Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Tu as bien raison Hahaha !!

 

Bon sinon ce soir bonnes conditions, demain soir très bonnes conditions et samedi soir conditions parfaites !

 

Attention petit bémol... Risque de vent en rafales... Je reste méfiant tant que je ne suis pas là haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention petit bémol... Risque de vent en rafales... Je reste méfiant tant que je ne suis pas là haut.

Effectivement. Et même les nuits suivantes... On verra !

Au pire, je ferais du grand champ au 50mm f/1.4.

 

Vincent, effectivement ! Je regarderai au moment de partir si je suis seul ou pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe soirée au CDF hier soir en votre compagnie :)

Malgré un ciel moyen, des rafales de vent et des phares de voiture par soit-disant des "astrams" (touristes), c'était un bon moment passé ensemble :)

 

Pour ma part, repos aujourd'hui et traitement de M27 et je ressortirai demain soir (samedi) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour ce vent ouais. Mais on a bien discuté, c'était sympa !

 

J'ai presque fini ma M51. Je ne garde que 50% des poses, et le résultat est, ma foi, pas mal ! Vous me direz ce que vous en pensez (je la poste ce soir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, nous avons aussi passé une super soirée hier! C'était chouette de faire votre connaissance. Merci pour vos conseils et explications. J'espère revenir rapidement pour apprendre et voir de nouvelles choses.

 

Nous avons eu l'heureuse surprise de croiser une bonne douzaine de chevreuils! Je ne pensais pas qu'il y en avait autant! Et pour les feux, j'espère qu'on est pas concerné! :-p

 

à+ , Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, nous avons aussi passé une super soirée hier! C'était chouette de faire votre connaissance. Merci pour vos conseils et explications. J'espère revenir rapidement pour apprendre et voir de nouvelles choses.

Avec plaisir ;)

 

Nous avons eu l'heureuse surprise de croiser une bonne douzaine de chevreuils! Je ne pensais pas qu'il y en avait autant! Et pour les feux, j'espère qu'on est pas concerné! :-p

J'ai également croisé énormément de cerfs, biches, sangliers (un peu plus dangereux, ils squattaient au milieu de la route et son moins repérables), lapins et furets. Toujours faire doucement dans la descente ;)

Concernant les phares, je ne crois pas que tu sois visé (un mec était limite en pleins phares sur le parking, il quittait pourtant des membres de la SAFGA...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée très sympa, je n'ai pas vu le temps passer, beaucoup de discussion on fait que le temps est passé méga vite sans compter sur le jour qui se lève à une vitesse phénoménale, Jocelyn a totalement raison.

J'ai revisité quelques classiques cette nuit, l’atmosphère était relativement stable mais un peu chelou: assez transparent pour voir les bras de M101 mais aucun détail de ne se révélait dans les nébuleuses planétaires en poussant les grossissements, elles n'aiment peut être pas la chaleur, un peu déçu donc.

J'ai découvert quelques nouveaux amas très agréables à voir, contemplatif de voir dans la direction du centre de notre galaxie, là où toutes les étoiles mène une folle danse à proximité. La nébuleuse Oméga fut magnifique avec le dessin du signe et son balai de gaz tout autour, THE objet de la soirée. Et zut j'ai omis de zieuté la Trifide, je devrai donc tenter de remonter dimanche soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, nous avons aussi passé une super soirée hier! C'était chouette de faire votre connaissance. Merci pour vos conseils et explications. J'espère revenir rapidement pour apprendre et voir de nouvelles choses.

 

Nous avons eu l'heureuse surprise de croiser une bonne douzaine de chevreuils! Je ne pensais pas qu'il y en avait autant! Et pour les feux, j'espère qu'on est pas concerné! :-p

 

à+ , Damien

C'était toi qui est venu nous faire coucou avec ta compagne autour du gros (tube)?

Mémoire courte j'ai mais si c'est toi ravi que tu aies suivi mes conseils pour venir ici ;)

Attention l'astro, c'est comme la drogue, c'est le mal qui te guette :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promi, mon essai sur M51. 80 poses de 25 secondes, empilement sous DSS et traitement sous PixInsight.

J'ai encore beaucoup à apprendre avec ce logiciel !

 

get.jpg

Encore une réussite Lucas, excellente image!

PS: les aigrettes de l'étoile brillante au-dessus de M51 qui ne sont pas //, c'est dû au vent ou à ta collim?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Valentin et Vincent !

 

Concernant les aigrettes, j'imagine que tu parles des horizontales : comme expliqué à Valentin, ces 2 aigrettes se dédoublent (je pense que c'est le mot le plus approprié, je posterai une photo), alors que les horizontales sont normales.

Et je pense que c'est effectivement ma collimation : le secondaire doit légèrement être tourné sur l'axe de la grosse vis. Il n'était pas du tout centré dans le PO, j'ai fait au mieux l'après-midi avant de venir.

 

Je créerai un fil dans la bonne section, pour avoir des avis autres que le mien.

 

Mais grâce au Cheshire, retoucher à la collimation sur le terrain est un plaisr : sans compter le possible décalage sur l'axe de la vis, régler le secondaire et le primaire s'est fait en 1mn, tout centré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder un peu sur le net : c'est justement parce que j'ai centré au mieux le secondaire (via réglage de l'araignée), que j'ai ce dédoublement.

Je vais donc revenir en arriere, et ce sera facile à faire sur le terrain.

 

Sinon, j'ai aussi un méplat sur les cercles concentriques d'une étoile defocalisée.

Ce pourrait être un dégagement de chaleur, comme indiqué sur le site de D. Bergeron. Mais comme je n'ai pas d'effet de vague, et que c'est encore présent 2h après, j'imagine que ça peut être un pincement du primaire (d'autant plus que les cercles en intra et extra-focale ne sont pas identiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder un peu sur le net : c'est justement parce que j'ai centré au mieux le secondaire (via réglage de l'araignée), que j'ai ce dédoublement.

Je vais donc revenir en arriere, et ce sera facile à faire sur le terrain.

>> Il ne faut pas le centrer au mieux? Il faut créer un offset?

As-tu touché à la vis centrale? C'est le seule chose à ne pas toucher apparemment.

 

Sinon, j'ai aussi un méplat sur les cercles concentriques d'une étoile defocalisée.

Ce pourrait être un dégagement de chaleur, comme indiqué sur le site de D. Bergeron. Mais comme je n'ai pas d'effet de vague, et que c'est encore présent 2h après, j'imagine que ça peut être un pincement du primaire (d'autant plus que les cercles en intra et extra-focale ne sont pas identiques).

>> C'est-à-dire un méplat? Cercles un peu rabougris / serrées sur un côté?

Idem je n'ai pas la même figure en intra et extra, dans un c'est rond, dans l'autre, un méplat comme je pense que tu le nommes (et ce sur le 350 dont je n'ai pas touché la vis centrale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>> Il ne faut pas le centrer au mieux? Il faut créer un offset?

As-tu touché à la vis centrale? C'est le seule chose à ne pas toucher apparemment.

Et bien, si je ne m'abuse, d'après mes recherches, l'offset se fait sur l'axe du tube, et non sur la largeur du tube (Valentin, tu confirmes ? On n'en a finalement pas parlé hier).

Mon secondaire a bien un offset sur l'axe du tube, mais en a un aussi sur la largeur du tube. C'est en voulant résorber ce dernier que j'ai créé le dédoublement.

Le secondaire n'étant du coup pas parfaitement rond, je l'ai tourné via la vis centrale. Mais ce n'est pas un problème, ça se règle facilement via quelques astuces (superposition d'un cercle parfait sur le PO, du diamètre apparent du secondaire pour une certaine distance de l'oeil (sauf que si je le décale à nouveau, il ne devra justement pas être parfaitement rond).

,

>> C'est-à-dire un méplat? Cercles un peu rabougris / serrées sur un côté?

Idem je n'ai pas la même figure en intra et extra, dans un c'est rond, dans l'autre, un méplat comme je pense que tu le nommes (et ce sur le 350 dont je n'ai pas touché la vis centrale)

C'est comme si les cercles n'étaient pas rigides, et posés sur un surface plane : d'un côté c'est plat, plus tout s'arrondit pour former un arc de cercle parfait sur ~270°.

 

Sur ton gros, tu as déjà vérifié le serrage du primaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secondaire n'étant du coup pas parfaitement rond, je l'ai tourné via la vis centrale. Mais ce n'est pas un problème, ça se règle facilement via quelques astuces (superposition d'un cercle parfait sur le PO, du diamètre apparent du secondaire pour une certaine distance de l'oeil (sauf que si je le décale à nouveau, il ne devra justement pas être parfaitement rond).

>> Tant que tu ne touches pas à la vis centrale en profondeur c'est bon, car le rond, tu peux en refaire un joli avec les 3 petites vis sur secondaire mais vu que l’œil humain n'est pas capable de discerner un cercle parfait ... Le mieux serait d'avoir une camera et le faire avec un logiciel.

 

Sur ton gros, tu as déjà vérifié le serrage du primaire ?

>> Pas de patte de fixations sur le 350, il tient en son centre.

J'avais déserré les pattes de fixations du 200, rien n'a jamais, tu verras, c'est "juste" un soucis de collimation.

 

J'espère qu'OU me fera une collimation de la mort qui tue pour la reproduire sur le 350 et comprendre mes erreurs. Je n'émets pas d'autres hypothèses pour le moment, d'abord tout le tort à l'utilisateur!

Par contre c'est Val qui a les meilleures images dans les coins donc je pense s'y référer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promi, mon essai sur M51. 80 poses de 25 secondes, empilement sous DSS et traitement sous PixInsight.

J'ai encore beaucoup à apprendre avec ce logiciel !

 

get.jpg

 

Le jour ou tu fera des poses de 5min avec un appareil défiltré tu vas déchirer

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, ne t'inquiète pas : la vis centrale ne m'a servi qu'à tourner le secondaire, pas à régler l'offset.

 

Je vais relire le site de Denis Bergeron et d'autres sites, pour ce problème de méplat.

 

Stéphane, dis toi juste que j'ai hâte de pouvoir poser plus longtemps ;)

Et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop suivi votre discussion, mais je vous posterai un lien de mon résultat et mon bricolage pour aligner le centre optique du secondaire sur l'axe optique du télescope ;) Ce qui m'a permis en tout cas d'obtenir un 150 à nouveau fonctionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop suivi votre discussion, mais je vous posterai un lien de mon résultat et mon bricolage pour aligner le centre optique du secondaire sur l'axe optique du télescope ;) Ce qui m'a permis en tout cas d'obtenir un 150 à nouveau fonctionnel

Je prends ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le secondaire, pris sur un topic de webastro

 

Envoyé par Gibehem Voir le message

Ben le hic, c'est que j'ai marqué mon secondaire pour justement être sûr de bien le centrer, et ça "paraît" correct, et l'oeilleton aussi me donne un alignement correct ... c'est ça qui m'emm**** ... d'où mon idée sur l'offset

Bonjour,

 

A l'oeilleton, pas vraiment possible de régler un secondaire.

A moins d'avoir vraiment l'oeil au millimètre, et encore.

A cause de l'offset, on a une illusion d'optique qui rend très difficile un centrage à l'oeil du reflet de l'oeillet.

Impossible à mon avis à un être humain de centrer l'oeillet si le centre n'est pas matérialisé de façon indiscutable et mesurée.

Le centre du rond du secondaire qu'on voit attire l'oeil et fausse une évaluation juste du centre absolu.

 

Il faut un cheshire ou un laser pour le secondaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Un petit trognon de pomme réalisé jeudi soir.

Le vent en rafale très présent m'a obliger à jeter facilement 25% de mes poses. Et je ne compte pas les pleins phares pris de face ..

 

J'ai également pu tester PHDmax pour le dithering, et je dois dire que le résultat semble prometteur !

 

Je soupçonne également un poil d'IFN sur mes images non ?

 

Voici le setup :

 

Imageur : Newton 150/750 avec Canon EOS 1100D Astrodon et Correcteur de Coma 2" Kepler

Autoguidage : Kepler 80/400 et QHY5L-IIc

Monture : Orion Atlas EQ-G pilotée par EQTooth

Acquisition et guidage : BackyardEOS - PHD2 & PHDMax (Dithering)

Traitement : PixInsight

 

 

Poses : 75x120" soit 2h30 à 800ISO

Darks : 15

Flats : 20

Offsets : 80

 

Voici le résultat :

 

715139M27finale2.jpg

 

Lien vers astrobin :

 

get.jpg

 

Voili voilou, ce soir on ira certainement vers le trio du Lion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.