Aller au contenu

Tache d'Airy


Prostaff

Messages recommandés

Bonjour,

la tache d'Airy est une manifestation du phénomène de diffraction. Ce qui m'intéresse c'est l'origine des bandes sombres de la tache d'Airy.

 

Est-ce-qu'elles sont d'origine interférentielle?(interférence destructive donc)

On parle d'interférences dans l'expérience d'Young avec deux sources, mais les interférences sont-elles possibles à partir d'une seule source?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne comprends pas pourquoi tu poses la question ici alors qu'on trouve la réponse un peu partout sur Internet...

 

http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/html/Interf/InterfEnBref.html

 

Non.

 

Le lien que vous me donnez considère la superposition de rayons distincts pour créer le phénomène d'interférence.(type expérience de Young)

Ce n'est pas ce dont je parle.

 

J'ai écrit:

mais les interférences sont-elles possibles à partir d'une seule source?

 

je pense à la tâche d'Airy obtenue sur un écran en faisant passer un unique rayon dans un unique petit trou circulaire de diamètre environ lambda.

 

C'est l'expérience-type de diffraction, et j'ai trouvé très très peu de liens qui relient cette tache de diffraction dans ce cas aux interférences...j'en ai trouvé un, qui me semble sérieux, mais je souhaitais savoir ce qu'en pensaient les experts de l'optique, dont c'est le métier éventuellement...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pros de l'optique tu verra plus tard, mais en tant qu'amateur je peux tenter de donner une explication sommaire :).

 

 

On ne peut pas parler d'un unique rayon. Une ouverture infiniment petite ça n'existe pas.

 

La figure Airy est obtenue par interférence de l'ensemble des rayons passant par l'ouverture.

 

Plus que de rayons on devrait plutôt parler d'onde, chaque point de l'ouverture se comportant comme l'émetteur d'une onde.

 

C'est pourquoi la tache d'Airy varie avec le diamètre de l'ouverture.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que de rayons on devrait plutôt parler d'onde, chaque point de l'ouverture se comportant comme l'émetteur d'une onde.

 

Cordialement,

Claude

 

Voilà exactement le genre de réponse que j'attendais. Merci! :)

Le lien que j'avais trouvé:

http://www.gatinel.com/recherche-formation/diffraction/

 

Faut lire plus loin dans le lien...

Désolé, mais je ne vois pas ce qui dans le lien peut m'indiquer qu'une ouverture de taille ~lambda peut être considérée comme une multitude de sources en léger déphasage :(

J'ai du mal à faire le parallèle peut-être!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle ouverture parles-tu?

 

La figure d'Airy nous parvient d'une source ponctuelle (étoile à l'infini) au travers d'un objectif (ou via miroir)

 

Voir ici (plus loin que les interférences éléphantes)

"faisceau limité par une ouverture circulaire"

 

http://serge.bertorello.free.fr/optique/diffrac/diffrac.html

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle ouverture parles-tu?

 

La figure d'Airy nous parvient d'une source ponctuelle (étoile à l'infini) au travers d'un objectif (ou via miroir)

 

Voir ici (plus loin que les interférences éléphantes)

"faisceau limité par une ouverture circulaire"

 

http://serge.bertorello.free.fr/optique/diffrac/diffrac.html

 

Patte.

 

Je ne parlais pas d'une application au télescope au départ, mais de la tache de diffraction obtenue sur un écran à partir d'une onde lumineuse qui passe à travers un trou circulaire très petit.

Je ne savais pas comment transposer le phénomène décrit sur un télescope, où la tache donne schématiquement (mais je me trompe peut-être) l'impression de venir d'interférences dues à plusieurs sources d'ondes situées à des distances différentes du centre du miroir, à celui du petit trou circulaire où la source m'apparaissait unique.

Le principe de HUYGENS-FRESNEL c'était mon chaînon manquant :)

 

 

 

 

Parfait aussi :cool:

 

C'est mis en favori!

Merci à tous pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.