Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je m'interesse depuis peu a l'astronomie, j'ai a ma disposition un etx 125 avec divers oculaires.

J'ai une question toute bete concernant la photo :

Lorsque je regarde dans l'occulaire, imaginons que l'image passe a travers un barlow, un occulaire de 10, et que j'arrive a voir une planete correctement grace a tout ca.

Par contre, si je monte mon appareil photo (alpha 65 sony) sur le foyer, je bascule le miroir avant et donc ne passe plus par les complements optique (barlow , etc) , donc sur ma photo, la planete sera beaucoup plus petite ?!!

est ce que ca vous parle cette question ? Est ce que par exemple le fait de prendre en raw et de zoomer a fond me donnera la meme resultat ??

Pur des raisons optiques, ne vaudrait il mieux pas monter l'appareil sur l'occulaire ?

Je m'excuse par avance si l question vous parait stupide... mais bon.... je comprends pas...

Merci par avance

Johann

Posté

Bonjour

Par contre, si je monte mon appareil photo (alpha 65 sony) sur le foyer, je bascule le miroir avant et donc ne passe plus par les complements optique (barlow , etc) , donc sur ma photo, la planete sera beaucoup plus petite ?!!

oui

est ce que ca vous parle cette question ? Est ce que par exemple le fait de prendre en raw et de zoomer a fond me donnera la meme resultat ??

tu ne peux pas zoomer au foyer, enfin je ne crois pas

tu peux monter l'APN au foyer, ou sur barlow au foyer, ou derrière un oculaire

dans la Wapédia, tu trouveras des tutos intéressants

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=139

Posté

Attention, avec l'appareil photo au foyer, il ne faut pas mettre d'objectif à l'appareil photo !!!

Posté (modifié)
Attention, avec l'appareil photo au foyer, il ne faut pas mettre d'objectif à l'appareil photo !!!

Oui oui ca je le sais, mais quitte a acheter une bague T2, ne vaut il pas prendre le modele qui se monte sur l'oculaire et non celui qui se monte au foyer ?

et concernant la barlow sur le foyer, est ce que c'est la meme que celle de l'occulaire en 31.5 mm ?

je fonce voir les tutos merci !

edit : bien vu le tuto, je vois donc que ca s'apelle photographie afocale. Par contre ca ne me dit pas si c'est mieux.... techniquement je pense que oui , mais etant une bille (n'ayons pas peur des mots ;) ) en astro j'aime autant vous demander.

Quitte a acheter un adaptateur photo, autant que ca soit le bon :)

Modifié par skynet654
Posté

afocale ou au foyer???

Cela dépends de ce que tu veux photographier:

- pour le CP, il te faut des temps de pose long et donc un suivi parfait de ta cible. Tu n'as pas intérêt d'avoir une focale trop grande (ou de trop "grossir") . Dans ce cas, c'est "au foyer" avec une focale raisonnable (1000 mm ou moins).

- pour la lune ou les planètes, tu as intérêt à "grossir". Dans ce cas, tu peux te mettre au foyer derrière un barlow ou en afocale derrière un oculaire. Mais dans ces deux cas, la turbulence atmosphérique va jouer un rôle majeur. On ne prends plus un appareil photo mais plutôt une caméra qui va prendre des images très rapidement pour figer la turbulence atmosphérique.

Je vois que tu as un etx 125. A priori, ce n'est pas une monture equatoriale. Tu ne pourras pas faire de longue pose sans rotation de champs. Le CP te sera très limité...

Posté (modifié)
afocale ou au foyer???

Cela dépends de ce que tu veux photographier:

- pour le CP, il te faut des temps de pose long et donc un suivi parfait de ta cible. Tu n'as pas intérêt d'avoir une focale trop grande (ou de trop "grossir") . Dans ce cas, c'est "au foyer" avec une focale raisonnable (1000 mm ou moins).

- pour la lune ou les planètes, tu as intérêt à "grossir". Dans ce cas, tu peux te mettre au foyer derrière un barlow ou en afocale derrière un oculaire. Mais dans ces deux cas, la turbulence atmosphérique va jouer un rôle majeur. On ne prends plus un appareil photo mais plutôt une caméra qui va prendre des images très rapidement pour figer la turbulence atmosphérique.

Je vois que tu as un etx 125. A priori, ce n'est pas une monture equatoriale. Tu ne pourras pas faire de longue pose sans rotation de champs. Le CP te sera très limité...

Ha ok, merci ce que je comprends donc c'est qu'au foyer c'est pas si mal. Question bete (encore une), le barlow que je mets devant mon oculaire et celui que je mets sur le foyer c'est le meme ? je pense que oui mais qu je dois (encore) trouver un adaptateur de plus.....

La monture de l'etx peut etre equatoriale , enfin , c'est ce que je comprends car il peut compenser la rotation de la terre. Par contre j'ai lu que le rapport f/d etant de 15 , c'est pas bon pour le CP, donc ca je sais que ca va etre complique. (mais quand je maitriserai , j'essaierai tout de meme !). A voir (toujours pour du cp)si je ne vais pas me bricoler un support appareil photo en parallele et ne pas monter mon apn+ objectif de 300mm (ou plus petit !) dessus. (car la focale de l'etx est de 1900)

edit : super les liens, merci

Modifié par skynet654
Posté (modifié)

C'est la même barlow que pour ton oculaire

Oui, il faut compenser la rotation de la terre donc équatoriale motorisée (tu peux rester aussi l'oeil au viseur pour suivre manuellement...)

A F/D 15, tu peux mettre une barlow pour imager les planètes ou mettre un reducteur de focale pour diminuer ton F/D.

Bon, c'est un adaptateur de plus ;) (ainsi va l'astrophoto...).

La photo en parallèle est une bonne idée pour démarrer à peu de frais et se faire la main...

Modifié par ursus
Posté
C'est la même barlow que pour ton oculaire?

justement , je voulais savoir si c'etait possible:)

Enfin, je vais pas m'emballer avec l'astrophoto de suite. je vais deja attendre que le ciel se degage et faire des observation a l'oeil. (rien a voir avec le sujet, mais je brule d'envie de voir saturne, j'espere que ca sera possible avec l'etx !)

Posté
Oui oui pour saturne!:=)

he ben j'ai hate :)

Merci a tous pour vos conseils et liens, c'est vraiment beaucoup plus clair....

Je ne manquerai certainement pas de revenir vers vous pour d'autres quetions, mais... pour le moment j'attends une ouverture sur le ciel, et que la mairie se decide a eteindre les lumieres la nuit :p

a bientot

• 3 mois plus tard...
Posté

Je laisse le soin d'expliquer à ceux qui savent le faire et qui le font souvent très bien ! Pour le côté pratique, le logiciel Astromatos permet de se rendre compte du résultat que tu pourrais obtenir en visuel comme en photo. Et tout à coup, les explications deviennent plus claires...

http://www.gentibus.com/AstroMatos/Fr/telechargement.html

Bonjour a tous,

Je m'interesse depuis peu a l'astronomie, j'ai a ma disposition un etx 125 avec divers oculaires.

J'ai une question toute bete concernant la photo :

Lorsque je regarde dans l'occulaire, imaginons que l'image passe a travers un barlow, un occulaire de 10, et que j'arrive a voir une planete correctement grace a tout ca.

Pur des raisons optiques, ne vaudrait il mieux pas monter l'appareil sur l'occulaire ?

Je m'excuse par avance si l question vous parait stupide... mais bon.... je comprends pas...

Merci par avance

Johann

Posté
Je laisse le soin d'expliquer à ceux qui savent le faire et qui le font souvent très bien ! Pour le côté pratique, le logiciel Astromatos permet de se rendre compte du résultat que tu pourrais obtenir en visuel comme en photo. Et tout à coup, les explications deviennent plus claires...

http://www.gentibus.com/AstroMatos/Fr/telechargement.html

Il est tres bien ce programme ! Du coup, je viens de me rendre compte pourquoi ma focale de 1900 était un handicap pour le ciel profond ! Si je veux prendre une ensemble d'etoile en entier, je ne vois pas comment faire ! Si ce n'est reprendre un autre telescope :b:

Vraiment bien fait, merci du lien

Posté (modifié)

Un petit lien utile pour la photo des planètes et l'effet des focales, barlow, tailles de capteurs, échantillonnage, etc. http://cfaa.is.free.fr/

Vas dans 'Prise de vue CCD', puis 'Télescope + barlow + CCD'.

Comme 'caméra', tu choisis un APN, un Canon 400D par exemple, clic sur 'calculer' puis tu cherches Jupiter au centre de l'image. Tu comprendras pourquoi une résolution de plusieurs mégapixels est absolument inutile en planétaire. ;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.