Aller au contenu

Une petite M109


dudugaz

Messages recommandés

Après une variante, on se demande pourquoi, sur NGC3953 début mars et étant donné le nombre de nuits "possibles:confused:, ces temps ci, me voilà, ces 04 et 05 de ce mois en quête de fixer sa plus célèbre voisine.

Bien haute, cela permettait au moins de limiter un peu la PL. Donc voilà le résultat de 19 poses de 6' guidées à 800ISO sur le 1000D avec offset, dark mais sans toujours sans flats, avec retrait du gradient sous IRIS et "traitement final" sous PS.

Elle est petite cette M109, mais avec 819 de focale et sur un APN, elle me plait bien:p.

Et vous?

M109_2013_05_05_19i_Foyer_c3.thumb.jpg.ed50aee1b922bf7698f458b21a7a2f3b.jpg

Modifié par dudugaz
Ajout du lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais un léger problème de MAP. Sinon les couleurs sont à ré équilibrer, il y a trop de vert. Telecharges HLVG pour photoshop.

A part ça elle est déjà jolie, et 819 de focale apporte suffisamment de détails. Quel est l'instrument ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais un léger problème de MAP. Sinon les couleurs sont à ré équilibrer, il y a trop de vert. Telecharges HLVG pour photoshop.

A part ça elle est déjà jolie, et 819 de focale apporte suffisamment de détails. Quel est l'instrument ?

 

AP130EDF.

Avec HLVG .

m109_c4.thumb.jpg.2d9ccae2e7d00ff51427cd1ed9741e27.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Belle M109 en effet, dommage pour les DFO... et beau setup !

 

Astroamicalement,

 

Laurent

 

Merci Laurent,

Pour les Flats j'espère bientôt "être dans le coup".

J'ai par ailleurs ouvert une causerie (ce jour) sur un problème de choix d'APO 80. Choix entre AP 80/480 carbone et Explore Scientific 80/480 carbone ou Alu. Un avis? Je suppose que tu es très content te ton AP 80.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je préfère la version N°2!! ;). je ne voyais pas ton setup puisque j'étais sur la version mobile du site...

les DFO vont clairement apporter un plus à la photo.

comment as tu réalisé la map?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je préfère la version N°2!! ;). je ne voyais pas ton setup puisque j'étais sur la version mobile du site...

les DFO vont clairement apporter un plus à la photo.

comment as tu réalisé la map?

 

Salut Barney,

N°2 pour moi aussi. Map sur Phecda, qui m'a servie également d'étoile guide.

C'est une version avec les photos (19/21) du 05/05. J'ai aussi 11 prises du 04/05 que je pourrais rajouter pour avoir plus de signal. Il faudra que je refasse le dark avec les prises des 2 soirées.

Mon temps "libre" astro n'est pas encore ce que je souhaiterais, et temps tout court plutôt au gris-maussade le plus souvent. Et les fenêtres "sans lune", dans tout cela, sont rares. Soirée faite, je me prend des jours et souvent des semaines pour traiter les images en cherchant à améliorer ma technique.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, pour vos encouragements. J'apprends petit à petit pour les traitements et j'avais donc raison de la trouver pas trop ma M109.

Bonne nouvelle je pourrais bientôt faire des flats corrects:p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seconde est bien mieux! :)

 

Pourquoi ne faisais-tu pas de flats??? C'est très facile et ça ne prend que 2 minutes. Tu mets une feuille blanche sur l'ouverture, tu pointes le ciel (en journée) ou une grosse lampe à une dizaine de mètres (phare de voiture, projecteur,...) et voilà... Il suffit d'avoir une série d'images à peu près gris clair et c'est bon (fais-en une quinzaine). Même avec une teinte jaune ou bleue, ça importe peu car le traitement des flats se fait en monochrome.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seconde est bien mieux! :)

 

Pourquoi ne faisais-tu pas de flats??? C'est très facile et ça ne prend que 2 minutes. Tu mets une feuille blanche sur l'ouverture, tu pointes le ciel (en journée) ou une grosse lampe à une dizaine de mètres (phare de voiture, projecteur,...) et voilà... Il suffit d'avoir une série d'images à peu près gris clair et c'est bon (fais-en une quinzaine). Même avec une teinte jaune ou bleue, ça importe peu car le traitement des flats se fait en monochrome.

;)

 

J'avais fait le test avec un teashirt "très blanc" et l'éclairage de ma powertank sur NGC3953 début mars. Le résultat fut, semble t'il, selon certains commentaires, décevants. L'investissement dans un vrai Flat Field m'a semblait utile pour l'avenir et le 06/05, pour M109 et les autres, ma powertank était au "bout du rouleau" à 4h du matin et j'avais trop sommeil (4h également la veille):confused:.

Il faudra néanmoins que je reprenne ma NGC3953 pour revoir les traitements et en particulier utiliser le système de retrait du gradient sur IRIS et le HLVG sur PS qui me donnent de bien meilleurs résultats aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.