Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je cherche à m'équipper d'un petit instrument de voyage en complément de mon C8 Edge.

Cet instrument doit être ULTRA compact et léger et doit pouvoir s'installer sur un (bon) pied photo. Ceci afin de l'emporter partout avec moi en vacances et dans l'avion.

Après moultes hésitation, mon choix se porte vers une lunette de 80mm pour les raisons suivantes:

- poids / encombrement réduit

- pas de colimmation

- mise en température ultra rapide

- aptitude au grand champ (bon complément de mon C8 sur ce point)

J'hésite entre une ED ou une non ED (mon budget est TRES serré)

ED : moins d'aberration, surtout en planétaire avec une barlow

Voici ma sélection:

80 Short Tube achro

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR061

-> le prix, le FD court, la compactité

102 achro

http://www.astroshop.eu/skywatcher-telescope-ac-102-500-startravel-ota/p,21953

-> l'ouverture pour le prix

80 ED black diamon APO

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG020

-> bon rapport qualité prix il me semble

Orion 80ED

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR042

-> Quelle difference avec la SW ?

Et enfin ma favorite:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1072_Astro-Professional-ED-80-560mm---2--Crayford-MIKRO---DELUXE.html

-> l'encombrement réduit, le prix !

Qu'en pensez-vous?

Merci et bonne année à tous!

Posté

Si tu as le budget, laisse tomber les achros.

ED : moins d'aberration, surtout en planétaire avec une barlow

En instrument de voyage, on s'en fout un peu du planétaire, vu qu'on peut observer (avec le gros aussi) sous un ciel pollué.

Cependant, une apo donnera des images superbes avec des couleurs d'étoiles magnifiques.

Albiréo par exemple est plus belle dans une 80ED que dans une 120/600 achro...

(qui a d'autres avantages mais la question n'est pas là, vu qu'il faut du léger et compact)

Ta favorite est également celle que je préfère!

J'ai sa petite soeur en achro et déjà là ça assure très bien!

Belle finition aussi, PO de qualité et le pare-buée rétractable est un atout qui suffirait à trancher sur les 80ED (à qualité optique égale bien évidemment)

(bon complément de mon C8 sur ce point)

En effet!!!!

En grand champ, et également pour des petites sorties en vitesse...

C'est là qu'une apo sera donc plus intéressante en planétaire.

A noter que pour des voyages ou petites sorties, perso je préfère mon 200/1000 dob-valise (qui peut rester tout monté)

Patte.

Posté
(mon budget est TRES serré)

Budget TRES serré ? En ce cas, pourquoi ne pas garder le C8 et partir avec ?

Ses dimensions et son poids de 5kg l'autorisent sans problèmes à monter en cabine.

Du coup, tout le budget peut passer dans une monture azimutale à mouvements souples genre Giro ou Macrostar, montée sur un trépied alu ou bois pas trop lourd.. Le tout en soute avec le reste des bagages.

Et s'il te reste des sous, tu peux aussi compléter avec un réducteur de focale pour le plaisir du grand champ... :cool:

MacroStarDeluxe_SCT10.jpg

http://www.universalastronomics.com/

Les montures GiroII ou Macrostar (photo) pèsent environ 2kg..

Posté

Merci pour ton avis !

Effectivement, ce qui me fait pencher pour la petite Astro Pro, c'est le pare buée rétractable, et le crayford démultiplié (pas le cas des SW ou Orion).

J'habite à Paris même donc ce n'est pas tout les jours que je peux sortir le C8, même pour du planétaire... C'est pour cela qu'il me semble aussi qu'une ED sera plus à l'aise avec une barlow qu'une simple achro :-)

Posté
Budget TRES serré ? En ce cas, pourquoi ne pas garder le C8 et partir avec ?

Ses dimensions et son poids de 5kg l'autorisent sans problèmes à monter en cabine.

Du coup, tout le budget peut passer dans une monture azimutale à mouvements souples genre Giro ou Macrostar, montée sur un trépied alu ou bois pas trop lourd.. Le tout en soute avec le reste des bagages.

Et s'il te reste des sous, tu peux aussi compléter avec un réducteur de focale pour le plaisir du grand champ... :cool:

MacroStarDeluxe_SCT10.jpg

http://www.universalastronomics.com/

Les montures GiroII ou Macrostar (photo) pèsent environ 2kg..

Hum je pense qu'on a pas la même notion de la compacité :-)

le tube seul du c8 fait 6.5kg, sans compter l'encombrement...

Le mieux est souvent l'ennemi du bien, je préfère un petit instrument que je prendrai à coup sûr avec moi plutot qu'un boulet que j'aurais pas envie de trainer en vacances

En tout cas merci pour ton lien, y'a de belles petites tetes alt Az, notemment celle-ci:

http://www.universalastronomics.com/DwarfStar.html

Posté

Bonjour,

Si tu as le budget, laisse tomber les achros.

Puisqu'on te le dit: OBEIS! :D;)

En instrument de voyage, on s'en fout un peu du planétaire, vu qu'on peut observer (avec le gros aussi) sous un ciel pollué.

Mille excuses Sieur Patte! Moins d'accord.

Il peut arriver qu'on soit en voyage, qu'il y ait des planètes ET la lune et avec 60-80mm de diamètre, le ciel profond, c'est un peu râpé :confused:. Et puis, quand je suis en voyage, j'veux faire ce que je veux, là, tout de suite, maintenant (starac - sale gosse pourri!). Donc, même si je peux faire du planétaire à la domani, il arrive aussi que je veuille en faire ailleurs (ça en jette quand même bien de pouvoir dire lors d'une récpeption : << j'ai vu la division de Cassini aux Maladives >>... non? 'tain, les convives, y savent même pas ce que c'est :D).

Tout ça pour dire: même en voyage, je ne néglige pas le planétaire/lunaire, mais je comprends tout à fait le côté rationnel et pertinent de ton avis :).

Je préfère aussi l'Astropro:

- probablement très comparable à la SW80 (si ce n'est mieux en termes de qualités mécaniques),

- un chouïa de champs réel en plus car focale un peu plus courte,

- plus jolie à mon goût :blush:,

- correction du chromatisme probablement identique, en dépit d'une focale un peu plus courte: je ne m'attendrais pas à une différence en visuel. (simple avis, aucune retour d'expérience).

Mais je me renseignerais précisément sur les accessoires fournis au vu des différences de prix pour pouvoir acheter en connaissance de cause.

PS: pour le pare-buée, j'avais lu que sur les SW, il était démontable/dévissable, mais pas rétractable, certes - à vérifier.

Posté
En tout cas merci pour ton lien, y'a de belles petites tetes alt Az, notemment celle-ci:

http://www.universalastronomics.com/DwarfStar.html

La Dwarfstar est effectivement encore plus légère.

Voir aussi la Giro Mini de Tele Optik. Sans doute plus facile à trouver car les montures Universal Astronomics étaient importées en France par le magasin Scopemania qui n'existe plus.

La Giro Mini avec une Borg 101ED.. (En version tube court démontable, et bien loin j'espère de l'idée que tu te fais d'un C8-Boulet-de-voyage) :D

borg-giromini.jpg

Posté

Il peut arriver qu'on soit en voyage, qu'il y ait des planètes ET la lune et avec 60-80mm de diamètre, le ciel profond, c'est un peu râpé :confused:.

Bin...Non.. :p Plutôt très d'accord avec le gârs synko.

Si tu pars en voyage pour faire de l'astro, tu commences déjà par choisir tes dates en fonctions de la lune, et normalement le lieu qui va te permettre de t'éloigner le plus possible de la pollution lumineuse.

La découverte du ciel austral sous un ciel vraiment noir est une activité assez prenante pour me faire totalement oublier ces machins éblouissants que je peux voir tous les jours de l'année de mon jardin, en compagnie des lampadaires de la rue..

Mais bon, si tu envisages de partir en voyage astro à Bruxelles, autour de la pleine lune, l'option observation planétaire mérite en effet d'être considérée sérieusement. :be:

Posté (modifié)

Mon argumentation "rationnelle" était une figure rhétorique style "reculer pour mieux sauter" en faveur de l'apo...

Ah, parfois je m'admire encore plus que hier!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

sans vouloir polluer, je vend une petite megrez 80/480 , semi APO , en très bon état, avec colliers, queue d'aronde, PO 2" , dans sa valise souple d'origine.

j'ai acheté sa grande soeur en 110 elle fait donc double emploi :)

Posté

Bonsoir :),

Sans vouloir semer la confusion dans la tête de Thale ...

Bin...Non.. :p Plutôt très d'accord avec le gârs synko.

Si tu pars en voyage pour faire de l'astro, tu commences déjà par choisir tes dates en fonctions de la lune, et normalement le lieu qui va te permettre de t'éloigner le plus possible de la pollution lumineuse.

La découverte du ciel austral sous un ciel vraiment noir est une activité assez prenante pour me faire totalement oublier ces machins éblouissants que je peux voir tous les jours de l'année de mon jardin, en compagnie des lampadaires de la rue..

Mais bon, si tu envisages de partir en voyage astro à Bruxelles, autour de la pleine lune, l'option observation planétaire mérite en effet d'être considérée sérieusement. :be:

... observer la lune, c'est faire de l'astro, non? :be: (moooooooooooooon, à l'aide :D) ...

D'accord avec toi si ce sont des vacances exclusivement POUR l'astro,

mais dans le post initial, Thale ne parle pas de vacances astro, il parle de vacances tout court ... :p ... planifier en fonction de la lune ... suivant les conditions de chacun, ce n'est pas évident: congés légaux, accord de ton employeur si on est salarié, famille, etc etc etc ... je ne fais pas de dessin: c'est dans cette optique-là qu'il faut lire mon post :).

Maintenant, si c'est pour des vacances en solo, focalisées astro, sans autres contraintes de temps, de congés etc etc, je serais encore plus d'accord avec "5-doigts-à-chaque-mains", et je ne me contenterais pas d'une lulu 60 à 80mm. Mais bon, ça n'engage que moi :D.

Posté (modifié)

si tu veux de l'ultra compact, exit les 80ED : elles sont encore plus encombrantes que la 102 achro. C'est le même tube, mais en plus long (100mm de plus). Le pare buée n'est pas rétractable non plus.

Bref il faut une focale un peu plus courte et pare buée rétractable

en ultra compacte il y a la lacerta 72mm :

http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?lng=de&m=2&kod=rapo-072-432-la

Il y a la TS/astropro 80/480 triplet FPL53 : c'est top pour la photo, ultra compact, 80mm de moins que la 560mm mais plus cher. ça va très bien sur un pied photo, c'est même équipé pour d'origine. ça pèse le même poids que la 80RD : 2.3Kg. C'est top pour la photo.

Pour le visuel, l'astropro de 560 de focale est bien, ou alors une equinox 80 d'occase si tu trouve, encore mieux. Il me semble avoir vu une astrotech 80 dans les PA, à vérifier si c'est bien une ED ou APO, mais c'est tout à fait équivalent à l'astropro, voir mieux suivant la version.

Modifié par olivdeso
Posté
Il me semble avoir vu une astrotech 80 dans les PA, à vérifier si c'est bien une ED ou APO, mais c'est tout à fait équivalent à l'astropro, voir mieux suivant la version.

Une achro, excessivement bien corrigée.

Trop tard donc: gelée!

Patte.

PS: nuit astro dans une demi-heure, ciao amigos!

Posté
si tu veux de l'ultra compact, exit les 80ED : elles sont encore plus encombrantes que la 102 achro. C'est le même tube, mais en plus long (100mm de plus). Le pare buée n'est pas rétractable non plus.

Bref il faut une focale un peu plus courte et pare buée rétractable

en ultra compacte il y a la lacerta 72mm :

http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?lng=de&m=2&kod=rapo-072-432-la

Il y a la TS/astropro 80/480 triplet FPL53 : c'est top pour la photo, ultra compact, 80mm de moins que la 560mm mais plus cher. ça va très bien sur un pied photo, c'est même équipé pour d'origine. ça pèse le même poids que la 80RD : 2.3Kg. C'est top pour la photo.

Pour le visuel, l'astropro de 560 de focale est bien, ou alors une equinox 80 d'occase si tu trouve, encore mieux. Il me semble avoir vu une astrotech 80 dans les PA, à vérifier si c'est bien une ED ou APO, mais c'est tout à fait équivalent à l'astropro, voir mieux suivant la version.

la mienne a un pare soleil 100% rétractable et une focale de 480 ;) c'est un doublet par contre.

l'astropro des PA est une achro.

Posté

Hello Folks,

je dirais +1 pour l'astro pro,

je possède la version carbone, le crayford est vraiment bien fait et doux, le PO en 2" est muni d'un réducteur qui est assuré et centré par trois vis. On a des lames laiton pour ne pas rayer les précieux oculaires.

J'ai lu quelque part que la version alu avait un défaut: le pare buée aurait tendance à glisser, ça se règle avec un bête élastique autour du tube ...

Optiquement (j'ai peu d'expérience mais...) elle me semble très propre: pas de chromatisme, image lumineuse et nette. Polyvalente: RAS en planétaire si la monture ne bouge pas on peut monter le grossissement et c'est très beau.

Le ciel profond est parfait avec la courte focale et en visuel , à mes tous débuts, j'avais facilement perçu M57 qui n'est pourtant pas un monstre.

Polyvalente: il existe un réducteur correcteur de champ qui permet de faire de la belle photo (PO bien rigide, longue course pour s'adapter à ce qu'on met derrière).

Légère...

La valise est super clean et pratique.

Moi je l'aime la ED80 :wub: et elle ne me quitte pas souvent.

Posté
Bien qu'ayant une bonne et compacte lunette de 105, je préfère depuis plusieurs années partir avec des jumelles .

Salut,

tu as sans doute raison mais,

pour avoir des jumelles de qualité on n'oscille pas entre 200 et 400 euros! ou bien????

Posté
Oh, je crois qu'il y a des chinoises très correctes dans ces prix là, non ?

tu as une référence? Abordables sans chromatisme élevé?

j'adore les jumelles et ça me brancherait bien.

Mais il faudrait de préférence des renvois à 45° ou ça limite largement le domaine d'utilisation!

Mes 20X80 à 140€ sont très bien sur les objets de faible à moyenne luminosité mais... pas trop loin de l'horizon, avec le pied photo.

En complément de la ED80 les mêmes sans chromatisme ce serait ... parfait!

Posté

:b:@ Synco, Starac, Olive, Jefferson, Jeap, Achille et Cemoi,

et... moi même...

avez vous remarqué que Thale a abandonné de fil d'ivrogne depuis longtemps?

JM

Posté
:b:@ Synco, Starac, Olive, Jefferson, Jeap, Achille et Cemoi,

et... moi même...

avez vous remarqué que Thale a abandonné de fil d'ivrogne depuis longtemps?

JM

Me revoila! :-D

Bon je constate en tout cas que l'AstroPro a la cote et correspond bien a mes besoins, y'a plus qu'a... :-)

Posté

Ayant la version 66/400 carbone, je ne peux que confirmer. Reste à choisir soigneusement la monture de voyage. Si tu as le budget, les giro mini vantées par Cemoi ou une rotule Manfrotto sont de bonnes options (avec une préférence pour les giro) mais n'oublie pas alors qu'elles nécessitent également un BON trépied!

Si tu es plus contraint financièrement (et moins par le volume) une AZ3, une AZ4 ou une Vixen PORTA sont aussi de bons supports

Posté
Si tu as le budget, les giro mini vantées par Cemoi ou une rotule Manfrotto sont de bonnes options (avec une préférence pour les giro) mais n'oublie pas alors qu'elles nécessitent également un BON trépied!

Je ne vante pas spécialement la Giro mini, les montures Universal Astronomics ou la GiroII (plus lourde) sont très bien également.. :p

Le souci est à mon avis de vouloir utiliser une rotule photo qui n'est pas conçue au départ pour pointer au zénith, ou se déplacer en souplesse afin de suivre un astre avec un grossissement élevé.. Le compromis va forcément se sentir quelque part au niveau du confort d'utilisation..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.