Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Il y a 11 heures, lorrain a dit :

Je vais l'utiliser sur mon dobson Orion XT12, si on se croise un de ces soir au CDF, tu pourra le tester sur  tes instruments.

 

Avec plaisir si je suis en mode visuel :)

 

Il y a 4 heures, FelixB a dit :

Dans mon cas, depuis le debut de mes etudes (il y a une quinzaine d'annees) je ne suis parti en vacances que parcimonieusement et cela fait 5 annees que je n'ai pas mis les pieds dans un hotel ou gite (donc tres peu de vacances). Je passe la majorite de mes vacances chez moi a strasbourg. C est a cet endroit du budget qu'on peut grave economiser grave. On a rien sans sacrifice d'ailleurs. 

 

Chacun fait comme il peut, selon ses possibilités et envies et sa motivation. Il n'y a ni bonne, ni mauvaise façon de faire (en restant dans la légalité, s'entend).

Si les sacrifices que l'on concède nous permette d'avancer (dans notre passion, ou même dans notre vie), c'est forcément gagnant.

 

Mais comme dit, on sort pas mal du sujet.

Au plaisir d'échanger sous les cieux étoilés, pendant que nos tubes capturent des photons ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meteoblue indique pour le moment la nuit de samedi à dimanche comme bonne. Mais le dernier quartier de Lune pointera son nez vers 00h45.

 

Ça tente quelqu'un au CdF ?

Sinon, je cherche un spot plus proche en plaine, pour des essais (je reçois du matériel vendredi, mais il m'en manquera quand-même).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, popov a dit :

Je me demande si le bon soir sera pas vendredi plutôt

 

Le meilleur serait ce soir, mais je n'ai pas la possibilité de sortir.

Pour demain soir ou samedi soir, ça se dégrade un peu trop quand-même : à la limite du test jusqu'à minuit, ça peut le faire. Mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, vohu a dit :

Ho ben... Bientôt y aura bientôt une tonne d'éclairage là-bas... Bye bye le spot astro.

Il est question d'astronomie dans la vidéo de présentation du projet. Donc on peut espérer qu'ils en tiendront compte. Quoique... Si les décideurs ne connaissent pas les bases indispensables pour pratiquer l'astro, ils risquent de tout casser en croyant bien faire, par exemple éclairer un parking en vue de l'accueil du public qui vient "regarder dans les télescopes" :( . 

Merci @Arnaud Schutz pour l'info ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

ci joint le compte rendu de notre réunion du samedi après midi

Fédération des Associations d’Astronomes Amateurs d’Alsace représenté par Roger

safga représenté par Julien

cak67 représenté par Arnaud.

 

bonne lecture

 

 

20230708 Compte rendu de la visite des sites à projet au Champ du feu.pdf

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Parmi les projets qui préoccupent les astronomes il y a la rénovation du parking des Vieux prés, une
mesure de compensation qui a pour objet d’apporter une contrepartie aux effets négatifs notables,
directs ou indirects des autres projets qui n’ont pu être évités ou suffisamment réduits. En
l’occurrence, il s’agirait de supprimer une grande partie du revêtement de bitume pour le remplacer
par une surface de dalles alvéolées permettant une présence naturelle de l’herbe. Sur ce point
particulier, Julien Quirin a souligné que le Parking des Vieux prés était l’endroit de rassemblement
permanent des astronomes quand la météo était favorable. Il a présenté et développé au public
présent les contraintes et les exigences par rapport aux trépieds et montures des instruments
d’observation qui viennent s’y installer. Une lettre de doléances sera rédigée pour soutenir cette
revendication.

 

Je ne saisis pas la conclusion : le projet de rénovation, tel que présenté, est soutenu ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette nuit passée, malgré le vent parfois fort en rafales.

 

J'ai eu le plaisir de revoir Arnaud, et d'observer dans son tube quelques amas, une ou deux galaxies et M27 : à 1500mm de focale, ça tremblait avec ce vent !

J'ai aussi eu le plaisir de rencontrer quelques membres de la SAFGA : Julien (il me semble l'avoir déjà rencontré par le passé), Nicolas, Benoît et Maxime. Mais aussi Joey, "littéraire débutant" avec sa SW SA (il a quitté tôt, il se levait à 6h ce matin 😮 ) et Vincent de Colmar, qui réalise 2-3 sorties par an avec une monture non motorisée (j'ai pu lui faire découvrir M27 et le Double Amas de Persée).

Il y avait quelques autres personnes, que je ne connais pas et avec qui j'ai pas ou peu échangé (toujours en apprentissage de mon setup, j'ai eu peu de temps pour échanger).

 

Quelques galères rencontrées : retournement au méridien non coché, câble coincé, batteries de l'APN vidées alors que j'allais passer aux flats et darks...

 

Mais je suis content : le ciel était vraiment beau, avec 2 ou 3 passages de l'ISS, quelques étoiles filantes et petits bolides, et une VL bien visible (à l'oeil nu, M31 et le Double Amas de Persée étaient aussi bien visibles).

J'ai imagé la comète C/2023 E1 ATLAS, avec des poses de 60 secondes : je pense pouvoir en tirer 90mn cumulées, en rejetant les petits loupés et incidents (mon autoguidage tournait aux alentours de 0.5" RMS sans vent, mais un peu plus avec...).

 

À refaire au plus vite !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.