Aller au contenu

fréquence de nettoyage léger miroir?

Messages recommandés

Posté

Mon télescope étant un modèle d'expo ayant eu à faire une sortie avant achat, j'ai été amené à le rincer il y a quelques jours : juste une aspersion d'eau déminéralisée par le biais d'un flacon souple et d'une pissette, le tout suivi d'un séchage en ventilant de l'air froid, pour me débarrasser d'un max de poussière et d'un joli brin d'herbe : donc pas un vrai nettoyage. C'était tout simple, pas agressif pour un poil, et l'apparence du miroir est bien plus belle. Du coup je me pose la question suivante.

Lors de la plupart des sorties le miroir prendra forcément de l'humidité, (et pas forcément des plus saines vu que je suis en milieu urbain). Les poussières sont de différentes natures, certaines pouvant être agressives pour l'aluminure.

Quel est le plus sain? Un petit rinçage régulier à l'eau déminéralisée avec parfois un vrai nettoyage beaucoup moins fréquent, ou laisser la plupart du temps les choses en l'état, l'eau restant malgré de tout de l'eau?

Posté

La poussière n'affecte pas tant que les perf du miroir. Un bon nettoyage tous les 2 ans suffit (sauf très grosse poussière et encore je pense que l'aspect psychologique est plus important que l'effet optique ;o) )

Ludo.

Posté

l'aluminure étant vernie sur la plupart des telescopes, elle n'est pas affectée par les salissures.

elle est a refaire quand la couche de métal s'oxyde, faisant apparaitre des points ou des taches sous la couche de vernis.

Posté
l'aluminure étant vernie sur la plupart des telescopes, elle n'est pas affectée par les salissures.

elle est a refaire quand la couche de métal s'oxyde, faisant apparaitre des points ou des taches sous la couche de vernis.

Salut

Pour info,les aluminures ne sont pas "vernies";mais protégées par une couche de SiO2,alors que les aluminures non protégées sont juste recouvert d'une couche qui se forme naturellement après que l'aluminium en surface s'est oxydé en AL2O3(alumine).;)

Posté

Oh la la... Faut arrêter les maniaqueries et les méticuloseries avec vos si beaux miroirs!!!... Ce n'est pas un peu de poussière, des traces de doigt, ou même quelques rayures qui vont affecter la performance de vos instruments!! On risque plus à les nettoyer trop fréquemment qu'à les laisser en l'état...

Posté

Bonjour et confirmé!

Poussières? Traces de doigts?!:b: Laisse filer dis donc! On doit perdre 2 ou 3% de lumière.

Quand tu vois que les quatres branches de l'araignée se comportent comme quatres (énoooormes) rayures....

Pour mon miroir, c'est une fois l'an. Et encore, il faut vraiment qu'il y ait une couche vraiment épaisse et bien répartie de saleté!

Prends plutôt garde à l'humidité!!! Si tu as un capot protecteur du primaire, scotche zy un ou deux sachets de dissécant, histoire de le stocker sans souci.

Bon ciel!

Posté

Le moins souvent possible , perso en 2 ans je l'ai nettoyé 2 fois ,résultat, j'ai rajouté des micro rayures !! Donc maintenant je le souffle de temps en temps mais pas plus .

Pour te motiver à écarter les nettoyages vas donc voir le prix pour refaire l'alluminure .....

Posté

Ce n'est pas tant les performances optiques (surtout que je suis loin d'avoir du haut de gamme oo ou autres) que l'agressivité des poussières qui me faisaient tiquer, mais bon, si la couche protectrice est désignée pour affronter ce problème en priorité, j'ai ma réponse :)

Posté
laisser la plupart du temps les choses en l'état, l'eau restant malgré de tout de l'eau?

Toutafé.

D'ailleurs, je ne sais pas si c'est une impression, mais une fois que le miroir a bien pris l'humidité (de retour, je le laisse sécher toute la nuit et le matin suivant, tube à la verticale, avant de remettre le cache), j'ai l'impression qu'il est plus propre! :be:

Un miroir sale, c'est quand on voit les poussières/dépôts de caca à l'oeil nu, sans braquer une lampe torche, ou orienter le miroir vers une source lumineuse puissante.

Dans ce genre là > http://www.arnaudom.fr/Img/miroir6.jpg

Au pire, si l'on démonte le miroir pour X raison, un petit coup de soufflette, ça ne coûte rien et c'est sans risque...

Posté (modifié)
Salut

Pour info,les aluminures ne sont pas "vernies";mais protégées par une couche de SiO2,

allez on va jouer sur les mots....;)

protégé avec du quartz ca veut dire quoi? émaillé? oui.

donc il est effectivement émaillé (esmalte, qui veut dire émail en espagnol, c'est utilisé pour designer un vernis également :) )

c'est donc un produit liquide a la base puisque la protection est un procédé chimique a froid..

Modifié par achille11
Posté

La couche protectrice est évaporée sous vide comme l'aluminure elle-même. Elle est de ce fait ultra-mince et sans effet optique notable.

Posté
La couche protectrice est évaporée sous vide comme l'aluminure elle-même. Elle est de ce fait ultra-mince et sans effet optique notable.

les traitements qui améliorent la reflectivité de l'alu sont ceux la, difficile de dire qu'ils n'ont pas d'effet optique notable!!

la reflectivité de l'aluminure seule n'excede que rarement 90% , le reste est amené par le traitement.

l'argenture , elle , est plus reflective directement.

Posté

+1 Moot

La couche de SiO2 est transparente, elle ne change pas le coeff de réflection d'une couche d'alu seule (~90%). Pour augmenter le coeff de reflection, il faut alterner plusieurs couches, d'où le prix plus élevé pour du "Haute reflectivité".

Posté
+1 Moot

La couche de SiO2 est transparente, elle ne change pas le coeff de réflection d'une couche d'alu seule (~90%). Pour augmenter le coeff de reflection, il faut alterner plusieurs couches, d'où le prix plus élevé pour du "Haute reflectivité".

oui, effectivement, la haute reflectivité c'est plusieurs couches, de quartz ou de TIO2.

Posté

Mode naïf : ne vaut-il pas mieux une aluminure de base bien moins chère qu'une haute réflectivité puisque rapidement notre belle super aluminure prendra de toute façon aussi la poussière? (Et on aura encore plus peur de la nettoyer?) :p

Posté (modifié)

pas vraiment, une argenture est a refaire très fréquemment, une aluminure protégée dure très longtemps, et la poussiere t'enlevera au max 3% de lumiere, donc une partie négligeable. une argenture nue supporte difficilement les nettoyages.

la protection SIO2 de base est très très solide, c'est un des matériaux les plus solides, donc le risque de l'abimer est très limité.

comme le dit MOOT la couche est très fine, j'ai lu ailleurs qu'elle apporte un plus optique, mais c'est surtout le plus mécanique qui importe puisqu'elle est faite pour cela.

les "hautes réflectivités" décrites par ZORGDOTNL sont également beaucoup plus chères, car il y a normalement 3 couches différentes, de protection et de traitement en TI02 par exemple, donc 3 fois le prix de l'opération...

Modifié par achille11
Posté
.les "hautes réflectivités" décrites par ZORGDOTNL sont également beaucoup plus chères, car il y a normalement 3 couches différentes, de protection et de traitement en TI02 par exemple, donc 3 fois le prix de l'opération...

salut,

les traitements améliorés (hilux) ne sont pas excessivement plus cher que les traitements standard sauf chez certaines entreprises;)

voire chez http://www.mcm-optique.fr/

ça reste abordable chez eux

Posté
salut,

les traitements améliorés (hilux) ne sont pas excessivement plus cher que les traitements standard sauf chez certaines entreprises;)

voire chez http://www.mcm-optique.fr/

ça reste abordable chez eux

tu as une idée du prix d'une haute réfléctivité sur un miroir neuf de 400?

j'ai lu partout que la différence de prix était conséquente, mais comme je ne l'ai jamais fait faire, j'en reste a des lectures..

merci :)

Posté
tu as une idée du prix d'une haute réfléctivité sur un miroir neuf de 400?

j'ai lu partout que la différence de prix était conséquente, mais comme je ne l'ai jamais fait faire, j'en reste a des lectures..

merci :)

Ya une feuille excel sur leur site dans la rubrique "pour les astronomes" qui te permet de calculer le prix pour standard ou hilux et eventuellement avec décapage de l'ancienne aluminure;mais ça doit être proche de 300euros ;ce qui est raisonnable pour moi,et c'est en france surtout!;)

Posté

Plutôt moins cher que d'autres que j'ai vu, mais reste à connaître la qualité du travail. Perso, vu le temps qui me sépare de ma première ré aluminure (le miroir est neuf :D ), je me demande si je ne mettrai pas des sous de côté pour m'adresser à un artisan qui repolira le miroir avant de procéder à un nouveau revêtement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.