Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je recherche quelques avis/retours sur cet oculaire (qualité optique, confort pour l'oeil) :

TeleVue Oculaire Plössl 32mm 1,25"

Il m’intéresse et j'ai un mak127 (f/12)

Merci

jpettit

• J'aime 1
Posté

Salut,

à f5 sur mon dob 300 c'etait un pur régal: confortable avec une très large bonnette, pas de déformation de bord de champ, un bon piqué.

Je ne l'ai changé que pour le pano 24 qui grossit plus et qui est un poil plus tranparant.

Il me semble avoir de nombreux post où le TV32 etait fortement conseillé pour ton scope ( à retrouver sur le forum...)

Bon achat...

jaal

Posté

très bonne qualité, assez confortable, il te donne le champ max du coulant 31,75. çaira bien sur le mak127.

j'en ai 2 pour la bino, ça va bien aussi, ou sur un flip miror quand tu fais de la photo planétaire avec une webcam. ça permet de trouver la planète plus facilement qu'avec un chercheur je trouve avec les très longues focales et petits capteur.

Bon ça reste un plossl à 4 lentilles, donc bien contrasté et très bonne détection, mais correction sur les bord moyenne. Avec le mak qui est bien corrigé et a un long F/d de 12 ça devrait bien le faire.

Posté

Trop de relief d'oeil pour le TV à mon gout (je ne m'en sers finalement que très peu) ; l'eudiascopique Baader oui deux fois (plus onéreux, dommage).

Cordialement.

Posté

En fait je n'ai pas directement comparé, je dispose de quelques eudiascopiques et plössl, mais pas dans les mêmes focales. Mais :

(1) J'ai constaté que optiquement, sur les bords c'était moins bon avec les plössl, mais cet argument, valable à f/6, ne l'est plus à f/12.

(2) Il y a quelques années il y a eu un test dans Astronomie magazine des oculaires plössl et dérivés entre 25 et 40 mm de focale. Ils en concluaient que les meilleurs étaient les Baader eudiascopiques et les Clavé. Mais les différences n'étaient quand même pas énormes, tous les oculaires testés se valaient selon eux.

Posté

Deux questions sur les eudiascopiques (j'avoue que celui de Nicolas me tente bien :p)

Ils ont la réputation d'être un peu "trou de serrure", donc quel est leur champ? et quel est leur relief d'oeil? par rapport au TV plossl qui me tente bien aussi...

Posté

Le champ mesuré est compris entre 48 et 50 degrés, soit égal ou légèrement supérieur à celui des plössl Televue (selon les focales). Pour le relief d’œil je n'ai pas les mesures, mais en longue focale çà doit être comparable et il y en a plus qu'il n'en faut!

Pour la sensation "trou de serrure", je ne l'ai jamais eue avec un oculaire à longue focale, donc donnant un champ réel assez important sur le ciel.

Posté

et hop ! j'ai craqué pour le TV 32"

J'ai hâte de le recevoir et vivement que le ciel se dégage...

Merci encore pour tous vos commentaires :-)

Posté
En cherchant un peu, le Baader eudiascopique n'est plus produit.

Une raison ? Un remplaçant ?

Merci

Tiens donc !? :?:

En tout cas, ceux à petite focale sont toujours au catalogue de Promo-Optique.

J'aurais bien aimé en tester un pour le planétaire, j'avais hésité à l'acheter, plus cher que le TMB, ce doit être mieux, champ en moins par contre (58° pour le TMB ).

Posté
Tiens donc !? :?:

En tout cas, ceux à petite focale sont toujours au catalogue de Promo-Optique.

J'aurais bien aimé en tester un pour le planétaire, j'avais hésité à l'acheter, plus cher que le TMB, ce doit être mieux, champ en moins par contre (58° pour le TMB ).

Oui j'ai vu qu'il restait de la petite focale par ci par là

Mais pour le 35", c'est devenu presque un mythe

Peut-être à la maison de l'astronomie sur paris, mais sinon j'ai juste eu une réponse positive sur un site en ligne (loisir-plaisir) qui m'a dit qu'ils n'en avaient plus que 2 en stock, et que cette gamme était arrêtée.

Bref, n'ayant pas plus d'info, j'ai préféré rester sur le TV 32

jpettit

Posté

J'utilise un TV Plössl 32 mm sur mes trois SC.

J'en suis enchanté : bon piqué et très confortable. Les bords de champ sont corrects. Ceci dit, il joue facile à F/D:10

Il exploite complètement la possibilité offerte en terme de champ pour un coulant 31.75

En plus, ce n'est pas un "poids lourd" à monter dans le porte oculaire.

Quant au champ, ben c'est un Plössl : donc une petite 50aine de degrés de champ apparent. Cela me suffit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.