Aller au contenu

vue sur un mauvais et un meilleur seing pour les débutants


FranckiM06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors juste pour montrer aux débutants du forum un bon exemple de mauvais seing et d'un meilleur seing.

L'année passé, j'avais fais cette 1ère image de cette M106 en L avec 15 x 180s mais malheureusement avec un très mauvais seing avec une fwhm de 4,18 :mad: ce qui fait que je ne l'avais jamais posté sur le fofo :confused:

m106aa2iris2cs54.png

 

Maintenant, voici cette image que j'ai prise ce matin avec un meilleur seing et une fwhm de 2,78 car mon ciel était pourri hier au soir mais je pense qu'il a du s'arranger durant la nuit car ce matin je le voyais en faisant ma MAP avec le mask de Bahtinov. Pour cette nouvelle image, il y a que 13 x 300s en L:

m106aa1iris2cs54afinal2.png

 

Bon, je ne trouve pas que se soit une bonne image, mais je compte bien en faire une belle image avec plusieurs heures de pose en LRVB.

Voilà donc pour cet exemple en visu de la différence entre mauvais seing ou il ne faut pas chercher à perdre son temps à shooter et un meilleur seing ou les étoiles sont plus fines ainsi que les détails qui apparaissent mieux de suite. Voilà, mon post est sans prétention et c'était plutot que j'avais un bon exemple sous la main.

Franck

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck , tu mets bien en valeur la différence de Fwhm , tu devrais pouvoir aller beaucoup plus loin à cette focale en contrôlant la map méthodiquement toute les 5 ou 6 poses , avec un ciel moyen tu devrais être plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck , tu mets bien en valeur la différence de Fwhm , tu devrais pouvoir aller beaucoup plus loin à cette focale en contrôlant la map méthodiquement toute les 5 ou 6 poses , avec un ciel moyen tu devrais être plus bas.

 

Oui Lucien,

mais après plusieurs essais, j'ai constaté qu'en période ou la température varie beaucoup durant la nuit, je peux facilement faire 2 heures de poses sans que ma MAP bouge mais après 2 heures, là ça change tout et à ce moment là il faut que je refasse la MAP comme tu l'explique si bien. Par contre pour la 1ère image, c'était beaucoup due au très mauvais ciel que j'avais et la 2ème peut être beaucoup mieux et ça je te l'accorde. C'est pour ça que j'ai dis que je comptais la refaire sous un meilleur ciel et en surveillant la MAP. En général, je fais 2 ou 3 heures de Luminance et ensuite je refais la MAP quand je passe aux filtres RGB. De même quand je fais une nébuleuse en Ha et OIII, entre les 2 filtres, je refais ma MAP.

Sinon, pour ce post c'était plus pour montrer aux jeunes débutants comme une image peut changer par rapport au ciel ou a la MAP.

Pour ces 2 images j'ai à peine posé 1 heure donc ma MAP n'avait pas bougé car je vérifie toujours après avant de faire les Flats.

Franck

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut voisin,

il n'y a pas photo c'est le cas de le dire ;)

c'est une bonne base à laquelle il faudra rajouter de la pose ! et la couleur

mais je trouve ton traitement un poil trop poussé mais ca passe

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement ce que j'ai eu a ma dernière sortie, par mauvais seeing les étoiles sont plus grasse, on perd le signal, et parfois a l'oeil nu c'est difficile de distingué un soir de mauvais seeing surtout quand on attend depuis longtemps, je sent que l'hiver va être passé cet année sans le moindre shoot au compteur, jamais eu un temps si pourrie aussi longtemps et sa continue encore !!, j'vais déménagé en namibie si ca continue moi, qui qui viens faire sa case a côté de la mienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.