Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Salut Jocelyn !

Désolé pour la mauvaise perception que t'as eu de ce début d'année :confused:. Mais moi pour ma part c'est l'un des meilleurs printemps astro des 6 dernières années. Ca tiens pas forcément à grand chose, deux ou trois séries de quelques jours de beau temps en période de nouvelle lune, quelques objectifs faisables en ville même par pleine lune, quelques soirées à la maison avec des potes où on peut sortir l'instrument pour montrer les bases, … J'aurai très bien pu ne pas être dispo cause famille ou déplacement pro et passer complètement à coté des bonnes nuits. D'ailleurs ça c'est joué à pas grand chose, souvent je me suis libéré en dernière minute et n'avait donc pas annoncé de sortie ici (d'ailleurs certains soirs au CdF, y'avait pas plus de 4 ou 5 personnes alors que la météo était tout à fait bonne).

 

Un p'tit solstice à passer et on aura peut être un bon été ! Pour rappel à ceux que ça pourrait intéresser, y'a les estivales WA le week end du 14 juillet (Yui, t'es toujours partant ?). Et puis ne pas oublier, on fera un repas "d'été" le week end du 23-24 juin. Comme on avait dit, à chaque changement de saison. On peut déjà commencer à noter ceux qui veulent venir !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2018 à 08:33, Projectsoft a dit :

Ah la petite motivation annuelle de Jocelyn pour attirer encore plus d'astrams :D

Bon s'il y a une très belle éclaircie en semaine (je travaille tous les WE) faites-moi signe, je dépoussiérerai avec plaisir mon dobson!

 

Il est pas impossible que je monte demain soir... vers 23h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Projectsoft a dit :

Yes super, envoi moi un SMS demain à n'importe quelle heure pour me tenir au courant

 

Bon c'est mort pour moi ce soir :(

mais peut être vendredi soir si le temps le permet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vu la diarrhée du ciel forcément je suis resté à domicile mais bonne nouvelle début de semaine de prochaine il y aura de belles occasions.


@popov

Il s'en remettra @VSD-67 c'est juste qu'il est plein de testostérone avec tout le sport qu'il fait donc facilement colérique :D
Oh oui une bonne bouffe pour réunir dans la zénitude quelques astrams survivants du coin. Please tout sauf le samedi soir pour être sûr de venir

@gregastro

Tu as des disponibilités semaine pro? Demain soir je ne pourrai pas mais il y aura en effet peut être une Persée.

 

@valdetahiti

Super ton site internet! Du coup tu restes encore en Alsace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est peut être ça... 9 séances de sport la semaine dernière... Déjà 4 séances cette semaine pour finir à 8 ou 9 selon l'humeur... Avec 15h de route ces deux derniers jours.

Bref je n'en rajouterai pas sur les raison qui me tiendront éloigné de l'astro un bon moment sauf périple sous des cieux meilleurs.

Je reviens de Nîmes pour le boulot... Ciel clair de chez clair, seeing de malade, pas d'humidité. Arrivée en Alsace ce soir et humidité, brume et nuages. Voilà voilà la messe est dite...

 

Pour le restau pas sur pour moi je serais avec ma fille. A voir si il y a d'autres mini astrams.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Projectsoft a dit :

Je tente ma chance mardi soir, je sais que je parle dans le vent mais je pense que le CDF sera ravi de me revoir!

Idem demain soir mardi je suis avec toi au CDF

La lune ce couche tard mais j'm'en fou!

j'y serai vers 21h

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaahhhh des morts-vivants reviennent à la vie :-p (oui je sais cela ne veut rien dire cette phrase)
Je monte quasi sûr à 100% même avec quelques nuages (mais pas avec de la bouillabaisse)
J'ai envie de me recharger les chakras, me reconnecter au cosmos, vérifier que les planètes ne sont pas devenues plates :D et que les amas restent toujours aussi globuleux
Et oui @gregastro la semaine dernière c'était nouvelle lune et déjà qu'elle revient au galop!

J'apporterai la grosse berta, pour du shooting en narrowband il faudra que j'attende le mois de juillet pour recevoir une pièce sur-mesure d'OU

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeahhhhh! :comete:

 

Il y a 8 heures, Projectsoft a dit :

Aaahhhh des morts-vivants reviennent à la vie :-p (oui je sais cela ne veut rien dire cette phrase)
Je monte quasi sûr à 100% même avec quelques nuages (mais pas avec de la bouillabaisse)
J'ai envie de me recharger les chakras, me reconnecter au cosmos, vérifier que les planètes ne sont pas devenues plates :D et que les amas restent toujours aussi globuleux
Et oui @gregastro la semaine dernière c'était nouvelle lune et déjà qu'elle revient au galop!

J'apporterai la grosse berta, pour du shooting en narrowband il faudra que j'attende le mois de juillet pour recevoir une pièce sur-mesure d'OU

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y serai à 22h ce soir

Il y a 20 heures, Projectsoft a dit :

Aaahhhh des morts-vivants reviennent à la vie :-p (oui je sais cela ne veut rien dire cette phrase)
Je monte quasi sûr à 100% même avec quelques nuages (mais pas avec de la bouillabaisse)
J'ai envie de me recharger les chakras, me reconnecter au cosmos, vérifier que les planètes ne sont pas devenues plates :D et que les amas restent toujours aussi globuleux
Et oui @gregastro la semaine dernière c'était nouvelle lune et déjà qu'elle revient au galop!

J'apporterai la grosse berta, pour du shooting en narrowband il faudra que j'attende le mois de juillet pour recevoir une pièce sur-mesure d'OU

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors les gars, vous êtes sortis ? Moi je suis en repos solsticien :be: . Mais je me permet quand même de relancer pour ce week end, si quelqu'un veut sortir quelque part sinon je finirai au bistrot avec Arnaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 11/06/2018 à 09:23, popov a dit :

Un p'tit solstice à passer et on aura peut être un bon été ! Pour rappel à ceux que ça pourrait intéresser, y'a les estivales WA le week end du 14 juillet (Yui, t'es toujours partant ?). Et puis ne pas oublier, on fera un repas "d'été" le week end du 23-24 juin. Comme on avait dit, à chaque changement de saison. On peut déjà commencer à noter ceux qui veulent venir !

Coucou :)

 

Oui pour les estivales a priori c’est bon :):) 

 

en revanche pour un restau ce week-end cela ne sera pas possible pour moi car ça tombe sur la fête de la musique, Madame Yui est sur le front et compte sur moi pour soutien logistique ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai sorti mon 300 ce soir :)

 sur ma terrasse béton bonjour la turbulence sur Jupiter ou la lune :D

bon c'était Surtout histoire de le dépoussiérer car ça faisait un bail que je ne l’avais pas sorti.

du coup hop passage en revue des classiques de l´ete. Je suis content j’ai appris à repérer M81 et M82. :secret:: je ne les avais jamais vues en mode astram solitaire 

(en revanche pour M101 je repasserai :D)

 

Pour le resto la semaine prochaine c’est bon pour moi, y en a d’autres qui seraient dispo la semaine prochaine ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, popov a dit :

Bon alors les gars, vous êtes sortis ? Moi je suis en repos solsticien :be: . Mais je me permet quand même de relancer pour ce week end, si quelqu'un veut sortir quelque part sinon je finirai au bistrot avec Arnaud !

Salut Damien,

C'était top, le ciel était excellent!

 

Vincent a sorti son flextube 350 ,on s'est un peu promené dans le ciel. D'abord Jupiter et saturne, les dentelles, mars , M101 etc... petit test comparatif entre l'explorer scientific 4.8 de Vincent et mon stratus 5mm... Bon si on est pas Damien ou a du mal à voir la diff! ;)

 

Plus ca va et plus j'en visage de me plonger dans le visuel ... en achetant  un dob... :D

 

Sinon j'ai complété mes poses sur la trompe d'elephant en Ha ( 4h désormais)

encore 2 petites heures et je passe à la couleur

 

get.jpg?insecure

 

Modifié par gregastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel était excellent veut dire par Greg qu'il était sans nuage ;-)

Après pour la qualité du seeing, on était limité par l'humidité très forte, presque 90%, ma voiture dégouilinait
Mais quel pied de se refaire une promenade céleste!
Par où commencer?!
Premier doute à enlever, Damien avait écrit que la raquette prend en compte le degré de pente, peut être avec ton module GPS mais je confirme qu'il faut être à niveau chez moi car sinon c'est totalement à côté (alignement sur une étoile + Véga, pointage de la nébuleuse de la lyre ... totalement à l'ouest)

La lune étant encore présente en première partie de nuit, j'ai démarré par l'amas M3 ... aucune sortie visuel depuis le mois d'avril, le premier contact rétinien fut l'extase! En plus il est très intéressant cet amas! Large, beaucoup d'étoiles, des brillantes en premier plan. Sur l'amas d'Hercules j'ai cherché le Y ... je n'avais jamais porté attention à cette formation, maintenant je ne vois plus qu'elle!
M101 toujours aussi délicate, nébuleuse du cygne très brillante, très étalé, voluptueuse, ma préféré, nébuleuse de l'aigle tout aussi délicat que celle de Pacman, dire que je voulais tenter de voir les piliers de la création, il ne faut pas rêver!
Et le pied avec un tour quasi complet du système solaire!!! Vénus, vous savez ce qu'elle donne (càd rien, une boule blanche lumineuse), Jupiter avec sa GTR qui est parti dans l'heure d'après, 4 satellites bien visibles, de belles bandes, la surprise revient à Saturne avec une division de Cassini ultra facile à voir mais surtout des teintes bien visible tournant entre l'orangé et le jaune, oui vous avez bien lu, du détail assez bien perceptible dans son atmosphère, Mars malheureusement bouillonnant un peu trop sur sa faible hauteur ne donnait pas de réels détails.

En nébuleuse planétaire, l'oeil du chat, l’anneau, la boule de neige (assez faible par rapport à ce que j'ai déjà pu observer), l'haltère avec son étoile centrale visible, de belles dentelles du Cygne à faible grossissement, je n'ai pas cherché à faire plus étant donné la limitation du grossissement, assez pâteux. Par contre la nébuleuse du croissant, plus je l'observe, plus je vois du détails de par expérience mais aussi pour l'avoir photographié, je distingue bien les zones très brillantes à la difficulté de voir les filaments, cependant je trouve que son observation se rapproche d'une photographie. Dire qu'à l'époque, je crois encore avec mon 300, je peinais à voir ne serai-ce juste le contour du croissant.
Aux premiers éclairages de l'aube, un tour sur la double double de la Lyre (ah c'est ça, j'ai enfin compris le sens de ce terme :-p) et une surprise du planétarium Skysafari avec une étoile à voir ... OK il me semble que je suis bien dessus, je vérifie, marf rien de particulier, pas de couleur carbonée, pas de double ... je me mets donc à lire sa description: c'est une étoile qui en fonction de ses périodes peut varier entre une magnitude de 14 à 3,5 son nom est Chi Cygni.

 

Un excellent moment passé avec les astres et Greg :-)

Modifié par Projectsoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gregastro a dit :

Plus ca va et plus j'en visage de me plonger dans le visuel ... en achetant  un dob... :D

Ouai Greg, vas y lache toi sur un 600 :)

 

il y a 36 minutes, Projectsoft a dit :

Mais quel pied de se refaire une promenade céleste!

Chouette croa, pour une soirée si bien remplie tu pourrais le poster dans la rubrique correspondante non ?

Sinon chez moi c'était sec de chez sec, pas d'humidité au sol. C'est vrai que je suis sur la terrasse mais de l'herbe pas loin (et je venais d'arroser les géranium ;) ). C'est marrant que vous ayez eut tellement de flotte. Par contre le seeing n'était effectivement pas top. Pour les piliers j'ai jamais essayé dans un gros tube mais ça me parait tout à fait faisable car dans plus petit on commence a sentir que c'est pas homogène au centre de la nébuleuse. Faudrait demander Grabakr, il fait un blocage sur cet objet et le connait par cœur. Perso je filtrerai assez fort (h-beta en premier) mais grossirai quand même un peu car le détail n'est pas très grand, peut être voir ce que ça donne avec une pupille de 3 ou 4 mm à la place des 6 règlementaires ? On pourra essayer ensemble en juillet aout si tu veux. Pour la boule de neige, elle devait être vachement basse encore non ? On est bien dans Andromède ou tu pensais à autre chose ? Et pour la carbonée, si tu veux y'en a une super bien dans la lyre. Elle fait partie des 4 ou 5 les plus rouges qu'on peut facilement observer dans le ciel. ma

 

il y a 33 minutes, Projectsoft a dit :

Pour le resto, vaudrait mieux le prévoir 2/3 semaines à l'avance pour qu'on puisse s'organiser chacun de son côté et bloquer la date.
En fonction du mouvement sur ce forum je pourrai me porter garant pour la réservation.

Ben l'idée c'était qu'on fasse un truc tous les trois mois pour donner des secondes chances à ceux qui ne peuvent pas en décembre/janvier. Et pour se souvenir des dates, on avait suggéré le week end de chaque changement de saison. Donc ce week end ci. Bon apparemment ça ne prend pas vraiment, on va encore tenter un truc un peu plus large qu'un tête à tête au passage de l'automne sinon on laissera tomber ce système. Restera quand même toujours encore le repas de Noel, c'est bien lui le plus important !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

demain soir je ne pourrais pas faire grand chose, car j'ai une pizza qui m'attends pour clôturer l’année du club photo, en plus il  y a  une soirée salsa, je vais sans doute y aller.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2018 à 02:09, Projectsoft a dit :

Vénus, vous savez ce qu'elle donne (càd rien, une boule blanche lumineuse),

 

Excellent CROA ça fait envie de sortir :)

Le ciel devait être excellent en plaine, j'ai rarement vu un ciel si bleu que ce matin au réveil avant d'aller au boulot.

 

Par contre Vincent, Vénus, je suis désolé mais elle donne un magnifique croissant selon la période, sans détail certes, mais magnifique.

Je me demande si avec un filtre infra rouge on ne pourrait pas espérer voir de légères variations dans son atmosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VSD-67 a dit :

Je me demande si avec un filtre infra rouge on ne pourrait pas espérer voir de légères variations dans son atmosphère.

Les nuages sortent de l'autre coté du spectre, faut un filtre violet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les astrams d'alsace. Désolée, je ne suis pas très présente en ce moment car j'ai beaucoup de travail et je regarde beaucoup depuis mon jardin. Je vous envois ce message car j'organise la nuit des étoiles numérique à Schiltigheim les 11 et 12 août prochain et je propose une expo photo. J'ai déjà quelques astrophotographes amateurs de la région qui explosent mais j'ai encore un peu de place. 

Donc si certains veulent exposer, c'est avec grand plaisir. Idéalement en taille 40X60. Vous pouvez m'envoyer directement un mail  alexandraherrgott@enastros.fr si vous êtes intéressés. Pas de contraintes particulières pour cette première année: grand champ, ciel profond, planètes... ^^ sauf limité à 2 photos par personne. 

 

A très vite sous les étoiles et merci. 

Alexandra. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.