Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Salut,

Ça me dirait assez de me joindre à vous mais comme on est de sortie en famille je ne sais pas si je pourrais me libérer ni à quelle heure.

Au cas où, vous vous mettez où habituellement? Je vous reconnais comment (seule info à ce jour: Popov n'a PAS les cheveux bouclés lol)?

À+

 

Fais comme tu veux. Mais pas de route hein avec des grammes ou de la fatigue ;)

Pour le spot c'est au parking La Serva à quelques 500m de la tour.

Voir ici mais le lieu ne peut pas vraiment se rater http://www.astrosurf.com/astrocdf67/

Pour me reconnaitre dans le noir le plus facile est de regarder ma lampe frontale, je l'ai

toujours autour du cou (je crois que j'y suis le seul à la porter comme ça).

Sinon voir auprès d'une focus smax. Pour l'instrument je sais pas encore.

A plus tard peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faite je n'avais pas mes nouvelles lunettes..

sinon j'ai fait un test de filé d'étoile

 

2014_110.jpg

65 photos f4.5 temps de pose 30 secondes iso 800

un peut plus de photo çà ira mieux

Poussiéreux ton vinyle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Je suis déjà de retour... y'avait personne !

Non pas que ça m'a déçu mais un peu surpris quand meme.

Je sais bien qu'il y a la lune mais les conditions étaient vraiment

comme annoncées sur météoblue (pour une fois). Donc ciel

très bon, zero humidité (tube tout sec au bout de 3 heures),

peu de diffusion dans le ciel malgré la lune bien présente. L'un

ou l'autre nuage haut mais facile à voir. J'ai fait de l'amas

ouvert dans les coins sombres de cassiopée et du cocher pour

finir sur les classiques du ciel d'été, surement la dernière fois

pour cette année ! Voilà donc 2h30 d'observation à peu près, ça

m'a suffit en solo.

 

 

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Je suis déjà de retour... y'avait personne !

Non pas que ça m'a déçu mais un peu surpris quand meme.

Je sais bien qu'il y a la lune mais les conditions étaient vraiment

comme annoncées sur météoblue (pour une fois). Donc ciel

très bon, zero humidité (tube tout sec au bout de 3 heures),

peu de diffusion dans le ciel malgré la lune bien présente. L'un

ou l'autre nuage haut mais facile à voir. J'ai fait de l'amas

ouvert dans les coins sombres de cassiopée et du cocher pour

finir sur les classiques du ciel d'été, surement la dernière fois

pour cette année ! Voilà donc 2h30 d'observation à peu près, ça

m'a suffit en solo.

 

 

A+ ;)

 

Quelle idée d'être dans le nord de l'Alsace!! Dans le sud c'est pire, je les ai pas encore trouvés!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Martina :)

 

T'as pas réussi à trouver quoi ?

- le CdF

- les prévisions météo

- les amas ouverts coté N-E

- les classiques de l'été

- l'humidité

- les astrams

 

(Barrer les réponses incorrectes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Martina :)

 

T'as pas réussi à trouver quoi ?

- le CdF

- les prévisions météo

- les amas ouverts coté N-E

- les classiques de l'été

- l'humidité

- les astrams

 

(Barrer les réponses incorrectes)

 

MDR, voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais pour les astrams t'as pas d'excuses, tu sais qu'il y a le club

de Wittelsheim :<<:. J'ai vu ton post, tu accroches de plus en plus de chouettes

objets à ton tableau de chasse ! Tu vas pouvoir attaquer des trucs un peu

plus difficiles bientôt, par exemples les trois amas M36-37-38 dans le chocher,

c'est de saison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais qu'il y a le club de Wittelsheim, mais je me vois pas dans un club, je suis une cavalière solitaire...qui aime la compagnie...:b: Par exemple si j'habitais près du CdF je me verrais fréquenter un endroit de ce genre, déjà rien que pour la sécurité qui est problème lorsqu'on fait parti du genre féminin!:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend. Considères cependant qu'un club est souvent moins "engageant" ou exigeant que ce qu'on imaginerai. Pour les astrams électrons libres du sud alsace, je suis sûr qu'il y en a sauf qu'ils ne fréquentent pas trop les sites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Je suis déjà de retour... y'avait personne !

Non pas que ça m'a déçu mais un peu surpris quand meme.

Je sais bien qu'il y a la lune mais les conditions étaient vraiment

comme annoncées sur météoblue (pour une fois). Donc ciel

très bon, zero humidité (tube tout sec au bout de 3 heures),

peu de diffusion dans le ciel malgré la lune bien présente. L'un

ou l'autre nuage haut mais facile à voir. J'ai fait de l'amas

ouvert dans les coins sombres de cassiopée et du cocher pour

finir sur les classiques du ciel d'été, surement la dernière fois

pour cette année ! Voilà donc 2h30 d'observation à peu près, ça

m'a suffit en solo.

;)

 

 

En fait je suis à peine rentré chez moi quand toi tu repartais du CDF. En tout cas, content tu en ai profité. Une question: c'est pas trop flippant de se retrouver seul dans le noir en pleine montagne?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Me revoilà parmi vous, désolé pour l'absence ces derniers temps mais le petit loulou demande beaucoup de temps, et puis je le prépare pour de futures observations dans quelques années :p

 

Hier soir je serai bien venu te rejoindre popov mais j'avais du monde à la maison. Vu les conditions, j'ai quand même sorti mon tube et ma paire de jumelles, ça faisait longtemps !

 

Par contre l'humidité était très élevée, j'ai du rentrer les jumelles, les oculaires et le chercheur le temps du désembuage. L'extérieur du tube était complètement trempé, rien à l'intérieur.

 

C'est pour ça que je suis étonné quand tu dis que tu avais zéro humidité, je suis pourtant juste dans la vallée en contre-bas...

Modifié par albirion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question: c'est pas trop flippant de se retrouver seul dans le noir en pleine montagne?

 

A+

 

C'est le noir qui a peur de popov, pas l'inverse! :be:

 

Mais c'est moi ou j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de monde actif par ici? :)

 

Merci pour ton retour d'info sur la soiree popov :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question: c'est pas trop flippant de se retrouver seul dans le noir en pleine montagne ?
Ben t'es jamais seul au CdF. Y'a toujours une voiture ou deux avec des types louches qui passent. Hier soir y'avait une camionnette qui s'est garée tout au bout. J'avais espéré qu'ils avaient un T600 chargé dedans mais c'était un jeune couple (je crois que je leur ai fait peur :be:). En plus hier y'avait une teuf au chalet (pas celui en contre bas, y'en a un autre à coté de la tour), j'avais la musique toute la soirée meme si la techno c'est pas mon truc. Et puis y'a les animaux, non vraiment je vois pas comment on pourrait y être seul...

 

Par contre l'humidité était très élevée, j'ai du rentrer les jumelles, les oculaires et le chercheur le temps du désembuage. L'extérieur du tube était complètement trempé, rien à l'intérieur
En haut c'était la couche d'inversion. Pas d'humidité et 4 ou 5 degrés de plus que dans la plaine ;)

 

 

Bonne fin de dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

pas venu depuis un bon bout de temps... pour rappel : fracture de la cheville.

Plus de platre depuis 10 jours mais je n'arrive pas encore à marcher normalement : ça me fait vraiment mal et impossible de transporter des charges.

 

 

Je suis heureux de voir que des Haut-Rhinois de Mulhouse nous ont rejoint ! Salut à toi Martina. On se sent moins seuls ! J'observe avec mon fils dans un Dobson de 250. On sort de temps en temps mais pas assez souvent car nos avons de sérieuses contraintes. On a notre petit coin du côté du couvent de l'Oelenberg sinon, plus rarement, on fait le voyage du CDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En haut c'était la couche d'inversion. Pas d'humidité et 4 ou 5 degrés de plus que dans la plaine ;)

 

Ah d'accord, mince si j'avais su j'aurai renvoyé mes invités :be:

 

J'ai pu faire quand même quelques observations sympas en début de soirée, dont l'amas de la chouette, pas revu depuis la soirée au Donon avec lorrain :)

Vers 1H, j'étais prêt à remballer tellement c'était trempé quand Orion c'est levé, malheureusement impossible d'observer quoi que ce soit :(

 

34291410639646102041811759473676365685458355612641n.jpg

Modifié par albirion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Damien. J'ai aussi été opéré pour cette fracture. Aujourd'hui, je peux déjà marcher sans aide, mais je maudis chaque pas.

 

Planbis Junior a voulu s'inscrire sur le Forum (avec mon autorisation) mais il me dit qu'il ne peut pas poster. Il a dû rater quelque chose... vais voir ça. Il a fait une drôle de surprise à sa mère en lui rapportant qu'il voulait faire des photos astro : il s'est "fait recevoir" mais n'en démords pas. En fait ma femme ne veut pas entendre parler d'un deuxième instrument qui sortirait peu. Elle n'a pas tort. De mon côté, je suis un visuel : je n'y connais strictement rien en photo et je préfère admirer celles des autres. Je dois donc faire l'interface à la maison et c'est compliqué : tempérer les réactions des deux côtés.

Le plus dur sera de canaliser Yanis. Il veut "seulement" faire des photos du ciel profond... Je travaille déjà pour qu'il se rende compte de l'investissement en temps et en argent que cela induit. Je l'incite à lire tout ce qu'il peut sur la photo astro (je ne parle même pas d'astrophoto). P... 2 semaines après, il me revient avec une liste de matériel mais il le sait : pas de budget pour ça à la maison.

S'il vient dans le coin pour poser des questions, ne le laissez pas divaguer et remettez lui les yeux en face des trous pour qu'il voit bien la difficulté de l'entreprise.

A l'heure actuelle, il économise son argent de poche exclusivement pour son projet. Je ne lui connaissais pas autant de détermination et quelque part, après m'avoir surpris, il m'épate d'autant plus que ses ambitions ne sont pas fantaisistes.

Il faudrait que je le rapproche d'astrams faisant de la photo. C'est vraiment un autre monde que le visuel. A voir s'il va définitivement adhérer.

 

@ ShaKerZ : tu l'as prise en afocal sur ton Dobson, cette lune ?

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planbis Junior a voulu s'inscrire sur le Forum (avec mon autorisation) mais il me dit qu'il ne peut pas poster
Peux tu nous indiquer son pseudo ? (pas le mot de passe hein, juste le pseudo). On demandera aux administrateurs de vérifier.

 

S'il vient dans le coin pour poser des questions, ne le laissez pas divaguer et remettez lui les yeux en face des trous pour qu'il voit bien la difficulté de l'entreprise
Tu sais, s'il vient sur le forum pour ces questions ce sera pas dans cette discut ici qu'il les posera. Et il aura droit à des conseils avisés tout comme à des avis peu compatibles avec un astram jeune et financièrement pas autonome. C'est comme ça sur un forum, faut savoir faire le tri. Ma position sur la question est simple : APN+objo de base et on fait de la constellation ou du filé d'étoile. Après on verra quand il maitrisera. L'APN vous l'avez peut être déjà sinon il peut peut être se taxer dans votre entourage ? Dans ce cas là le coup c'est 0 euro, déjà pour voir s'il accroche vraiment ou ça le dégoute. Après pour de belles photo faut bouger. Il est trop jeune ? Ben c'est moche, mieux vaut alors garder son argent pour le permis de conduire. Pour la gestion du temps qu'il consacre à un loisir, il n'y a que toi pour le tempérer.

 

Il faudrait que je le rapproche d'astrams faisant de la photo. C'est vraiment un autre monde que le visuel. A voir s'il va définitivement adhérer
Y'a des photographe dans le club de Fabien à Molsheim, je crois c'est le plus proche pour vous. Si Lorrain passe par là il pourra surement confirmer. Sinon faut venir au CdF un très bon soir, y'a toujours l'un ou l'autre astram qui pratique la photo.

 

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle motivation !

Mais vivement que Jupi soit là déjà en début de soirée :p

Bonne nuit également :)

Oui, mais on sait aussi qu'un temps de m.... va nous permettre de rattraper le sommeil perdu..:(

 

Oui je comprend. Considères cependant qu'un club est souvent moins "engageant" ou exigeant que ce qu'on imaginerai. Pour les astrams électrons libres du sud alsace, je suis sûr qu'il y en a sauf qu'ils ne fréquentent pas trop les sites...

Certes, pour l'instant il n'est pas question de faire parti d'un club, mais un jour pourquoi pas, pour l'instant le forum ici me suffit pour commencer. Et découvrir soi-même à son rythme c'est pas mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je suis heureux de voir que des Haut-Rhinois de Mulhouse nous ont rejoint ! Salut à toi Martina. On se sent moins seuls ! J'observe avec mon fils dans un Dobson de 250. On sort de temps en temps mais pas assez souvent car nos avons de sérieuses contraintes. On a notre petit coin du côté du couvent de l'Oelenberg sinon, plus rarement, on fait le voyage du CDF.

 

Bonjour Planbis, merci pour l'accueil. C'est à Reiningue l'Oelenberg ?? C'est déjà plus près pour moi que le CdF. C'est un lieu où les astrams se retrouve où il n'y a que toi là bas? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.