Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Pas sur que je vienne demain soir

je t'appellerai en fin d'apres midi

 

Possible CdF demain soir pour moi. Attention au vent et au froid, ça va être plus marqué que début de semaine.

 

 

 

 

@Greg : si tu viens dis le moi. Si tu peux pas mais que t'es sur Stras ça me va aussi. C'est pour te déposer le CLS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov :) !!

 

J'ai retrouvé les deux galaxies du triplet du Lion :D !!

 

Elles sont là dans mon 20mm :)

 

:fete:

 

 

Je vais chercher la troisième grâce à la photo ci-au-dessus :)

 

 

Et dis donc je viens de vérifier si elles n'avaient pas trop bouger entre temps (sortir champ) bin elles sont drôlement faiblardes, je viens de m'aveugler avec mon écran et heureusement que je les savais dans le champ car j'aurais pu les virer ne les voyant plus :o

 

Allez à l'attaque de la troisième !!

 

Je vais la débusquer :) :)

 

 

Edith : :) en fait il est possible de la mettre dans le champ aussi, je la devine plus que je ne la vois mais c'est pratique elle est juste sous une petite étoile alors pour la localiser c'est pas trop difficile en fait :)

J'ai essayé de les grossir une à une avec le 10mm mais c'était moche :be:

J'ai repéré le chemin pour les trouver facile ;)

J'ai testé en fin de soirée d'y retourner ça a marché les doigts dans le nez :)

À l'œil nu, on repère l'étoile brillante à droite de Denebola (celle qui fait un creux dans le ventre du Lion) puis on repère celle qui est en dessous décalée vers la gauche. On pointe à mi-chemin des deux.

(Évidemment avec le nom des étoiles et une carte ce serait mieux :D)

Alors voilà :

13403-1429399235.jpg

(:secret: piquée d'en face ;))

(Le triplet c'est M66, M65 + un NGC qui n'est pas représenté ici)

 

Dans le viseur on voit alors un espèce d'astérisme qui ressemble vaguement à un 4 (sans le haut de la barre verticale), on pointe alors l'étoile qui, sur mon "4" tel que typographié là dans mon texte, se situe pile sur la croix (ça fait un peu Trésor de Rackam le Rouge :be:) et voilà on y est :)

C'est du tout cuit car on a alors l'étoile brillante autour desquelles sont logées les 3 galaxies :)

(Avec un 20mm sur un 300mm, elles sont toutes 3 dans le champ, y a pas à triturer :pou:)

13403-1429399733.jpg

(:secret: celle-ci je l'ai piquée ici ;))

L'étoile qui brille sur cette photo c'est celle de la croix du "4" :)

(Dans l'oculaire on a l'image tournée d'un quart de tour dans le sens horaire)

 

Prochain coup je tente le nid de droite sur le schéma ci-dessus ;)

 

 

Popov : j'ai retrouvé M3 aussi ;):) :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu’un a un tuto simple pour expliquer les traitements photo de base ce serait cool merci parce que les tutos que je trouve il faut bac +5 pour les comprendre haha

 

des fois un bac +5 ne suffit pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais y jeter un oeil merci

 

Il y a aussi des livres qui en traitent, celui de Thierry Legault par exemple.

 

De même que certains sites. Il faut un peu de théorie (comprendre de quoi est est composé un signal lumineux enregistré entre autres), pas besoin d'un bac +5 en principe.

 

C'est ensuite que ça se corse :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

vous etes monter hier soir au cdf ?

moi je croyais que c'etais vendredi soir...

bref pas grave

si jamais vous prevoyez d'y retourner samedi soir je passerai vous rendre visite

bonne fin de week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

@Pierre : Oui samedi y'avait du monde, une quinzaine de safga qui s'étaient donné le mot et quelques astram indépendants. Comme prévu on c'est gelé les miches, franchement mercredi soir c'était grand luxe comparé à samedi (presque une dizaine de degrés en moins et le vent en plus).

 

@micro : faut suivre ici quand fait beau. Vendredi soir faisait pas beau donc normalement pas de sortie sauf si on tente quand même le coup en cas de truc spécial (style essai d'étoiles filantes, conjonctions de planètes, ...). Après le beau temps c'est rarement le samedi... Pour le club de Mutzig y'a au moins un membre ici. Il se reconnaitra, sinon Micro dit le moi et je lui envoie un MP de ta part.

 

@grabakr : t'as un recoupement pour le bolide ? Pour le traitement tu disposes de quoi, t'as fait les dark (au moins) en fin de soirée ? Ou t'as juste des one shot ? Dans quel cas là tu peux juste un peu assombrir le fond de ciel pour le cosmétique, c'est pas un vrai traitement mais y'a pas trop autre chose à faire.

 

@Yui : bien joué le hamburger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sortie, pour une fois qu'il fait beau un samedi :)

Dommage que le vent était de la partie, mais bon, on va pas se plaindre.

Vivement la prochaine ! J'aimerai bien me refaire ce que je m'étais fait il y a 5 ans : arriver avant la tombée de la nuit et faire une nuit blanche en observant et voir le Soleil se lever ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que malheureusement je ne suis pas membre de Galilée Alsace.

 

Tu peux essayer de les contacter par email pour avoir des infos sur leur prochaine réunion.

Modifié par Mago67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah flûte je croyais. A tord semblerai. Ben excusez moi...

 

Bon bref Micro, contacte les en direct ce sera effectivement plus simple.

Fabien, le président, est super sympa. Y'a juste qu'il n'est pas présent sur

webastro (mais y'a pire comme défauts dans la vie ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Popov en ce qui concerne Fabien, très très sympa et les autres aussi de Galilée Alsace

Ils ont une réunion ce vendredi 24 avril à 20h à la mairie de Mutzig à la salle du bas, quand tu rentre dans la mairie c'est à gauche.

voir sur leur site web : http://galilee.alsace.monsite-orange.fr/

 

Par contre, je ne suis pas certain que c'est une bonne idée de mettre une adresse mail ici visiblement par tout et n'importe quoi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Popov ! On s'était croisé deux fois sans le savoir dans les manifestations organisées par Galilée. C'est de là que doit venir la confusion :).

 

Sinon j'ai supprimé l'adresse email, mais bon c'est l'adresse que le club laisse déjà un peu partout sur internet dans les articles qui les concernent et même sur leur site web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loulou,

 

Je te réponds demain, car là je vais me préparer et je vais aller observer au Parc aux Bœufs, j'ai donné rdv aux membres Albiréo 57 à 20h chez moi ou 20h15 au garage Gérard à Walscheid, puis on monte au site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Popov pour ce lien :) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2024232#post2024232

 

Il y'a du mouvement dans les satellites de Jupiter ce soir ;)

 

Et là une superbe lune :wub:

Je vais essayer les oculaires lune que tu m'as prêtés :)

 

 

Edith : il faisait bon là-dehors et j'étais bien couvert.

J'étais ko (fatigue+allergie)

Résultat : une fois le contact entre Io et Ganymède constaté, je me suis endormi sur ma chaise :hm:

Une fois réveillé j'ai pu constater que les deux astres étaient bien dissociés.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.