Aller au contenu

Une belle virée auprès de Messier 4...


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Je reviens juste du volcan où il faisait bien bien frais ! Un peu la tête engourdie par le changement assez brusque d'altitude, mais plein de belles images dans les mirettes comme d'habitude ! La voûte céleste était d'une pureté irréprochable...Un vent assez fort faisait cependant frémir au loin les arbustes qui abritent le site d'un vide impressionnant de plusieurs centaines de mètres....

Le Scorpion était déjà très haut en ce début de soirée. J'ai opté pour un amas que j'ai déjà eu l'occasion de dessiner et qui est si célèbre : Messier 4. Ce fut cependant la toute première fois pour moi de l'admirer à une telle altitude. Le résultat fut plus que convaincant : je ne crois pas exagérer en affirmant qu'il est sans doute proche de celui pouvant être obtenu avec un téléscope de bien plus de 200 mm en plaine...Je laisserai les autres observateurs me dire ce qu'ils en pensent.

J'ai pris mon oculaire favori : le Nagler 13mm pour un grossissement de 60x.

Un champ de toute beauté....On remarquera sur le dessin entre autres détails la barre d'étoiles si caractéristique de cet amas...

J'ai pris le temps aussi de dédoubler Antarès à près de 230x...Le résultat était plus probant avec la barlow (460X) mais la turbulence était alors notable ! Les disques d'airy étaient comment dire "flageolants" ! Un petit compagnon vert émeraude apparaît alors auprès de la géante rouge.

Pour finir, telle une tradition en cette saison saturnienne, j'ai contemplé longuement la belle aux anneaux à la vitesse de croisière de 230X.(Pentax 3,5mm)...La stabilité était plus que satisfaisante, avec un petit bémol toutefois....Disons que j'ai vu mieux!

 

Voilà, je mets le dessin en ligne, et laisser mon cerveau se reposer car il est comme étourdi depuis mon retour sur le littoral !

 

Bon ciel à tous !

 

 

Gildas.

 

 

8263-1372995875.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah coquin de renvoi coudé !!!!

superbe bien sûr !!!

je suis justement sur cet amas et peaufine un dessin (j'y retourne ce soir).

J'ai eu du mal à m'y retrouver dans le tien avec cette foutue inversion G/D

mais ça y est : ça tient diablement la route !!!

cet amas, l'un des plus proche, est facilement résolu. Comme tu le dis, il y a plein de "chaines", de structures d'étoiles absolument charmantes. La barre en est une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah coquin de renvoi coudé !!!!

superbe bien sûr !!!

je suis justement sur cet amas et peaufine un dessin (j'y retourne ce soir).

J'ai eu du mal à m'y retrouver dans le tien avec cette foutue inversion G/D

mais ça y est : ça tient diablement la route !!!

cet amas, l'un des plus proche, est facilement résolu. Comme tu le dis, il y a plein de "chaines", de structures d'étoiles absolument charmantes. La barre en est une.

 

Salut Serge,

 

C'est vrai que l'usage du renvoi coudé est perturbant ! Je m'y perds moi aussi sitôt que je passe du chercheur à la lunette à faible grossissement !

Pour revenir à cet amas, il est de toute beauté et se rapproche un peu de l'amas ouvert. La barre qui le coupe en deux est vraiment remarquable ! Mais, comme tu le dis, il y a d'autres petites chaînettes à repérer.

il culminait déjà bien haut à l'heure de mon observation, mais pas encore au zénith...Et plus l'amas montait, plus la résolution me semblait meilleure...Je mets cela aussi (surtout) sur le compte de l'accoutumance de ma rétine à l'obscurité !

Au Nagler 31mm, la vue est splendide car elle embrasse l'amas et Antarès...Certes l'amas est moins résolu ( 25x) mais on devine déjà l'aspect granuleux de l'amas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon ami !

 

Très sympa ton dessin, comme d'habitude. Elle est vraiment efficace cette 103 mm !

 

Merci Laurent pour ton message. Il faudrait penser à venir sur le département !

Le site du volcan est vraiment remarquable.

C'est vrai que ma lunette me donne entière satisfaction. Elle est optiquement au top ! L'article qui lui avait été consacré dans ciel et espace lors de sa sortie avait parlé d'une lunette haut de gamme. Sans la vanter de trop, je suis en mesure tout de même de le confirmer !:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué ! Il est très fidèle à ce que j'ai vu hier soir, avec effectivement un 250mm, avec une légère altitude mais surtout une faible hauteur à l'horizon, où règne chez moi une pollution lumineuse bien présente. En tout cas on le reconnaît tout de suite. Et puis s'attaquer à un globulaire, franchement chapeau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.