Aller au contenu

Ioptron ZEQ25


yonafunu

Messages recommandés

Merci pour ton retour...

T'as prix quelle epaisseur de trepied ?

 

De rien !

 

J'ai le trepied 1,5" qui me paraît déjà pas mal ... Un fois tout bien serré, ça n'a pas l'air de broncher avec une ED80. Avec l'Intes (et un CP supplémentaire ou une rallonge de barre de CP + CP SW), c'est moins vrai, mais pour faire du planétaire ce n'est pas un problème.

 

Pour le retour, je regrette vraiment de ne pas avoir testé le mode PEC, qui d'après les forums US a l'air très bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Et mais si ça tient une 703 c'est plus que correct, ça pese combien de nouveau ce bouzin ?

J'avais déjà du mal avec la GP et un 603, là c'est tout compact.

Et puis je compte pas faire du CP à longue focale, surtout que je la prendrai pour du solaire, éventuellement le reste en bonus...

Je cherche juste la plus petite monture eq, du grab and go, avec goto of course, d'ailleurs que penses tu du goto ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mais si ça tient une 703 c'est plus que correct, ça pese combien de nouveau ce bouzin ?... d'ailleurs que penses tu du goto ??

 

Le 715 + chercheur+ crayford démultiplié = 9kg

 

Quant au goto , c'est idiot, mais je n'ai pas vraiment testé. Je n'avais que le viseur de l'appareil photo pour faire du visuel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le 715 pardon, je suis très intéressé par un retour du Goto.

Et surtout en l'absence de visée polaire.

 

Edit: quelles sont les possibilités de mise en station, une etoile, diurne ?

Modifié par albedo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

ayant lu le post je me demandais d'après vous la charge maxi réelle en visuel. Pensez vous que 15kg soit jouable?

 

de plus je suis étonné de lire ceci :

 

"Place Safety Cap back onto the shaft. ZEQ25 comes with a 10.4 lbs (4.7kg) counterweight. It should be able to balance a total payload of about 13 lbs (6kg) for a 6” diameter telescope. An optional CW or extension bar is needed for a heavier payload or a larger diameter Telescope."

 

faut il une barre différente comme mentionné pour équilibrer la charge maxi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours, la monture est livrée avec un seul contrepoids. Pour équilibrer la majorité des tubes il en faut deux, ou bien une barre plus longue. Ou les deux. ;)

 

En visuel on peut se permettre beaucoup à condition que le matériel soit bien équilibré. A mon avis, 15kg c'est jouable mais ça va dépendre du grossissement. Si tu veux y coller un C11 pour du planétaire, ça va pas être un exemple de stabilité. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en ai pris une chez Optcorp. Je vais pas être d'une très grande aide car je fais 99% de solaire avec :D

 

Jeter de monture + alignement sur le soleil = des heures de plaisir en visuel mais aussi en imagerie. Assez peu de dérive.

 

La raquette est un peu lente à régir, je suis pas convaincu par le GPS et le câble du viseur polaire mal fichu. Autre point énervant c'est la pingrerie sur les CP.

 

Sinon elle répond parfaitement à mes besoins à savoir 20 Kg max pour monture + instrument dans la valise. Ça se met en place très rapidement, en 15 minutes je suis prêt à imager.

 

Et le GPS est prêt 15 minutes plus tard :D Peut être c'est le système glonass ou galileo :D:D:D:D

 

Pour info, j'ai payé environ 800€ après passage de la douane. C'est pas la meilleur affaire que j'ai faite mais la commande comprenais beaucoup d'autre chose donc je me suis pas embêter à la prendre autre part.

 

J'ai le trépied en 1,5" pour mon utilisation c'est stable (Lunette de 60 à 100mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté OU ce matin qui m'a déconseillé le matériel iOptron trop cheap selon eux. J'ai rétorqué que sur le cloudynights les astram ne cessaient pas de louer cette monture. Qui croire ?

Donc pour objectiver, ce serait bien qu'un propriétaire ou plusieurs de cette monture nous fasse un retour sur elle style review.

Je précise que ce qui motive mon intervention est que je suis à la recherche d'un setup léger et tout terrain (côté monture surtout) et pour faire de la photo (à la marge).

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté OU ce matin qui m'a déconseillé le matériel iOptron trop cheap selon eux. J'ai rétorqué que sur le cloudynights les astram ne cessaient pas de louer cette monture. Qui croire ?

Donc pour objectiver, ce serait bien qu'un propriétaire ou plusieurs de cette monture nous fasse un retour sur elle style review.

Je précise que ce qui motive mon intervention est que je suis à la recherche d'un setup léger et tout terrain (côté monture surtout) et pour faire de la photo (à la marge).

Patrick

 

Le problème de CN c'est que tout est bien :confused: je m'en sers plus du tout pour me faire un avis.

Perso Ioptron, mais je n'ai pas testé non plus, donc avec beaucoup de reserves, j'ai laissé tombé je prendrais pas, à force d'écumer les forums, j'aurais aussi tendance à accréditer OU.

J'ai trouvé une bonne occasion une Sphinx modifiée en provenance d'Ovision , et c'est que du bonheur. Et sur le marché de l'occasion on peut faire de très bonnes affaires.

C'est peut être pas le paradis niveau suivi (quoique) mais pour le prix, je pouvais pas avoir mieux.

C'est portable, y a que 2 fils, alim.+ raquette Nexstar, stable et belle :wub: . M'en faut pas plus.

Pour de l'Astrophoto faut investir un minimum et à part l'EqAz6 je vois pas trop.

Mais ce n'est pas très portable. Et après on grimpe en budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je pense que tous les avis positif ou négatif tranchés rend le discours d'un interlocuteur non crédible. Encore plus lorsqu'il s'agit d'un vendeur. Par définition, un vendeur, même pro., à son intérêt à couvrir.

 

J'ai la monture. Y a pas de secret pour faire une monture de 15kg tout compris à 850$. Elle a un aspect cheap, fragile et moyennement finie. Mais je pense que chercher à acheter une marque ou un prix c'est être déçu/frustré dans 100% des cas.

 

Je pense qu'un acheteur doit se poser la question de ces besoins, son budget et des renoncements éventuels. Cela permet de rester indépendant de tous avis de vendeur. Et j'ose le croire d'obtenir satisfaction dans bien des cas.

 

Je suis pas convaincu que pour faire de la photo en ballade avec 500mm de focale max une eq6 soit vraiment le plus judicieux et pratique.

 

Pour en revenir à Ioptron et la zeq25, elle répond à des besoins. Prendre une EM200 quand une eq3-2 suffit c'est gâcher. Ne pas considérer une monture serait une erreur selon moi.

 

Bref bref. pour revenir à la demande patdut pour de l'observation avec un setup léger si le tube n'est pas un monstre la zeq25 est à considérer. La mise en place est simple, le suivi est bon, selon moi c'est suffisamment robuste pour être trimbaler souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à Ioptron et la zeq25, elle répond à des besoins. Prendre une EM200 quand une eq3-2 suffit c'est gâcher. Ne pas considérer une monture serait une erreur selon moi.

 

+1!

 

Quand je vois des 80ED sur EQ6 ça me fait bien rigoler. A cette focale et pour un échantillonnage classique, une EQ5 suffit. Pour le prix d'une EQ6 modifiée Pierro-Astro on peut avoir deux GP2 tout aussi précises, sans rien devoir modifier. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une EQ6 qui porte une SW Equinox ED 120 et un C8 (alternativement cela s'entend). Elle est très lourde pour mes bras qui prennent de l'age. Donc elle va rester à domicile sur une colonne. Mais j'aimerai faire porter ces deux instruments par une monture qui ne soit pas ridicule. J'ai vu quelques réactions très négatives d'acheteurs de la zeq25 vidéos à l'appui.

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/5704125/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/32/vc/1

 

 

Quand on voit ça, hum, ça n'inspire pas confiance. Et pourtant j'aime tout ce qui est innovant. Mais là, comme les prix sont beaucoup plus élevés de ce côté de l'atlantique pour ce produit, je ne pense pas que je vais prendre le risque. Je regarde très sérieusement du côté de la nouvelle Celestron AVX qui est plus classique et qui a très bonne presse. Elle fait nettement moins cheap. Sinon, je surveille aussi les PA au cas où une GPDX avec les automatismes ad'hoc et à petit prix venait à passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton hésitation. Effectivement la zeq25 est au prix d'une eq6 en France. Cela ne donne pas envie de jouer les cobayes.

 

Pour les vidéos je me méfies elles proviennent d'une seule personne et comme je le disait tantôt à 850$ y a pas de secret sur la constance du contrôle qualité. Je suis au courant de ce problème de je en RA. Dû à un manque de pression de la roue sur la vis. Ressort pas assez raide. Le support Ioptron est très réactif sur ces points et n'hésite pas à envoyer des pièces si besoin.

 

Personne l'ai acheté chez opt corp (USA) 800€ livrée dédouanée. Mais je maitrise la langue anglaise et je suis pas effrayé à devoir renvoyer des bouts si besoin. Mais ça rentre dans mes besoins. J'ai une valise complète pour l'observation solaire en Halpha avec un réfracteur de 60 pour moins de 25kg. Je peux pas observer depuis chez moi, je suis obligé de trimbaler ça dans les transports en commun.

 

Les problèmes de la zeq25 sont du même acabit que les vis foireuses de hauteur sur eq6 ou le viseur foireux de la G11. C'est chiant mais pas insurmontable selon moi. Le design est jeune et n'est pas exempt de bugs

 

Bref, si t'es refroidi par les avis vu je pense qu'il ne faut pas acheter. Car si tu rencontres le moindre désagrément tu seras frustré et déçu ! Rien de pire dans une passion :)))

 

Peut être viser une alt-az ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu quelques réactions très négatives d'acheteurs de la zeq25 vidéos à l'appui.

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/5704125/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/32/vc/1

 

 

C'est le même auteur donc la même monture.

 

Perso, je n'ai qu'une ED80 et je n'ai pas ce problème. Le CN212 pèse 9kg (+accessoires ?). Mon m715 tout équipé pèse aussi 9kg. Je ne l'ai pas encore utilisé avec la zeq25 sur le terrain en planétaire, mais je pense que c'est beaucoup plus limite (mais pas génant en planétaire a priori) et j'avais noté ce problème de "jeu" mais beaucoup moins prononcé dans mon cas.

 

Le seul véritable problème de la Zeq25 c'est son prix.

 

Je rappelle mon besoin : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1645824&postcount=13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars achète une monture chinoise puis il dit qu'il est déçu parce qu'elle a plus de jeu qu'une Takahashi. :rolleyes:

Ces montures sont récentes et d'un design radicalement différent. Ce serait surprenant qu'elles soient parfaites. Même après des années les EQ6 ont toujours des défauts. Et celui qui prend une EQ5 est bon pour un regraissage en règle avant qu'elle marche correctement.

S'il n'y a que les ressorts à changer pour que la ZEQ25 marche bien, ça ne me semble pas bien grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Toujours pas utilisée sérieusement... Ne le dites pas à mon épouse :(

 

Ce qui est plutôt rassurant, c'est qu'ils persistent chez iOptron :

 

https://www.ioptron.com/index.cfm?select=productdetails&phid=35c6c70c-22f0-4467-ab1e-4ac258e06786

 

 

Bonsoir, alors? Qu'est ce que ça donne après quelques mois d'utilisation cette monture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, je n'avais pas vu qu'on me posait une question :)

 

Ben, j'ai traversé une grosse période désertique côté astro, surtout à cause du boulot, mais aussi météo et du coup, très peu utilisée.

 

J'ai vendu mon Intes (aïe, l'erreur :confused:) , ma lunt60, acheté un Mewlon210, et elle le supporte encore très bien ! En visuel ey en imagerie planétaire/lunaire ça passe très très bien, mais je m'obstine avec un seul CP. Du coup je rajoute une allonge de barre de CP, et les vibrations lors de la MaP sont très pénibles. Avec 2 CP, ça doit être beaucoup mieux.

 

voir mon site : http://astro.photographifi.com/?p=906

 

Bon, le vrai test sera cet été (je vous dis, j'ai trop de boulot :be:) pour tester l'autoguidage ST4 avec qhy5LII sur chercheur avec mon ed80t et nikon V1, voire obtenir une courbe d'EP.

 

Mais je lorgne déjà sur la CEM60, plus cohérente avec le µ210 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour ;)

 

En fait ça faisait un moment que je me tâtais, et puis finalement j'en ai acheté une samedi... Elle doit arriver dans la semaine!

 

Elle vient remplacer une vénérable EQ3-2, pour porter, pour le moment, un Mak 127 et une AT80/480 ( pas en même temps :D) et certainement pour faire un peu de photo avec un Reflex.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai commencé à tester le suivi de la bête, ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117546

 

Ce que je peux dire de cette monture pour le moment, c'est qu'elle est légère (ça pèse pas plus lourd qu'une eq3-2) le viseur polaire est top, le réglage de latitude vraiment bien foutu comparé au système à la noix sur des montures biens connues, le suivi à l'air bon, la raquette est facile à utiliser et important à signaler: tous les accessoires sont fournis avec!

 

Dans les moins, le gps est long a se caler, mais ça va beaucoup plus vite en mettant la raquette en hauteur, le bruit étonnant des moteurs en suivi (mais c'est normal...) et l'absence de manuel détaillé (pdf téléchargeable en ligne)

 

A suivre donc...

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bruit étonnant des moteurs en suivi

 

Merci pour le retour! :)

 

Le bruit est important? Sur ma GP2 (moteurs SkyWatcher) il faut toucher le moteur pour savoir si ça tourne. :confused:

 

Pendant les déplacements c'est normal d'avoir un bruit mais pendant le suivi c'est bizarre. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour! :)

 

Le bruit est important? Sur ma GP2 (moteurs SkyWatcher) il faut toucher le moteur pour savoir si ça tourne. :confused:

 

Pendant les déplacements c'est normal d'avoir un bruit mais pendant le suivi c'est bizarre. :confused:

 

En fait c'est très léger et en jouant sur les vis de réglage de tension, c'est très fortement atténué. Le phénomène est connu et n'a absolument aucun impact sur le suivi.

 

Trouvé sur le net:

 

"the cross talk noise is caused by vibration of the servo-motor along the shaft-axis"

 

Il existe des solutions pour supprimer ce leger désagrément, mais dans la mesure ou ça n'a pas d'importance sur la qualité du suivi, je touche pas!

 

quelques liens :

 

https://docs.google.com/file/d/0B3RSuv91xWggY0RsVnFqRnEwSE0/edit

 

https://www.flickr.com/photos/astronewb2011/

(celui ci est très fourni, mais il faut naviguer un peu :D le bonhomme a fait pas mal de modif sur sa Z, il a aussi le plus gros modèle.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.