Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

De plus en plus intéressé par l'acquisition d'un dobson 12" pour des sorties en club, que pensez-vous de ces deux modèles :

Le TS optique GSO :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5999_TS-12--f-5-truss-type-Dobsonian-telescope---made-in-Germany.html

Le Meade LB12 :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5823_Meade-12-inch-f-5-LightBridge-Truss-Type-Dobsonian-HR.html

La différence de prix est-elle justifiée en favuer du TS ?

L'avantage du TS est son poids : 2 fois plus léger, mais est-ce que cela suffit à justifier cette différence

L'optique GSO est-elle supérieure à celle du Meade ?

La base est aussi plus basse, cela le rend-il plus stable ?

D'avance merci pour vos réponses

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Hello,

Tu toucheras le Lb au même prix à la clef des étoiles avec d'ailleurs un oculaire de plus grande classe. Crois-moi, c'est mieux d'acheter sur place que par internet.

Pour le télescope à 1500€, je ne connais pas.

Son prix est probablement justifié par le côté artisanal, son faible encombrement et surtout par le poids que tu dis 2 fois plus léger.

Je m'étonne de la disparité entre les photos sur le 300 "artisanal" ; une avec un démultiplicateur sur le porte oculaire, une autre sans démultiplicateur.

Les photos avec le PO + démultiplicateur, montrent que c'est absolument le même PO que les Lightbridge.

La stabilité du Lb12" est bonne, aucun souci.

Le miroir du Lb est un GSO, donc probablement pas de différence entre les 2 miroirs qui viennent de la même usine.

C'est tout ce que je peux te dire. :)

Modifié par Olivier G
Posté (modifié)

La différence de prix est-elle justifiée en favuer du TS ?

L'avantage du TS est son poids : 2 fois plus léger, mais est-ce que cela suffit à justifier cette différence

L'optique GSO est-elle supérieure à celle du Meade ?

La base est aussi plus basse, cela le rend-il plus stable ?

D'avance merci pour vos réponses

Bonjour,

C'est la poids et l'encombrement ici qui se payent, c'est tout.

Et à y réfléchir 20kg au lieu de 40, avec un encombrement (surtout la base) bien réduit, ça vaut de l'or... dans certaines situations.

C'est certain que si tu ne déplaces pas trop la bête, le Lightbridge sera mieux, plus stable et moins cher pour un résultat identique.

Si tu comptes le déplacer à chaque sortie, faire de la route en voiture, éventuellement avec du monde et des bagages, là y aura pas photo : ce MF dobson sera beaucoup plus pratique et agréable.

Y a d'autres constructeurs pour ce type de dobson, les as-tu consultés ?

- Pierre Desveaux (Dobson Factory), Skyvision : français et haut de gamme. Pas vraiment dans tes prix...

- Summerian optics, Dieter Martini, MF Dobson (celui de TS), Lukehurst : des étrangers d'un niveau moins ambitieux que nos ténors... mais vraiment pas cher (tout est relatif), ça sera toujours entre 1,5 et 2x le prix du Lighbridge.

Liste non exhaustive, y a surement d'autres constructeurs, ça serait intéressant d'avoir un petit comparatif global sur un 300mm...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

D'abord merci pour vos réponses

Si j'achète le LB12 ce sera de toute façon chez OV, il est au même prix et j'ai un avoir chez eux

Pour les déplacements ce sera uniquement pour les soirées club, donc uniquement le scope et moi dans un break

Sinon d'autres références en restant au maximum à 1500 euros ?

Posté
Jette un oeil ici à propos des Dieter Martini :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79598

C'est léger (moins de 18kg) et cela rentre largement dans le budget.

Ceci dit le critère du poids est important si tu as besoin de te déplacer avec. Si u as un ciel de fou dans ton jardin, c'est moins crucial.

Premier handicap : je ne parle pas allemand

Sinon c'est léger, peut-être trop ? stabilité ?

Est-ce une marque pereine, en cas de problème ?

L'avantage du Meade est qu'autour on trouve pas mal d'accéssoires pour des évolutions envisageables : table équatorial, cercles digitaux, ... mêm si ce n'est aps une priorité

Posté
Premier handicap : je ne parle pas allemand

Sinon c'est léger, peut-être trop ? stabilité ?

Est-ce une marque pereine, en cas de problème ?

L'avantage du Meade est qu'autour on trouve pas mal d'accéssoires pour des évolutions envisageables : table équatorial, cercles digitaux, ... mêm si ce n'est aps une priorité

Oui c'est léger donc plus sensible au vent. C'est un inconvénient.

Ce n'est pas une marque mais un artisan. Dans le monde d'aujourd'hui je ne crois pas qu'une marque puisse garantir une pérennité (même Meade ou qui que ce soit), malheureusement.

Pour la langue, on peut échange avec lui par email.. :)

Posté

Sinon d'autres références en restant au maximum à 1500 euros ?

Si j'avais 1 500€ de dispo pour un scope, je me payerais le Lightbridge en 16", direct !... :be:

Posté
Et que penser de celui-ci en 12" ?

Est-ce que l'intelliscope apporte vraiment un plus ?

Bonjour,

Oh que oui, voilà une aide au pointage vraiment géniale.

C’est un push to donc c’est toi qui guides le dobson suivant les indications de l’intelliscope sur l’objet céleste choisi que tu recherches.

C’est un système discret et très léger qui n’utilise qu’une petite pile carrée de 9 V.(l'intelliscope est prévu uniquement pour équiper les modèles de marque Orion.)

Discret aussi parce que tu peux faire appel à lui au cours de ta soirée astro que si tu en ressens le besoin.

Pour ma part, je trouve l’intelliscope intéressant, dans le sens où il te permet de rentabiliser ta soirée très rapidement et donc de profiter au maximum de celle-ci. (Les bonnes prévisions météo sont devenues si rares :( qu’il faut en profiter au max .)

Philippe

Posté
Si j'avais 1 500€ de dispo pour un scope, je me payerais le Lightbridge en 16", direct !... :be:

Ça c’est vrai aussi.:)

Philippe

Posté (modifié)
De plus le lb16 est à 2000 euros

Dans leboncoin, il y en a à 1 400€ ou 1 600€ dernière génération, avec les tiges noires, donc comme neuf.

Question poids, c'est autre chose, mais personnellement j'aurais du mal à me priver du 16" avec 1 500€ de dispo, mais c'est juste une opinion perso encore une fois.:cool:

Et oui, le rocker doit peser une tonne et être très gros...

(edit :) Sinon, oui, le LB 12" est celui que je trouve le plus intéressant : entièrement démontable, rocker pas tros gros par rapport à la concurrence, c'est celui que je voulais dès le début, bon pas les sous... :be:

Le 300 de chez Orion Optics est plus court, donc plus facilement transportable en tube plein, est moins volumineux et moins lourd, plus cher avec paraît-il un meilleur miroir, ça peut être une option intermédiaire entre le scope industriel et l'artisanal si on a les sous.

Modifié par paradise
Posté
Le 300 de chez Orion Optics est à 2000 euros également, au-dessus de ce que je veux mettre

Ah oui, c'est vrai, il n'est pas donné.

Et Dieu sait que posséder ce 300 maniable possédant un meilleur miroir serait le rêve de beaucoup... :be:

Posté

Le choix final va se faire entre ces deux modèles :

Le Meade

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5823_Meade-12-inch-f-5-LightBridge-Truss-Type-Dobsonian-HR.html

et l'Orion

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR069

Est-ce qu'ils se valent optiquement ?

Est-ce que l'Intelliscope apporte un réel plus ? Il semblerait que oui, mais une solution comme celle-ci peut-elle suffire ?

http://www.astronomyforum.net/astronomy-software-forum/138117-tablet-phone-push-software-hardware-shootout-ipad-android-ipushto-skeye.html

J'ai déjà la tablette

Posté (modifié)

Pour l'intelliscope, Phil a je pense répondu à la question. L'intelliscope est un système plutôt bien, je l'avais vu fonctionner une fois, perso je m'en passe, mais c'est un +.

Je possède un Lb12", mais je pense bien que l'Orion est meilleur optiquement.

Après, le chercheur sur un dobson, c'est à mon avis moins bien qu'un point rouge qui permet un pointage rapide.

Pour 100€ de différence il vaut mieux l'orion avec son intelliscope.

:)

Modifié par Olivier G
Posté
Le choix final va se faire entre ces deux modèles

----

Est-ce qu'ils se valent optiquement ?

Les Orion ont un gros avantage dans le fait que les miroirs primaires sont en Pyrex contrairement au Meade où les miroirs primaires sont en BK7.

Les miroirs primaires en Pyrex (Orion) sont plus rigides donc moins déformables selon les températures, de plus, ils ont une densité de matière plus grande, donc conductivité de température plus rapide, donc mise en température plus rapide sur le terrain (obligatoire avant toutes observations)

C’est (en outre) pour cela que les télescopes Orion sont plus chers aussi.

Voici en photos le montage du XX14 Orion de Deepsky, tu pourras ainsi voir ces dimensions et comparer avec le XX12 Orion.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66028

Les miroirs en BK7 (Meade) son plus tendre et donc plus facile à fabriquer mais aussi plus facilement déformable sur le terrain.

De plus, si tu veux que la collimation du Meade tienne au cours d’une soirée, il te faudra (probablement) changer les ressorts de collimation d’origine par des légèrement plus forts.

Tu remarqueras aussi que la structure serrurier des XX…Orions est composée de 4 couples de Barres (donc plus rigide pour maintenir le tube secondaire)

Tandis que la structure serrurier des dobsons Meade n’est constituée que de 3 couples de barres (donc moins rigide)

Voilà pour le principal…

Philippe

Posté (modifié)

L'ensemble semble (et est probablement) plus sérieux sur l'Orion. A voir le barillet de ton orion, je le préfère, même si celui du Lb tient la route.

J'apporte juste quelques bémols ;) :

le lb est très rigide, ses barres sont juste plus épaisses que l'Orion.

Pour la température du miroir, c'est ce qu'on dit mais c'est assez peu de différence de temps sincèrement. Pour cela le ventilateur qui équipe les Lb est efficace. En hiver je le mets, en été non.

Pour la collimation tu as raison : j'ai changé récemment mes ressorts (après 4 ans !) mais ceux d'origine, sont juste pas assez dynamiques, sinon, la collimation tient la nuit avec ceux d'origine. C'est juste que les ressorts légers d'origine (et franchement ils pourraient mettre d'entrée des bons ressorts) ne permettent pas que le miroir revienne à sa place en tournant les vis de réglage dans l'un et l'autre sens (miroir trop lourd). pb résolu. Mais peut-être sur les nouveaux Lb c'est différent ? On peut toujours rêver. :)

Mais pour 100€ de plus, j'aurais tendance à te conseiller l'Orion encore une fois.

Le Lb est très sympa aussi, mais je trouve qu'avec ces 100€ en plus, tu franchis un pas qui semble les valoir largement.

A+

EDIT : désolé, je regardais le barillet du 14" sur les photos, celui du 12" semble même moins costaud que celui du 12" Lightbridge... Tant pis...

En fait, chaque télescope a ses qualités, ses défauts, sauf peut-être pour le haut de gamme ;) mais je vois que la base du 300 Orion, semble tout de même plus encombrante que celle du Lb (du moins en hauteur).

Modifié par Olivier G
Posté

Pour la collimation tu as raison : j'ai changé récemment mes ressorts (après 4 ans !) mais ceux d'origine, sont juste pas assez dynamiques, sinon, la collimation tient la nuit avec ceux d'origine. C'est juste que les ressorts légers d'origine (et franchement ils pourraient mettre d'entrée des bons ressorts) ne permet pas que le miroir revienne à sa place en tournant les vis de réglage dans l'un et l'autre sens (miroir trop lourd). pb résolu. Mais peut-être sur les nouveaux Lb c'est différent ? On peut toujours rêver. :)

Justement, si, les nouveaux Lightbridge, que l'on reconnaît aux barres noires, ont un nouveau système de collimation, notamment de grosses vis.

Mais pour 100€ de plus, j'aurais tendance à te conseiller l'Orion encore une fois.

Le Lb est très sympa aussi, mais je trouve qu'avec ces 100€ en plus, tu franchis un pas qui semble les valoir largement.

Je croyais que les miroirs étaient les mêmes entre le Meade et l'Orion ?

Par contre, le Kepler GSO est taïwanais, j'ignore si le miroir provient aussi de la même usine...?

Posté

Salut Paradise,

- Bonne nouvelle pour les ressorts ;)

- je ne parle pas forcément du miroir, je n'en sais rien. Si c'est du Pyrex sur l'Orion, alors ce n'est pas le même que sur le Lightbridge.

Je me souviens avoir observé dans un Orion (un 14") et mon Lb (un 12") je faisais des comparaisons si tenté qu'on puisse en faire sur différents diamètre, mais l'image dans l'orion me plaisait bien ;) On avait un ciel très moyen, et étions à faible altitude : à faible grossissement, la centrale de M27 était invisible dans le 300 Lb, mais bien visible dans le 350 Orion... :)

Posté

Est-ce que l'Orion 14" est accéssible au montage/démontage pour un être chétif, quelqu'un comme moi en gros (un petit 1,70 m) ?

Posté (modifié)

Au fait, un 16" serrurier auquel on ne pense pas, moins cher que le LB et peut-être meilleur : le Kepler GSO, qui est à 1 750€.

Mais bon, c'est plus que les 1 500€ de départ que tu voulais mettre.

Et puis il est vrai que la base est énorme...

En fait, dommage que le 300 n'existe pas en serrurier !

Modifié par paradise
Posté

Mouais, me voilà à parler de 300 et de 400, et dire que je vais devoir me contenter d'un 250... :(

D'ici que je craque pour le Kepler 300 au dernier moment, si jamais il rentre dans la Xantia...:be:

Bon, allez, ce n'est pas le sujet ici, désolé ! :cool:

Posté

16" cela devient difficilement transportable, le 14" Orion me semble une limite.Pour moi cela pourrait être mon choix si l'on me confirme que je pourrais le monter/démonter seul sans trop d'efforts

Posté
Est-ce que l'Orion 14" est accéssible au montage/démontage pour un être chétif, quelqu'un comme moi en gros (un petit 1,70 m) ?

Bonjour,

Difficile de te répondre :), cela dépend surtout de toi :), as-tu deux mains gauches ? Ou es-tu débrouillard ?????? :) :) :)

Ceci dit, Le montage est très simple c’est un mécano pour gosse de 12 ans.

La seule difficulté, qui te demandera certainement un petit apprentissage, sera de monter le secondaire sur les barres serruriers.

(L’erreur est de vouloir monter le secondaire sur les 4 couples de barres en même temps, il faut monter le secondaire uniquement sur 2 couples de barres serrurier et ensuite lorsque le secondaire est placé et fixé sur les deux premiers couples, placer les deux autres couples, (voilà, c’est rien de plus.)

J’ai eu plusieurs fois l’occasion de monter le XX14 de Deepsky dans mon jardin, c’est tout à fait faisable, mais c’est quand même légèrement plus lourd que mon XX12.

La difficulté pour toi (au vue de ta taille), sera de porter et de fixer en même temps le secondaire sur les deux premiers couples. (On n’a que deux mains :))

Mon XX12 Orion, je le monte presque les yeux fermés. (Je mesure 1,76m)

Donc c’est surtout à toi de voir… ;)

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.