Aller au contenu

Question à des mordus de la visu


Groum

Messages recommandés

Je me souviens de certaines couleurs et de la sensation procurée lorsque je pointais sur des étoiles comme Bételgeuse ou Véga ou autre avec mon feu 115/900 y a fort longtemps dans une vie antérieure. Je me souviens aussi des couleurs de jupiter (un peu fade avec un 115) et de saturne, mais je n'ai jamais vu d'objet du ciel profond à l'occulaire. Sachant que pour les nébuleuses planétaires, galaxies et autre objets du ciel profond, notre oeil ne peut percevoir les couleurs, j'aimerais savoir quelle genre de sensation on peut avoir malgré l'absence de couleurs, aaaah, je ne sais pas comment exprimer cette question, c'est assez subjectif en fait, c'est selon chacun.

L'absence de couleurs ou leur faible perception vous a t-elle retiré un peu du charme de l'observation ou la magie est-elle aussi grande que lorsque l'on voit des couleurs subtiles de certaines étoiles ? :b: , j'sais pas si j'ai été clair ce coup là :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

L'absence de couleurs ou leur faible perception vous a t-elle retiré un peu du charme de l'observation ou la magie est-elle aussi grande que lorsque l'on voit des couleurs subtiles de certaines étoiles ?

 

Non, pas du tout, la magie est immense, la pâleur subtile d'une galaxie à peine apparente sur le fond du ciel piqué de point brillants, l'évanesence quasi irréelle de traces plus sombres (mais si peu), la forme perçue mouvante en alternant vision directe et vision décalée.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Non' date=' pas du tout, la magie est immense, la pâleur subtile d'une galaxie à peine apparente sur le fond du ciel piqué de point brillants, l'évanesence quasi irréelle de traces plus sombres (mais si peu), la forme perçue mouvante en alternant vision directe et vision décalée.... :)

[/quote']

 

ouuuuuuuuuaaaa, c'est super puissant ce que tu dis là :be: "évanescence quasi irréelle de traces plus sombres", ça pourrait être les paroles d'une chanson gothique. :lol:

Plus sérieusement, pour percevoir toutes ces subtilités de façon évidente, plus on a de diamètre mieux c'est je présume, d'où le dobby 300 etc....pfffff vais pas m'en sortir mouuua :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... la finesse phénoménale des douces volutes de gaz de l'immense Orion, cette impression quasi palpable de vertige devant l'évidence du relief de ses structures, si complexes que l'oeil et l'esprit s'enivrent de sensations ... spatiales !

 

La magie émanant d'un couple d'étoiles doubles est sans pareille ; le complément et/ou l'antagonisme des couleurs sur le fond de velour sombre du ciel soutient la comparaison avec les plus beau bijoux créés par l'être humain.

 

Dans un autre registre, je suis certain que beaucoup seront d'accord avec moi lorsque je dis que peu de choses valent le plaisir ressentit lorsqu'on a ENFIN réussit à débusquer la galaxie convoitée, au bout de parfois plusieures dizaines de minutes de recherches laborieuses !!! Elle est enfin là, dans l'oculaire, si lointaine et pourtant si présente malgré sa faible lueur.

 

Alors, OUI, la magie reste toujours présente dans mes soirées/nuits passées sous la voute céleste ! :rolleyes:

 

Et parfois, ce n'est pas dû au matériel employé : c'est aussi simplement cette sensation apaisante et inouïe d'Appartenir au ciel, d'en faire parti, notamment au moment exquis où l'aube pointe lentement, laissant l'atmosphère comme reposée et propre avant une grande journée ensoleillée ...

 

(énorme soupir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça commence comme un jeu ... un défi, une traque sur le ciel à chercher au grè des constellations l'objet tant convoité. Bref, un petit jeu sans prétentation ... et sans danger. Carte sur les genoux, oeil aux aguets, on scrute l'horizon, la main sur la barre, dans l'espoir d'effleurer ne serait-ce qu'une image fantôme d'un autre monde.

 

Tout est sombre ( ou presque ), l'oeil se familiarise, les joyeux stellaires éclairent notre chemin, et enfin ... là ... là ... oui ??? Non ... faux espoir. Et là le jeu devient un peu plus sérieux. Imperceptiblement on tombe dans les bras spiraux de notre galaxie. Une autre tache. Belle, blanche, aux bras jouant à cache-cache avec notre vision. Mais on l'a choppée la belle ! Joyaux que l'on n'ose laisser s'envoler de peur de le voir s'évaporer dans la nuit. Alors on s'attarde, on l'enveloppe, l'apprivoise. Et désormais cette galaxie entre dans notre petit monde.

 

Parfois la lassitude gagne, on n'en sort pas toujours gagnant.

 

Mais d'autres défis se font vite jour. Car quand le virus est inoculé, il y a peu d'espoir d'en réchapper.

Et l'on repart, on relit sa carte, on refait mentalement les constellations, on reforme son chemin. Et la barre à l'Est, le sourire bien en place ( ;) ), nous voilà replongé dans cette immensité.

 

Et le regard croise enfin un trésor. Un amas de mille petits diamants dans lequel on est inexorablement aspiré. Et plus l'on s'attarde, plus l'on ne peut s'en détacher, aspiré, hypnotisé, détaché de la réalité. L'étoile centrale chante la comptine des temps lointains, sirène vibrante d'un passé qui nous est galamment dévoilé, proposé à nos regards.

 

Que ressentir quand ces photons partis il y a quelques milliards d'années viennent à croiser notre pupille !

Nous devenons des voyageurs temporels ...

Un peu décalé de la réalité quand l'heure du coucher se fait ressentir, des taches blanches plein la tête que beaucoup ne sauraient interpréter et voir leur magie.

Ce que j'aime le plus dans le visuel et la connaissance du ciel ?

 

Ce sentiment d'y être un petit peu chez soi, d'en partager son intimité. Un ciel étoilé au-dessus de nos têtes, et même sans instrument on ne peux s'empêcher d'envoyer un regard amoureux à Hercule, ni un chaste baiser volé aux dentelles du Cygne. Parce qu'ils sont là, là-haut, invisible et pourtant bien présent.

 

Mais chut ... on ne va pas tout dévoiler au premier passant insensible au charme du ciel ... parce que nous ... Chhhhhhhhhut ... On sait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

C'est vrai que ça commence comme un jeu ...

(...)

Mais chut ... on ne va pas tout dévoiler au premier passant insensible au charme du ciel ... parce que nous ... Chhhhhhhhhut ... On sait ...

 

Ce que tu as écrit m'a profondément touché.

C'est malin hein, comment veux-tu que je me concentre sur mon travail maintenant !! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah si j'étais médecin...

 

"Alors voici votre ordonnance, je vous ai mis :

_Une petite Saturne, bien ciselée, bien nette, à prendre tous les soirs, vous pouvez bien sûr dépasser la dose prescrite.

_Un bon amas globulaire en 19mm grand champ, suivi d'un bel ouvert, à prendre régulièrement matin et soir.

_Un lever de soleil, tous les matins bien sûr, pendant une semaine.

_Si les symptômes persistent, on ajoutera un peu de M51, par bon ciel uniquement.

 

Voilà, pis cherchez pas, c'est pas remboursé par la sécu."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Dans un autre registre' date=' je suis certain que beaucoup seront d'accord avec moi lorsque je dis que peu de choses valent le plaisir ressentit lorsqu'on a ENFIN réussit à débusquer la galaxie convoitée, au bout de parfois plusieures dizaines de minutes de recherches laborieuses !!! Elle est enfin là, dans l'oculaire, si lointaine et pourtant si présente malgré sa faible lueur.

 

Alors, OUI, la magie reste toujours présente dans mes soirées/nuits passées sous la voute céleste ! :rolleyes:

 

Et parfois, ce n'est pas dû au matériel employé : c'est aussi simplement cette sensation apaisante et inouïe d'Appartenir au ciel, d'en faire parti, notamment au moment exquis où l'aube pointe lentement, laissant l'atmosphère comme reposée et propre avant une grande journée ensoleillée ...

 

(énorme soupir)

[/quote']

 

Alors là je suis tout à fait d'accord.

 

*Se rappelle de la première qu'il a cherché m27 plus connu sous le nom des dentelles du cygne. Je n'y arrivais pas avec mon 114/900 . A chaque fois je repartais de la tête du signe, la magnifique étoile double rouge-bleue (là on voit très bien les couleurs) Albiero.

Enfin 40 minutes plus tard, je tombe sur une petite tache floue d'un gris très pâles. Les dentelles venaient de réveller à moi. Quel plaisir, quelle fougue, quel intense moment. Je suis resté scotché plus de 20 minutes à les regarder à l'occulaire, en changeant pour tester aux divers grossissement (mais c'est le 11mm Télévue qui m'a paporté le plus de plaisir)

Fines, diffuses, jolies, envoutantes, elles ont attrapé mon coeur et l'ont gardé. Par l'attente que j'ai subi en les cherchants, je n'ai que plus savouré l'instant où j'ai fini par les rejoindre. Oui rejoindre, car dans ces instants, on à l'impression de plonger dans l'immensité du ciel et de voyager vers elles qui ont l'air presques vivantes.

 

Je ne parlerai même pas de mon expérience avec m42 (Orion), ou cette fois là je l'ai trouvé rapidement mais je n'ai cessé de me rappeler des extraits de la mythologie, toujours l'oeil collé à l'oculaire.

 

Tous ces moments étaient vraiment magiques, je penses que je ne les oublierai pas de sitôt ^^

 

A chaque sortie, j'ai l'énorme dilemme, photo ou pas photo (sachant qu'en général les aquisitions me prennent ma soirée astro en totalité quand j'en fais en général...) et je peux te dire que c'est pas facile de choisir :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roninfight, m27 ce n'est pas les dentelles du Cygne mais Dumbell, ou la nébuleuse de l'haltère, ou la nébuleuse du trognon de pomme ;).

Pour voir les dentelles il faut viser 52 du Cygne, c'est là, pour bien les voir avec un 114 il faut un filtre OIII et un ciel bien noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'jour tout le monde :be:

 

 

:?: Pour en revenir à la première question du post....

 

Je me suis laissé dire (mais heu bon, j'ai p'têt mal capté), que à partir d'un certain diamètre on pouvai commencer à distinguer des couleurs sur certains ojets du ciel profond. Est-ce exact :?:

 

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 150, sous un bon ciel et sans Lune (tu ne vois pas tes pieds, et tu as du mal à reconnaître les constellations tellement il y a d'étoiles :wub: ), M42 est verte, un doux vert émeraude transparent comme une chemise de nuit transparente (re- :wub: ), les Dentelles du Cygne sont bleues, rouges, blanches...oh la la que c'est beau! Et puis M57 fait déjà apparaître un peu de couleur, et puis....

 

Allez, fais toi la piqûre de bonheur!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 150mm Orion Optics aluminure 97%, équivalent à 170mm SW pour ce qui est de la lumière.

 

Mais c'est très varaiable, tu sais! J'ai une amie, quand elle regarde des amas, qui voit des étoiles en couleurs, des rouges, des bleues... elle pourrait faire le Diagramme Herzsprung Russel de visu! Moi pas....

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet récurrent. La vision des couleurs du ciel profond dépend des observateurs. J'ai la chance d'être né avec des yeux sensibles aux couleurs de la nuit : je détecte le vert de M42 de façon évidente dans un 115/900, et je le perçois dans mes jumelles 15x70 ou dans une lunette 68/600.

 

Mais il y a des personnes qui voient M42 en noir et blanc même avec des grands diamètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.