 qui se seraient contenté d’un 9 points (je le sais je suis passé par là :confused: et m’en suis mordu les doigts rétrospectivement)

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Il est vrai que le bouquin date un peu , mais il y a pas mal d'infos dedans . Plus récent il y a celui de Charles Rydel , plus porté sur la taille de miroir à mon gout

Pour mon 400 je compte faire un 18 points . Et si ça ne va pas je ferai un 9 .

Pour les touches j'ai du téflon en plaque ;)

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Pour les supports sur les triangles, le mieux, à mon sens, c'est de découper des plots dans du téflon dur blanc (pas les trucs que l'on trouve dans les bricos, qui sont mous). Cela permet au miroir de bien glisser dessus et d'éviter les contraintes.

 

Il vaut mieux que ces plots ne soient pas trop grands. 10 ou 15 mm de large, c'est pas mal. On les visse dans l'alu, car le téflon est difficile à coller.

 

Donc, si tu ajoutes un cm tout autour du triangle théorique, c'est bon.

 

Je confirme, pour un 400 d'épaisseur normale, un 9 points est amplement suffisant.

 

En ce qui concerne le bouquin réalisé par "toute une joyeuse équipe sous la direction de Charles Rydel" (et non pas, "le bouquin de Rydel"... ;)), il y a presque la moitié qui traite de construction de télescopes de toutes formes et tailles, non ? :)

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Je voulais mettre << le bouquin de Rydel et consorts >> pour ne vexer personne , mais la liste est longue pour citer tout le monde :D

Mon téflon vient de chez TS . Le téflon de bricomachin ne m'inspire pas trop :b:

Pour mes prochaines questions , j'ouvrirais un poste sur la construction du 400 .

En tout cas merci de vos réponses :be:

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Bonsoir,

 

En fait rigoureusement, donner une cote entre les 3 centres d'appui et le bord ne veut rien dire en soi, cela dépend du matériau utilisé.

 

Pour du bon vieil alu en Xmm (3mm<x<5mm?), le cm donné par Pierre devrait aller (cf son expérience !), mais il ne faut pas oublier que la déformation des points du triangle est plus grande lorsqu'on se rapproche des bords (car on a moins de matière autour).

 

Dit autrement, y'a pas de mal à faire des triangles un poil plus grand et des mettre les points d'appui "loin" des bords. A isoposition des points d'appui, un triangle plus grand se déformera moins (mais sera plus lourd).

 

JMarc

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Il est vrai que le bouquin date un peu , mais il y a pas mal d'infos dedans . Plus récent il y a celui de Charles Rydel , plus porté sur la taille de miroir à mon gout

Pour mon 400 je compte faire un 18 points . Et si ça ne va pas je ferai un 9 .

Pour les touches j'ai du téflon en plaque ;)

 

Un 6 est (depuis l'arrivée de PLOP) souvent meilleur qu'un 9 K&B. ET vachement simple à faire et vachement difficile à rater.

 

Les GSOs sont assez épais. Un 400mm GSO, faut pas se casser la tête, un bête 6 points suffit. Pas de triangles, rien que des balançoires.

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6 points, ça a effectivement l'air de bien marcher (voir le 16"):

 

http://www.reinervogel.net/index_e.html

 

En mélangeant avec le principe du strock, ou translation directe sur 2 des barres, ça peut faire un trucs super léger/simple. Je crois que je vais tester pour mon 400 version Boomscope, ca me ferait économiser le poids de la cellule mobile alu du Lightbridge (~4kg)

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Bernard ton miroir est un gso ?

 

Manu, non, non. Plus vieux que ça. Avant les GSO...

 

C'est un Meade des années 90 "made in USA", un ancien starfinder en 40mm d’épaisseur. Poids 10 kg. Avec un bulletin de contrôle de rêve :) Une aluminure à toute épreuve. Le truc dont je ne me séparerais jamais.

 

Le site de Reiner est fabuleux et j'admire leur manière (c'est un vrai collectif allemand :D ) de courber le profilé alu pour un résultat magnifique.

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