Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci Phil

Tu parlais un moment de montrer en images le montage du secondaire : je ne les ai pas vues, les as-tu faites ?

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Non, pour finir, je n’ai pas fait ces photos :confused:, mais si tu veux, d’ici une petite semaine quand mon fiston revient à la maison, je veux bien te faire deux, trois photos du montage secondaire.

Maintenant étant seul, cela me serait impossible, il faut être deux pour faire ces photos.

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Les photos du montage seraient en effet intéressantes

J'ai regardé la video, le problème c'est que le montage est montré en accéléré, et là tout semble facile

Posté

D'après Deepsky quand le tube du 14" est à la verticale le PO (qui est alors à son plus haut point) est à 2cm sous ses yeux, il mesure 176cm, perso 170cm, ce qui mettrait le PO à 4cm au-dessus de mes yeux, comme ce n'est pas la zone la plus courante ce ne devrait pas poser de problème

Posté

Il faut une voiture qui ait de la place, aussi : un break, un "Espace", un SUV ou un 4X4 ça va, sinon attention à la hauteur de l'ensemble, un Flextube ne se démonte pas autant qu'un Lightbridge.

Posté (modifié)

Salut

Je possède depuis fin Décembre un XX14i, j' observe le plus souvent de ma pelouse, le tube est stocké tout monté de même que la base, j' utilise un diable pour amener le tout dehors en 2 voyages

J' ai fait 2 sorties sur le terrain, donc démontage pour le transport en voiture, puis remontage sur site, pas de problème particulier pour assembler le tout, mis a part la fixation de la cage du secondaire qui doit être un peu délicate si on est seul, ces deux soirs sur le terrain j' étais avec un pote qui m' a filé un coup de main pour cette opération

La prochaine sortie, il faudra que j' essaye seul en appliquant l' astuce de Phil

Quelle claque en cp par rapport au 210mm :wub:

Modifié par jeap
Posté (modifié)
D'après Deepsky quand le tube du 14" est à la verticale le PO (qui est alors à son plus haut point) est à 2cm sous ses yeux, il mesure 176cm, perso 170cm, ce qui mettrait le PO à 4cm au-dessus de mes yeux, comme ce n'est pas la zone la plus courante ce ne devrait pas poser de problème

Mais Non :) , d'après Phil :) (c'est moi qui mesure 1,76m, regarde qui a écrit le message) Deepsky est plus grand que moi.

Philippe

Modifié par Phil.
Posté
sinon attention à la hauteur de l'ensemble, un Flextube ne se démonte pas autant qu'un Lightbridge.

Le scope que cite Sonata31 n' est pas un flextube, c' est le Orion XX14, il se démonte comme un Lightridge, la partie la plus haute étant la base, je viens de mesurer la mienne, elle fait 68cm

Posté
Salut

...mis a part la fixation de la cage du secondaire qui doit être un peu délicate si on est seul, ces deux soirs sur le terrain j' étais avec un pote qui m' a filé un coup de main pour cette opération

La prochaine sortie, il faudra que j' essaye seul en appliquant l' astuce de Phil

D'ici une semaine je ferai 2, 3 photos quand mon fiston sera présent.

Quelle claque en cp par rapport au 210mm

J'imagine bien, la diférence doit être fabuleuse, déjà nous avions comparé mon XX12 avec le XX14 de Deepsky, la défférence était déjà bien nette, alors entre un 210 et un 354... bigre...:rolleyes:

Philippe

Posté
Mais Non :) , d'après Phil :) (c'est moi qui mesure 1,76m, regarde qui a écrit le message) Deepsky est plus grand que moi.

Philippe

Désolé:god2:

Mais cela ne change rien au niveau des mesures et de ma conclusion ?

Posté
Le scope que cite Sonata31 n' est pas un flextube, c' est le Orion XX14, il se démonte comme un Lightridge, la partie la plus haute étant la base, je viens de mesurer la mienne, elle fait 68cm

Ah oui, OK, au temps pour moi, je confondais avec le SW.

Posté
Salut

Je possède depuis fin Décembre un XX14i, j' observe le plus souvent de ma pelouse, le tube est stocké tout monté de même que la base, j' utilise un diable pour amener le tout dehors en 2 voyages

J' ai fait 2 sorties sur le terrain, donc démontage pour le transport en voiture, puis remontage sur site, pas de problème particulier pour assembler le tout, mis a part la fixation de la cage du secondaire qui doit être un peu délicate si on est seul, ces deux soirs sur le terrain j' étais avec un pote qui m' a filé un coup de main pour cette opération

Quelle claque en cp par rapport au 210mm :wub:

C'est quoi au final l'astuce de Phil ?

Posté
Désolé:god2:

:p

Pas de problème :) , j'avais peur que tu te méprennes sur la taille, car c'est bien moi qui mesure 1,76m.

Mais cela ne change rien au niveau des mesures et de ma conclusion ?[/

Non bien sûr. :)

Philippe

Posté (modifié)
C'est quoi au final l'astuce de Phil ?

Comme dit au message 30. :)

Mais comme dit plus haut, je ferai 2,3 photos de ma façon de faire sur mon XX12.

(le principe est le même pour le XX14)

Rien d'extraordinaire... c'est simplement une façon que je trouve plus simple, rien de plus.

Modifié par Phil.
Posté

Sinon quels sont les accéssoires qu'il est indispensable d'acquérir au moment de l'achat du Dobson (que ce soit le 12" ou le 14") :

- Jupe de protection

- Bob's Knobs

- outils de collimation : cheshir, laser

- ...

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

Sonata31 N'es-tu pas tenté par le marché de l'occasion?

Il y a en général 25% de réduction comparé au neuf. Cela te permettrais de gagner en diamètre pour un même budget.

Moi qui n'étais pas fan de ce procédé car je n'avais pas trop confiance aujourd'hui j'en use plus facilement, depuis que je me suis mis à l'astro, la moitié de mon matériel investi vient de l'occasion.

En cherchant bien et en ayant le feeling avec les vendeurs, je n'ai pas encore eu de soucis et puis je pense que la plupart des Astrams sont soigneux avec leur matériel.

Sinon, pour information, concernant le LB 12", il y avait un excellent test de John Mc Burn, en voici le lien (bien que tu sembles désormais pencher pour un diamètre supérieur :).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45138

Par contre, faisant suite aux interventions de Paradise et Olivier G si je ne me trompe, plus tôt dans le fil, venant d'acquérir un LB 12" (d'occase :be:) datant du mois d'octobre 2012, donc récent, les ressorts des vis de collimation sont toujours faibles (comme annoncé dans le test ci-dessus pour les anciens modèles). Ils ne parviennent pas à mettre le miroir en butée, il faut l'aider manuellement en le poussant un peu. Les ressorts donc restent à changer.

J'arrive un peu tard dans cette discussion je le reconnais ;)

Posté
Sinon quels sont les accéssoires qu'il est indispensable d'acquérir au moment de l'achat du Dobson (que ce soit le 12" ou le 14") :

J' ai pris la jupe en même temps que le scope, et un laser il y a pas longtemps

Posté

Hello Oeil noir

L'occasion à ce niveau est assez délicat, il faudrait que ce soit dans ma région pour que je puisse me rendre compte

Mon budget me permet d'acquérir le diamètre choisi en neuf avec garantie en cas de problème

Posté (modifié)

Félicitations Oeil noir pour ton nouveau Lb, tu vas bien t'éclater. :be:

@ Sonata31 : Pour les accessoires, je ne conseille pas la jupe ; je l'ai eue d'emblée avec le lightbridge ; à mon avis, une jupe n'a que des inconvénients. Je ne m'étendrai pas mais pour éviter la buée, mieux vaut 2 pares-buée comme ici :

http://lihtbridge.aventures.over-blog.com/article-31-rubrique-trucs-et-astuces-71402340.html :be:(descendre dans la page)

c'est efficace à 100%. la jupe, elle, ne fait que retarder la buée quelques minutes et est trempée en quelques minutes aussi ; bonjour la commodité pour le pointage, on ne peut plus prendre le télescope par les barres.

Les Bobs Knobs : autant je les apprécie sur mon SC, autant sur le lightbridge ça manque de précision, ça n'apporte rien (dans mon cas en tout cas)...

Laser : bien utile !

Oeil Noir, un petit conseil pour gagner en confort de pointage avec le chercheur Point rouge : c'est de retourner le tout... je veux dire, de manière à ce que le pied du chercheur soit orienté vers l'avant du télescope et non vers l'arrière comme d'origine. Puis de retourner aussi le dispositif point rouge qui doit viser vers le ciel quand-même... :p;)

Modifié par Olivier G
Posté

A priori la jupe servirait surtout à éviter toute chute sur le miroir et empêcher toute lumière parasite venant des côtés

Posté

Pour les chutes d'objets je ne dis pas... Il m'est arrivé une seule fois en 4 ans de faire tomber un bouchon caoutchouc d'oculaire sur le miroir. Sur ce coup j'ai vraiment eu de la chance. :p

Pour la lumière parasite il faut que soit la Lune se reflète sur le secondaire, soit un lampadaire à proximité qui fait de même. Dans des conditions normales, sans source lumineuse directe, ce genre d'ustensile est totalement inutile. Si tu remarques une différence de contraste avec ou sans jupe, appelle-moi tout de suite ;);)

Personnellement j'ai pour habitude de pointer en prenant les barres à la main. Avec la jupe en place, c'était la cage du secondaire et le porte oculaire qui me servaient de poignée. J'imagine le jeu mécanique que ça aurait donné sur le PO au bout de 4 ans d'usage intensif.

Et... en supprimant la jupe, je n'ai même pas eu à fabriquer de poignée ;)

Bonne soirée, the sky is clear tonight :)

Posté

Merci pour les conseils Olivier G! Je regarderai ça.

Vu d'ici ça ressemblerait presque à une blague :p (genre : tiens la bleusaille va me chercher "la clef des champs" là-bas...)

Posté

Dans la notice, les spécifications donnent :

Tube primaire : 36,3 livres soit 16,47 kg

Tube secondaire : 9,4 livres soit b4,26 kg

Montage serrurier : 6,9 livres soit 3,13 kg

Contre-poids (6) : 13,2 livres soit 5,99 kg

Pour faciliter le montage est-ce que l'on peut ne monter les contre-poids qu'une fois le tube primaire fixé sur la base ?

De même les enlever avant de désolidariser le tube primaire de la base ?

Porter 16,5 kg me parait plus aisé que 22,5 kg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.