Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Moi je suis content, malgré la lune de 23h25, le lampadaire et un chercheur pile vide, j'ai réussi à pointer M13 avec mon Celestron76 :)

Première fois que je tentais le ciel profond avec cet instrument ;)

Je l'apprivoise peu à peu...

J'ai même tenté de faire une mise en station dis-donc, bon mais là c'était pas au poil. J'ai testé sur Jupiter et j'ai eu besoin des deux manettes pour la suivre, pas bon donc ;)

En revanche les bandes nuageuses nickel :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous Albireo 57 avons eu une démonstration de spectro dans mon jardin et ce grâce à deux membres de l'association Nemesis de Saverne

donc spectro sur le soleil, Jupiter, et quelques étoiles en direct, entre temps, apéro puis pizzas, flams

Une belle soirée bien sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Pour ma part petit essai à travers la fenêtre de la chambre hier soir, histoire de revoir la lune et les deux belles planètes auxquelles on a droit en ce début de mois de juin.

 

Conclusions:

-La pleine lune, où qu'on soit, ça éblouit toujours :be:

-Saturne est restée à l'état de bouillie avec des anneaux, mais bon ça fait quand même plaisir de la voir.

-Bonne surprise pour Jupiter, à 260x image assez nette, pleins de bandes, et ...La grande tâche rouge, facile à voir j'ai trouvé.

 

 

J'ai hâte de refaire une sortie digne de ce nom :) Allé y'a d'abord le bac par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j' ai tenté de me mettre à la photo planétaire,mais c' est pas facile.

D' autant plus que le logiciel de capture (EzPlanétary) n' arrêtait pas de planter :(.

Bref, un peu de visuel et effectivement belle tâche rouge sur Jupiter. Ensuite, petit shoot sans vraiment de résultat, sur la comète C/2015V2.

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Pour ma part petit essai à travers la fenêtre de la chambre hier soir

J'entends déjà Popov :D;)

 

Allé y'a d'abord le bac par contre.

Fais gaffe si tu passes le bac tu vas te retrouver en Allemagne :D:be:

 

Bon je crois bien que ce soir je vais ressortir mon Celestron équatorial pour tenter de pointer l'anneau de la Lyre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas le stresser il a bac philo demain. En même temps ça ferai une bonne révision, je verrais bien un sujet du type " la fainéantise est elle nécessaire à l'accomplissement personnel ? " . Au boulot Junior ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vous écris car ma copine m'a offert un télescope pour mon anniversaire (ainsi qu'un super bouquin que j'ai dévoré en une journée "Le petit Larousse de l'Astronomie").

 

Je débute complètement mais j'ai déjà fait quelques observations sympa avec ce télescope des années 80. Un tanzutsu 114/1000, de type Newton j'ai l'impression. J'ai 2 oculaires, un 20mm et un 5mm (avec le second tout est flou... est-ce normal?). Le tube a pris un gros pet au transport mais j'ai l'impression que cela n'a pas affecté la collimation (mais je ne saurais pas la faire ou la vérifier, sur les forums, les gens disent qu'avec ce vieux modèle la collim est très compliquée voir impossible à faire).

Le trépied n'est pas des plus stable (un vieux en bois) et c'est une monture équatoriale.

 

Je me suis fait plaisir avec la Lune, Jupiter et Saturne en quelques sorties express.

Par contre je ne suis pas du tout à l'aise avec la navigation au sein d'une constellation avec la vue inversée et la prise en main de l'engin.

 

Du coup je n'ai pas encore fait de ciel profond, surtout que je n'avais pas les bonnes conditions.

Seul le visuel m’intéresse pour l'instant.

 

Je pensais aller au champs du feu (si j'ai bien compris c'est top là bas) vendredi soir si les conditions sont bonnes.

 

J'aurai aimé rencontrer une ou des personnes sur place pour pouvoir échanger, poser des questions, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi ;)

 

Le champ du feu est effectivement l'un des bons spots à proximité ;) On se retrouve régulièrement là-haut pour observer ou faire de la photo.

 

Pour ma part, j'attends ma commande et donc je suis dans l'incapacité de faire de l'astro jusqu'à fin de la semaine (j'espère !). A voir si certains seront motivés à monter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cosmos, t'es de quel coin en Alsace ?

Pour ton instrument, 114/1000 c'est écrit dessus ou le 1000 (mm) c'est à peu près la longueur du tube ? Si le tube fait plutôt 50cm alors tu aurais un newton dit catadioptrique. La longue focale serait obtenue par l'ajout d'un jeu de lentille (souvent inamovible) dans le porte oculaire. Et là oui, la collimation c'est pas un cadeau sur ce type de construction. Y'en a même où on ne peut pas du tout régler les miroirs. Il faudrait que tu le laisses essayer à quelqu'un d'un peu expérimenté, il te dira si c'est grave ou pas. Pour l'image floue avec le 5mm c'est plus ou moins normal, le grossissement est trop fort pour ce matériel, les oculaires d'origine sont souvent médiocres (ça se verra d'autant plus qu'on grossit) et la qualité du ciel peut elle aussi détériorer l'image.

Bref, à voir quand tu croiseras quelqu'un se le terrain. Là on s'approche du solstice, les nuits sont très courtes. Y'aura peut être un peu plus de monde actif ici pour proposer des sorties en juillet aout. Il te suffit de suivre l'actu des sorties sur cette discut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Effectivement les nuits son courtes mais je suis motivé pour y voir ce que ca donne sur un spot comme ca.

Je vis à Strasbourg, j'ai un jardin mais avec beaucoup beaucoup d'arbres bien dense, et puis c'est en ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question un peu bête, sur un catadioptrique, si on enlève le porte oculaire et on le remplace par un "normal" peut t'on observer ? ou est ce qu'il faut alors changer le tube pour avoir la focale propre du primaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Effectivement les nuits son courtes mais je suis motivé pour y voir ce que ca donne sur un spot comme ca.

Je vis à Strasbourg, j'ai un jardin mais avec beaucoup beaucoup d'arbres bien dense, et puis c'est en ville...

Tu peux te rapprocher du club de Stras si tu veux, y'a beaucoup de passionnés là bas aussi. Sinon je peux passer un soir si je suis sur Stras (d'ailleurs j'y passera vendredi en fin d'après midi, au cas où tu peux me faire un MP). Parfois on fait aussi des sorties "rapide" sur des spots moins lointains que le CdF.

 

Moi j'ai une question un peu bête, sur un catadioptrique, si on enlève le porte oculaire et on le remplace par un "normal" peut t'on observer ? ou est ce qu'il faut alors changer le tube pour avoir la focale propre du primaire ?

Y'aura deux soucis. Le premier c'est que le miroir est sphérique et à F/D5 ou moins (avant passage dans la barlow) ça ne pardonne pas sans parler de l'impératif d'une bonne collim. Le second est que le foyer se sera surement pas assez sorti pour atteindre la MAP, faudrait remonter le primaire de plusieurs cm. Ca fait beaucoup de contraintes et modif assez lourdes, vu la valeur de l'instrument perso je ne m'engagerai pas là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai envoyé par mail une vieille M17. J'ai pas trop d'autres choses potables faites au CdF.

15 poses 4min (1h) à 510mm de focale f/6.4 avec un 350d astrodon.

Le cœur est cramé, le fond de ciel trop noir et pas de réduction d'étoiles (le traitement ça me gave mais à un point !).

Allez les gars, lâchez vos photo ! Celles que j'ai vu ici ces derniers temps sont largement meilleures que la mienne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici 2 photos qui sortent un petit peu du lot pour ma part. L'Iris étant celle présentant le moins de défauts (étoiles plutôt rondes si je compare à M27)

 

Iris Nébula : http://www.astrobin.com/full/296458/B/?real=&mod=

 

M27 : http://www.astrobin.com/full/297062/0/?real=&mod=

 

Tu peux directement faire un clic + droit et enregistrer sous ;)

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne d'autre que VSD 67 pour notre expo photo d lors de la fête d'été le 2 juillet au CDF ?

deux - trois photos d'un ou deux astrophotographes serait bien. :)

 

Hello oui je peux t'envoyer quelques photos

regarde sur mon astrobin

et dis moi lesquelles tu veux, je te les imprime au format que tu veux

http://www.astrobin.com/users/gregrodriguez/

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Et voilà déjà la philo en moins. C'était pas si terrible ;)

 

Je l'ai toujours dis que c'est pas si terrible et c'est la matière ou j'ai eu une de mes meilleures notes au Bac... 1er de la classe... Mdr :D, j'en glandais pas une dans ce cours.

 

En tout cas heureux pour toi que ça se soit bien passé et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Le 2 juillet je ne suis pas dispo, je travaille, comme d'hab. quand il se passe un truc au CDF.

Par contre ce week-end je suis dispo 😉

Et pour Planbis Jr, je suis super contente que tout s'est bien passé pour la philo, et pour la suite aussi, tu verras, on y croit, même à la mention TB 😄😄😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.