Aller au contenu

M104 le Sombrero, à 51° de latitude Nord


christiand

Messages recommandés

Bonsoir :)

 

Je reviens tardivement sur ce fil; je vois que le Sombrero vous a plu.

Oui il n'est pas facile depuis le Nord, je pense avoir exploité l'une des meilleures nuits que nous avons connu ces dernières semaines. Je ne retournerai pas de si tôt vers ces basses déclinaisons.

Au bilan nous avons eu de bonnes opportunités en Avril et début Mai, de quoi bien remplir le disque dur.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

Elle est riche en détails ta M104. encore une image très agréable à voir, ces détails dans les bandes d'absorption, j'aime.

Je me souviens aussi du fil de Astro JB, je l'ai image à la mëme époque et ça photo me servait un peu de référence.

 

Sympa de rappeler les caractéristiques de prise de vue. Donc pour un séeing de 2.7 tu ne descends pas en dessous de l'échantillonage de 0,97 (échantillonage mini = seeing / 3).

 

Pour le tps de pose quel est la relation entre le sigma et le FDC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Siegfried :

 

Sympa de rappeler les caractéristiques de prise de vue. Donc pour un séeing de 2.7 tu ne descends pas en dessous de l'échantillonage de 0,97 (échantillonage mini = seeing / 3).

 

T'as raison : Inutile de monter en focale si le seeing n'est pas suffisant. Pour un objet trés bas un échantillonnage de 0.97 suffit amplement.

 

Pour le tps de pose quel est la relation entre le sigma et le FDC?

 

Le sigma représente le bruit total sur l'image brute (racine carrée de la somme de chaque bruit élevé au carré..).

Sur un site (moyennement) pollué le bruit apporté par le fond de ciel (photonique) est majoritaire. Il augmente bien plus vite que le bruit thermique par exemple.

Plus tu poses longtemps plus le fdc augmente et plus le bruit photonique sera élevé (il est racine carrée de la valeur du signal photonique du fdc). Il ne faut pas aller trop loin... un compromis !

 

Un incontournable qui traite du sujet :

 

http://www.astrosurf.com/jousset/medias/RCE_2010_CCD_urbain.pdf

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Très bien fait ce sombrero, très fort dans le Nord et la PL. Très bien traité comme d'hab. Je me demande même si tu ne pourrais pas encore gagner en détails, un peu en appliquant une légère déconvolution, à essayer si pas encore fait...(tu l'as dans iris par ex ou dans star tools, plus facile, ou dans le soft sbig)

 

Dans le sud, à 44.5°, elle est plus haute, mais le seeing était bien moins bon ces derniers jours. Même au Zenith on n'est pas à 3"

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

 

Phil :

 

Une photo de ton centre de contrôle entre la tondeuse et le coupe haie ?

 

Bien figures toi que j'ai fait une photo de l'install, les PC sur les chaises de jardin dans l'abri. Mais depuis ce soir je n'ai plus l'accés WIFI sur mon "gros" PC et je ne peux mettre l'image sur le serveur. Demain peut être, si j'arrive à relancer le smilblique.

 

 

 

Olivier :

 

Je me demande même si tu ne pourrais pas encore gagner en détails, un peu en appliquant une légère déconvolution, à essayer si pas encore fait...

 

Oui je connais les commandes Iris de type "RL ou RL2" qui permettent de faire quelque chose de ce genre. Mais je n'aime pas trop en abuser, à tort peut être.. Je me dis qu'un C9 ne peut pas montrer les détails obtenus au 500 ou 600mm.

 

A propos de 600mm; voici celle d'Olivier passée sur le forum en 2009, trés douce et naturelle sa M104 :

 

 

 

coul2fin221024.jpg

 

Le fil de discussion :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46368&highlight=m104

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

oups je l'avais loupée celle-ci, magnifique!! c'est vraiment une très belle performance en terme de résolution et de signal, car à 51°N c'est vraiment coton! merci pour la ref à mon image, je pense que la mienne est un léger cran au-dessous côté réso, alors que j'étais à une latitude de 45°, preuve que tu as vraiment eu de très bonnes conditions, et que ton setup marche au poil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JB :)

 

merci pour la ref à mon image

 

Oui, je l'avais en "mémoire", sans doute l'une des meilleures M104 faite avec une ouverture relativement modeste de 140mm, en mémoire également pour l'identification des AG du halo.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.