Aller au contenu

dessin lunaire


den

Messages recommandés

Un beau ciel en début de soirée sans nuages à l'horizon, ca change un peu.

Alors en fin d'après midi, en guise d'apéritif, un petit dessin des cratères maurolycus-barocius alors qu'il faisait encore pas mal jour(Diamètre de maurolycus-le plus grand- : 114 Km) :

 

deslune.jpg

 

Celui-ci est brut, je l'estomperai un peu demain.

 

Après diner, je suis passé sur M42 pour une première ébauche : placement des étoiles et contours évidents mais la lune se faisait bien sentir et j'attendrai donc un ciel plus noir pour poursuivre.

Petit à petit une couche trés fine s'est formée en altitude avec un petit voile illuminé autour de la lune et il ne restait plus grand chose à faire en ciel profond. je suis aller visiter M81 et 82 pour voir mais elles étaient bien tristes. Quelques amas pour meubler puis retour aux "gros" objets. La turbulence était quand même bien présente et saturne n'a pas livré beaucoup de secrets.

j'ai réussi à suivre sans problème un satellite avec un oculaire de 24 mm sur le dobson 250. Il va falloir que j'essaie de pister pareil l'ISS. J'en ai vu passer un mais aux jumelles que j'ai pris pour la station, mais c'était après vérification, une fusée de lacrosse 4.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures célestes.

Enfin peut-être pas si bientôt vu les prévis météo ;)

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes félicitations !

Quelle est la mine utilisée? Comment arrives-tu à obtenir l'effet un peu flou dans la version travaillée?

En tout cas, chapeau (surtout avec le froid...)! J'avais essayé le dessin avec ma lulu mais c'était très difficile de dessiner et de garder l'objet dans le champ (monture azimutale).

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, merci à vous.

J'utilise pour dessiner un crayon à mine 0,5mm en HB et un 0,7 en 2B qui lui,sert uniquement à remplir les ombres.

J'estompe ensuite au chaud et à la lumière avec une estompe (genre de petit crayon en papier sans mine).

Certains dessinent et estompent derrière l'oculaire mais mes yeux ne me permettent plus trop ce genre de sport en lumière faible.

Il est trés facile d'essayer le dessin et l'investissement est minime. 2 crayons, gomme, estompe, et un bloc de dessin : ce doit faire moins de 10 €. moins cher que d'essayer la photo :be: et si ça marche tant mieux

Hier soir il y avait des formations sympas mais les passages de nuages m'ont dissuadé d'attaquer un dessin.

J'ai essayé les galaxies de la grande ourse à la façon de Jeff Hawke, mais celle-ci ne doit fonctionner que par ciel exceptionnel :?: . Je me suis donc rabattu sur ma méthode(cheminement via atlas 8,5 de toshimi taki)et j'ai retrouvé pas mal de monde et localisé celles que je n'ai pas vraiment observé. Je pourrais y retourner quand le ciel sera plus noir maintenant que je sais ou elles habitent :be:

Ce soir la lune est encore plus présente donc rapé pour pas mal de choses, grosse turbulence et saturne tremblotante. plein de turbulences aussi sur la lune mais gassendi m'ouvre ses bras, donc pas pu faire autrement que d'essayer. pas grand détail vu la turbulence mais la formation est fort sympathique quand même.

Le relevé :

 

gassendi01.jpg

 

 

Et la version finale :

 

gassendi02.jpg

 

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre ma "critique esthétique" je trouve qu'il ne faudrait pas trop estomper. Le dessin brute a plus de vigueur...comment dire? Cela accroche plus la lumière, tout comme les cratères disloqués distordus déchiquetés déci et déça.

 

L'estompage ok mais pas trop, sinon ça s'Hamiltonise vite.

 

Facile de critiquer, hum, hum, bientôt les miens de croquis.

Aïe aïe, ça va barder sur ma pomme!

 

Patte.

 

PS aaaahhhh je regrette déjà ce post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre ma "critique esthétique" je trouve qu'il ne faudrait pas trop estomper. Le dessin brute a plus de vigueur...comment dire? Cela accroche plus la lumière, tout comme les cratères disloqués distordus déchiquetés déci et déça.

 

C'est un peu pour ça que je mettais les bruts, et j'ai d'autres méthodes en projets mais il faut que je retrouve la pratique avant(cela faisait 20 ans que je n'avais pas dessiné de cratères).

Mais il faut aussi garder un maximum de travail à l'oculaire sinon l'exactitude finit par s'en ressentir et là c'est plus de l'organisation pour arriver à ce que l'on veut.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ma fiile avait laissé trainer ses craies grasses hier et comme c'était l'après midi, je me suis inspiré d'une photo juste pour voir le rendu.

Finalement j'aime bien, il faut dessiner plus grand et pas de gommage possible mais le rendu est sympathique.

deslun.jpg

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, va falloir apprendre, parce qu'avec ton futur instrument tu vas avoir des possibilités. Et pour le matériel c'est super, ca tient en cinq euros :)

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Un petit tuto pour le dessin lunaire :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php?Cat=0&Number=518228&page=0&view=collapsed&sb=5&o=all&fpart=1&vc=&PHPSESSID=

 

Un autre tuto lunaire en blanc sur noir par un américain talentueux :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/529066/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

 

La gallerie du Monsieur :

http://www.cloudynights.com/photopost/showgallery.php?thumb=1&cat=500&si=&perpage=12&sort=2&stype=&ppuser=8441

 

Une discussion fort intéressante sur le dessin astro chez les voisins :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000503.html

 

Et suite à cette discussion, un dessin de Kentaro pour "s'entrainer", d'après une photo :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000511.html

 

Alors, à vos crayons.... :)

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.