Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, existe-t'il un document sur lequel sont répertoriés alphabétiquement tous les astres avec leurs coordonnées respectives?:confused:

que me conseillez vous?

merci de votre aide

bon ciel

caverne

Posté

Merci Sycopate, mais je réalise que la terre tournant les coordonnées d'un astre doivent changer d'un moment à un autre. et donc difficile à cataloguer.

bon ciel

caverne

Posté

Les coordonnées célestes ne changent pas parce que la terre tourne, ce sont les coordonnées azimutales qui dépendent du lieu et de l'heure.

Que veux-tu faire exactement?

Patte.

Posté

Bonjour Patte, je découvre seuleument maintenant ta question;voici donc ma réponse:

je souhaitais faire un listing des astres les plus connus avec coordonnées afin de les avoir sous la main lorsque je pars sur le terrain en observation.

bonne journée

caverne

Posté

BonsoirFred,l'utilitaire Valentino est génial mais j'ai un problème pour saisir ma latitude et longitude je respect pourtant la syntaxe: X° X' X'' trouver l'erreur?

bon ciel.

caverne

Posté

Bonjour Caverne.

Plusieurs moyens dont celui là : Google est ton ami : tu tapes le nom de ta ville ou village dans Google puis tu cliques sur l'onglet MAPS. Sur la carte, clic droit sur ta ville, puis sélectionner "Plus d'infos sur cet endroit". Tu verras s'afficher tes coordonnées.

Olivier

Posté

Merci Olivier, j'ai trouvé mes coordonnées sur google earth et mon gps, mais en vain.

Je remarque qu'il y a un point avant les "cela me semble pas logique.

bon ciel

caverne

Posté
Merci Olivier, j'ai trouvé mes coordonnées sur google earth et mon gps, mais en vain.

Je remarque qu'il y a un point avant les "cela me semble pas logique.

bon ciel

caverne

Si tu parles de Earth, les coordonnées sont dans la barre d'état (en bas)

si c'est Maps, tu demandes + d'infos, tu cliques sur la flèche verte et les coordonnées s'inscrivent sur un pop-up dans les deux formats

Posté (modifié)
MerciFred pour ta notion d'apostrophe (subtile remarque).as tu personnellement testé ce logitiel avec succé?

Oui bien sur. Mais parfois le serveur de ce site est surchargé et on se retrouve avec une page blanche.

Plutôt que de saisir les coordonnées de ton lieu, choisi juste une ville proche de la tienne. C'est plus que largement suffisant.

Au fait, quelles sont les coordonnées que tu cherches à saisir en vain ?

Modifié par Fred_76
Posté

Bobsoir Fred, je il s'agit des coordonnées terrestre du lieu d'observation, que j'ai trouvé mais lorsque je les saisis en me référant au modèle, il ne les accepte pas.

bon ciel

caverne

Posté (modifié)
Bonjour Patte, je découvre seuleument maintenant ta question;voici donc ma réponse:

je souhaitais faire un listing des astres les plus connus avec coordonnées afin de les avoir sous la main lorsque je pars sur le terrain en observation.

bonne journée

caverne

Bonjour,

Comment et avec quoi observes tu ?

En fait la meilleure méthode de repérage c'est encore les constellations.

Suivant le diamètre de ton instrument tu peux aller du bon cherche étoiles au PSA.

Un classement alphabétique ne sert à rien car en fait plus c'est haut plus c'est bon et tu as tout intérêt à ne pas descendre trop vers l'horizon quand tu observes.

Je te conseillerais plutôt de te chercher un bon cherche étoiles

Le Walrecht porte la plupart des Messiers et NGC accessibles jusqu'à un instrument de 150mm.

http://www.maison-astronomie.com/cartes/2018-planisphere-pour-latitude-50-degres-nord.html

C'est quoi les coordonnées ?

Comment peut on avoir AD et DEC dans un tableau alors que la terre tourne ?

La queue de la grande ourse pointe vers le Bouvier et ça restera vrai le 15 aout à 23h autant que le 17 décembre à minuit.

Même le jour quand c'est invisible ça restera vrai.

Donc oui, la voute étoilée semble tourner mais elle ne se déformera pas pour autant.

Tu voies la queue de la grande ourse ?

Ça pointe grosso modo 11h. L'AD grandit quand tu vas vers l'est et se réduit quand tu vas vers l'ouest.

A 11h la queue de la grande ourse et tu peux imaginer que la valeur des AD tournent dans le sens des aiguilles d'une montre.

AD c'est quoi ?

Oublies ces histoire de point vernal.

Imagines un gars à qui on demande le 1e janvier 2000 à Greenwich de noter à quelle heure chaque étoile passe au plus haut.

Tu imagines ?

Et bien l'AD c'est l'heure qu'il a notée ce jour là.

Bon, dans la vraie vie c'est impossible car personne ne peut voir les étoiles de jour et suivant ou tu es il y'a toute une partie du ciel qui restera invisible toute l'année.

Donc ce gars imaginaire qui aide à piger ce qu'est l'AD n'existe pas et on a alors le Point Vernal.

Le point vernal c'est en fait une date et un lieu: Greenwich le 1e janvier 2000.

S'il est effectivement impossible d'observer il est possible de calculer à quelle heure tout corps céleste arriverait au plus haut et c'est l'AD qu'on a dans les tableaux.

Pour DEC pas de problème, les astronomes ne se sont pas compliqué la vie et ils ont choisi l'axe sur lequel la rotation de la Terre n'a pas d'influence.

DEC=+90: A l'oeil c'est la polaire

Pile au dessus de ta tête tu as DEC=Ta latitude. Grosso modo en France au dessus de ta tête c'est 50°

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour,

On vient de m'offrir le Burnham's celestial handbook en 3 volumes; c'est un peu encombrant sans doute à transporter, mais tous les renseignements sur toutes les étoiles sont notées, étoiles classées par ordre de notation grecque et par constellation.

Il y a bien entendu aussi tous les autres objets (galaxies, NP, amas etc...).

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.