Aller au contenu

44èmes RAGBR - Ils fêtent la Nouvelle Année ! 12 janvier 2013 à Rians (83)


BBBenj

Serez-vous présent le 12 janvier 2013 vers Rians (Var) ?  

22 membres ont voté

  1. 1. Serez-vous présent le 12 janvier 2013 vers Rians (Var) ?

    • Oui, je serai présent.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé.


Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour à tous et bonne année !

 

Je suis nouveau sur ce forum (et débutant en tant qu'astram) vous pourrez donc trouver mon post de présentation dans le coin des nouveaux ;-)

En tout cas, habitant sur Marseille et heureux possésseur d'un dobson XX12i depuis 1 an qui n'a été utilisé pour le moment que sur mes lieux de villégiature (Riez et en Bretagne) je vous rejoindrais avec grand plaisir pour cette rencontre astro !

Nous serons 2 et nous arriverons probablement au crépuscule, en fin d'aprem...

 

Au plaisir de vous rencontrer :-)

 

benistoy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Très bonne année 2013 à tous, que cette nouvelle année nous apporte beaucoup de nuits étoilées!!!

 

Le père noël n'a pas chaumé, félicitations à Moebus et Yanis pour vos nouvelles acquisitions.

 

Quant à moi, ce n'est pas du pays des aurores qu'il est descendu mais de Colmar, avec un bel Ethos 8.. Espérons que le temps soit clément le 12 janvier..

 

Très sympa Laurent ton dessin des Pleïades!! Bravo

Cela me donnerait presque envie de ressortir ma fs78 !!

 

Je vote donc OUI pour samedi 12!

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Bonne et heureuse année a tous. Nouveau également ( et vraiment débutant) , je viendrais avec mon tout nouveau dob 12´ .

 

J essayerai de venir tôt car j aurais besoin de vos conseil pour le collimater .

 

Bonne soirée

Modifié par magicbill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rians est en cours de discussion avec madame puisque justement nous serons à Puimich à ce moment là.
Ah oui, il y a votre visite cette période!

 

Je peux amener ma 80/560 Astro Tech.

Ma venue à confirmer donc.

Peut-être un aller-retour début de soirée?

En tout cas je ne resterais pas toute la nuit comme la fois passée.

Dans l'affirmative, oui, ce serait chouette de comparer!

 

(quoique...c'est toujours dangereux de yeuter dans du mieux...)

 

J'aurai également un UWAN 28mm.

Là je verrais bien un comparo avec un Nag31 sur dob F/4,5...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et bonne année à tous !

J'ai voté, et j'attends avec impatience le 12 janvier. Je ne viendrai que le soir, parce que l'après-midi il y a la réunion du club astro d'Aubagne (on va tirer les Rois, ça ne se rate pas non plus).

Félicitations Yannis pour ton Lightbridge, je vois que tu as été assez sage toute l'année pour que le Père Noël t'amène un beau 300 mm !

Bienvenue à Magicbill et Benistoy, ça fait plaisir d'accueillir de nouveaux RAGBRistes. Vous allez être comblés par tous les instruments et tous les astrams et tous les conseils et toutes les discussions et tout le repas !

A très bientôt donc, pourvu que la météo soit bonne

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir meilleurs vœux à tous et à vos familles.

 

Malheureusement, je ne pourrais pas être présent à cette soirée du 12, je bosse....

 

Par contre, je monte sur lure samedi si la météo le permet.

 

Merci à Laurent ferrero... À la prochaine au RAGBR.

 

Astromicalement yann.

Modifié par yanozki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!oops! , c'est à peine maintenant que je m'aperçois qu'il y a une nouvelle discution sur la 44. :b:

J'était resté sur la 43 et je trouvais que c'était calme. :s

Bon me revoilà et et première chose,

 

Bonne Année et Santé à tous le monde

 

Bons ciels, bons dessins, bonnes photographies et bon gastro pour tous les prochaines RAGBR. :be::be::be:

 

Je vois que le père Noël a gâté pas mal de monde et qu'à la prochaine réunion, ce sera comme si on allait se balader dans un salon astro.

 

Y rien là !

 

Justement pour le 12, si le temps est beau, comptez sur moi mais comme l'a dit Rémi, il y a le gâteau des rois au club d'Aubagne. Cela ne se rate pas. :be:

 

Amitié à tous

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Bonne année astronomique également à tous... Plein de ciel clair et une excellente santé pour en profiter.

 

Désolé, je n'ai pas eu le temps de mettre à jour le premier message et comme je suis sur ma tablette jusqu'à dimanche, ça devra attendre jusque là.

 

Je suis très content pour tous ceux que le Père Noël a gâté. Yannis (2 "n") est aux anges (il y a mis toutes ses économies) et on en a même profité hier soir pour observer les transits devant Jupiter, magique ! Dommage que la météo ait fait des siennes, on n'a pas pu voir la fin... Mais c'était déjà génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Bonne année astronomique également à tous... Plein de ciel clair et une excellente santé pour en profiter.

 

Désolé, je n'ai pas eu le temps de mettre à jour le premier message et comme je suis sur ma tablette jusqu'à dimanche, ça devra attendre jusque là.

 

Je suis très content pour tous ceux que le Père Noël a gâté. Yannis (2 "n") est aux anges (il y a mis toutes ses économies) et on en a même profité hier soir pour observer les transits devant Jupiter, magique ! Dommage que la météo ait fait des siennes, on n'a pas pu voir la fin... Mais c'était déjà génial !

 

Bonjour,

 

Oui, hier soir j'étais à l'oculaire du T400 depuis ma terrasse et je me suis régalé à regarder le ballet de Io et Ganymède projetant leur ombre sur Jupiter.

Le ciel était clair mais il y avait énormément de turbulence et 300x était déjà limite; pas plus de 5 étoiles visibles dans le trapèze, la sixième n'apparaîssait vraiment que durant de courts instants.

 

Sauf mauvais temps, je serai là dans l'après midi le 12.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'entame le menu astro, avec quelques conjonctions sympathiques.

Vers 16h45, en plein jour donc, Io sera pile devant la Grande Tâche Rouge de Jupiter, son ombre courant au beau milieu de la planète. Je ne sais pas si la GTR peut être observée en plein jour, c'est un beau challenge pour ceux qui seront sur place dans l'après-midi. Pour rajouter un peu à la difficulté, la GTR sera déjà assez près du limbe.

Ensuite, à 22h30, Io et Europe formeront une jolie conjonction, côte à côte de part et d'autre du plan équatorial de Jupiter.

Et puis après, la GTR se lèvera à nouveau vers minuit.

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Au programme on pourra rajouter la comète C/2012 Linear K5, j'ai pu la voir hier soir depuis Pichauris elle est très sympa :

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/pages/Observation_de_Cometes-8381324.html

 

Voilà une carte de localisation (le 12 elle sera sous les Hyades):

http://cometchasing.skyhound.com/comets/2012_K5.pdf

 

A bientôt,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon au niveau du challenge "de la mort qui tue" :be: en ciel profond pour cette fois-ci je lance la nébuleuse du "rectangle rouge" dans la Licorne. Il s'agit d'une proto-nébuleuse planétaire entourant l'étoile HD 44179 de 9,0m. Elle est située à 35'ENE de l'étoile 6 de la Licorne (6,75m).

Je sens qu'on va encore bien s'amuser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

A Marseille la Jupiter du 3 janvier s'est laissée observer à x200 (x300 bof ça se diluait trop).

Et ce durant toutes les étapes. Bref j'ai passé la soirée à l'oculaire avec des pauses bien sûr pour le repas.

 

J'ai fait un dessin sur la fin, dommage le seeing se dégradait à ce moment là, mais c'est le seul moment où j'ai pu dessiner.

 

Quand je dis dessin c'est un grand mot, je prends des notes au crayon gris sur un gabarit où sont déjà repérées des structures. En fait je prépare une sorte de coloriage : je dessine les contours uniquement au crayon léger (2H c'est pas mal).

A la maison je colorie avec les couleurs notées dans la marge ou dans la tête.

 

1172160654.jpg

 

On voyait bien la différence de taille des satellites surtout qu'il y avait une jolie étoile orange qui tapait l'incruste dans leur plan d'orbite

La forme légèrement ovale de l'ombre de Ganymède.

Les petits nuages bleus à l'équateur.

La petite tache rouge, en plein méridien !

Et la GTR qui se "levait"...

 

L'image était petite (x200) mais très sympa. En bino on a l'impression qu'elle est plus grossie.

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon au niveau du challenge "de la mort qui tue" :be: en ciel profond pour cette fois-ci je lance la nébuleuse du "rectangle rouge" dans la Licorne. Il s'agit d'une proto-nébuleuse planétaire entourant l'étoile HD 44179 de 9,0m. Elle est située à 35'ENE de l'étoile 6 de la Licorne (6,75m).

Je sens qu'on va encore bien s'amuser :)

 

Sacré Laurent,

 

Tu es une source de chalenges intarissable :be:

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent !

 

Il est génial ton dessin, très doux, très précis, très réaliste !

Et dire que j'ai raté ce double passage, je devrais regarder plus souvent les éphémérides des planètes :confused:

 

Merci Laurent,

 

Si j'avais su je t'aurais appelé ! J'ai appelé Benjamin, il était au courant.

Moi je regarde souvent les éphémérides via le logiciel Jupiter 2 très simple, quand le ciel semble bon...

 

Pour le côté doux, je dessine sur du grand et réduis pas mal sous Photoshop ; comme ça y a pas les coups de croyons :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout BONNE ANNEE A TOUS

Salut la compagnie,

Avant toute bonne fete de Noel a tous.

Je serais des votres le samedi 12 janvier a Rians.

Je propose une apres-midi observation et acquisition Solaire pour ceux qui seraient interressés sur le site de Rians.

J'aimerai savoir qui serait interressé pour participer et je pose une liste afin de rescencer la liste des participants.

Juste pour info a preciser si vous avez un instrument ou pas pour observer le soleil ou une camera d'acquisition pour imager:

 

LISTE PROVISOIRE :

 

-mcn66(Michel) : Coronado Solarmax II 60mm(peut etre le double stack si je le recois a temps) et Lunt Calcium 60mm.Acquisition avec DMK 41.

-BBBENJI(Benjamin): PST CORONADO

-Astrochat(Pat)

-Daube-Sonne(Vincent) peut-etre

-Moebius9(Michel)

-Laurent Ferrero

-mcn66(Michel) : Coronado Solarmax II 60mm(peut etre le double stack si je le recois a temps) et Lunt Calcium 60mm.Acquisition avec DMK 41.

-BBBENJI(Benjamin): PST CORONADO

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment magnifique ce dessin Vincent !!!

 

Moi aussi j'aurais dû surveiller de plus près les éphémérides....

 

Bon je viens de voir la météo de la semaine et par la même occasion du week end à venir sur TF1...bein j'aurais pas dû...Bon ça peut évoluer sur une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.