Aller au contenu

Quel Dobson pour un débutant ?


Nicodujura

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis totalement novice dans le monde de l'astronomie, mais cet univers me fascine depuis toujours et je voudrais pouvoir contempler le ciel d'une nouvelle manière. Je ne peux pas dire pour l'instant ce qui m'attire le plus entre l'espace profond et les planètes de notre système. Je me ferais sans doute ma propre idée au fil des nuits.

Pour info j'habite à la campagne mais il y a tout de même des lampadaires dans les rues du village.

 

je viens de remplir la "moulinette de Newton" après avoir consulté la WAPEDIA :

 

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 400 € à 450€

 

Je parcours le forum depuis plusieurs jours et d'après mes lectures vous orientez souvent les novices vers un système Dobson.

J'ai donc fait quelques recherche et j'ai trouvé cela :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770

 

J'ai bien évidement des questions,

tout d'abord ce télescope est-il adapté pour moi ou faut il que je m'oriente sur autre chose ?

Quels sont les accessoires complémentaires minimum pour observer dans de bonnes conditions. Pour 60€ de plus il propose comme accessoire "un grand chercheur coudé 9x50 (image redressée) - valeur 109,00 euros - et en plus avec un oculaire Sirius Plössl (10 mm) - valeur 70,00 euros." Cela vaut il le coup de faire l'effort.

 

Je vous remercie pour vos conseils

Bonne fin de journée

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

 

Les dobson sont super pour commencé en visuel. Beaucoup de chose sont accessible avec un diamètre de 200 mm.

 

Moi j'ai celui ci : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003 (frais de port gratuit et le prix est de 399€)

Ce qui est bien avec celui la c'est qu'il a des accessoire de bases assez correcte. Il suffit juste d'acheter un oculaire planétaire (5-6 mm : ex TMB planetary https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_TS-Optics-5mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Okular---voll-multiverguetet.html) puis c'est très bien pour commencer.

Modifié par Fluxs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la réponse est "le plus gros possible".

C'est le modèle que j'avais choisi à la base mais comme j'ai eu une rentrée d'argent inespérée j'ai pris la taille au-dessus. J'ai le EZ Finder de base qui me convient tout à fait pour l'instant mais comme je n'ai la bête que depuis une semaine je peux difficilement donner un avis définitif. Totalement accessoire j'ai quand même bien aimé les tutoriels pour le montage de la base, du tube et accessoires et de la collimation qu'on trouve sur youtube, je n'ai même pas regardé la notice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas,

Je suis débutant comme toi, et je peux te dire que le dobson est est un très bon choix!! C'est simple, intuitif et avec un rapport prix/diamètre inégalable.

Pour le model, je ne le connais pas, moi j'ai un GSO comme celui-ci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1191_GSO-Dobson-680---8----200-1200mm-Teleskop---Deluxe-Version.html .

L'avantage par rapport à celui que tu as trouvé, est qu'il est équipé d'une mise au point démultipliée, plus agréable qu'une crémaillère. Il est fourni avec 2 oculaires, un 30mm (bon) et un 9mm (pas terrible) et un chercheur 8*50.

Voilà ce que je peux te dire en espérant t'avoir aidé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté avec un dobson 300, il ne me reste que les miroirs maintenant.

Il est en cours de transformation :D.

Donc je serai tenté de te dire de prendre plutôt un 250 ou un 300.

Tu risques de vite revendre le 200 :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico, bienvenue sur le forum !

 

Alors c'est marrant ça, on a eut un autre nouvel arrivant aujourd'hui meme avec quasiment les memes réponses à la moulinette. Tu as juste un peu plus de budget, ce qui permet de passer au diametre supérieur.

 

Va voir sa discution, beaucoup de choses y sont déjà dites. Pense aussi à passer par la présentation, c'est toujours plus sympa !

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108358

 

On pourra appronfondir si tu as des questions précises à poser.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Bienvenue à toi ! J'espère que tu t'éclateras dans la réalisation de ta passion.

 

Je n'ai pas encore été voir le sujet cité, mais j'irai juste après.

 

Mon conseil : l'occasion ! Plus pour moins cher. Un 200 mm, pour débuter, c'est parfait. Beau diamètre, pas trop compliquer à transporter, et facile à la revente (arrêt, passage à plus gros, ...) sans aucune perte. Du coup, il te resterait quelques euros pour des accessoires complémentaires. Mais ne mettons SURTOUT PAS la charrue avant les bœufs et va d'abord sur le terrain avant tout démarche d'achat.

 

Il y a pas mal d'astrams dans le Jura. Va les voir, discute avec eux, regarde dans leurs instruments, demande, parle, écoute, ... Puis reviens ici et on en reparlera ! Mais pas besoin d'attendre 10 ans, ça peut aller très vite, tu sais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je n'étais pas chez moi.

 

Depuis ma dernière visite mon budget c'est réduit à maxi 300€ avec livraison, je pense qu'il faut que j'oublie les 200 mm.

J'ai donc fait de nouvelles recherches sur les 150 et j'ai trouvé cela :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764

 

Pour vous quel serait le choix le plus adapté ?

Je me pose également des questions concernant le pointage et la poursuite visuel des objets, lequel des deux systèmes est le plus simple à utiliser.

 

Je retiens l'idée de rencontrer des astonomes amateurs pendant mes vacances mais pour l'instant j'ai envie aussi d'avancer de mon coté avec vos conseils.

Bonne journée et merci encore pour vos réponses.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je n'étais pas chez moi.

 

Depuis ma dernière visite mon budget c'est réduit à maxi 300€ avec livraison, je pense qu'il faut que j'oublie les 200 mm.

J'ai donc fait de nouvelles recherches sur les 150 et j'ai trouvé cela :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764

 

Nicolas

Cette semaine j'ai quasiment vendu mon 150/750 à 150€, ça t'aurait laissé un peu de sous pour un oculaire ou deux.

Regarde dans les occasions, tu peux trouver ton bonheur.

À part le mien :be:, un exemple ici : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/505165764.htm?ca=12_s

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens l'idée de l'occasion, je viens de faire un tour sur le bon coin et je n'ai rien trouvé de particulier. L'offre est extrement importante mais les téléscopes restent cher (hors budget) ou alors les vendeurs refusent de les envoyer, et malheureusement dans un secteur proche du Jura il n'y a rien du tout.

Dans le jura nous sommes tranquilles mais parfois un peu loin de tout.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Dans votre présentation, vous parlez de faire partager vos observations avec vos enfants: je ne connais pas leur âge, mais je pense qu'un Dobson avec une focale de 1200mm présente une hauteur idéale pour des enfants (dès +/- 8 ans, et pas trop petits non plus, sinon, en principe, il faudra un tabouret.

 

Si le choix porte sur de l'occasion, Un Dobson de 200mm de diamètre avec 1200mm de focale est à la portée du porte-monnaie, sans accessoires dans l'immédiat: ce qui est livré avec (en général), permet déjà de faire des débuts plus que sympathiques.

 

Si le choix porte sur du nouveau, le Dobson 150/1200, sans hésitations pour moi; pas l'Omégon sur lequel j'ai lu des avis mitigés (bon ça, ça ne veut pas toujours dire grand chose, d'accord); en outre, je trouve que la monture équatoriale est moins confortable pour l'observation par des enfants (la mienne a 11 ans et s'amuse très bien avec mon simplissime Skywatcher Dobson Skyliner classic 200/1200).

 

Si le choix porte quand même sur une monture équatoriale, je conseillerais de voir aussi ici:

http://www.apm-telescopes.de/de/Teleskope/Spiegelteleskope-mit-Montierung/Newton/TAL-150mm-f/5-Newton-Teleskop-mit-Montierung-und-Saeule.html

Cet instrument est certes annoncé à 399.-, mais ... ;), il leur arrive chez APM de faire des actions promo ... à bon entendeur !pomoi! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même noter que si le budget le permet un 250/1200 est à peine plus encombrant (en place comme en poids) qu'un 200/1200...la différence de diamètre sera agréable, et le fait de passer d'un F/D 6 à un F/D 5 ne changera pas grand chose en terme d'exigence quant aux choix des oculaires. et on en trouve des "tout équipés" en occasion dans ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens l'idée de l'occasion, je viens de faire un tour sur le bon coin et je n'ai rien trouvé de particulier. L'offre est extrement importante mais les téléscopes restent cher (hors budget) ou alors les vendeurs refusent de les envoyer, et malheureusement dans un secteur proche du Jura il n'y a rien du tout.

Dans le jura nous sommes tranquilles mais parfois un peu loin de tout.:p

C'est clair, mais bon, du Jura tu es près de l'Alsace-Lorraine, tu peux même pousser vers Lyon, quelques fois il faut patienter un peu pour tomber sur la bonne annonce.

 

Je t'ai donné l'exemple d'un beau Dobson 200 sur le boncoin, comme quoi il y en a, et à 200€, c'est ton budget, avec une réserve pour deux bons oculaires.

 

Les vendeurs acceptent quelques fois de faire un bout de chemin pour une rencontre, à toi de voir si tu es pressé ou pas, sûr que l'été on a envie, vacances, température toussa, mais n'oublie pas qu'en dehors de l'été il y a des choses à voir (ciel souvent meilleur avec le froid), et qu'une fois que tu as ton télescope, eh bien si tu regrettes c'est trop tard. :?:

 

Perso avec 300€ je prends illico un Dobson 200 d'occasion, un bon oculaire 13mm style Hyperion/Stratus, et un 5mm pour le planétaire, budget bouclé.

 

Moi aussi j'ai débuté avec un 150, mais je n'y ai mis que 160€, donc aucun regret, je l'ai revendu le même prix sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens l'idée de l'occasion, je viens de faire un tour sur le bon coin et je n'ai rien trouvé de particulier. L'offre est extrement importante mais les téléscopes restent cher (hors budget) ou alors les vendeurs refusent de les envoyer, et malheureusement dans un secteur proche du Jura il n'y a rien du tout.

Dans le jura nous sommes tranquilles mais parfois un peu loin de tout.:p

 

 

Voir "les petites annonces" de Webastro : dobson Kepler GSO 200/1200 (à Bourg en Bresse) à 240 € :

http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-kepler-gso-200---lunette-sw-70_900_17890.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Alors ? Je n'en tiens plus, avec ce suspense !

 

Je suis sur le point de l'acheter, il m'a dit qu'il était en bon état et date de 2010,avec un peu de poussière sur le miroir et du jeu sur le porte oculaire qu'il a fait disparaitre avec du feutre.

J'espère qu'il n'y a rien de grave.

 

Il vend également un oculaire de collimation pour 29€ pensez vous que je doive le prendre ou un laser est il mieux.

 

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, je viens de l'acheter. Je l'ai eu hier soir, il semble en super état. Je pense avoir réussi à faire la collimation, la mise en oeuvre ma semblée particulièrement simple.

Malheureusement je n'ai pas pu faire d'observation, le ciel s'est couvert avant la nuit et il y a eu un gros orage...J'ai l'impression que ce soir rebelote.

Je vous tiendrai au courant des prochaines tentatives.

Merci encore pour votre aide et particulièrement à Staffy pour le lien de l'annonce qui m'a permis d'avoir mon premier Dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeu est un problème récurant avec les PO crémaillère chinois d'ancienne génération. Je l'ai encore vu ce week end sur le SW150/750 tube bleu d'un nouvel arrivant sur le forum. Quand on collimate au laser, la position du point rouge va changer selon qu'on venait de rentrer ou sortir le PO. En le sortant il pointe son nez vers en bas, en le rentrant il pointe non nez vers en haut. Du coup on a collimaté en position "vers en haut", ce qui imposait de finir systématiquement la map par un petit mouvement vers l'intérieur. Le possesseur de ce tube me dit être bricoleur et il a bien compris la difficulté, j'espère qu'il arrivera à stabiliser la chose. On verra la prochaine fois s'il a eut le temps. L'idée du feutre semble bonne, mais faudra en mettre un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeu est un problème récurant avec les PO crémaillère chinois d'ancienne génération. Je l'ai encore vu ce week end sur le SW150/750 tube bleu d'un nouvel arrivant sur le forum. Quand on collimate au laser, la position du point rouge va changer selon qu'on venait de rentrer ou sortir le PO. En le sortant il pointe son nez vers en bas, en le rentrant il pointe non nez vers en haut. Du coup on a collimaté en position "vers en haut", ce qui imposait de finir systématiquement la map par un petit mouvement vers l'intérieur. Le possesseur de ce tube me dit être bricoleur et il a bien compris la difficulté, j'espère qu'il arrivera à stabiliser la chose. On verra la prochaine fois s'il a eut le temps. L'idée du feutre semble bonne, mais faudra en mettre un peu partout.

 

J'avais mal compris les explications du vendeur le jeu se situait à la jonction entre le pied en contreplaqué et le tube. C’est donc sur le pied qu’il a installé du feutre et non sur le PO.

A priori, le porte oculaire est parfaitement intègre et ne présente aucun jeu apparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors rien de bien méchant à priori, et c'est mieu comme ça :)

 

(je n'ai rencontré le jeu dont je parle que sur les SW, y compris sur mon dobson, GSO est un autre fabricant et tant mieu aussi si lui n'est pas concerné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors rien de bien méchant à priori, et c'est mieu comme ça :)

 

(je n'ai rencontré le jeu dont je parle que sur les SW, y compris sur mon dobson, GSO est un autre fabricant et tant mieu aussi si lui n'est pas concerné)

 

Je confirme ce souci du PO sur mon 150/750, Mizar qui est en réalité un SW ancienne génération.

 

Je viens de le vendre, il part dans deux heures, bon, à 150€, je ne pense voler personne, j'ai d'ailleurs eu plein d'appels de gens qui le voulaient quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un défaut ni une arnaque, c'est juste moins bien que les modèles actuels.

Comme si tu vends une vieille voiture, si l'acheteur voulait des performances au top (je

pense à la consomation par exemple :D), ben fallait qu'il en achete une récente...

 

Par contre c'est utile de sensibiliser l'acheteur sur ce PO, car s'il ne fait pas gaffe

ça va quand meme lui dégrader un peu l'image. Je suis certains que beaucoup de

possesseurs de ce PO crémaillère n'y on meme jamais fait attention, alors que le bricoler

un peu n'est pas le bout du monde (par flemme je ne l'ai pas fait sur le mien, je suis

donc très mal placé pour donner des leçons...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un défaut ni une arnaque, c'est juste moins bien que les modèles actuels.

Comme si tu vends une vieille voiture, si l'acheteur voulait des performances au top (je

pense à la consomation par exemple :D), ben fallait qu'il en achete une récente...

 

Par contre c'est utile de sensibiliser l'acheteur sur ce PO, car s'il ne fait pas gaffe

ça va quand meme lui dégrader un peu l'image. Je suis certains que beaucoup de

possesseurs de ce PO crémaillère n'y on meme jamais fait attention...

En réalité, ça joue surtout en bout de course, donc en utilisation normale on ne remarque jamais rien, ça ne m'a jamais gêné en observation, c'est juste pour la collimation en fait où il faut sortir beaucoup le PO.

Je compensais en serrant la vis du PO.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

C'est normal que tu aies un temps pourri : tu viens d'acheter un télescope. Je te rassure, ça nous fait ça à chaque coup !

 

Dès que ça s'est dégagé et que tu as mis l'œil à l'oculaire, tu viens nous donner tes impressions ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai jonglé entre les nuages et j'ai eu quelques minutes d'observation dans un ciel très nuageux.

Le peu d'étoiles que j'ai pu voir étaient très brillantes mais je n'ai pas eu le temps d'observer grand chose. Je reste un peu sur ma faim.

Ce soir j'espère que le ciel sera plus dégagé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.