Aller au contenu

Mon premier cratère de lune


manu41

Messages recommandés

Voici mon premier dessin d'un cratère, Copernic et deux trois de ses copains.

 

Le dessin brut :

 

18098-1374098833.jpg

 

Le même retouché avec photofiltre 7:

 

18098-1374098845.jpg

 

Je n'aurais peut-être pas dû dessiner la partie de la lune dans la pénombre :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courbure est très prononcée, ou alors il ne s'agit nullement de courbure (ce qui me semble probable).

 

S'il s'agit du champ d'oculaire, soit il devrait être net, soit pas figuré du tout.

 

Un bon début en tout cas!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que bien ce que je pensai, ça ressemble à une demi-lune :b:

Je vais corriger ça ;)

Merci

 

Un peu mieux, mais la prochaine fois je ne fais de pénombre, on si perd un peu :

 

 

18098-1374100762.jpg

Modifié par manu41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

 

ton post m'avait échappé.

Oui c'est mieux en cadrant serré sur le cratère. On reconnait bien Copernic, perdu en pleine Mer et entouré de ses éjectats.

Deux petites remarques : ton papier semble très granuleux, un papier plus lisse est à mon goût plus adapté au dessin de la Lune. Sinon, pour un effet de relief encore plus prononcé, l'astuce est d'utiliser une palette de gris étendue et pas seulement le blanc et le noir.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Manu, c'est un très bon début !

 

De plus, tu t'attaques au sujet de la plus hardu en dessin astro, la Lune. 3 soirs d'affilé que je me délecte des images derrière mon 300, sans oser m'attaquer à un petit dessin. C'est pourtant si beau ...

 

Donc, chapeau ;).

 

La remarque de Fred est vraie, un papier plus lisse facilite ce type de prestation. Et tu peux essayer aussi la craie sur du papier gris. Mais je n'ai pas de conseils particuliers à te donner, d'autres comme Fred, Siom, Serge, Christian, sont bien plus aptes à le faire que moi !

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le papier n'est pas top :confused:

Le grain est trop gros, et je n'ai rien trouvé d'autre par chez moi.

Donc je vais commander ça sur le net, avec d'autres matériels pour le dessin que je ne trouve pas non plus.

Chez moi c'est bien, il n'y a pas beaucoup de pollution lumineuse, mais y a pas beaucoup de magasin non plus :D

Mais je préfère le noir du ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu, il y en a qui utilisent des cotes d'intensité, en notant des chiffres en petit sur les zones à griser ultérieurement une fois au bureau.

Pour ma part je hachure plus ou moins serré en fonction de la "luminance" du gris, pour les petites zones je colorie directement. Pour les régions d'ombre portée (totalement noires), je ne fais que les délimiter et je m'en rappelle, je préfère ne pas les remplir du tout dans la nuit et ne passer au coloriage noir d'encre qu'une fois rentré.

Pour distinguer les nuances sur le papier, il faut éclairer puissamment, pas de lumière rouge ici mais une bonne lampe blanche bien pétante. En plus ça te met dans des conditions d'éclairement semblables à celles que tu as à l'oculaire, ça réduit beaucoup le temps d'adaptation quand tu passes de la feuille à l'oculaire ou l'inverse.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lumière blanche tu en avais parlé au NAT et c'est ce que j'ai faits ;)

Le prochain coup je vais essayer le code couleur avec les chiffres.

Ton noir d'encre, c'est du graphite, crayon de couleur ou encre de chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un excellent début ! Le relief est très bien restitué, et mon épouse elle-même, qui n'est pas toujours très sensible aux beautés du ciel, a commenté ton dessin en disant "Ah ouais, quand même..."

 

En suivant les conseils de Fred, les prochains dessins devraient vraiment donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ta chère est tendre :D

Maintenant il faut que le temps soit de la partie, car en ce moment, c'est nuageux tous les soirs :confused:

J'ai commandé du papier et quelques crayons qui permettront d'avoir un meilleur rendu.

À moi d'être à la hauteur de la qualité du papier :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.