Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour compléter mon zoom 8-24x j'aimerais prendre un oculaire pour du planétaire et du lunaire sur mon 200/1200, j'ai pensé à du 5 ou 6mm, avec le plus grand champ possible, prix maximum : 130 euros, même si l'idéal serait moins de 100 euros, et si possible qui passe dans en 2" mais ce n'est pas non plus impératif.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Posté (modifié)

La barlow est une bonne idée, mais plutôt que celle dédié au zoom mon vendeur me conseille une barlow perl à 129 euros, qu'en pensez-vous? Je n'arrive pas à trouver d'avis dessus.

Modifié par Azathoth
Posté

Bonjour,

Là le vendeur te conseille l'engin qu'il a en stock et qui lui rapporte la plus grosse marge.

Prends plutôt la barlow de chez Baader.

Bon ciel

Posté
Si tu as un zoom hyperion, il y a la barlow dédiée qui fait du bon boulot (3,5-10)

Patte.

Zoom...barlow

...je ne saisie pas le difference...

Posté
Si tu as un zoom hyperion, il y a la barlow dédiée qui fait du bon boulot (3,5-10)

Patte.

Zoom...barlow

...je ne saisie pas la difference...

Posté

Un oculaire zoom, c'est un oculaire qui fait deux focales, c'est à dire il peut faire par exemple 24 mm et lorsque tu tournes quelques chose (ou enlève, je ne sais pas...) il peut faire 8 mm. une barlow sert à doublée ou triplée ( voir plus...) la focale de ton télescope, ce qui fait que tu aura un grossissement plus important ;) .

Posté
Un oculaire zoom, c'est un oculaire qui fait deux focales, c'est à dire il peut faire par exemple 24 mm et lorsque tu tournes quelques chose (ou enlève, je ne sais pas...) il peut faire 8 mm

Salut

Je ne connais pas le zoom Hyperion, mais je pense qu' il permet l' accès a un peu plus de deux focales, le but d' un oculaire zoom étant de remplacer plusieurs oculaires . Il y en a qui sont crantés avec des focales prédéfinies, et d' autres comme mon Leica 7.3mm-22mm qui donne accès a toutes les focales entre ces deux chiffres en tournant une bague

Posté
Un oculaire zoom, c'est un oculaire qui fait deux focales, c'est à dire il peut faire par exemple 24 mm et lorsque tu tournes quelques chose (ou enlève, je ne sais pas...) il peut faire 8 mm. une barlow sert à doublée ou triplée ( voir plus...) la focale de ton télescope, ce qui fait que tu aura un grossissement plus important ;) .

Bonjour,

Tu confonds le zoom avec les focales fixes.

Le zoom propose les focales 8, 12, 16, 20 et 24

master:AAS026.jpg

à 8mm c'est proche de 70° de champ apparent et à 24mm plutôt 50.

Quand tu as un Hypérion focale fixe tu peux enlever la partie en 31,75 qui contient le doublet.

Dans ce cas la focale se rapproche de 20 mais ça n'est pas joli joli parce que là on se retrouve avec une coma à faire peur.

Oui, l'Hypérion en focale fixe peut se démonter et on peut aussi y ajouter des bagues pour cette fois réduire la focale de l'oculaire.

Oui mais la grosse lentille qu'on met à nu est sur le plan focal et la moindre poussière se verra (bonne chance pour les dégager!) et le doublet est fait pour bien travailler avec les specs d'origine et sur un scope ouvert (F/D de 5 ou moins) l'oculaire ne bossera sans doute pas au mieux.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Abstraction faite de la solution Barlow, idée à part:

APM UWA 5mm/70°: j'ai le 13 et il sort beaucoup, notamment sur mon 200/1200.

http://www.apm-telescopes.de/en/product.html?info=1267

Faut simplement s'hbituer à sa taille qui dépasse de pas mal un Plössl :D - mais son poids reste raisonnable pour un Dobson (je n'ai pas de problème d'équilibrage en altitude avec mon 13), la finition est bonne (bonnette généreuse dévissable bien dimensionnée), il a un double coulant 1.25"<>2" mécanique (bien pratique avec l'adaptateur 2 pouces des Dobsons Skywatcher un peu fastidieux à manipuler) et la qualité optique est bien au rendez-vous (je juge toujours mon 13): image un peu "froide" par contre, mais cela ne nuit pas à la visibilité des détails accessibles à 200mm de diamètre.

Ceci étant, la solution Barlow sur un bon zoom 8-24 (on ne connaît pas le modèle) me plaît un peu mieux, même si les champs aux longues focales seront moindres et qu'il faudra faire avec "plus de petit monde" dans le porte-oculaire.

Posté

Mais alors, pourquoi acheter des oculaires de differentes focales, si avec juste un zoom, on peut couvrir les focales de 24 a 8???? :-$

Posté (modifié)

Parce qu'un oculaire-zoom va offrir des performances satisfaisantes sur l'ensemble de sa plage d'utilisation mais tojours inféreieures à celle d'un oculaire de focale fixe. Par exemple cet hyperion offre seulement 50° de champ à 24 mm là ou un hyperion FIXE en offre 68...on pourrait trouver des tas d'autres exemples la dessus

Modifié par Bison
précision hypérion FIXE !!!
Posté
Mais alors, pourquoi acheter des oculaires de differentes focales, si avec juste un zoom, on peut couvrir les focales de 24 a 8???? :-$

Il peut y avoir plusieurs raisons (à la louche):

- dans le temps, les oculaires zoom avaient moins bonne presse qu'aujourd'hui, et un oculaire fixe offrait des vues plus contrastées, piquées, nettes: aujourd'hui, la différence s'est un peu estompée,

- un oculaire zoom a, souvent, plus d'éléments optiques à l'intérieur, ce qui n'est pas du goût de tout le monde,

- le zooming n'est pas toujours parfaitement parfocal et il faut quand même reprendre un peu la mise au point pour les différents grossissements,

- abstraction faite de quelques oculaires monos, orthos, etc etc, un zoom n'offre pas toujours (il y a des exceptions) les champs de vision réelle d'un oculaire standard,

- selon le cas, les oculaires à focale fixe sont plus légers,

- ... catalogue à compléter :).

Mais un oculaire zoom a aussi des avantages évidents: s'il faut voyager léger, un oculaires grand champ et un zoom avec Barlow avec un petit instrument, c'est vraiment le pied.

Encore plus HS - désolé: SW a sorti le zoom Hyperflex 9-27mm 60°-40°:

Hyperflex-7E2-9-27mm.jpg

:refl: combiné avec une Barlow aux alenoutrs de 3x, ça doit être bien, non? ...

Posté
Parce qu'un oculaire-zoom va offrir des performances satisfaisantes sur l'ensemble de sa plage d'utilisation mais tojours inféreieures à celle d'un oculaire de focale fixe. Par exemple cet hyperion offre seulement 50° de champ à 24 mm là ou un hyperion en offre 68...on pourrait trouer des tas d'autres exemples la dessus

Haaaa...merci, c'est plus clair. :-)

Posté
Parce qu'un oculaire-zoom va offrir des performances satisfaisantes sur l'ensemble de sa plage d'utilisation mais tojours inféreieures à celle d'un oculaire de focale fixe. Par exemple cet hyperion offre seulement 50° de champ à 24 mm là ou un hyperion FIXE en offre 68...on pourrait trouver des tas d'autres exemples la dessus

Salut

C' est très souvent le cas pour le champ a la plus longue focale, mais coté image, il y a des zooms qui rivalisent avec de très bons oculaires ;)

Posté (modifié)
Salut

C' est très souvent le cas pour le champ a la plus longue focale, mais coté image, il y a des zooms qui rivalisent avec de très bons oculaires ;)

J'utilise le zoom Baader en photo ci-dessus depuis 3 ans avec bonheur pour le côté portabilité/polyvalence, mais je dois reconnaître que je suis toujours un peu déçu du piqué par rapport à mes autres oculaires (j'ai par exemple un AT paradigm de 12 mm largement meilleur que le zoom à la même focale). Attention cela ne veut pas dire qu'il est mauvais hein !!! et il y a bien sûr nettement plus haut de gamme en matière de zoom (Pentax 6-19 par exemple, mais autre prix!)

Modifié par Bison
Posté
Salut

Ah que oui, d'après mes lectures, les Leica (avant dernière génération +/8- 7-21 mais peu de champ aux longues focales), les Zeiss ou, plus récemment, le Meopta à 66° de champ apparent constant (+/- 8-16mm; mais il faut un adaptateur de 1.25 ou 2 - et vérifier le tirage) - ils "dépotent" bien: mais faut y mettre le prix :).

Posté

pourrions nous dire,donc, qu'au lieu de prendre plusieurs oculaires de courte focale, il est mieux de prendre un zoom?

Posté
pourrions nous dire,donc, qu'au lieu de prendre plusieurs oculaires de courte focale, il est mieux de prendre un zoom?

Tout dépend du zoom, tout dépend des oculaires fixes. De toutes façons en plage de focale courte les zoom ne sont pas légion: Televue 6-3mm et Televue 4-2mm... Il en existe peut être d'autres mais pas à ma connaissance. Evidement les prix sont en relation avec la marque.

Posté

Ajoutons, rare et en occase, l'excellent oculaire à tirage variable Speers-Waler 5-8 modifiable en 3-5 avec simple bague.

82° de champ apparent sur toute la ligne!

Patte.

Posté

C'est amusant!

Tout-en-un, ma lulu exploratrice 120/600 avec roue-à-filtres (UHC-S, UHC, OIII, Hbeta) et zoom est un "outil de travail" où chaque changement utile est sous la main:

IMG_0066.JPG

Ainsi on peut regarder l'objet de loin, dans son environnement, où de plus près pour détailler juste en tournant une bague (et ajuster la mise-au-point).

Voir comment ça réagit à tel ou tel filtre, visualiser facilement les nébuleuses planétaires et ci et ça.

C'est pratique aussi en hiver, fô plus enlever ses gants pour changer de grossissement, visser ou dévisser un filtre etc.

Autre chose, spécial planétaire: on peut adapter avec fastochitude le grossissement en fonction de la turbulence.

Patte.

Posté
Alors quelle est la vrai utilité de prendre un zoom? A part l'encombrement si on part en vacances?

Je pense que c'est justement pour le côté pratique de ne pas avoir à changer d'oculaires sans arrêt, dès lors qu'on accepte de faire le sacrifice du grand angle et d'un peu de qualité optique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.