Aller au contenu

Débutant ....mais patient


Alexkid

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'appel Alexis 29 ans, j'habite dans la région de Nîmes (gard)

 

Suite à un cadeau (Celestron Nexstar 4se) je commence l'observation depuis hier soir :D

 

Etant de nature scientifique, je suis hyper motivé par l'observation du ciel. Faisant de la photo depuis un moment maintenant j'ai hâte de prendre mes premiers clichés des astres

 

Je suis preneur de tout conseil !!!!!!!!!!!!!! :be: mais aussi trouver un club dans ma région, pour en découvrir toujours plus

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Alex, bienvenue sur le forum !

 

Alors dis nous, t'as regardé quoi hier soir ?

 

Pour les conseils tu demanderas le moment venu ce qu'il te faut,

y'a tellement de choses à savoir que la passion ne s'éteind jamais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Bienvenue sur le forum, et j'espère que tu trouveras toutes les réponses à tes questions.

 

Dans ton coin, il y a pas mal de monde, regarde dans la section astrophoto, tu pourras contacter du monde qui t'aidera à faire tes premiers pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Alex, bienvenue sur le forum !

 

Alors dis nous, t'as regardé quoi hier soir ?

 

Pour les conseils tu demanderas le moment venu ce qu'il te faut,

y'a tellement de choses à savoir que la passion ne s'éteind jamais :)

 

Hier soir, le temps était superbe, pas un nuage. La lune était superbe, j'en ai encore mal au yeux :cool:un filtre lunaire serait utile je pense

 

Sinon Saturn, pas bien grosse mais les anneaux bien visibles

 

Après le go to et la raquette du celestron à fait le reste, calibré avec trois étoiles ... on lui demande et il trouve ce que l'on veut voir.

 

Super content... même si j'aurais aimé voir les objets en un peu plus gros, j'ai un oculaire de 25 mm. Il y aurait un intérêt à prendre un oculaire de 6mm voir 4mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex !

 

Bin disons que pour un début sur la Lune tu avais bien choisi ton moment car aujourd'hui même (le 23 Juin) elle était à son périgée (distance la plus courte avec la Terre) mais "malheureusement" elle était aussi quasiment pleine donc bonjour les yeux:b:

 

l'autre jour j'ai failli me démonter la rétine sur Aristaque même avec un filtre lunaire... son albédo (sa luminosité) est terrible !

 

Et puis le Gard c'est un très beau département, se sont mes racines gardoises du coté de La Roque sur Cèze qui parlent ;) ...

 

Donc tu as un Nexstar 4SE avec un miroir à 102 mm et une focale de 1325 mm.

 

NB : le chiffre "4" de ton Nexstar désigne le nombre de pouces (inch en anglais)===> 1 pouces = 2,54 cm. donc 4 X 2,54 = 10,16 cm (101,6 mm arrondi à 102 mm)

 

Avec ton oculaire de 25 mm. tu as un grossissement de 53X (1325 / 25 = 53X)

Avec un 12,5 tu auras 106X et avec un 7 mm ça te fera 189X, sachant qu'avec des grossissements d'environ 120X on observe beaucoup de petits détails sur la Lune !

 

je possède un Nexstar 127SLT avec 1500 mm de focale et là où ça commence à grossir très fort c'est dès qu'on ajoute une petite caméra astro au derrière du télescope. En résulotion 640X480 l'image est relativement grande sur l'écran de l'ordi !!

 

Voici par exemple Copernic au foyer du 127 en résolution 640X480

 

21339-1370152484.jpg"]21339-1370152484.jpg[/url]

 

ou bien Clavius ...

 

21339-1361348759.jpg"]21339-1361348759.jpg[/url]

 

et là une petite Saturne toujours pris au foyer en résolution 640

 

21339-1370603529.jpg"]21339-1370603529.jpg[/url]

 

Si tu complète ta panoplie d'oculaire l'astuce consiste à acheter éventuellement 2 ou 3 oculaires + une barlow 2X en évitant que les grossissements AVEC ou SANS lentille de barlow se recoupent.

 

Exemple ...

Tu possèdes déjà un 25 mm qui grossit 53X

Si tu ajoutes une barlow 2X tu aura un grossissement de 106X or si tu achète un oculaire de 12,5 tu aura aussi un grossissement de 106x ... ça fait doublon ! Est-ce bien logique ? ...

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex !

 

Bin disons que pour un début sur la Lune tu avais bien choisi ton moment car aujourd'hui même (le 23 Juin) elle était à son périgée (distance la plus courte avec la Terre) mais "malheureusement" elle était aussi quasiment pleine donc bonjour les yeux:b:

 

l'autre jour j'ai failli me démonter la rétine sur Aristaque même avec un filtre lunaire... son albédo (sa luminosité) est terrible !

 

Et puis le Gard c'est un très beau département, se sont mes racines gardoises du coté de La Roque sur Cèze qui parlent ;) ...

 

Hâte d'être à ce soir, je vais me trouver un petit champ avec le moins de pollution lumineuse possible, quoique en planetaire apparemment cela ne géne pas apparemment.

 

Sinon comme je disais un peu plus haut, un peu déçu de pas voir les planètes en un peu plus gros, un oculaire plus petit, 4mm ou 6mm aiderait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Il existe des règles Coucou les grossissements possibles avec un instrument donné : on évite de dépasser deux fois le diamètre, soit 200 fois chez toi, et les planètes resteront tout de même assez petites. Et tu obtiendras ça avec un 6 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex !

 

Bin disons que pour un début sur la Lune tu avais bien choisi ton moment car aujourd'hui même (le 23 Juin) elle était à son périgée (distance la plus courte avec la Terre) mais "malheureusement" elle était aussi quasiment pleine donc bonjour les yeux:b:

 

l'autre jour j'ai failli me démonter la rétine sur Aristaque même avec un filtre lunaire... son albédo (sa luminosité) est terrible !

 

Et puis le Gard c'est un très beau département, se sont mes racines gardoises du coté de La Roque sur Cèze qui parlent ;) ...

 

Donc tu as un Nexstar 4SE avec un miroir à 102 mm et une focale de 1325 mm.

 

Avec ton oculaire de 25 mm. tu as un grossissement de 53X (1325 / 25 = 53X)

Avec un 12,5 tu auras 106X et avec un 7 mm ça te fera 189X, sachant qu'avec des grossissements d'environ 120X on observe beaucoup de petits détails sur la Lune !

 

je possède un Nexstar 127SLT avec 1500 mm de focale et là où ça commence à grossir très fort c'est dès qu'on ajoute une petite caméra astro au derrière du télescope. En résulotion 640X480 l'image est relativement grande sur l'écran de l'ordi !!

 

Voici par exemple Copernic au foyer du 127 en résolution 640X480

 

21339-1370152484.jpg"]21339-1370152484.jpg[/url]

 

ou bien Clavius ...

 

21339-1361348759.jpg"]21339-1361348759.jpg[/url]

 

et là une petite Saturne toujours pris au foyer en résolution 640

 

21339-1370603529.jpg"]21339-1370603529.jpg[/url]

 

Une petite camera astro ? interessant :) quel est ton modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite Neximage 5 de chez Célestron mais je vais certainement en changer, sans doute pour une I-nova ou bien une QHY ... se sont des caméras relativement performantes, abordables et qui ont fait leurs preuves .

 

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_102_124

 

Je fais essentiellement du planétaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite Neximage 5 de chez Célestron mais je vais certainement en changer, sans doute pour une I-nova ou bien une QHY ... se sont des caméras relativement performantes, abordables et qui ont fait leurs preuves .

 

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_102_124

 

Je fais essentiellement du planétaire ...

 

ça à l'air sympathique :be: moi j'aimerais surtout adapter mon Nikon D7000 pour prendre des photos en planétaire aussi. J'ai commandé une bague T2 et un adaptateur, j'ai aucune idée du résultat que ça va donner vue qu'il n'y a pas d'oculaire. La taille et le rendu de l'image ? Si je veux zoomer, impossible vue que le boitier se monte nue (sans objectif) avec ce type d'adaptateur

 

Sur cette partie je suis totalement paumé :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex !

 

Je t'ai trouvé sur le site Astrobin une image lunaire réalisé avec un Nexstar 4SE + un Nikon D3200 ... donc cela correspond un peu à ton matériel.

 

http://www.astrobin.com/42529/

 

On peut voir que la photo a été réalisé au foyer de l'instrument puisque la distance focale est de 1325 !

Si une barlow 2X avait été utilisé, la focale aurait été de 2650 !

 

 

En fait lorsqu'on utilise un appareil sans son objectif, il existe plusieurs méthode pour "agrandir" l'image.

On peut par exemple utilisé un tube allonge.

Autre méthode la modification de la résolution de l'appareil permet aussi de changer la taille de l'objet sur le capteur.

 

Saturne au foyer en 640X480

 

21339-1370603529.jpg"]21339-1370603529.jpg[/url]

 

La même Saturne au foyer mais en résolution 2592X1944

 

21339-1363877463.jpg"]21339-1363877463.jpg[/url]

 

 

Voici un lien avec les compléments optiques qu'il est possible de monter entre un télescope et un appareil photo. Vers le milieu de la page tu as un paragraphe "tube allonge" . Regardes aussi plus bas le paragraphe "l'adaptateur photo boitiers reflex"

 

http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/accessoires_photo.html

 

Souvent ce type d' adaptateur photo permet d'insérer à l'intérieur du tube un oculaire, dans ce cas le grandissement de l'image est réalisé par l'intermédiaire de l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :),

 

... j'habite dans la région de Nîmes (gard)

Suite à un cadeau (Celestron Nexstar 4se) je commence l'observation depuis hier soir :D

 

Etant de nature scientifique, je suis hyper motivé par l'observation du ciel. Faisant de la photo depuis un moment maintenant j'ai hâte de prendre mes premiers clichés des astres

...

 

Gard à toi, tu viens de mettre les pieds dans un truc dont tu ne pourras plus sortir :D ...

Chaleureuse bienvenue et bon amusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex !

 

Je t'ai trouvé sur le site Astrobin une image lunaire réalisé avec un Nexstar 4SE + un Nikon D3200 ... donc cela correspond un peu à ton matériel.

 

http://www.astrobin.com/42529/

 

On peut voir que la photo a été réalisé au foyer de l'instrument puisque la distance focale est de 1325 !

Si une barlow 2X avait été utilisé, la focale aurait été de 2650 !

 

 

En fait lorsqu'on utilise un appareil sans son objectif, il existe plusieurs méthode pour "agrandir" l'image.

On peut par exemple utilisé un tube allonge.

Autre méthode la modification de la résolution de l'appareil permet aussi de changer la taille de l'objet sur le capteur.

 

Saturne au foyer en 640X480

 

21339-1370603529.jpg"]21339-1370603529.jpg[/url]

 

La même Saturne au foyer mais en résolution 2592X1944

 

21339-1363877463.jpg"]21339-1363877463.jpg[/url]

 

 

Voici un lien avec les compléments optiques qu'il est possible de monter entre un télescope et un appareil photo. Vers le milieu de la page tu as un paragraphe "tube allonge" . Regardes aussi plus bas le paragraphe "l'adaptateur photo boitiers reflex"

 

http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/accessoires_photo.html

 

Souvent ce type d' adaptateur photo permet d'insérer à l'intérieur du tube un oculaire, dans ce cas le grandissement de l'image est réalisé par l'intermédiaire de l'oculaire.

 

Merci pour les liens, ça me rassure un peu :rolleyes: car d’après le forum le Celestron 4SE serait un mauvais matériel et mon moral à quelque peu baissé :cry:

 

Mon but n'étant pas de tout voir dans notre si jolie ciel, mais observer, apprendre et surtout voir un peu plus gros. Des details de la lune, saturn, la galaxie M41, M42 ... et d'après ton lien http://www.astrobin.com/42529/ je trouve le résultat bien au dessus de mes attentes.

 

J'ai commandé (sans réellement savoir) un occulaire de 4mm et un barlow X3. J'ai donc hâte de le recevoir et regarder le resultat

 

Encore merci de tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :),

 

 

 

Gard à toi, tu viens de mettre les pieds dans un truc dont tu ne pourras plus sortir :D ...

Chaleureuse bienvenue et bon amusement.

 

Merci pour ton accueil. J'ai hâte d'observer et de découvrir de plus en plus d'astres

 

En tout cas votre forum est super :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexis, le Gardois, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Bonjour à tous,

 

Je m'appel Alexis 29 ans, j'habite dans la région de Nîmes (gard)

 

(...) Etant de nature scientifique, je suis hyper motivé par l'observation du ciel.

Attention, Alexis : l'observation du ciel doit surtout être pour toi un moment de bonheur inexplicable. Voir une à une les étoiles et les planètes se découvrir dans le crépuscule doit surtout t'émouvoir et te faire apprécier ces amies sincères, que personnellement, j'adore saluer chaque fois que je les revois... En regardant le zénith, j'aime bien dire : « Bonsoir Véga de la Lyre, bonsoir Altaïr de l'Aigle, bonsoir Deneb du cygne, très heureux de vous revoir ce soir !... » Et bien sûr je salue également, en priorité la Grande Ourse et la Petite Ourse, les deux premières constellations que j'ai appris à reconnaître lorsque j'étais gosse, il y a bien longtemps...

 

Au fait, Alexis, un petit détail : je ne suis pas, contrairement à l'immense majorité des webastrams, un “astronome amateur” mais un “amateur d'astronomie”.

 

Je vais cependant t'indiquer quatre liens Internet que je t'invite à consulter fréquemment et qui ne pourront que te permettre de progresser dans l'observation du ciel.

 

● que dirais-tu, Alexis, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php ;

 

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

 

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ces derniers jours du mois de juin 2013 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/juin2013.htm.

 

Si tu disposes de 31,35 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2013-2014 (19ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2013 et le 30 juin 2014 :

 

_XL_3e45_650_couv-GdC2013-14_3606.jpg

 

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2013 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste en Roussillon ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Alexis. ;) ;) ;)

 

Mais évidemment, Alexis, j'espère que tu sais parfaitement repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu dois absolument savoir repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton récent télescope Celestron Nextar 4se afin de réaliser une bonne "MES" quand tu décideras dans l'avenir de te lancer dans l'astro-photographie).

 

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

 

rep-polaris.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexis, le Gardois, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Attention, Alexis : l'observation du ciel doit surtout être pour toi un moment de bonheur inexplicable. Voir une à une les étoiles et les planètes se découvrir dans le crépuscule doit surtout t'émouvoir et te faire apprécier ces amies sincères, que personnellement, j'adore saluer chaque fois que je les revois... En regardant le zénith, j'aime bien dire : « Bonsoir Véga de la Lyre, bonsoir Altaïr de l'Aigle, bonsoir Deneb du cygne, très heureux de vous revoir ce soir !... » Et bien sûr je salue également, en priorité la Grande Ourse et la Petite Ourse, les deux premières constellations que j'ai appris à reconnaître lorsque j'étais gosse, il y a bien longtemps...

 

Au fait, Alexis, un petit détail : je ne suis pas, contrairement à l'immense majorité des webastrams, un “astronome amateur” mais un “amateur d'astronomie”.

 

Je vais cependant t'indiquer quatre liens Internet que je t'invite à consulter fréquemment et qui ne pourront que te permettre de progresser dans l'observation du ciel.

 

● que dirais-tu, Alexis, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php ;

 

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

 

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ces derniers jours du mois de juin 2013 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/juin2013.htm.

 

Si tu disposes de 31,35 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2013-2014 (19ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2013 et le 30 juin 2014 :

 

_XL_3e45_650_couv-GdC2013-14_3606.jpg

 

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2013 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste en Roussillon ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Alexis. ;) ;) ;)

 

Mais évidemment, Alexis, j'espère que tu sais parfaitement repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu dois absolument savoir repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton récent télescope Celestron Nextar 4se afin de réaliser une bonne "MES" quand tu décideras dans l'avenir de te lancer dans l'astro-photographie).

 

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

 

rep-polaris.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Merci pour l'accueil , je me sens comme a la maison sur ce forum :be:

 

Lors de l'achat de mon télescope j'ai aussi pris le livre que tu me conseil Guillaume Cannat, édition 2013-2014. La boutique m'a aussi offert l'édition 2012-2013

 

Superbe ouvrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupsss ... tu as commandé un oculaire de 4 mm + une barlow 3X pour un télescope de 102 mm avec une focale de 1325 , ça risque de ne pas passer ! Pourquoi ?

 

Généralement on considère que le grossissement maxi d'un instrument c'est environ 3X le diamètre de son miroir, dans ton cas 102 mm X 3 = 306 X

 

Avec ton oculaire de 4 mm tu vas obtenir un grossissement de 331,25 X selon la formule 1325 / 4 mm = 331,25

 

Maintenant si tu ajoutes à l'oculaire 4 mm la barlow 3X tu obtiendra un grossissement de .... 993,75X :b: ... oh misère !!

Comme tu peux le constater tu es trèèèèès largement au dessus de tes 306X !!!

 

Que se passera-t-il dans ce cas là, est bien tu risques de ne rien voir du tout car si on dépasse trop le grossissement utile du matériel, la luminosité et le contraste chute énormement

 

Tu peux quand même conserver la barlow 3X puisqu'avec ton oculaire de 25 ça te fera en fait un grossissement de 159X ce qui est respectable sur la Lune ou le planétaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupsss ... tu as commandé un oculaire de 4 mm + une barlow 3X pour un télescope de 102 mm avec une focale de 1325 , ça risque de ne pas passer ! Pourquoi ?

 

Généralement on considère que le grossissement maxi d'un instrument c'est environ 3X le diamètre de son miroir, dans ton cas 102 mm X 3 = 306 X

 

Avec ton oculaire de 4 mm tu vas obtenir un grossissement de 331,25 X selon la formule 1325 / 4 mm = 331,25

 

Maintenant si tu ajoutes à l'oculaire 4 mm la barlow 3X tu obtiendra un grossissement de .... 993,75X :b: ... oh misère !!

Comme tu peux le constater tu es trèèèèès largement au dessus de tes 306X !!!

 

Que se passera-t-il dans ce cas là, est bien tu risques de ne rien voir du tout car si on dépasse trop le grossissement utile du matériel, la luminosité et le contraste chute énormement

 

Tu peux quand même conserver la barlow 3X puisqu'avec ton oculaire de 25 ça te fera en fait un grossissement de 159X ce qui est respectable sur la Lune ou le planétaire !

 

L'erreur du débutant :cry: Tu veux pas venir boire un verre a la maison pour en discuter :be: quand tu passeras vers Nîmes

 

Bon j'aurais du matériel pour mon prochain télescope :D

 

En tout cas encore et mille fois merci. Je sais ce que je dois pas dépasser maintenant. Je vais attendre ma livraison et prendre un oculaire de 6mm en plus du barlow d'ici quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui en astronomie amateur, le grossissement à outrance n'est pas très productif ;)

 

Mieu vaut une belle image bien nette qu'un gros truc sombre, moche et tremblotant. Ton futur 6mm te permettra surement de belles observations, quoique certains soir avec la turbulence 200x sera déjà de trop. Pour ton 4mm, tu verras par la pratique qu'il ne sera pas souvent utilisé. Mais les soir ou c'est possible, tu seras content de l'avoir (sur mars par exemple, qui se laisse bien grossir).

 

Dans ta gamme je ne te vois pas utiliser ta barlow x3 sur autre chose que l'oculaire 25mm. Cela donnera l'équivalent d'un 8.33mm, qui complète plutot bien tes autres courtes focales (4 / 6 / 8.33).

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui en astronomie amateur, le grossissement à outrance n'est pas très productif ;)

 

Mieu vaut une belle image bien nette qu'un gros truc sombre, moche et tremblotant. Ton futur 6mm te permettra surement de belles observations, quoique certains soir avec la turbulence 200x sera déjà de trop. Pour ton 4mm, tu verras par la pratique qu'il ne sera pas souvent utilisé. Mais les soir ou c'est possible, tu seras content de l'avoir (sur mars par exemple, qui se laisse bien grossir).

 

Dans ta gamme je ne te vois pas utiliser ta barlow x3 sur autre chose que l'oculaire 25mm. Cela donnera l'équivalent d'un 8.33mm, qui complète plutot bien tes autres courtes focales.

 

4mm pour voir mars, j'en rêve :be: et le barlow 3x avec mon 25mm pour la lune... que du bonheur, tellement hâte.

 

Il n'y a pas un sujet sur le forum du type : "Je suis débutant et donc nul. Un peu d'aide pour acheter des accessoires ?" :p:p

 

Question ... encore une je sais http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-en-t/omegon-adaptateur-de-camera-1-25-/p,1250 avec cet adaptateur on peut glisser tout les oculaires ? Il y une taille en hauteur à pas dépasser je pense non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où donc est passée ta patience?

 

Commence déjà à te familiariser avec ton instrument avant d'acheter des accessoires.

Déjà que l'achat d'un 4mm et d'une barlow 3x n'est pas des plus judicieux (pourquoi ne pas avoir demandé conseil avant? Si je lis le post il est question d'un 6mm)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où donc est passée ta patience?

 

Commence déjà à te familiariser avec ton instrument avant d'acheter des accessoires.

Déjà que l'achat d'un 4mm et d'une barlow 3x n'est pas des plus judicieux (pourquoi ne pas avoir demandé conseil avant? Si je lis le post il est question d'un 6mm)

 

Patte.

 

Patience oui, mais j'ai commandé les accessoires avant de trouver votre forum. Autant dire que je ne ferrais plus l'erreur deux fois.

 

Je suis d'accord, maintenant stop les achats et exploration du ciel.

 

Le 4mm je pensais l'utiliser pour le planétaire lointain et la barlow pour la lune (essayer de prendre des photos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je reviens vous dire merci pour votre aide...

 

Je me couche à 2h du mat tout les soirs avec ces "bêtises" d'étoiles et de nébuleuses :)

 

Bref je peux déjà plus me passer de mes 1-2 heures d'observation quotidienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vous dire merci pour votre aide...

 

Je me couche à 2h du mat tout les soirs avec ces "bêtises" d'étoiles et de nébuleuses :)

 

Bref je peux déjà plus me passer de mes 1-2 heures d'observation quotidienne

 

Et ce n'est que le début :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Merci pour nous avoir fait ce petit retour.

 

Alors, qu'as-tu observé ? Tu t'en sors ? On peut t'aider ?

 

J'observe beaucoup saturne, la lune du très simple.

 

Hier soir je me suis attaqué à de l'amas globulaire M2 et M56. Avec mon Dobson au 25mm j'ai vue simplement une tache et en grossissant ... rien du tout :(

 

j'ai du mal à savoir si mon matériel (d'occasion de 2004 pour le dobson ) n'est pas bon (miroir à nettoyer ?) ou si je demande trop à un ciel pas forcement noir

 

Du coup j'ai pris des photos de la lune http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108376

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Je suis surpris que tu n'aies pas trouvé une bande d'astrams fous près de chez toi. As-tu été jeté un œil dans la section "Rencontres" ? Et s'il n'y a rien, je suis sûr que si tu postes un message, tu vas avoir des réponses...

 

Mais rapproche-toi d'autres astrams, tu apprendras 100 fois plus vite, tu sais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.