Aller au contenu

44èmes RAGBR - Ils fêtent la Nouvelle Année ! 12 janvier 2013 à Rians (83)


BBBenj

Serez-vous présent le 12 janvier 2013 vers Rians (Var) ?  

22 membres ont voté

  1. 1. Serez-vous présent le 12 janvier 2013 vers Rians (Var) ?

    • Oui, je serai présent.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé.


Messages recommandés

Coucou,

 

Bienvenu parmi nous Jacques !

 

C'était très sympa samedi soir, dommage Laurent on s'est raté de peu, il a suffit que je monte le dobson et le ciel s'est dégagé complétement, la comète était superbe!!

 

Pour ma part, je ne participerai pas à l'observation du soleil, je viendrais après..

 

A samedi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour à tous

bonne révolution terrestre 2013 autour de notre astre,

santé et beaucoup de plaisir dans vos observations durant toute cette année,

 

compte tenu du temps incertain pour ce WE, la famille d'Eclair ne sera pas avec vous pour fêter cette première rencontre RAGBR 2013

 

enfin si le temps se dégage, pourquoi pas le déplacement ;)

eclair

 

PS : jupiter superbement mise en valeur- bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

OK, je n'ai pas vraiment été soigneux avec ce sujet en ne le mettant pas à jour comme les précédents, mais je commence à devenir sérieusement inquiet pour la météo. Je n'ai pas encore fait les courses pour samedi et je me demande si je prends le risque de nourrir 20 personnes... chez moi pendant 2 semaines !! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Je ne dis pas "non" pour moi, mais pas "oui" non plus.

 

D'une part, même si je viens, je ne pourrai pas cuisiner pour vendredi soir...

 

Et d'autre part, si je viens, ça sera forcément tardivement car je dois d'abord récupérer mes enfants à l'école. Marseille, 17h10. Donc Rians 19h30 au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Bon la météo semble très incertaine. Moi j'y serai peut être mais rien de sûr.

Wait and see !

 

Vincent, c'est magnifique mais explique plus ta méthode s'il te plait.

 

Les éclairs, salut et peut être à samedi !

 

Laurent, je ne vois pas ton image de la comète.

 

Pat

Modifié par astrotchat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello :)

 

tout d'abord meilleurs voeux étoilés à tous et à toutes pour 2013

 

je ne pourrais malheureusement pas venir samedi, soirée programmée en ville pour Marseille capitale cuturelle en 2013 :)

 

bonnes étoiles

 

Moondaka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Je vous l'annonce officiellement, je jette l'éponge pour le repas de samedi soir. La météo est trop incertaine (ou trop certaine, plutôt) pour que je me lance dans l'achat pour 20 personnes et que je passe une journée en cuisine. J'en suis désolé.

 

Après, je ne sais pas encore pour vendredi soir si finalement je viens, ça va être discuté ce soir à la maison. Ça semble bon jusqu'à 1h du matin, ce qui laisse quand même une bonne fenêtre d'observation, malgré un froid intense prévisible, notamment à cause d'un vent certes faible (10-12 km/h) mais bien présent.

 

Dès que j'en sais un peu plus sur ma présence (ou non) vendredi soir, je reviens mettre un message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour moi vendredi soir ce n'est pas simple ; boulot, fatigue, famille et en particulier ce vendredi on reçoit ma belle mère à diner.

 

Vu la météo je passe mon tour pour cette 44ème, à moins d'un miracle...

 

Vincent, c'est magnifique mais explique plus ta méthode s'il te plait.

 

J'utilise un gabarit avec un léger repérage des structures connues.

 

171617SchmadesbandesdeJupitermodifi3.jpg

 

Je l'imprime sur du papier dessin 90g. Et place la feuille sur un porte bloc-notes, je pince une liseuse.

Je mets dans la poche 3 crayons à papier 4B, HB et 2H. Je dessine quasiment tout au 2H (donc traits très légers).

Je trace des contours. Note les couleurs dans la marge.

Je ne noircis/remplis que les barges foncées ou les petites structures sombres.

A la maison je remplie tout avec des crayons de couleurs : ils sont étiquetés : j'en ai un pour les pôles et les renforts, un autre pour la NEB, un pour la GTR...

 

Une fois terminé je prends le dessin en photo et je traficote sous photoshop pour en faire une version numérique. Le truc c'est de dessiner en grand et de bien réduire ensuite, ça lisse le crayonnage.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rends les armes : vendredi il y aura trop de vent pour moi (rafales à 50 km/h), trop froid, trop instable. Et puis sans le curry d'agneau, à quoi bon ?

Jacques, c'est dommage, j'aurais eu plaisir à te revoir, puisque je t'ai zappé aussi samedi à Pichauris. Ça sera pour la prochaine fois.

Vincent, ton dessin est aussi beau que le mal que tu te donnes pour le réaliser avant, pendant et après. C'est une somme de travail considérable pour arriver à ce résultat-là ! Chapeau !

Bon, et bien on se retrouve samedi soir autour du Vieux-Port ?

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Bisque bisque et rage grrrr! :mad:

 

La première de l'année saute pourtant on s'était souhaité mieux que çà. :cry:

Bon, elle ne fait que commencer cette année, on sera encore plus content de se voir la prochaine fois. ;)

@ vincent, dessin vraiment magnifique, je vais surveiller un peu plus près cette planète qui brille si fort dans le ciel qu'on ne la verrait presque plus. :confused:

 

@ Laurent et Rémi, ben on pourra s'attarder au Rois du club samedi, il faut être positif. :be:

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça s'annonce fort mauvais pour le WE (peut-être de ma faute: il y a le Spears-Walter qui arrive samedi)

 

Pour qui veut, l'Alifant sera ouvert dès éclaircie - aujourd'hui semble bien parti - avec visite de Newbie Mais et Betelgeuse 76.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrr pour samedi !!!!!

:gne: Spears-Walter ? qui c'est cuilà ?? :?:

Speers Walers il s'appelle ! Celui que tu m'as raflé pas que j'ai trop regardé les avis sur le net :mad: mais j'en ai trouvé un autre ;)

Même qu'il est arrivé hier, moa ! :D Du coup, on se fait une petite pétanque, samedi ?? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les previsions pour l'apres-midi ne sont pas tres bonnes non plus le ciel restera degagé un peu le matin mais apres ca se degrade.:cry:

http://www.meteociel.fr/previsions/30970/rians.htm

http://www.meteorologic.net/meteo-france/Rians_32690.html

http://france.meteoconsult.fr/meteo/rians/france/prevision_meteo_rians_france_ville__4380_0.php

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/831040

Dans ces conditions je prefere reporter egalement la partie Solaire a une autre fois car il faut un ciel de tres bonne qualité pour profiter au mieux de ce type d' observation . :confused:

A tres bientot :bye2:

Michel

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Comme annoncé j'ai tenté ma chance hier vendredi à Rians..

Cela manquait un peu de tout, de carry et d'amis, mais quel ciel !! Même le vent a eu la bonne idée de se calmer.

 

Arrivé sur place vers 19h, reparti vers 0h30, ça m'a laissé le temps de faire un pti tour bien sympathique du ciel, entre le Lièvre, Orion, le grand Chien, le Lion, Cassiopée, bcp d'amas ouverts et quelques galaxies observés.. Le clou du spectacle a été M42 en couleur au 30mm..

 

Pour ce soir c'est une autre histoire, rdv donc en février!!

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Voilà à quoi ressemble le ciel sur marseille ce soir (capitale de la culture ou de la pollution lumineuse c'est selon) :

 

http://idata.over-blog.com/3/65/43/22/astrophoto/marseille-culture-2013.jpg

 

Il doit y avoir des soldes sur les sabres laser en ce moment !

 

Sinon bonne nouvelle pour moi, je tiens une 4ème candidate au statut de nébuleuse planétaire ! Agnès Acker l'a ajouté à une liste d'objet qui devrait faire l'objet d'une étude spectroscopique cette année.

 

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/article-fer-4-une-nouvelle-candidate-nebuleuse-planetaire-114293185.html

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.