Aller au contenu

Mise en station


Fred76

Messages recommandés

Bonsoir,

après la mise en station, à l'aide d'une bousole (pas de viseur polaire), qu'elles coordonnées doit-je "afficher" en AC et DC? Comment trouver les coordonnées de l'étoile polaire?

 

Merci d'avance

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

 

Si tu es débutant, une mise en station à la boussole suffit pour commencer l'observation en visuel. Lis quand même ces fiches : http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=9611

Après, si tu as la polaire au centre de ton oculaire, tu peux afficher +90° sur la déclinaison. Et laisse le cercle d'AD tranquille, on ne peut pas le régler sur la polaire.

 

Tout dépend maintenant de la fçon dont tu vas chercher les "objets" dans le ciel.

Par cheminement ou avec des cartes, comme avec un Dobson, pas besoin des cercles de coordonnées.

Par pointage différentiel, pas besoin de régler les cercles sur des coordonnées précises.

Par pointage absolu, si ta monture le permet, il faut régler les cercles de coordonnées.

 

Tu trouveras les méthodes de pointage aux coordonnées dans les fiches :

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=10076

 

Lis les et on reparle...

 

Au fait, quelle est ta monture? Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, va encore y avoir du cogitage intense.....

 

le plus comique est de mettre en station et d'aller chercher Saturne par exemple en ne jouant que sur AD et DEC :confused: ....tu ne peux ni aller à l'horizontale, ni à la verticale, et là tu te marre......si y en a qui ont des idées simples, je suis tout oui car moi je rigole à chaque fois (je commence à m'en sortir en approximant DEC et en suivant avec AD, mais si y a plus simple je prends. Sans ruiné ma mise en station bien sur).

 

Je suis sur qu'il y a une méthode simple, j'en suis certain......mais où est elle........ :?:

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

le plus comique est de mettre en station et d'aller chercher Saturne par exemple en ne jouant que sur AD et DEC :confused: ....tu ne peux ni aller à l'horizontale' date=' ni à la verticale, et là tu te marre......si y en a qui ont des idées simples, je suis tout oui car moi je rigole à chaque fois (je commence à m'en sortir en approximant DEC et en suivant avec AD, mais si y a plus simple je prends. Sans ruiné ma mise en station bien sur).

[/quote']

 

Je ne comprends pas la question : tu desserres les freins, et tu tournes le Tuyau à la mano vers Saturne; quand elle est dans le chercheur tu serres les freins, et tu finis aux molettes. Où est le problème?

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis est que je desserre les freins, je tourne en AD disons. Je me retrouve sous saturne et quand je remonte en DEC, je ne remonte pas droit à la verticale. Donc il faut que j'estime l'angle pour aller la mettre dans le chercheur, et là je ne suis pas doué (je n'ai pas les coordonées de Saturne et de son évolution au cours de la nuit....quoi que.....)...précisons qu'en général ça m'arrive après avoir zieuté des objets dans le ciel et je ne suis donc plus sur la polaire.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Le soucis est que je desserre les freins' date=' je tourne en AD disons. Je me retrouve sous saturne et quand je remonte en DEC, je ne remonte pas droit à la verticale.[/quote']

 

Oui, et on s'en fout! Tu te mets accroupi derrière le Tuyau, freins desserrés, et tu vises Saturne comme avec un fusil en tenant le Tuyau par le cul, et la monture se débrouille pour suivre ton geste, les deux axes bougent à la fois et suivent ton geste. Quand Saturne est posée sur le Tuyau (comme avec un fusil...), tu serres les freins. Et ses coordonnées, peu nous chaut!

 

L'est où, le pb???

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, les objets visibles ça se pointe au jugé. On desserre les freins, on tient le tube avec les mains et on le fait bouger. Il faut 'oublier' que la monture est équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grattage de tête....

 

le problème est que je n'avais jamais pensé à y aller ainsi...je cherchais à bouger les axes un par un séparément.

 

Je savais qu'il existait une solution simple. Merci GG :be:

 

Avec mon ancienne EQ2 et sa graisse façon goudron, je ne pouvais pas car toute la monture suivait, mais là effectivement avec l'EQ3-2 ça parait évident maintenant que tu le dis.

 

Olivier-content maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, t'as l'option bourrin:

- tu te serres de la monture en azimutale en utilsant la grosse visse du dessous pour l'azimut et la clef de latitude pour l'altitude :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me sers de la monture ainsi quand je ne fais pas de mise en station, mais si je fais ça avec une MES, je la ruine, ce qui n'est pas mon but, car avec la MES je peux suivre la planète à 300x juste avec l'AD...

 

la méthode de GG me semble la bonne, je vais me la tenter ce WE.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

L'est où' date=' le pb???

 

:?: [/quote']

 

bah moi j'en vois au moins 2 de pb pour le coup du C8 comme fusil en position sniper, les genoux dans la neige, la tête à l'envers "dans les étoiles" :rolleyes: . Je le fais à chaque coup (comme dit newton pour tout ce qui est visible cad chez moi saturne :lol: ) et c'est vrai que ça marche bien, même avec un petit apéro avant et même avec la webcam (ahh oui c'est donc pour ça que je n'arrive pas à faire du Debricon avec :mdr: ), et effectivement la graisse, sans être du goudron, pourrait être moins collante et donc fluidifier le mouvement et par ailleurs, le sol moins dur et moins froid (mais ça c'est ma faute, j'ai qu'à sortir le tapis de camping en mousse :p ).

 

Pour le coup des cercles de coordonnées, j'ai TP "patience et minutie" la semaine prochaine...

 

 

 

merci GG et Newt' (comme d'hab, vous allez vraiment croire que je faillote)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Sinon' date=' t'as l'option bourrin:

- tu te serres de la monture en azimutale en utilsant la grosse visse du dessous pour l'azimut et la clef de latitude pour l'altitude :be:

[/quote']

 

:grr:grr:grr:grr:grr:grr:grr:grr:grr:grr:grr:grr:grr

 

(texte cité)

la méthode de GG me semble la bonne' date=' je vais me la tenter ce WE.

Olivier

[/quote']

 

Tu ne perdras pas la mise en station, aucun risque, les freins sont desserrés! Et puis oui, tu suivras avec l'AD seule sans problème aucun! Tic tac tic tac.... :be:

 

Ce n'est pas "ma" méthode, c'est celle de tout le monde :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où ça se corse c'est quand l'objet recherché n'est pas visible.

L'utilisation des cercles c'est prise de tête assurée. :s

 

J'essaie vainement de chercher quelques nébuleuses et ça marche pas. :grr

Enfin, je crois avoir un soupçon de début de compréhension. J'attends que le ciel se dégage pour vérifier.

 

Sinon je crie.

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Olivier' date=' tu es Dobsonniste de nature.

 

Patte.

[/quote']

 

Mon souci est que je suis les deux....d'un coté j'aime chercher dans le ciel, comme avec un dobson, mais d'un autre coté, des fois je planifie les soirées avec les coordonnées, et je prends mon pied à trouver des objets invisibles à l'oeil nu en tombant dessus par les coordonnées (bon je ne suis pas encore bien expert mais je progresse....). Et je ne parle pas du confort de suivi à 250x....

 

mais je ne dis pas que d'ici un an ou deux je ne passerais pas sur un dobson 10', mais là la monture me manquera beaucoup....surtout que j'ai une webcam maintenant..... :be:

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai découvert comment pointer aux coordonnées (différentielles), ma vie a changé... Tout est devenu plus beau...

 

Pour s'exercer, il suffit de prendre deux étoiles lumineuses ( la grande ourse par exemple) et de vérifier sa technique. Une fois qu'on maîtrise, on peut alors chercher les objets peu lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du miel pour mes oreilles! Pour débuter, un bon exercice d'hiver: trouver M42 par les coordonnées différentielles ou absolues. Si on se trompe, on voit pourquoi, car on ne peut la rater, on la voit à l'oeil nu!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Là où ça se corse c'est quand l'objet recherché n'est pas visible.

L'utilisation des cercles c'est prise de tête assurée. :s

J'essaie vainement de chercher quelques nébuleuses et ça marche pas. :grr

Enfin' date=' je crois avoir un soupçon de début de compréhension. J'attends que le ciel se dégage pour vérifier.

Sinon je crie.

Jean-Pierre

[/quote']

 

Essaie déja de sauter d'étoile connue à d'autre étoile connue ou à des objets évidents.

Cela te permettra de voir tes erreurs et de comprendre et appréhender la marche à suivre.

Si tu passes un jour ou un soir vers Rennes fait signe.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs,

 

je ne sais pas si les réponses s'adressaient à moi, mais je pointe aux coordonnées. C'est pratique. mais avec mon EQ2, je n'avais pas la précision pour faire un pointage assez 'propre'. J'ai remarqué que les cercles de l'EQ3-2 sont plus précis alors j'attends ça.

Ce qui ne m'empêche pas des fois de parcourir le ciel a la façon 'dobson' et un oculaire de 32 mm pour voir de grands paysages stellaires défiler....

 

C'est pour ça que je dis que je suis un dobsonien-équatorialisé....

 

Olviier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les équatorialistes!

 

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une monture avec de beaux grands cercles bien visibles, il y a moyen d'en greffer un en Déc, sur la tige du contre-poids:

 

exemple ici.

 

Et puis LA liste des coordonnées différentielles de GG, à télécharger oeuf corse.

 

GG m'a envoyé une version tenant sur 2 feuilles.

Perso je préfère la version miniature, ça s'imprime sur 2 pages.

La voici,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Cette liste miniature n'est plus à jour, elle a évolué! La liste complète à jour est dans "Observation", mais c'est la version à grosses lettres, pour les nuits sans Lune, à glisser dans des chemises transparentes pour emmener sur le terrain...

 

Patte, si tu veux mettre à jour la petite...

 

Woon, ça fait combien de temps que la marmotte te dit d'aller voir ces listes épinglées dans "Observation"?

Bon, tu as un gage : tu dois faire un bisou à toutes les filles de WA :grr !

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop hop hop,

 

ça ne fait que 2-3 mois que je me suis mis à la mise en station et à la recherche par coordonnées....et je suis la semaine à Liverpool, donc je n'ai pas réellement eu le temps de m'y investir (3 fois, avec une EQ2 non précise, et à chaque fois je me suis fais mes calculs...mais ça marche a peu près).

 

Mais je veux bien faire la bises à toutes les filles de WA...quoi que je trouve que la population masculine est TRES majoritaire. Mais la quantité ne vaut pas la qualité....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Hop hop hop hop hop' date='

ça ne fait que 2-3 mois que je me suis mis à la mise en station et à la recherche par coordonnées...[/quote']

 

Te fââââche pô, camarade! Je me rappelle juste qu'il y a 2 ou 3 mois tu avais dit que tu faisais les calculs, et que c'était fastidieux! Alors je t'avais aiguillé vers ces listes, pour t'être agréâââble, vois tu?

 

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moh non, je ne me fache pas..... :be:

 

Mais je dois reconnaitre que j'ai squizzé ces listes. je suis allé vers les fiches (tu vois je suis tes conseils...), mais j'ai oublié ces listes.... et c'est vrai que les calculs étaient fastidieux, surtout avec le manque d'habitude.... :confused:

 

Ce qui n'empêche que je vais conserver ta liste comme un trésor et que je vais trouver un moyen de la rentrer sur mon palm pour l'avoir en rétroéclairée et ne pas galérer à la lecture :be:

 

Et zou à moi les merveilles du ciel....enfin entre les nuages du WE.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.