Aller au contenu

Rosette au 200/1000


Otzi

Messages recommandés

Après 3 mois de disette , enfin un ciel étoilé ce lundi....ma nuit fut longue , ou courte selon le point de vue :)

 

Une petite rosette donc, 26*3min avec le 200/1000 sur losmandy GM8, eos 350 defiltré + idas lps. Je trouve que le étoiles ne sont pas très ronde, mais en même temps je n'y vois pas de tendance nette (ie pas de roation de champ ou de coma ds les 4 coins...)

 

Vos avis sont bienvenus ;) !

 

 

 

hem...je chipote pour inserer le lien astrobin ...Quelle options mettre ? Ici c'est un peu petit...comment faites vous pour avoir une image de bonne taille + le lien vers la full ? HELP !

 

5cbfc067-0dd2-4a5e-a5aa-18759947af40_resized.jpg

5cbfc067-0dd2-4a5e-a5aa-18759947af40_thumb.png

Modifié par Otzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image traitée avec une belle douceur,bravo.Oui tes étoiles ne sont pas trop rondes

peut-être l'autoguidage?

Elle m'apparait quand même assez rouge,est ce le fait du défiltrage allié au filtre idas?

Il me semble que cette néb comporte plusieurs tons de couleurs (entre autre un peu de bleu).

Mais c'est un bon résultat tout de même,et elle rentre au chausse-pieds.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut otzi,

Tu mets ton image en 1500 ou 1700 sur imageshak ou équivalent.

Tu cliques sur l'icône "montagne" en haut de ton message et tu colles le lien direct récupéré sur imageshack.

Belle rosette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle Rosette :)

 

Pour les étoiles , c'est pas évident de déterminer d'où ça vient avec une seule photo mais je remarque que tes étoiles présentent un meilleur aspect côté gauche , c'est peut-être un tilt au niveau du P.O , pb de collim ou de centrage de capteur.

Bref , il va falloir faire des tests pour en savoir d'avantage :)

 

A+

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous :)

 

Pour le suivi, mon etoile guide etait proche des 100% de luminosité sur guidemaster, c'est déjà une piste (certes... j'aurais dû reregler mais vu le peu de nuits des temps ci, j'avais peur de perdre l'etoile guide et ma serie de psoes, j'ai préféré ne toucher a rien...) .

 

Ou alors ma GM8 qui se sentait un peu trop chargée avec le 200 et tous les accessoires...a cet égard je lorgne sur une EQ6 pierro astro, qui serait peut etre plus facile a guider. Je vais tester ca , cfr le copain qui compte la vendre veut bien me la prêter le temps de comparer.

 

La collim je l'avais bien vérifiée, et je n'ai pas ce souci sur l'autre prise (M51, mais qui etait au zenith)

 

Jp, c'est vrai que je l'ai peut etre un peu poussée ds le rouge, je testerai une autre balance des blancs

Modifié par Otzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collim je l'avais bien vérifiée, et je n'ai pas ce souci sur l'autre prise (M51, mais qui etait au zenith)

 

Peut-être un problème de flexion ou de tilt au niveau de ton p.o , car généralement quand on a un problème de suivi/guidage (je parle bien de suivi/guidage et non de rotation de champ) , tout le champ subit le problème et pas seulement une partie de l'image.

Si par exemple tu as un problème de rattrapage en AD (suivi trop lent/rapide ou effet yoyo en guidage), tes étoiles présenteront un allongement similaire sur la totalité du champ.

 

A+

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb . Pour le tilt ds le po, je ne vois pas très bien ce que c'est, je vais faire une petite recherche sur le fofo. Pour le rattrapage en AD il serait donc correct ? Cfr les deformations ne sont pas similaires. Et comme tu dis, tester dès que possible.

 

merci Christophe, et aussi pour les couleurs, je ne savais (même) pas que les couches devaient etre alignées...

 

Je retraite ca dès que possible, je pars en we tantot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire rapide , un tilt d'une manière générale c'est quand un des éléments n'est pas parfaitement perpendiculaire ou parallèle à l'axe optique de l'instrument. Dans le cas d'un p.o ce peut être carrément la fixation du p.o ou le tube coulissant de ton p.o qui n'est pas parallèle à l'axe optique.

Dans le cas d'un capteur CCD (APN ou caméra peut importe) , la surface de ce dernier n'est pas parfaitement perpendiculaire à l'axe optique.

 

C'est avec des tests que tu arriveras à déterminer le problème.

Un truc simple pour voir si c'est ton p.o qui pli (flexions) sous le poids de ton APN , tu pointes différentes portions de ciel et tu auras donc une orientation de ton tube et de ton p.o différente à chaque fois , tu fais des poses courtes et tu vois ce que cela donne.

Pour voir si ton p.o n'est pas dans l'axe , tu peux simplement essayer de faire tourner ton APN sur lui-même sur une même portion de ciel et faire une pose courte à chaque position et voir si la déformation des étoiles suit l'orientation ou pas.

Ce sont des exemples.

 

Bref faut faire des tests :)

 

A+

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.