Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

 

Préparez vous à un long message car je souhaite être le plus précis possible dans ma description.

 

J'ai actuellement 29 ans et je suis passionné d'astronomie. J'ai eu à 14 ans un premier télescope Newton de 114/900.

Malheureusement, à part la lune je n'ai jamais réussi à voir grand chose. J'étais jeune à l'époque et l'achat a été réalisé chez un simple vendeur de lunette sans expérience, bref l'achat était plutôt mauvais.

Après de nombreuses années pleines de frustration, j'ai désormais plus de recul (et plus de moyens aussi!!) pour investir dans un télescope (ou une lunette).

 

Mes connaissances dans le matériel sont très limitées et c'est pour cela que je demande conseil à des spécialistes.

 

Je suis intéressé par l'ensemble du ciel. Observer Jupiter ou Saturne m'exciterait autant que le ciel profond et c'est pour cela que je souhaite un instrument polyvalent.

En ce qui concerne mon budget, je ne sais pas encore réellement (il faudra voir avec ma chère épouse^^) mais je pense entre 3000 et 3500 euros.

Je tiens à préciser que je suis parfaitement conscient qu'à ce tarif, on arrive à des télescopes de bon niveau, peut être pas forcément accessibles tout de suite au débutant mais je souhaite réaliser un achat réfléchi.

C'est à dire qu'avant d'investir une telle somme, je pense m'inscrire dans un club début d'année prochaine afin de pouvori échanger avec des camarades passionnés comme moi et aussi avoir l'opportunité d'essayer et de me familiariser avec divers instruments.

C'est un achat que je ne prévois pas tout de suite, mais je souhaite me renseigner au préalable malgré tout.

 

Je vis en campagne, dans le Pas-de-Calais dans un village de 250 habitants à environ 15 km d'Arras. Le ciel est de bonne qualité pour la région mais ce n'est pas exceptionnel non plus (comprendre que c'est mieux que dans les villes mais certainement bien moins bien qu'en montagne par exemple).

A ce sujet je souhaite rechercher des endroits dans le Nord Pas de Calais afin de faire des observations satisfaisantes.

 

Je sais qu'il existe plusieurs sujets ressemblant au mien mais très sincèrement plus j'en lis, moins je sais.

 

Je sais que le diamètre est important en ciel profond, je sais aussi qu'un bon ciel est important et que la qualité des optiques l'est tout autant.

J'ai vu de tout, des Schmidt-Cassegrain, des Dobson, des Maksutov, des lunettes apochromatiques types Takahashi ou Astro Physics (absolument hors de prix mais je crois que la qualité des optiques est exceptionnelles).

 

J'hésites au niveau des marques, des types de télescopes/lunettes, des diamètres etc.. Bref, un vrai casse tête.

Voila pour résumer ce que je souhaite:

 

- Observer à la fois le planétaire et le ciel profond dans de bonnes conditions.

- Faire un jour de l'astrophotographie

- Je préfère privilégier la qualité à la quantité (je préfère un 250 mm de bonne qualité plutôt qu'un 300 ou 350 mm de mauvaise qualité).

- Je possède une voiture type Peugeot 5008 avec siège rabbatables, donc avec de l'espace si le matériel est encombrant. Je vis aussi dans une maison plutôt spacieuse et donc je peux stocker un instrument relativement important.

 

Mes questions:

 

- Vaut il mieux un instrument multi fonction ou alors 2 instruments moins chers mais spécialistes dans leurs domaines (ex: lunettes pour le planétaire et telescope style Dobson donc avec grand diamètre pour le ciel profond)

- Est il possible d'acheter un instrument "évolutif", c'est à dire d'améliorer ses performances dans le temps?

- Je souhaite éviter la frustration comme j'ai pu la connaître lors de ma jeunesse. En regardant une Jupiter ou Saturne, je ne veux pas voir un point qui ne ressemble à rien ou une tâche floue dans le cas d'une nébuleuse ou autre. Mon budhet est il suffisant pour pleinement profiter?

 

Je me doute que le meilleur matériel est celui que l'on connait et utilise régulièrement. Je suis conscient également qu'arriver à un tel budget il faut pouvoir être sûr de son achat.

C'est pour cela que je souhaite me familiariser avec divers types d'équipements dans un club.

 

 

Je suis tellement excité que je voudrais acheter de suite, mais l'achat impulsif n'est pas ma tasse de thé.

Je me souviens malgré tout des très belles images obtenues de la Lune et des nuits d'été passées dehors à regarder.

Même si la frustration avait finie par me gagner je garde de très bons souvenirs.

Je veux désormais aller plus loin dans ma passion.

 

Merci beaucoup d'avoir lu ce pavé (sans doute indigeste) et je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils avisés.

 

P.S: D'ailleurs, si certaines personnes connaissent des clubs sympas dans le Pas de Calais, ça m'intéresse!

 

Maxime

Posté

On conseille en général les instruments qu' on connait le mieux.

Le Dobson est facile à utiliser, à mettre en oeuvre et ne déçoit pas pour le ciel profond. On trouve des 300 mm d'occase de bonne facture à 700€. Il permet aussi de belles observations planétaires.

Il ne permet pas ou très peu l'astrophoto. Mais un bon matériel astrophotographique nécessite un investissement important.

Posté

Salut Maxime,et bienvenue sur ce forum.

en première étape passer par la moulinette :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64344

et revenir ensuite avec tes réponses.

Ton budget est conséquent ,il faut être sûr de sa passion.

Débuter dans un club est la SOLUTION

Voir ici pour le Pas de Calais

http://www.astrosurf.com/clubs/consult.php3?dep=62

Et pour Noël pourquoi ne pas s'offrir un bon bouquin d'astro et un abonnement à un magazine.

Bonne soirée

Laurent

Posté

Salut Max et bienvenue!

 

L'idée d'avoir deux instruments est séduisante sachant que tu projetterais de faire de la photo. Pour cette dernière activité, tu l'auras compris, l'investissement risque d'être un peu plus important. Je n'aime pas la photo car il faut brancher du matos (câbles=beurk) et on dépend de la fée électricité. Après c'est une question de goût!

 

La facilité (ou la difficulté) à mettre en place le matos va certainement pouvoir t'aider à diriger ton choix. Es-tu réellement motivé pour faire de la photo?!

De mon côté, je suis fainéant, et le système dobson me convient à ravir. Il existe des dobsons ultra portatifs du style SkyVision ou Sumérian Optics qui seront dans le futur mon Graaaal.

 

Après, à chacun sa manière d'être dans les étoiles!

 

Bon ciel!

Posté

Salut

 

Ton idée d' aller passer quelques soirées dans un club est très bonne, ça t' éviterais je pense de te planter une nouvelle fois, tu devrais aussi y rencontrer des photographes, et voir toutes les facettes de cette discipline qui nécessite bien souvent un matériel différent de celui utilisé pour le visuel

 

Si tu veux connaitre la qualité de ton ciel, ou pour trouver des sites épargnés de la pollution lumineuse : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38

Posté

Salut Maxime et bienvenue,

 

Tu a, je pense, compris la problématique de l'instrument unique et polyvalent: il n'existe pas!

 

Ensuite, tu dois anticiper tes futurs besoins au fur et à mesure que tu progressera dans l'astro (je sais c'est pas facile, nouveaux produits, coups de coeur, etc...)

 

Ton premier choix devra être la monture car si tu envisage le planétaire à fort grossissement il faut un suivi, c'est pratiquement indispensable

surtout si tu évolue à postériori vers la photo.

 

La, tu peux trouver une bonne monture (attention, j'ai pas dit exceptionnelle) entre 1000 et 2000€ type CGEM, IEQ45 (peu de retours sur les 2 premières),

EQ6 modifiée ou pas (valeur sure), en occasion il y a des Losmandy sur le marché mais plus rare dans cette fourchette de prix.

Ce type de monture équatoriale te permettra également de faire du Ciel Profond en visuel et (ce qui est important pour l'évolution) en imagerie.

 

Si la photo n'est pas à l'ordre du jour tu a la possibilité de passer par une monture à fourche type Nexstar (Celestron) ou LX (Meade) c'est plus compact,

transportable, et relativement précis. Par contre avec ce genre de monture tu te condamne à rester sur un instrument de type Schmit-Cassegrain

(maintenant dispo en Edge ou ACF c'est à dire mieux corrigé optiquement) pas mauvais partout mais excellent nulle part. :confused:

 

Pour du pur visuel (et en dessin également) la dernière possibilité est le Dobson: telescope Newton sur monture simplifiée AltAZ posée au sol

et que l'on déplace à la main en poussant le tube. Cette configuration est utilisable pour le ciel profond ou l'on ne grossit pas trop, mais me semble limitée

en planétaire à haute résolution du fait que la planète va traverser le champ de l'oculaire à relativement grande vitesse et oblige donc à ne pas la quitter

des yeux et compenser de manière permanente la rotation terrestre.

Mais certains y arrive très bien, ils te donnerons leur avis.

 

Ensuite tu devra chosir ton optique, ce choix se fera également en fonction de la monture retenue (pas de Newton de 300 sur une HEQ5 par exemple ;) )

 

Pour résumer tes choix pourront être les suivants (je ne te parle pas des formules optiques Ultra-spécialisées type DK, RC et autres qui sont hors budget):

 

- Le Maksutov, rapport Q/P de bon à excellent car relativement facile à fabriquer (optiques sphériques), mais plus lourd, reservé au planétaire et aux objets

lumineux et peu étendus du CP.

- Le Schmit-Cassegrain: relativement bon partout, souple d'utilisation car on peut lui adapter un tas d'accessoires genre réducteur de focale, barlow, hyperstar

(pour la photo) mais la qualité optique n'est jamais garantie.

- Le Newton, bon rapport Q/P, optique polyvalente pouvant être d'excellente qualité si réalisé par un artisan , mais obligation d'employer un correcteur de coma,

instrument encombrant neccessitant une monture de capacité supérieure aux autres instruments.

- La lunette , instrument mythique au rapport Q/P/diamètre défavorable si on veut du haut de gamme, rapport F/D souvent imcompatible avec l'observation planétaire,

reservée le plus souvent à la photo

(mais une belle lunette reste un objet que tout astram rève de posséder, cela ne s'explique pas :wub:)

 

Voila un petit tour d'horizon de tes possibilités. :)

Posté

Bonour Maxime

 

Il est souvent plus facile de conseiller un astram au budget réduit que quelqu'un comem toi mais je suis heureux ue tu disposes de ce budget pour (re)débuter.

 

La question la plus dimensionnante de ton choix est bien évidemment l'astrophotographie, tu l'as compris, surtout si tu veux te lancer dans le ciel profond, qui réclame du matériel (et plein de petits matériels à côté) assez spécifique, et nécessite par exemple de mettre la priorité sur la monture. L'imagerie planétaire est comparativement nettement plus simple, au moins pour la partie matériel. Le visuel c'est une toute autre histoire assez facile à résumer, quand on ne parle pas de gros sous : du diamètre (la seule chose qu'on ne sait pas faire évoluer dans un setup) et des très bons oculaires, revenat souvent plus chers au total que l'instrument lui-même.

 

Il faut aussi savoir que la photo du CP est chronophage, avant, pendant et après la séance d'imagerie proprement dite et que si tu as un seu instrument, ben pendnat que tu iages tu ne peux pas regarder !!!!

 

Le conseil d'aller voir dans un club ou une sortie en groupe ce qui se cache derreire chaque instrulent et chaque technque est donc de très bon aloi. A toi aussi de nous dire, si tu en as l'idée, ce que tu veux privilégier.

 

Pour te fare une idée du débat que tu as soulevé, je te renvoie à cette discussion datant d'un peu plus d'un an avec un astram un peu dans la même situation que toi, qui a délibérément choisi depuis l'astrophoto et qui publie de fort jolies choses : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84408 et à celle-ci, dans une approche purement visuelle : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93362

 

A bientôt, car je sens qu'on en n'a pas fini !!!!

Posté

Bonsoir tout le monde,

 

Merci pour toutes vos réponses très avisées.

Je possède déjà quelques livres d'astronomie et je commence à m'acheter chaque mois la revue "Astronomie" que je trouve très bien faite.

 

D'après vos conseils, je me rends compte que l'Astrophotographie ne sera pas pour moi avant... la retraite.

En effet, le temps me manquera sûrement, car cela ne doit pas prendre le pas sur ma vie de famille.

 

Je pense donc me concentrer en visuel essentiellement et on dirait bien que le Dobson s'avère relativement indiqué.

 

En ce qui concerne mon ciel, je ne pourrais pas espérer mieux que la couleur verte ou cyan dans le meilleur des cas (mais difficile).

Ce n'est certes pas le pire ciel qu'il existe mais c'est pas non plus l'extase.

Il faudrait faire quelques kilomètres pour trouver quelque chose de vraiment satisfaisant.

 

Merci également pour les adresses des clubs. Je ferais un tour sur chaque site à l'occasion.

 

Merci encore pour votre aide. Vos conseils sont toujours les bienvenus.

 

Max

Posté

Salut Maxime,

Et re bienvenue dans l'astronomie !

Comme le dit Bison c'est rare d'avoir un aussi gros budget pour débuter et cela et plus difficile a conseiller ! Mais bon on es la on va t'aider ! :D

 

Pour ma part je te dirai de choisir 1 instrument de bonne qualité tout en ne dépensant pas tout ton budget pour ensuite t’équiper en accessoire,oculaire,filtre..

Oui je pense que ton budget et suffisamment gros pour bien t’équiper !

 

Oui puis mettre cette somme la faut être sur ! Ne pas arrêter au bout de 3 mois ah sa marche pas j'vois rien sa serai dommage !

Surtout dans le Nord Pas de Calais la météo n'es pas toujours top !

Sa fait 8 mois que j'ai mon telescope et j'ai déjà passer 2-3 mois sans observer a cause de la météo !

Ah oui pour les clubs je peux t'aidez ! :D

Il y a mon club (CAL) qui a ouvert au mois de mai dernier situer dans un petit village a environ 10-20 km de Boulogne Sur Mer avec un ciel GÉNIAL ! Bon c'est pas Saint-Véran non plus mais il es top quand même ! :D

 

Si tu veux plus d'infos sur le club :

-http://www.facebook.com/clubastrolittoral

-https://sites.google.com/site/clubastronomiquedulittoral/

ou par mail : clubastrolittoral@gmail.com

 

Voila ! :)

 

Aurélien

Posté

Question un peu hors-sujet : possèdes-tu encore le 114/900 ?

Je n'ai pas jeté le mien qui a + de 30 ans, et qui n'est pas si mauvais

sous un ciel de campagne. Je le compare parfois en côte à côte avec mes tubes plus récents, parfois plus gros.

Son principal défaut, ENORME, était les oculaires 24.5 d'origine.

Essayé avec des Nagler ou simplement des Antarès, c'est un tout autre instrument, et il a une faible obstruction ! le seul truc c'est de ne pas trop grossir, c'était un miroir sphérique à cette époque.

J'ai simplement monté un porte-oculaire en 31.75, et Zou !

 

Je te recommanderais sinon d'essayer un instrument avec un club ou

un amateur de bonne volonté de ta région, :):):) simplement de monter un oculaire grand champ moderne sur le vieux tube.

Tu le redécouvrirais.

 

Et puis, de toute façon je crois qu'on change plus souvent de tube que d'oculaire à la fin.

Posté
Question un peu hors-sujet : possèdes-tu encore le 114/900 ?

Je n'ai pas jeté le mien qui a + de 30 ans, et qui n'est pas si mauvais

sous un ciel de campagne. Je le compare parfois en côte à côte avec mes tubes plus récents, parfois plus gros.

Son principal défaut, ENORME, était les oculaires 24.5 d'origine.

Essayé avec des Nagler ou simplement des Antarès, c'est un tout autre instrument, et il a une faible obstruction ! le seul truc c'est de ne pas trop grossir, c'était un miroir sphérique à cette époque.

J'ai simplement monté un porte-oculaire en 31.75, et Zou !

 

Je te recommanderais sinon d'essayer un instrument avec un club ou

un amateur de bonne volonté de ta région, :):):) simplement de monter un oculaire grand champ moderne sur le vieux tube.

Tu le redécouvrirais.

 

Et puis, de toute façon je crois qu'on change plus souvent de tube que d'oculaire à la fin.

 

Salut Maxime,et bienvenu à toi sur le forum

sans indiscrétion tu habites où dans le 62?,car j'habite également dans le 62;il y' a un club à Courrières(62) actif;j'ai pu déjà observé dans un site pas mal près de Bapaume(Grévilliers)

pour le matériel;je ne peux te conseiller!Bon généralement un dobson de grand diamètre est le must si on veux en voir!

a+;)

Posté (modifié)

Comme les autres,

1ere étape: club astro.

Étapes suivantes: webastro, livres, , réflexion...

 

Pour moi 3 possibilités:

un gros dob chinois 355 ou 400mm. Environ 1600 a 2000 € plus des oculaires de qualité.

 

Un gros dob avec une meilleure qualité optique par contre la je connais pas trop les tarifs donc dans ce cas le diamètre sera moindre ou tu ne pourras oas t'offrir d'accessoires.

 

Une lunette apo de diametre 100 a 120 mm sur monture. Les lunettes offrent de belles images, certes moins lumineuses qu'un 400mm mais plus piquées en general. Cette lunette pourrait par la suite deboucher sur l astrophoto.

 

J'ai un dob 355 orion, il delivre de tres belles images et j'ai une lunette apo 80mm pour la photo bah oui j'aime les deux. ..

Un dob chinois n'est pas une mauvaise solution car ils sont bons et feraient économiser pour des accessoires et un 2eme instrument pour la photo si tu décide de t'y mettre.

 

Je suis dans le nord près du pas de calais mon ciel est "degueu" rose a blanc... par contre en effet a grevilliers il y a un bon site.

Modifié par Barney
Posté

Bonjour Maxime,

 

Tu me rappelles quelqu'un :D. Après coup, je me rends compte qu'à l'époque, à force d'avoir eu des usines à gaz dans ma tête, j'ai perdu beaucoup (trop) de temps à acheter mon premier instrument sérieux à force de me torturer l'esprit; je ne connaissais ni WA, ni club, ni magasin d'astro proche de chez moi, ni copain astram ... .

Tu pourras encore faire des réflexions pendant des mois et des mois, mais pour ne pas perdre ton temps aux dépens de l'observation là, maintenant, tout de duite, mon conseil:

prends toi déjà des jumelles Porro raisonnables 10x50 ou 15x70 sur trépied photo avec tête et adaptateur: pour peu de sous, tu auras une excellente entrée en matière qui ne fera qu'augmenter ton appétit, et pareilles jumelles resteront un complément idéal pour tout une vie d'astram, peut importe l'instrument que tu choiras :).

Posté

Salut Maxime

Pareil que Starac ,un bonne paire de jumelle avec un trépied, si tu te prends de la bonne qualité tu les garderas très longtemps .

 

Sinon, vu ton budget ,je prendrais un dobson avec un miroir de qualité et de bons oculaires et à côté,pour la photo une petite lulu style 80 apo sur une eq5 le tout d'occasion pour débuter tranquillement en photo .

J'ai la chance d'avoir un dobson avec un miroir d'artisant, j'ai pu comparer avec des optiques standard de même diamètre et le verdict était sans appel ....

De tout façon c'est une très bonne idée d'aller voir un club,tu pourras voir in situ les différents instruments ,les manipuler et les essayer

Une dernière petite remarque de la part d'un débutant qui découvre encore et encore ,il existe de très très bons oculaires et il n'y a pas forcément écrit "Pentax" ou "televue" dessus .....

Posté

Coucou !

 

Bienvenue, c'est sûr !

 

Après, tout a été dit. Si tu écartes l'astrophoto (un gouffre en temps et en argent, mais si on aime...), il te reste une seule et unique solution : du diamètre. Tiens ? Je l'ai déjà dit ailleurs ? Et bien je continue ! Surtout que là, c'est open-bar ! Penses-tu, avec un tel budget disponible, c'est tout bonheur.

 

Donc, je t'orienterais comme les autres vers un bon gros Dobson, tu peux trouver un Meade LightBridge 16" pour 2.000 €, ce qui laisse de la marge pour :

- les accessoires indispensables : oculaires, filtres, ...

- une table équatoriale, à bricoler, à faire bricoler ou à acheter toute faite...

- faire retoucher et traiter HiLux le miroir d'origine, genre Mirosphère... Non ?

 

Donc, pas mal de choix qui te permettrait d'avoir l'instrument que bon nombre d'entre nous, à commencer par moi, jalouseront en secret !!! ;)

Posté

P.S: D'ailleurs, si certaines personnes connaissent des clubs sympas dans le Pas de Calais, ça m'intéresse!

 

Maxime

 

Salut Maxime,

 

Sans hésiter, le GAAC :

http://astrogaac.free.fr/

 

C'est un club très actif, qui propose des observations "en meute" dès que le temps le permet, qui organise des rencontres sympas (ouvertes au public) et des rassemblements dans un coin secret du Pas de Calais :be: où le ciel est pas dégueu du tout !

 

Et en plus ils sont sympas. Enfin, on est sympas, vu que je suis membre depuis quelques jours... ;)

Posté

Bien vrai, ça: mon père habite à Condette depuis quelques années (un belge exilé en France...hihiiiii...."Mr à l'envers" :be:) et j'ai été surpris de voir à quel point le ciel peut être plus que potable par endroits: y'a vraiment la possibilité de bien exploiter un instrument.

 

Bon...je n'aborde évidemment pas la question de la météo...

Posté
Bien vrai, ça: mon père habite à Condette depuis quelques années (un belge exilé en France...hihiiiii...."Mr à l'envers" :be:) et j'ai été surpris de voir à quel point le ciel peut être plus que potable par endroits: y'a vraiment la possibilité de bien exploiter un instrument.

 

Bon...je n'aborde évidemment pas la question de la météo...

 

Clair ! J'allais souvent à Condette quand j'étais petit, et on voyait super bien la voie lactée !

Posté

Oui j'avoue mais le meilleur ciel c'est La Capelle Les Boulogne les amis ! ;) En plus il ont un nouveau club super dynamique avec pas mal d'apparition dans les journaux,etc.. ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.