Aller au contenu

Avis dobson 400


joriss

Messages recommandés

Slt tout le monde et bonne année.

 

Voilà j aimerai avoir vos avis sur les quelques dobson 400 en vente sur le marche : meade lihtbrige, gso kepler, skywatcher flex tube. je pense pas en avoir oublié.

 

Pour ceux qui possède ces instrument ou ont eu la chance de s en servir, pourriez vous me dire lequel vous paraît le meilleur.

Qu elles sont leur qualité optique et mécanique. Le poids, la transportabilitee passent au 2ème rang pour moi.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En première approche je crois que les miroirs proviennent quasiment tous de la même usine chinoise donc pas ou très peu de différence au niveau optique, c'est à dire que c'est plutôt bon pour une utilisation visuelle (ce pourquoi ils sont destinés). Ensuite les montures diffèrent légèrement, le Lightbridge utilise des roulements à billes pour ses mouvements, perso je n'aime pas du tout car trop sensibles le tube part au quart de tour (pas évident à maîtriser à grossissement moyens), le Skywatcher avec ses barres droites permet de rendre le tube plus compact pour le transport et ce sans rien démonter (accessoirement on peut aussi faire sortir + ou - le foyer pour une utilisation en photo ou en binoculaire). Il faut aussi faire attention à la qualité du porte oculaire (crayford, démultiplication etc ...), la facilité de la collimation au moyen de vis préhensiles etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je possède un dobs skywatcher flex tube 355mm go-to

et je suis très content de mon monstre :be:

je dis monstre car c'est énorme, et oui 24kg le tube et 50kg le rock :)

impossible de le déplacer seul une fois le tout monté !! (sauf avec un diable)

je vie dans un appart. pour le moment, donc montage démontage oblige :be:

pour le montage du rock et tout + mise en station, si tu as un go-to, ça me prend environ 20 bonnes minutes :)

et je sors le tout, sur ma terrasse donc pas très loin :)

je te dis pas si tu dois tout mettre dans la voiture :p (pense à ça aussi si tu veux tout mettre dans une twingo c'est pas gagné :D )

 

pour la mise en station je prends des fois 30min (tout dépend si tu as des nuages ou pas, car je fais le réglage du go-to sur 2 étoiles, en + de ça je suis débutant,et donc, je ne trouve pas tout de suite l’étoile qu'il me faut du premier coup :be:

il faut savoir aussi si tu veux avec go-to ou pas ? c'est pas le même tarif (dis toi aussi si c'est avec go-to il te faut du jus (batterie ou prise électrique )

 

si tu observe sur un site, attention, ton monstre doit rester le plus droit possible,et le plus stable possible, tu as une mise à niveau à faire (niveau à bulle) si bien sûr, tu as un go-to :cool:

 

attention, aussi pour la mise en température en hiver c'est minimum 2 heures avant de faire la collimation (bon moi le tube est dans l'appartement, il y a un écart de température quand-même assez important)

 

Dernier petit truc aussi , avant de prendre un tel engin, tout dépend aussi de l'endroit ou tu observe, pollution lumineuse ou pas ect...

avec un tel engin mieux vaut pas avoir trop de pollution lumineuse, sinon tu n'exploiteras pas toute sa puissance, surtout pour du ciel profond ;)

 

voilà ce n'ai que mon avis perso ;)

 

sinon ben super !! :be: que du bonheur avec ce tube :wub:

 

bon ciel à toi

 

 

math.

Modifié par math67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt tout le monde et bonne année.

 

Voilà j aimerai avoir vos avis sur les quelques dobson 400 en vente sur le marche : meade lihtbrige, gso kepler, skywatcher flex tube. je pense pas en avoir oublié.

 

Pour ceux qui possède ces instrument ou ont eu la chance de s en servir, pourriez vous me dire lequel vous paraît le meilleur.

Qu elles sont leur qualité optique et mécanique. Le poids, la transportabilitee passent au 2ème rang pour moi.

 

Merci

 

Pour la qualité optique moi je suis assez contant, et très facile à faire la collim.

La mécanique :be: la une autre histoire :D je te parle pour le go-to

Le go-to chez moi, je trouve, fait beaucoup de bruit :o:o

:be::be: imagine toi un soir d’été sur ta terrasse à 00h00 et les voisins à coté qui dorment, avec la fenêtre ouverte :D:D (j'ai fais l’expérience :be:)

 

sinon c'est du solide :o:o rien ne bouge, surtout les 3 tubes :wub:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4671_Skywatcher-Skyliner-400P-SynScan---16--GoTo-Dobson-Teleskop.html

 

 

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4670_Skywatcher-Skyliner-400P---16--f-4-4-FlexTube-Dobson-Teleskop.html

Modifié par math67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt et bonne année ;

J'ai le GSO 400 et pour l'instant j'en suis content .

Je le démonte et remonte seul sans problème.

Il tiens dans ma Clio 2 .J'ai pas essayé dans ma 2CV mais sans la banquette arrière ça doit passer...

Le seul truc qui manque c'est le goto.

C'est vrai qu'il ne faut pas de pollution lumineuse pour utiliser l'instrument dans les conditions optimal .

J'ai utiliser le GSO 400 et un C8 près d'une petite ville , la différence n'était pas énorme...

Par contre loin des lumières ... Il reprend le dessus.

Le top avec ce genre d'instrument ça serait d'avoir un goto et un stockage dans une fourgonnette dédiée équipée de rempes de sortie pour faciliter les observations.

Quand j'aurai restauré ma 2CV fourgonnette je placerai mon GSO à demeure dedans et en avant....ça fait dix ans que je veux faire ça et j'ai toujours pas trouvé le temps de le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt tout le monde et bonne année.

 

Voilà j aimerai avoir vos avis sur les quelques dobson 400 en vente sur le marche : meade lihtbrige, gso kepler, skywatcher flex tube. je pense pas en avoir oublié.

 

Pour ceux qui possède ces instrument ou ont eu la chance de s en servir, pourriez vous me dire lequel vous paraît le meilleur.

Qu elles sont leur qualité optique et mécanique. Le poids, la transportabilitee passent au 2ème rang pour moi.

 

Merci

 

Bonjour

 

JE possède un lukehurst 400 miroir john nichol et je suis très satisfait de ce matériel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Meade Lightbridge : Costaud, lourd, stable (regarde le diamètre des tourillons). Pas de problème d'équilibrage même avec un oculaire lourd. Au pire, le frein peut aider. Se déplace avec un doigt sur ses axes. L'axe vertical manque un peu de progressivité ( à coup au début du mouvement), ça peut être gênant à fort grossissement pour centrer l'objet observé, mais ça reste gérable.

 

Montage ultra simple et rapide sur le terrain, collimation aisée (revoir toutefois les vis du secondaire pour éviter de le régler au tournevis)

 

Les points négatifs : qualité optique aléatoire, j'ai fait contrôler mon primaire, je sais de quoi je parle, retouche indispensable si je veux l'exploiter à fond. Mais en ciel profond, très tolérant, on se fait (très) plaisir.

 

La jupe de protection est très énervante : elle entre dans le faisceau de lumière. Petit bricolage à trouver pour éviter ça, rien de bien méchant.

 

La collimation glisse légèrement avec l'inclinaison du tube. Pas de beaucoup (2 mm sur l'oeillet du primaire ?), mais ça fait ch... Je ne sais pas si c'est le tube qui plie +/- ou si c'est le miroir primaire qui bouge selon l'inclinaison.

 

Livré avec un 26mm Meade de plutôt bonne facture. Pour 2000 euros, je dirais que tu n'en as "que" pour ton argent. C'est pas de l'artisanal peaufiné avec amour, mais tu accèdes à un grand diamètre qui ouvre à 4.5, ce n'est quand même pas rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt tout le monde et bonne année.

 

Voilà j aimerai avoir vos avis sur les quelques dobson 400 en vente sur le marche : meade lihtbrige, gso kepler, skywatcher flex tube. je pense pas en avoir oublié.

 

 

Si :), le tout nouveau Orion XX16 G (pas encore sorti en Europe, mais cela ne saurait tarder).

 

Pour la présentation clique sur le lien ci-joint:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98397

 

Concernant la qualité des dobsons Orion, il n'y a rien à redire, ils sont très bons, (les nouveaux modèles XX14 et XX16 ont le même miroir que les Skywatcher à dos arrondi (même fournisseur)).

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu un LB16"; c'était un excellent instrument mais aussi un monstre en terme de poids et d'encombrement.

Une solution alternative serait de monter les optiques GSO 16" vendues par Telescope Service dans la monture de chez Dieter Martini adaptée à ces miroirs.

Le prix global est un peu plus cher, mais on obtient un dobson de 35kg au lieu de 60.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si :), le tout nouveau Orion XX16 G (pas encore sorti en Europe, mais cela ne saurait tarder).

 

Pour la présentation clique sur le lien ci-joint:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98397

 

Concernant la qualité des dobsons Orion, il n'y a rien à redire, ils sont très bons, (les nouveaux modèles XX14 et XX16 ont le même miroir que les Skywatcher à dos arrondi (même fournisseur)).

 

Phil.

 

 

Celui là, si Orion à l'intelligence de le sortir avec l'Intelliscope, il va faire un carton à la vente ;)

 

Parce que Goto c'est top, entre autre pour le suivi qui te permet de changer d'oculaire sans perdre l'objet en visée, pour une recherche automatique des objets, etc....mais le poids fait réflèchir à deux fois avant de le sortir...(j'ai aussi un SW Flextube 14" goto)

 

En comparant le XX14i et le XX14 goto de chez Orion, la différence de poid des Rocker est considérable, et c'est pas rien ça, enfin quand on a dépassé la cinquantaine comme moi et les muscles pas aussi performants qu'avant...

 

Donc si le XX16 sort en version Intelliscope, je vendrai surement mon 14" goto pour acheter ce dobson :)

Modifié par thierry24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.