Aller au contenu

Petites aspérités , Jupiter et M42


jld37

Messages recommandés

Juste sur le forum d'à coté j'ai essayer de raconter une vraie première soirée de dessin,

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102760

avant c'était à peine des croquis, même si je ne suis pas encore convaincu qu'il s'agit cette fois de dessin. mais il n'y a pas de rubrique croquis...:)

 

Et d'abord Jupiter, par un ciel assez médiocre, mais en ce moment...

 

Jupiter qui va beaucoup trop vite. le temps de m'installer la Grande Tache Rouge(?) est partie, je me rabats sur les bandes, les volutes, les détails qui m'apparaissent dans le 15mm et le 10mm, grossissement 186 et 280.

Et Jupiter qui continue de tourner, je suis certain qu'elle accélère.

Je n'ai pas le temps de placer un détail qu'il n'est plus au bon endroit.

Enfin le dessin de Jupiter est là, bien trop clair, bien trop maladroit, mais il témoigne du temps qui court...

 

18668-1357170716.jpg

 

et ... je ne peux que m'améliorer...

 

Alors avec mon savoir faire à deux sous j'opte pour le plus simple, M42, en pleine ville, avec la Lune qui monte.

Le paradoxe est qu'ainsi il y a moins de volutes à dessiner, moins de détails, pas de couleurs, d'ailleurs je n'ai que mes deux porte-mines.

Dès que je mets l'oeil à l'oculaire le diable me saute au visage, je ne peux décidément pas y voir autre chose que ce monstre à la gueule ouverte, à l'oeil menaçant de ses quatre éclats, aux oreilles gigantesques retombant comme des ailes.

Et là soudain, enfin, le temps se fige, l'aspérité a bloqué la roue folle.

Je suis accroché à l'oculaire et je dessine.

Cela n'a pas du m'arriver depuis la classe de 3e, avec ce prof de dessin qui nous avait donné envie de regarder autrement.

Je me prends à regretter de ne l'avoir pas davantage écouté, car que c'est difficile. Je le savais d'ailleurs, pour en avoir quelque exemple pas très loin du jardin...

Mettre du noir quand on voit du blanc, placer des étoiles pour ne pas se perdre, regarder avec l'oeil gauche et dessiner avec le droit qu'il a dit le Monsieur, moi j'veux bien, mais les yeux sont moins d'accord.

Retoucher avant de scanner ou pas, scanner, retoucher après ou pas, laisser brut ou se souvenir de ce que l'on a cru voir, rendre rondes les petits traits qui me servent d'étoiles, mais le petit trait rend compte aussi du moment, de la difficulté, de la fragilité du regard, de son imprécision, alors arrondir les étoiles après ou pas devient une interrogation quasi existencielle...:) ..

 

18668-1357170656.jpg

 

Bonne année à tous les dessinateurs de ce forum, que je voudrais rejoindre avec humilité...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JLD,

 

heureux de voir que ton premier dessin de la comète a donné suite à deux autres :)

Sur Jupiter, on sent que tu as passé du temps à estimer les positions, les largeurs, bref que tu t'es concentré sur l'observation ce qui est l'essentiel.

Le prochain coup, grâce à cette première expérience tu replaceras tout ça très vite ce qui te permettra de passer du temps sur d'autres aspects de la planète. Et ainsi de suite.

Après, hachures ou pas hachures, c'est presque secondaire.

C'est exactement pareil pour M42 : en y retournant, tu t'attarderas moins sur la forme et plus sur la texture, ça donnera une autre dimension à l'observation et donc au dessin :)

 

Ce qui est sympa en dessin (astro ou pas), c'est qu'on peut revenir 50 fois sur le même sujet, on découvre encore.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à ajouter !

Bons débuts.

Pour Jupiter, tu pourrais peut être consulter les éphémérides et prévoir une observation alors que la GTR passe...ça te donnerait une motivation supplémentaire et quelque chose de plus "concret" à croquer. Ceci dit, avec un C11 tu dois avoir pas mal de détails !

Pour le ciel profond, applique toi à rendre les étoiles bien rondes, ponctuelles, c'est pas grand chose mais ça apporte un petit plus aux dessins. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue jld37 dans le petit monde des dessineux, et bravo pour ces 2 dessins.

 

Mêmes remarques que les autres intervenants. Tu as du style qui j'en suis sûr n'ira qu'en s'améliorant, les détails supplémentaires sur Jupi viendront avec la pratique (tu te régaleras avec Mars), et on reconnait bien M42 et ses "ailes", les voluptés centrales et sa forme globale.

 

As-tu vu quelques couleurs ? (sans te proposer de les jeter sur papier, cela peut nuire au dessin si mal appliqué).

 

Encore bravo, et vivement les prochains :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, Nunky, Will, merci de votre passage et de vos commentaires qui me feront avancer sur un long chemin...

 

Ce qui est sympa en dessin (astro ou pas), c'est qu'on peut revenir 50 fois sur le même sujet, on découvre encore.

 

Il faut juste un peu de ciel pour pratiquer, et pouvoir enchaîner d'une expérience à l'autre, mais le ciel en ce moment... Déjà y revenir une fois serait bien...:rolleyes:

 

Pour Jupiter, tu pourrais peut être consulter les éphémérides et prévoir une observation alors que la GTR passe...ça te donnerait une motivation supplémentaire et quelque chose de plus "concret" à croquer.

Pendant que passait la GTR, j'étais sur la Comète;.. Depuis, elle passe et repasse derrière les nuages...

 

Pour le ciel profond, applique toi à rendre les étoiles bien rondes, ponctuelles, c'est pas grand chose mais ça apporte un petit plus aux dessins. ;)

Sur le vif j'ai un peu de mal: je ne maîtrise pas bien la lampe, le porte-mine, la planchette, l'élastique, mes deux yeux, l'oculaire,... et encore j'ai le C11 sur une Equato, avec un Dobson, j'aurais juste réussi à dessiner un trapèze...

Et j'ai un peu de mal avec la notion de mise au propre, de retouches, comme si le dessin de la nuit avait le lendemain une dimension un peu sacrée...:b:

 

Bienvenue jld37 dans le petit monde des dessineux,

Le dessin est une vraie découverte, même si il m'arrivait de faire des esquisses pour les décors de mes spectacles, mais la nuit, le dessin sur "modèle" est une vraie nouveauté...:)

 

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Jean-Louis,

 

et bonne année 2013. C'est sympa que tu te sois mis au dessin et franchement, le résultat n'est pas mal du tout.

J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser cet été et de dessiner ensemble.

 

A+,

 

Jean-Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.