Aller au contenu

Valdrôme 2012 belle moisson nuit 8


xavierc

Messages recommandés

Nuit 8 matin du 21 août 2012 : observations 6247 à 6250

 

Le ciel voilé de début de nuit se déchire vers 3h. J'ai patienté grâce à mon PC portable sans voir le temps passer, mais il reste peu de durée de nuit.

 

 

Je me concentre sur des cibles rapides à dessiner, des galaxies faibles du Triangle vers alpha.

Je n'ai pas mis les lentilles car ça m'aurait fait perdre un quart d'heure de ce court reliquat de nuit pour descendre aux toilettes de la station mais j'ai observé alternativement avec les 2 yeux. Par contre ça m'obligeait à coller le nez à la feuille quand je dessinais à cause de ma myopie.

 

 

On est peu à avoir veillé ou s'être réveillés à temps, juste Bicolas Biver et ses 2 amis à côté dans l'épingle.

 

 

La première galaxie pointée, NGC661 de magnitude 12,2, montre des détails à 150x : centre faible et pourtour très faible.

NGC661obs6247.jpg

 

 

NGC684 de magnitude 12,3 est une fine et faible galaxie, facile au même grossissement et avec là aussi un centre plus brillant que la périphérie.

NGC684obs6248.jpg

 

 

Pour changer un peu, je dirige le Strock vers un des rares amas ouverts du Triangle, Collinder 21 (Cr21 de magnitude 7,3). Et ma foi, il vaut le coup à 150x, brillant de forme circulaire.

Cr21obs6249.jpg

 

 

Je termine par un duo de galaxies toujours dans le Triangle dans l'aube, IC1727 et NGC672, toutes deux de profil et de magnitudes respectives 11,5 et 10,9. L'IC est visible au mieux 75% du temps en décalé, très diffuse, tandis que la NGC est assez faible et facile. Le fond de ciel devient trop clair à la fin et signe l'arrêt des observations à 5h25.

NGC672IC1727obs6250.jpg

 

 

La pression de la course contre l'aube retombant, la fatigue revient.

C'est une heure de grande plénitude et de grand calme dans l'épingle, je suis seul. Jupiter et Vénus dominent l'horizon est.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une heure de grande plénitude et de grand calme dans l'épingle, je suis seul. Jupiter et Vénus dominent l'horizon est.

 

Tu n'es jamais seul quand Jupiter et Vénus te regardent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Xavier!

Merci pour les beaux dessins que tu nous présentes là.

A quel grossissement ont été observées IC1727 et NGC 672? elles ont l'air intéressantes.

astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa, comme d'hab !

 

J'aime particulièrement la dernière phrase de ton post, qui restitue bien l'ambiance qu'il peut y avoir à l'aube, quand il est un peu tard pour l'astram, et encore un peu tôt pour le profane. On s'y sent effectivement éminemment seul, en harmonie avec la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.