Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Merci Arnaud pour l'info.

 

Apparemment c'est pas une manif astro mais une balade nocturne (ce qui n'est pas moins bien, surtout qu'il risque de faire couvert...).

 

Je savais même pas qu'il y avait le jour de la nuit ce week end, l'impression que personne n'en parle comme d'hab... La carte des manif est ici : http://www.jourdelanuit.fr/

Je vois que Villé ne fait plus rien, c'est dommage car avec eux une partie de leur programme est consacré à l'astro (avec conférences, démo matos, les classiques expo de panneaux et observation si beau temps).

Pour les amis du grand sud y'a un truc astro à Schlierbach apparemment. Je ne connais pas l'assos qui organise mais ils ont l'air de faire des trucs super sympa http://www.naturebuissonniere.com/.

 

Sinon pour la semaine prochaine les perspectives météo sembles très bonnes, et la lune nous fichera la paix pour une fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon pour la semaine prochaine les perspectives météo sembles très bonnes, et la lune nous fichera la paix pour une fois ;)

 

 

 

Je suis partant pour la semaine prochaine, ça fait un bail que je n'ai pas sorti la lulu (depuis le Donon je crois :().

 

 

Par contre si c'est en semaine, ce ne sera pas trop loin pour moi. Si c'est le week-end ça pourrait être plus loin.

 

 

Avec les températures nocturnes annoncées, on est bon pour ressortir les moon boots!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arnaud pour l'info.

 

Pour les amis du grand sud y'a un truc astro à Schlierbach apparemment. Je ne connais pas l'assos qui organise mais ils ont l'air de faire des trucs super sympa http://www.naturebuissonniere.com/.

 

Sinon pour la semaine prochaine les perspectives météo sembles très bonnes, et la lune nous fichera la paix pour une fois ;)

 

Merci pour le tuyau de Schlierbach :) y'a aussi le cerap de Belfort qui fait un truc le vendredi soir, et le weekend est intéressant là bas au planétarium puisque jour de la nuit et fête de la science à Belfort tombent la même semaine!

 

Pour la météo, en voilà une bonne nouvelle ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, @Grabakr, petite comète à la magnitude 10 qui ces jours-ci frôle le PNC, à tenter peut être puisqu'accessible à de petits diamètre, et pas besoin de goto en plus !;)

Peut être aussi à tester en photo, bien sur, tout ça à condition que la météo soir avec nous alsaciens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arnaud pour l'info.

Je savais même pas qu'il y avait le jour de la nuit ce week end, l'impression que personne n'en parle comme d'hab... La carte

Sur Facebook on a vu passer l'affiche :)

13403-1444459108.jpg

 

Et sur France info il y avait une nana en interview hier, mais je ne sais plus de quelle organisation elle était. C'était pas une assoce Astro mais plutôt un truc genre magazine scientifique grand public. Elle m'a surpris car elle a sorti un truc bizarre sur le nombre d'étoiles visibles/masquées de la Grande ourse, faudrait que je retrouve son propos mais ce n'était pas clair du tout. Le ton hyper speed genre "j'ai 30 secondes pour dire le maximum de choses", c'était pas terrible.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai entendu aussi, elle a dit qu'en ville on ne voit guère plus de 20 étoiles dans la grande ourse (ce qui est réaliste, ça fait de la mag3 en comptant les pattes et la tête). Effectivement l'astronomie n'étaient pas mise en avant dans son argumentaire mais c'est compréhensible dans un propos tourné vers le grand public. L'astro tout le monde s'en fout, si on veut toucher mieux vaut parler santé et argent. Perso ça me choque pas, déjà bien qu'il y avait ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 étoiles dans la Grande ourse en ville je trouve déjà ça pas mal ;)

D'autant que pour les auditeurs Grande ourse = le Charriot, alors le type lambda si on lui dit "pauvre de toi tu ne peux voir que 20 étoiles là où tu n'en vois d'habitude que 7" je ne suis pas sûr qu'il capte quoi que ce soit ;)

 

Je pense que le message aurait pu être plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Martina !

Pour ma part, je suis disponible mercredi et jeudi :)

 

Bon ben finalement fera méga moche avec pluie et gros vent.

Faites signe si vous vous refaites un couscous car moi je reste

libre cette semaine (c'est peut être pour ça qu'il fait moche !pomoi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

je suis dispo aussi mercredi et jeudi, je n'ai pas regardé la météo.

planbis_jr a une autorisation parentale mercredi mais pas trop tard quand même, il a cours le jeudi à 10h.

C'est OK pour mercredi pas trop loin de Mulhouse pour une petite observation (visuel uniquement) ou couscous chez Wallid (Mulhouse) si mauvaise météo, avec la participation de Mme planbis dans ce dernier cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Martina !

 

 

Bon ben finalement fera méga moche avec pluie et gros vent.

Faites signe si vous vous refaites un couscous car moi je reste

libre cette semaine (c'est peut être pour ça qu'il fait moche !pomoi!)

 

Oui quel temps, on peut aussi rester sous la couette, lol ;)

Mercredi je suis dispo qu'à partir de 21h30, travail+gym de Zach oblige, jeudi dispo pour 20h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis Alsaciens,

 

Je viens me rappeler à votre bon souvenir et re-manifester mon existence sous le ciel nocturne Alsacien puisque voici un petit moment que je n'étais pas revenu sur ce forum. :)

Et comme les Alsaciens sont sympas et que les astronomes aussi, je sais d'avance que la combinaison de ces deux facteurs positifs fait que vous saurez me voir aller et venir sans trop m'en tenir rigueur. :D

Ceci dit, j'ai eu une longue période d'inactivité astronomique cette année pour cause d'une forte activité professionnelle ...

Je n'ai ressorti mon matériel photo que pour l'éclipse de Lune de cette année.

J'en profite pour vous joindre 2 petites photos d'ailleurs, même si c'est un peu du réchauffé.

 

Tout d'abord un petit chapelet détaillant les différentes phases de l'éclipse :

 

150928_Eclipse_Chapelet_Affichage.jpg

 

 

Et une photo prise au moment du maximum (4h47):

 

150928_04h47mn18s_Maxi_Eclipse_Affichage.jpg

 

En attendant je vous souhaite un bon ciel à tous.

Modifié par Walcho_67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est OK pour mercredi pas trop loin de Mulhouse pour une petite observation (visuel uniquement) ou couscous chez Wallid (Mulhouse) si mauvaise météo, avec la participation de Mme planbis dans ce dernier cas.

Clairement si quelque chose est à faire, c'est pas de l'astro !pomoi!

Si vous voulez sortir demain dites le moi (ce soir ça fait trop tard

pour Martina), comme dit j'ai ma semaine bien libre et les

bornes ne m'ont jamais fait peur.

 

 

Edit : Salut Walcho et merci pour ces photo ! C'est sympa de nous les avoir réservées :)

Mais dommage que tu ne les montre pas à tous les webastram dans la rubrique photo !

(quoique certains parlaient d'indigestion vu tout ce qu'ils ont bouffé depuis deux semaines :D)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les comètes c'est plutôt la vache maigre pour les prochains temps (voir 12-24 mois à venir)

À part C/2013 US10 Catalina qui devrait atteindre une magnitude de 4,7 d'ici fin novembre et devrait être visible pour plusieurs mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les comètes c'est plutôt la vache maigre pour les prochains temps (voir 12-24 mois à venir)

À part C/2013 US10 Catalina qui devrait atteindre une magnitude de 4,7 d'ici fin novembre et devrait être visible pour plusieurs mois.

 

C'est clair... d'autant plus que la seule candidate intéressante dont tu parle semble être moins brillante que les éphémérides... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.