Aller au contenu

Reprendre accroc peinture sur tube?


jujulolo

Messages recommandés

Bonjour,

Mon dobson a un peu bourlingué et à deux trois endroit la peinture (l'email?) du tube a sauté sur quelque mm².

J'ai un peu peur que ca rouille ou que ca s'etende. Avec quoi je pourrai faire des "rustines" pour le proteger? Peinture de radiateur? autre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Je peux squatter ? Sur le mien, il y a carrément 3 petits points de rouille. Que faire ? Pareil pour masquer, OK, mais pour la rouille ?

 

Salut

 

Un coup de Frameto avant de peindre c' est nickel ;)

 

http://www.norauto.fr/Acheter-Traitement-Frameto-anti-rouille-LOCTITE-90ml/Produits-entretien/AccessoiresCarrosserie/ProtectionCarrosserie/404795-NorautoSI-/3.html#!prettyPhoto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Ben chacun sa technique mais si la corrosion n'est que très ponctuelle, j'aurais plus tendance a me tourner vers une protection type vernis translucide en bombe aérosol ou a appliquer au pinceau...

 

Bonne réflexion.

 

Amicalement, Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Ok pour le vernis, mais si la corrosion est déjà installée ? Le vernis ne la supprimera pas et ne limitera pas son extension par contagion.

 

Au fait :

- prix en centre auto : 12,95 €

- prix à Carrefour : 8,90 €

- prix à Castorama : 5,95 €

C'est juste pour information, si quelqu'un en cherche, qu'il sache où en trouver au meilleur prix.

 

Pour le stylo, il va falloir que je me déplace avec la cage du secondaire... Vu le nombre de variantes de blanc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Regardes voir les fusées de ta voiture...

Après ça tu as envie de la mettre sur cales pour la passer au Frameto :be:

 

C'est vraiment si grave que ça ?

Deux ou trois points de rouille: Bof et rebof.

 

Prêtes une grande attention à ta base.

Une fois que l'aggloméré a pris l'eau ça te pourrit bien la rotation en azimut et là on peut plus y faire grand chose.

Jettes donc un coup d'oeil attentif sous la base de temps en temps, voir la stocker retournée pour qu'elle soit toujours bien sèche.

 

T'inquiètes, c'est pas deux trois points de rouille qui vont te pourrir le tube.

Ne fais rien, ça n'en vaut pas la peine et au premier petit accroc de transport tu seras reparti pour un tour.

Sans compter que si tu te mets à regarder ton tube en lumière rasante tu verras aussi des rayures par ci par là.

Acceptes l'usure, de toute façon ça se voie pas dans le noir.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Bien, je comprends tout à fait ton point de vue. Mon C9, lui, est nickel car il passe sa vie dans son cocon de mousse quand il n'est pas sur la monture.

 

Mais là, c'est pour un cadeau, alors autant qu'il soit le plus beau possible ! Un télescope, c'est fait pour sortir, pour bouger. Donc nécessairement, il va vieillir, et c'est à nous que revient de l'entretenir afin que La mécanique reste en excellent état de fonctionnement. La base est évidemment un élément clé.

 

Seulement, là, le tube présente quelques (trois) tachouilles de rouille, de la taille maximale d'une pièce de 5 cts. Autant traiter, on repartira sur des bases saines. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement, là, le tube présente quelques (trois) tachouilles de rouille, de la taille maximale d'une pièce de 5 cts. Autant traiter, on repartira sur des bases saines. Non ?

 

Salut

 

Perso, je passerais un coup de Frameto avant de peindre, après,c' est comme pour tout chacun fait ce qu'il veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien d'entretenir son matos, même si la couleur n'est pas tip top.

Le principal étant de stopper la rouille, et de la satisfaction du travail fait.

Une petite photo le travail fini? l'avant et l'après...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Contre la rouille il y'a le système connu depuis pas mal de temps sur les navires.

 

Sur les navires et certains bâtiments en contact avec l'eau de mer on met du zinc ou autre vil métal qui se fait bouffer au lieu des parties qu'on protège.

Sur ces machins faits pour durer des décennies on change de temps en temps ces sortes de cales martyr quand elles sont complètement bouffées par la rouille.

 

Tu mets une pièce en métal pourri (rivet, vis) qui encaissera toute la corrosion.

Là peut être que Lassilla pourra te détailler ça en connaissance de cause: c'est le métal le plus pourri qui ramasse.

Faudrait voir si un rivet ferait l'affaire vu que le métal est plutôt mou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tout petit rivet quelque part sur un grand tube faut quand même chercher.

Tu mets pas le rivet là ou tu as de la rouille patate, c'est n'importe ou sur le tube pour drainer la corrosion là ou ça te dérange pas (dans le rivet).

 

En plus du Frametto prends aussi du papier de verre ultra fin (à moins que tu aies des disques à polir sur une dremel)

Frotter frotter avant le frametto puis après, avant de repeindre.

 

Au fait, ils font aussi du Frametto blanc.

 

Encore une fois bof.

Le problème c'est que quand on a pas d'expérience le travail de peintre amateur sera plus moche qu'un tout petit point de rouille de rien.

C'est pas évident de peindre une petite zone proprement quand on est pas carrossier.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Tube poncé hier après-midi avec la brosse métallique sur la Dremel, puis poncé avec le tampon de feutre de la même Dremel.

 

Un peu de Frameto déposé sur les plaies avec un coton-tige. La peinture (stylo de retouche de carrosserie) est achetée, mais j'attends ce soir (24h) pour l'apposer par petite touche.

 

J'espère que ça sera propre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Tube poncé hier après-midi avec la brosse métallique sur la Dremel, puis poncé avec le tampon de feutre de la même Dremel.

 

Un peu de Frameto déposé sur les plaies avec un coton-tige. La peinture (stylo de retouche de carrosserie) est achetée, mais j'attends ce soir (24h) pour l'apposer par petite touche.

 

J'espère que ça sera propre...

 

tu as choisi la meilleure solution...

 

moi je bosse dans la peinture, je me serai fabriqué une bonne peinture a la couleur, et j'aurai filé un coup de pétard a tout le tube :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Bon, pas terrible. Mieux qu'avec les gros points noirs de rouille, mais le blanc n'est pas lisse, avec une teinte plus grise que le blanc du tube... Non, pas terrible. Pourtant j'ai été choisir la couleur avec la cage du secondaire.

 

Tiens, Achille, toi qui es dans la peinture, tu me conseilles quelque chose ? Quatre petits accrocs de 0,5 à 1 cm de diamètre maxi...

 

 

[Edit] on oublie les autocollants avec des fleurs, OK ?! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On dirait que tu es comme moi, un gros amateur :be:

 

Evites la brosse métallique, ça en fait trop et le tampon pas assez ça ne fait que lustrer.

Prends plutôt le papier de verre le plus fin que tu trouveras.

 

Tu ponces sur les zones très visibles avec un grain très fin dans un support, surtout pas en tenant à la main puis du polish de rénovation (machin transparent genre Scratch X pour bagnolles).

Ça tirera la peinture et gommera les aspérités.

 

Une vingtaine d'euros et de l'huile de coude et tu devrais avoir un tube plus beau que neuf.

Prends du Meguiars Scratch X

 

Bref, un ptit tour chez Feu Vert ou Norauto du coin.

 

Tu connais l'effet coiffeur amateur ?

Tiens, c'est plus court à droite, faut couper à gauche...

Vu que tu n'es pas carrossier ou peintre possible que le résultat ne soit pas parfait mais il y'a un moment ou il faut décider que ça suffit sinon on finit avec une belle boule à zéro :be:

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Bon, pas terrible. Mieux qu'avec les gros points noirs de rouille, mais le blanc n'est pas lisse, avec une teinte plus grise que le blanc du tube... Non, pas terrible. Pourtant j'ai été choisir la couleur avec la cage du secondaire.

 

Tiens, Achille, toi qui es dans la peinture, tu me conseilles quelque chose ? Quatre petits accrocs de 0,5 à 1 cm de diamètre maxi...

 

 

[Edit] on oublie les autocollants avec des fleurs, OK ?! ;)

 

 

difficile a dire sans voir le truc. comme je te l'ai dit, perso j'aurai repeint le tube entier (mais j'ai a ma dispo cabine, petard.. et 20 ans d'expérience dans la formulation et donc l'application de vernis et peintures industrielles), avec une belle laque semi mate (ca évite les traces de doigts).

si tu as traité au framéto et passé du blanc de retouche, le mal est traité , la couleur n'est pas identique mais est ce vraiment grave?? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Si c'est grave ? Non, bien sûr, ce n'est maintenant plus qu'un problème esthétique. Par contre, j'ai peur que la rouille revienne ailleurs, j'ai déjà détecté un autre point qui ne va pas tarder de percer.

 

Une bonne vis en zinc, pour servir de support privilégié à la corrosion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Si c'est grave ? Non, bien sûr, ce n'est maintenant plus qu'un problème esthétique. Par contre, j'ai peur que la rouille revienne ailleurs, j'ai déjà détecté un autre point qui ne va pas tarder de percer.

 

Une bonne vis en zinc, pour servir de support privilégié à la corrosion ?

 

pour la vis , j'y crois moyen, sur mon bateau il y a de l'alu riveté sur de l'acier, et ca rouille pareil....

 

un remede radical : poncage complet du tube et remise en peinture après traitement intégral au framéto.

 

autre possibilité : en faire un STROCK ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Le Strock, c'est un projet. Mais attends ! Mon fils vient juste de l'avoir, il va falloir du temps pour le digérer... Ensuite, je vais m'occuper de moi, avec un changement de setup, je pense... Et après, seulement après, ça sera son tour. Mais le futur n'est pas écrit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas un carrossier pas loin de chez toi?

 

tu ponces, tu prépares. pour l'application demandes a un carossier, pour ce qu'il y a a faire, t'en as pour 30 euros! (si tu fournis la peinture, je donne pas mal de trucs , y'a des gens ici qui se reconnaitront ;) , mais je ne fais pas la peinture métal :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Combien couterait un tube allu en épaisseur 0,3 ou 0,5mm ?

Disons que quand on arrive à 30 ou 50E de frais ça vaudra peut être le coup surtout que le gain en masse n'est pas négligeable.

 

Pour ceux qui choisiraient un dob:

Orion (XT, XTi, XX) c'est un peu plus cher mais les tubes sont en acier anodisé, je crois bien que ce sont les seuls à avoir pensé à la corrosion du tube.

 

Pour achille: de l'allu ? On dirait plutôt du tunning qu'un truc utile. Pour la corrosion j'ai plutôt lu qu'on utilisait du zinc, moins noble et plus efficace.

-edit- je ne serais même pas surpris que dans ce cas l'acier s'oxyde plus vite. Si c'est pas de l'inox c'est plutôt l'acier qui encaisse la corrosion de l'allu !

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Tentant, le coup de l'alu, mais :

1. Quelqu'un a une idée de l'endroit où en trouver ?

2. Faut-il prendre un tube du bon diamètre ? Ou faut-il prendre une tôle plate et la "rouler"/boulonner ?

3. Le problème de la peinture reste entier, et même double car il faut aussi peindre l'intérieur en noir mat.

4. Quid de la résistance mécanique ? Les contraintes latérales peuvent être élevées : pivots en altitude, prise à bras le corps pour le transport, éventuelle poignée de transport (plus pratique pour le monter à l'échelle !)

 

Bref, pas mal de questions, et peut-être même d'autres après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.