Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tout les Astram,

Bon voilà maintenant 3 ans que j'ai investit dans mon premier télescope un Skywatcher 127/1500 . La passion de l'astronomie existé déjà depuis plus longtemps mais fin 2009 j'ai franchis le pas.

Depuis la passion à encore grandi au fil des observations, des soirées au très fin croissant de lune etc ... (ca vous étonnes ?...)

Brefs , aujourd'hui je suis avide de conseils, en effet je souhaiterais acheter un télescope plus puissant avec un oculaire de 50 mm et pourquoi pas un appareil qui puisse dans un avenir proche me permettre de commencé l' astrophotographie (oulà .. je m'emballe..)

Le budget serait dans les 800 à 900 € est ce possible où ais-je la tête encore dans les étoiles ?

Je ne suis pas contre quitter les Makustov et m'orienté sur un autre type d'appareil .

Voilà vous savez tout , vos avis m'intéresses fortement .

Merci d'avance du temps que vous passerez à me répondre .

Posté (modifié)

ben tu as la moulinette de Newton qui permet de t'aider dans ton choix

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

si tu veux débuter dans l'astro photo , un 150 -750 ( ou une 80 Ed ) sur une monture EQ5 ou HEQ5 en occasion peut rentrer dans ton budget mais en visuel tu risques d'être déçu par rapport au 127 -1500 car on reste dans la même famille "entrée de gamme ...."

tant qu'à mettre 900€ autant voir clairement la différence

autre piste ( plus d'astrophoto ) un bon gros dobson des famille 250mm ou 300mm et là oui tu verras la différence en visuel avec le 127-1500 mais il n'y a pas la possibilité d'évoluer en astrophoto...

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/457803537.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/451024972.htm?ca=21_s

si tu es bricoleur et voyageur , le strock et l'engin idéal => http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Strock-250.html

l'instrument universel bon partout n'existe pas.... les choix sont multiples !

le meilleurs conseil que je puisse donner par le biais du web c'est encore de se rapprocher d'un club et d'essayer un maximum d'instruments avant l'achat ....

l'astro est de toute façon une passion de long terme et rien ne presse ! => éviter l'achat compulsif

attendre d'autres avis et faire la synthèse ;)

bien amicalement

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Brefs , aujourd'hui je suis avide de conseils, en effet je souhaiterais acheter un télescope plus puissant avec un oculaire de 50 mm et pourquoi pas un appareil qui puisse dans un avenir proche me permettre de commencé l' astrophotographie (oulà .. je m'emballe..)

Pourquoi spécifiquement 50mm ? Trouves tu le champ sur ciel de ton mak trop étriqué ?

Posté
Pourquoi spécifiquement 50mm ? Trouves tu le champ sur ciel de ton mak trop étriqué ?

Merci à gglagreg pour tout ces éléments (je n'avais pas penser à la moulinette et en te lisant ....(mais oui mais c'est bien sure...) Je ne suis pas pressé ! , seul bémol il n'y à pas de club possédant beaucoup de matériel dans mon département (80), je vais recherché au alentour.

Pour répondre à Smith , Non je ne trouve pas le champ trop réduit ou étriqué, mais pour avoir un jour essayé un oculaire 50mm sur un télescope j'ai trouvé cela vraiment très "confortable" lors d'observation longue (cf un peu de dessin) mais cela ne sera pas un point bloquant à ma décision si je trouve le reste de mes désidératas (puissance, prix et possible astrophoto) les oculaires 31.75 mm sont nombreux et reste plus abordable .

merci à vous 2 et je laisse le topic ouvert aux échanges si vous trouver un matériel en plus susceptible de correspondre à mes critères ...

Bien à vous.

Je serais je pense obligé de céder sur un point de critère.

Posté

Bien évidemment, tout dépend de ce que tu cherches en priorité à faire avec ton instrument.

Aussi si tu préfères être assisté par l'électronique (goto, Intelliscope), ou pas (Dobson simple), si tu préfères le CP ou les planètes, etc...

Ce que tu dépenseras en monture, en assistance, tu le perdras en diamètre du télescope, n'ayant pas un budget illimité, il faudra choisir, donc trancher...

Il nous faut davantage de critères à préciser afin qu'on puisse mieux te guider.

Posté (modifié)

Si tu as trouvé un 50mm confortable, c'est un critère qui ne se discute pas, personnellement j'aime aussi les focales un peu longue sur mon dobson de 1500 de focale comme ton mak. Mais je me suis arrêté à 40mm (c'est déjà beaucoup), et utilise surtout un 24mm.

Dans ton budget, et l'option à terme de faire de la photo, on peut imaginer aller vers un newton de 200mm sur monture équatorial : Tu gagneras énormément en diamètre et tu vas redécouvrir le ciel.

Si tu manies ton mak sur ce type de monture tu ne seras pas dépaysé, en revanche l'encombrement sera plus conséquent.

Tu pourras aussi y utiliser de longue focale (30 à 40mm, au delà tu risques de diaphragmer ton primaire et perdre en lumière ; à voir selon la focale du newton).

Un 200 à F/D5 ou 6 te donnerait un tube d'environ 90/110 cm.

Modifié par Smith
Posté

Si tu as aimé un oculaire de 50mm, c'est que ton Mak grossit beaucoup et manque de champ à ton goût.

Si ton ciel est assez bon, peut être qu'une lunette pourrait faire ton bonheur? Elle pourrait se monter sur la monture (EQ3?) du Mak et te donnerait une vision très différente du ciel.

Exemple: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG020

Il te resterait de quoi acheter quelques accessoires. ;)

Pour la photo, si tu as déjà une monture motorisée et un APN genre Canon 1100d, tu peux déjà te lancer en très grand champ, il ne te faut rien de plus:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=201

Après, il existe beaucoup d'autres choix, comme expliqué par les copains. Tout dépend de ton ciel et de ce que tu veux observer ou photographier.

Posté (modifié)

je me demande si il n' a pas confusion entre la focale et le coulant de l'oculaire

quand notre ami parle de 50mm ce n'est pas la focale mais le coulant 2 pouces ( 50.8mm ) dont il veut parler ??

les oculaires 31.75 mm sont nombreux et reste plus abordable .

dit il si il doit renoncer à son fameux "50 mm"

:refl:

Modifié par gglagreg
Posté
je me demande si il n' a pas confusion entre la focale et le coulant de l'oculaire

quand notre ami parle de 50mm ce n'est pas la focale mais le coulant 2 pouces ( 50.8mm ) dont il veut parler ??

C'est vrai que cela parait plausible. Attendons qu'il clarifie son propos.

Posté

c'est ce que j'allais écrire, je pense qu'il parle d'un 2" , qui sont effectivement plus conforatbles que les 1,25 ou les 24,5 mm :)

Posté

Oui effectivement mon propo concerne bien le coulant !! et non la focale le terme est très important et vos connaissances n'ont fait qu'une bouchée de mon erreur .

Merci pour les liens que vous me communiquer , cela est très précieux , me fait gagner du temps dans les recherches et me permettent de mieux cibler mes envies et mon budget.

Comme je vous le disez , sans club je me retrouve un peu seul avec mes envies sans pouvoir partager l'expérience et toucher beaucoup de matériels .

Posté

C'est pourquoi il est sage de rester dans des standards qui te permettront de tout faire : CP, planètes, et photos, avec un bon diamètre, donc un minimum de 200 pour le diamètre, et une monture goto, le SW que je signalais me paraît polyvalent, et possède une bonne monture.

À mon humble avis. :cool:

Posté (modifié)
....et une monture goto, le SW que je signalais me paraît polyvalent, et possède une bonne monture.

:cool:

merci pour tes infos, en effet les éléments que tu me communique sont intéressants.

Néanmoins j'ai besoin de connaître une chose , je connais le systéme goto sur certaine monture tu dois tout faire avec la raquette de commande et je trouve parfois cela gênant car il y a des soirs ou j 'aime observer peux de temps (1h) et aller via la carte directement sur l'objet rechercher sans passer par l'étape mise en station pointage 3 étoiles etc ...

question : Est ce qu'une monture motorisé du typeEQ5/NEQ5 avec Motorisation double axe (ascension droite et déclinaison) peut permettre tout de même de démarrer l'astrophoto et de suivre l'objet automatiquement?

http://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/1273-sky-watcher-black-diamond-200-1000-eq5.htm

pour info cela m'a fait sourire que Orionrider mentionne le canon 1100d car j'ai justement ce boitier mais à aujourd'hui je n'ai pas de système de bague de fixation ... forcément..... faut il prévoir en plus un tube particulièrement adaptable avec cet appareil via bague ou tout les tubes on t il des possibilités de compatibilité ?

(dans ces cas de figure je reste sur un coulant de 31.. mais faut voir...)

merci encore pour vos réponses ..

:?:

Modifié par spaceturtle
Posté

alors oui mètre un goto en route ses 5 a 10 mn mais tu peut utiliser juste les moteur mais le plus simple et le plus rapide reste le dobson tu pose tu regarde ..

pour l eq5 oui le suivi automatique et suffisant pour l astrophoto si tu n'ait pas trop gourmand sur les temps de pause.

pour ton canon d1100 il te faut une bague t2..

Posté
question : Est ce qu'une monture motorisé du typeEQ5/NEQ5 avec Motorisation double axe (ascension droite et déclinaison) peut permettre tout de même de démarrer l'astrophoto et de suivre l'objet automatiquement?

http://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/1273-sky-watcher-black-diamond-200-1000-eq5.htm

Bien sûr, mais ça dépend de ce que tu mets dessus. Si tu mets juste ton 1100d avec un objectif de focale réduite, comme un 135mm par exemple, tu peux faire de très belles images avec des poses de plusieurs minutes sans que les étoiles forment des lignes.

Si c'est pour faire de la photo au foyer d'un télescope, ça ne suffit pas. L'EQ5 est trop peu précise/costaude pour un tube si lourd/grand. Et puis avec une focale de 1m l'autoguidage est quasi obligatoire. Un simple moteur AD ne suffit plus. Lis les liens que je t'ai renseignés, ça explique pas mal de choses. ;)

Orionrider mentionne le canon 1100d car j'ai justement ce boitier mais à aujourd'hui je n'ai pas de système de bague de fixation ... forcément..... faut il prévoir en plus un tube particulièrement adaptable avec cet appareil via bague ou tout les tubes on t il des possibilités de compatibilité ?

(dans ces cas de figure je reste sur un coulant de 31.. mais faut voir...)

Dans le cas des Newton, pour faire de la photo au foyer il faut:

1. Un rapport f/d de +/-5 (plus que ça et le foyer est généralement trop profond pour faire la mise au point à l'APN)
  2. Un porte-oculaire Crayford au coulant 2"
  3. Un porte-oculaire démultiplié 1:10
  4. Une bague avec baïonnette Canon qui se fixe sur le tube du Crayford après avoir dévissé la bague porte-oculaires.

Après, il devient vite nécessaire d'ajouter un dispositif d'autoguidage et un correcteur de coma. Tout ça explose le budget. :cry:

Posté

Bon, l objectif du week end lire tout vos liens et commence a refaire un tri sur les besoins pour démarrer en astro photo et éliminer certain matériel sur lesquels je mettais arrêté mais qui ne correspond pas a vos recommandations ... Merci je vous ferais par des différents matériels retenu pour avis . Bon week end a vous tous.

Posté

Une fois ton choix arrété, il te restera à décider du sort de ton 127. Je lui propose un avenir hors du commun. Si cela t'intéresse (ou d'autres) ...

Cordialement.

Norma

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.